L’approche Growth, c’est quoi? - Bourse Ensemble

L’approche Growth, c’est quoi?

L'approche Growth, c'est quoi?

Quels sont les principes de fonctionnement de l’approche Growth?

Quels sont les avantages de l’approche Growth?

Quels sont les inconvénients de l’approche Growth?

Pour continuer notre série sur les différentes approches en bourse qui regroupent les méthodes ou les stratégies d’investissement et de trading, voici maintenant la deuxième, l’approche Growth. Cette approche est souvent mise en opposition avec la précédente, l’approche Value.

Rappel: Voici les 8.5 principales approches en bourse de notre série:

Les principes de l’approche Growth ou Croissance

L’approche Growth tire son nom une fois de plus de l’anglais pour indiquer la croissance. C’est donc la même chose que l’investissement dans la croissance.

Voici les principes sur lesquels repose l’approche Growth:

  • Avec cette approche, vous achetez un actif ou un produit en bourse dont le cours devrait fortement croitre. Cette estimation de croissance des cours est anticipée car l’entreprise devrait aussi fortement croitre à différents niveaux: les ventes, le chiffre d’affaire, les bénéfices, avec la sortie de nouveaux produits, le gain de parts de marché, l’arrivée de nouveaux employés à des postes stratégiques, etc.
  • Ces bonnes perspectives de croissance de l’entreprise se basent principalement sur des estimations faites au travers de l’analyse fondamentale exclusivement, sans faire appel à de l’analyse technique ni de l’analyse graphique. L’historique des bilans et des comptes de résultats de l’entreprise permettent de modéliser et d’anticiper une explosion de la croissance de l’entreprise, donc de l’intérêt des investisseurs pour l’action en question et donc de son cours.
  • L’horizon de placement est généralement du swing trading (quelques semaines à quelques mois) et occasionnellement du “buy & hold” (quelques années à plusieurs décennies, voire à vie).

Les avantages de l’approche Growth

Les inconvénients de l’approche Growth

  • Les titres sont plutôt volatiles donc les risques sont plus élevés pour le portefeuille; la croissance reste toujours assez subjective et doit être comparée à d’autres éléments comme d’autres approches, d’autres secteurs, d’autres zones géographiques, etc.
  • Certaines mauvaises news peuvent faire fortement et instantanément chuter un titre en pleine croissance comme avec un nouveau produit prometteur qui s’avère finalement être défectueux, ou l’apparition d’un conflit de brevet, etc.
  • Certaines entreprises de croissance peuvent faire faillite et fermer du jour au lendemain, c’est particulièrement vrai pour les plus petites d’entre elles. Un concurrent important avec une force de frappe plus élevée peut venir rapidement faire de l’ombre à l’entreprise de croissance et effacer rapidement sont avantage concurrentiel.

Pour conclure

L’approche Growth est souvent mise en opposition à l’approche Value car les outils pour les aborder sont souvent les mêmes ou très similaires avec l’analyse fondamentale, mais les risques sont bien différents. La sécurité est principalement recherchée avec l’approche Value alors que des risques plus élevés sont bien présents avec l’approche Growth, mais pour des perspectives de gains encore plus importants et rapides.

Les secteurs des nouvelles technologies, des biotechnologies, des pharmaceutiques aussi parfois regorgent d’exemples à la croissance explosive comme Facebook, Google, Netflix, etc. Ces entreprises sont souvent aussi extrêmement médiatisées au moment où l’explosion s’est produite et qu’il est bien trop tard pour prendre position à l’achat!

Approche Growth: Facebook

Approche Growth: Facebook

Approche Growth: Google

Approche Growth: Google

Approche Growth: Netflix

Approche Growth: Netflix

Dans le prochain article de la série, on verra la troisième famille de systèmes avec l’approche Rendement

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’approche Growth? Quels sont vos retours d’expérience avec cette approche en bourse?

Crédits photo: @ MR.LIGHTMAN – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10/11/2016

    […] L’approche Growth […]

  2. 10/11/2016

    […] L’approche Growth […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge