Débuter en bourse: 10 étapes incontournables pour gagner dans tous les cas - Bourse Ensemble

Débuter en bourse: 10 étapes incontournables pour gagner dans tous les cas

Débuter en bourse: 10 étapes incontournables pour gagner dans tous les cas

Comment débuter en bourse quand vous n’y connaissez rien?

Quelles sont les étapes indispensables que vous devez suivre pour mettre toutes les chances de votre côté?

Comment prendre le moins de risque possible en bourse quand vous débutez et pourtant gagner régulièrement?

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine YouTube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – Débuter en bourse: 10 étapes incontournables pour gagner dans tous les cas

TRANSCRIPTION TEXTE – Débuter en bourse: 10 étapes incontournables pour gagner dans tous les cas

Vous êtes nombreux à vouloir débuter en bourse mais vous ne savez pas comment faire. Vous avez envie de faire fructifier votre argent. Vous avez envie de vous créer un complément de revenus. Vous savez que certains comme moi arrivent à devenir libre financièrement grâce à la bourse. Vous avez envie de faire pareil!

Le vrai souci c’est que la tâche semble énorme, voire impossible! Vous ne savez pas par où commencer. Vous avez des conseils et des tuyaux tout autour de vous et ne savez plus où donner de la tête. Et puis, il y’a toujours le risque de vous planter lamentablement et de tout perdre vos économies.

Pourtant si vous savez faire, passer un ordre en bourse, ça prend quelques secondes et ce n’est pas compliqué! Malheureusement, débuter en bourse ne se limite pas à seulement un simple petite opération rapide. C’est plus compliqué que ça…

Vous devez démarrer simplement, doucement, et surtout correctement. Brûler les étapes dans cette activité est dévastateur! Vous n’avez pas besoin de prendre des risques démentiels, d’apprendre et de galérer pendant des années. Il existe des raccourcis et des méthodes fiables pour obtenir vos premiers gains rapidement.

Voici donc les 10 étapes pour débuter efficacement en bourse et enfin prendre le contrôle de vos investissements pour les démultiplier.

Étape 1 – Établissez votre profil d’investisseur

Avant toute chose, vous devez établir votre profil d’investisseur. Il est unique à chacun et jouera un rôle important pour toutes les autres étapes qu’on va voir.

Votre profil d’investisseur va vous orienter vers certaines options et en écarter d’autres.

Vous allez le construire en utilisant plusieurs paramètres personnels comme votre situation familiale, votre âge, votre situation patrimoniale, votre aversion au risque, votre situation fiscale, votre horizon de placement, vos objectifs de performance, votre temps disponible et vos compétences.

Étape 2 – Découvrez les différentes approches en bourse

Il existe une multitude d’approches en bourse diverses pour appréhender les marchés boursiers. Foncer tête baissée sur les options binaires, les crypto-monnaies ou le Forex sans savoir où vous mettez les pieds est la recette idéale pour un véritable désastre et d’énormes déceptions rapidement!

Sans cette deuxième étape incontournable, voilà la situation qui va se produire:

  • Vous allez ouvrir un compte chez un broker (généralement celui qui fait le plus de pub)
  • Vous allez suivre quelques “conseils” glanés à droite et à gauche, ou pire encore suivre les conseils du broker lui-même
  • Vous allez acheter ces recommandations “fiables”
  • … et vous allez perdre tout votre argent en un temps record!
  • Vous allez vous demander pourquoi vous avez tout perdu comme ça

La réponse à cette dernière question est assez simple: ces conseils qu’on vous a donné sont au pire très mauvais, et au mieux ils se réfèrent à un contexte bien précis qui n’est pas forcément celui que vous croyez. Ce contexte dépend de l’approche utilisée. Il existe des centaines, voire des milliers d’approches différentes.

Vous n’avez pas besoin de connaitre toutes ces approches sur le bout des doigts. Mais vous devez au minimum en comprendre les principes de fonctionnement de base comme par exemple ce qu’est:

Donc faites un tour rapide de ces différentes approches pour vous faire une idée de ce qui vous correspond le plus et celles avec lesquelles vous aurez probablement plus d’affinités. C’est indispensable.

Étape 3 – Décidez quelle méthode d’investissement utiliser

Maintenant que vous connaissez votre profil d’investisseur et que vous avez une bonne idée des différentes méthodes d’investissement, vous devez choisir une méthode d’investissement.

Cette méthode doit être en adéquation avec les 2 étapes précédentes et s’aligner avec votre profil d’investisseur et votre approche de prédilection. Mais si vous avez bien fait votre précédent, votre choix sera facile et naturel.

Par exemple:

Les possibilités sont nombreuses. Le plus important est de choisir une méthode d’investissement qui corresponde à votre situation personnelle et à vos propres valeurs, croyances et affinités. Changer par la suite est faisable, mais souvent assez couteux en temps et en efforts.

Étape 4 – Formez-vous sur votre méthode d’investissement

Maintenant que vous avez choisi votre méthode d’investissement, vous devez la connaitre en détails pour pouvoir l’appliquer régulièrement et avec précision. Pour ça, il faut vous former dessus.

Vous avez considérablement écarté les possibilités et les compétences à acquérir, mais il y en quand même un peu 😉

Il vous faut maintenant vous spécialiser en approfondissant et en maitrisant cette méthode en particulier.

Pour chaque méthode vous avez besoin de connaitre maitriser ses outils et ses types d’analyse qui lui sont propres.

Par exemple:

L’idéale pour cette étape est de vous d’apprendre avec une formation solide (en ligne ou en présentiel). Mais ce qui est primordial, c’est que vous ayez un accompagnement sérieux avec pour ne pas être lâché dans la nature avec plein de questions à l’esprit tout le temps sans jamais de réponse.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous former de cette manière qui est la plus efficace possible, alors votre deuxième option c’est de vous former sur une méthode précise à l’aide de sites web ou de blogs.

La dernière alternative, ce sont les livres sont aussi un excellent moyen pour vous former. La littérature anglo-saxonne est nettement plus vaste que celle en français. Je résume et traduit régulièrement de nombreux livres en anglais pour vous donner accès à une partie de cette connaissance. Ces résumés de livres sont disponibles sur le blog Bourse Ensemble.

Étape 5 – Mettez en place votre stratégie d’investissement

Maintenant que vous êtes formé, le moment est venu de mettre en place votre stratégie d’investissement.

Pour le faire, il y a 3 actions à faire:

  • Établissez votre routine de trading: votre routine de trading vous permet de savoir quoi faire et quand. Elle vous apporte structure, organisation et confiance. Cette routine vous aide aussi à obtenir une certaine discipline avec vos investissements.
  • Préparez vos check-lists d’achat et de vente: ces deux listes vous aideront à prendre les bonnes décisions au bon moment, surtout dans les moments critiques où les émotions rentrent en jeu et influencent votre perception. La check-list d’achat vous permet de vérifier quoi acheter et quand. La check-list de vente vous aide à déterminer le bon moment pour vendre.
  • Choisissez vos outils en bourse: enfin, vous devez vous procurer les outils boursiers nécessaires pour exécuter votre stratégie. Ces outils comprennent au minimum un ordinateur avec internet, un courtier en ligne, une source de données, un gestionnaire de portefeuille boursier et un journal.

C’est une étape qui dense mais c’est aussi le moment où vous passez vraiment à l’action. C’est donc enfin concret et super motivant!

Ne négligez pas cette 5ème étape car elle est CRUCIALE pour la suite des évènements 😉

Étape 6 – Entrainez-vous en environnement de test / démo / paper trading

Vous êtes maintenant survolté et prêt à foncer sur les marchés financiers armé avec tout ce que vous avez jusqu’à présent… pas si vite!

Il reste encore une étape intermédiaire qui est très polémique, mais je suis ferme dessus. Commencez à appliquer votre stratégie d’investissement dans un environnement de test. C’est-à-dire dans un environnement qui n’est pas réel, tout est pour faire semblant, si vous voulez.

Ce genre d’environnement est aussi connu sous d’autres noms comme un compte de démo ou un compte de “paper trading. C’est tout la même chose et signifie que vous n’utilisez pas votre argent réel, mais seulement de l’argent fictif.

Beaucoup d’experts en bourse critique cette étape car vu qu’elle est là pour faire semblant et que ce n’est pas la réalité, ça ne sert à rien, voire pire, c’est néfaste en donnant des mauvaises habitudes.

Je ne suis pas du tout d’accord! L’environnement de test, même s’il est “faux”, vous permet de vous habituer à l’interface de trading chez votre broker, à vous entrainer à passer des ordres de bourse et vous entrainer et tester votre stratégie. Et croyez-moi, il vaut beaucoup mieux faire cet apprentissage avec de l’argent fictif qu’avec du vrai cash durement gagné.

Étape 7 – Commencez à acheter et à vendre

Quand vous avez une performance positive en environnement de test et que vous accumulez des gains fictifs, alors c’est le moment de vous jeter sur les marchés RÉELS!

Grâce aux précédentes étapes (que vous avez avec sérieux!), vos débuts se feront doucement et sans réel risque important. Pour ça, vous devez démarrer avec peu de positions et il faut qu’elles restent petites comparées à la taille totale de votre capitale. Ce n’est surtout pas le moment d’y aller plein pot, ou pire encore, d’utiliser de l’effet de levier. SURTOUT PAS!!!

Et vous suivez ces quelques petites positions en réel comme le lait sur le feu.

Alors si vous faites du swing trading, pas besoin d’aller jeter un oeil toutes les 5 minutes pour voir comment elles évoluent. Je vous recommande dans ce cas-là de ne même pas les regarder en journée! Je sais… ce n’est pas facile de résister à la tentation, d’où l’étape suivante…

Étape 8 – Travaillez votre mental

En mode test, tout est facile! Vous appliquez votre stratégie à la lettre, vous faites beaucoup de gains, c’est génial!

En réel, la donne est légèrement différente: vous agissez avec votre argent, que vous avez mis un bon moment à épargner et mettre de côté pour commencer à investir et le faire fructifier bien plus rapidement. Et cette LÉGÈRE différence a un impact COLOSSAL sur votre mental et donc votre véritable performance.

Presque TOUT LE MONDE ignore cet aspect… les débutants, c’est systématique, les plus expérimentés en bourse, c’est très très fréquent aussi!

Pour:

  • ne pas vérifier vos comptes boursiers ou les cours de vos positions toutes les 5 minutes
  • ne pas prendre des décisions à la va vite
  • ne pas commettre des erreurs d’inattention
  • ne pas agir en suivant vos émotions plutôt que votre stratégie mise en place

Vous devez impérativement travailler sur votre mental. J’ai de nombreux articles sur le site à ce sujet, il vous suffit de regarder le sujet “mental” à droite sur le blog Bourse Ensemble.

Étape 9 – Améliorez votre stratégie d’investissement

Les deux dernières étapes ne sont pas nécessairement incontournables pour débuter en bourse. Mais comme je suis là pour vous mettre sur les bons rails dès le départ, autant que j’aille un peu plus loin pour vous éviter vos prochaines erreurs qui arrivent juste après l’étape 8!

Ces deux étapes supplémentaires sont OBLIGATOIRES pour améliorer et optimiser votre performance, augmenter vos gains et diminuer vos pertes.

Pour vérifier si vous êtes sur le bon chemin, vous devez vraiment mesurer votre performance globale. Vous saurez ainsi si vous gagnez de l’argent ou si vous en perdez. Vous devez aussi mesurer la performance de chaque position que vous clôturez pour vous assurer que votre stratégie vous crée des gains et non pas des pertes sur le moyen ou long terme.

Il est donc impératif de vous calmer de temps en temps pour faire le point et sortir la tête du guidon! Vous devez observer ce que vous faites correctement ou ce que vous faites mal, et ensuite corriger le tir.

Mais attention! Corriger le tir toutes les heures ou tous les jours, c’est pas peaufiner sa stratégie, c’est écouter ses émotions. Je vous renvoie sur l’étape précédente avec “travaillez votre mental”.

Vous pouvez toujours améliorer et optimiser votre stratégie et vos outils. Le plus difficile c’est de garder un système simple et qui fonctionne pour vous, sans trop en faire et tomber dans la sur-optimisation…

Étape 10 – Continuez de vous former… tout le temps

Enfin, la dernière étape et comme pour la neuvième, elle n’est pas incontournable pour débuter. Mais comme je sais que vous allez tomber dedans très rapidement, il vaut mieux que je commence à vous en parler maintenant…

Tout ne s’arrête pas là. Comme l’acquisition de connaissance ne s’arrête pas à la fin de l’école, sauf si vous voulez stagner pour le reste de votre vie! Pour la bourse, c’est la même chose. Continuez de vous former, tout le temps, pour toujours et continuer de vous améliorer, et surtout d’améliorer votre performance!

Découvrez d’autres méthodes, d’autres approches en bourse, d’autres stratégies, d’autres types d’analyse, d’autres traders à succès, d’autres outils, d’autres indicateurs techniques, etc.

Vous aurez ainsi d’autres cordes à votre arc au cas où ce que vous faites jusqu’à présent fonctionne moins bien ou plus du tout. Et ça vous permet aussi d’aller chercher de la performance et des gains ailleurs et de ne pas avoir tous vos oeufs dans le même panier comme en profitant d’autres configurations graphiques ou autres.

Pour conclure

Avec ces 8+2 étapes incontournables et si vous les appliquez bien entendu, vous êtes confortablement armés pour débuter en bourse correctement. Et vous ne pouvez que gagner sans tout perdre votre capital d’un coup!

Démarrez avec la première étape, enchainez les étapes les unes après les autres, progressivement et vous serez lancé dans le monde très lucratif de la bourse!

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton like juste en-dessous et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

En complément, accédez aussi gratuitement à ma formation exclusive “La Voie Rapide en Bourse vers l’Indépendance Financière” en cliquant sur la vignette correspondante pour que je vous montre comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.

Allez voir aussi la vidéo suivante avec l’autre vignette.

À bientôt sur la chaine Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui passent par les 10 étapes incontournables pour débuter solidement en bourse et aller chercher leurs gains réguliers!

C’EST À VOUS: Qu’est-ce qui vous empêche de débuter en bourse pour faire exploser vos économies?

Crédits photo: @ sergey_p – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge