8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

 

8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

Comment connaitre votre profil d’investisseur avant de débuter en bourse?

Quels sont les facteurs à évaluer pour déterminer les meilleures méthodes et stratégies pour vous en bourse?

Avez-vous un profil d’investisseur prudent, équilibré ou agressif?

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – 8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

TRANSCRIPTION TEXTE – 8 Facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

Une des première choses que vous devez faire quand vous débutez en bourse, ou dans n’importe quel type d’investissement en fait, c’est de déterminer votre profil d’investisseur.

Cet exercice est important car il vous permet de faire une analyse sur votre situation afin de vous orienter vers la meilleure stratégie d’investissement à adopter. Ces deux éléments vous aideront par la suite à avoir une idée du capital dont vous avez besoin pour débuter.

Pour simplifier l’exercice, j’ai choisi d’utiliser 3 types de profil arbitraire mais répandus (ces profils sont aussi souvent utilisés par les banques, les assurances et les courtiers en bourse):

  • Profil prudent
  • Profil équilibré
  • Profil agressif

8 facteurs à prendre en compte pour déterminer votre profil d’investisseur

Votre tolérance au risque

La tolérance au risque dépend de votre personnalité et il est long et laborieux de changer ce trait. De part vos connaissances, expériences, croyances et valeurs, vous avez une tolérance qui peut aller de faible à élevée.

Pour vous aider à choisir, il vous suffit de penser à comment vous avez vécu vos changements professionnels, vos gros achats, etc.

Votre âge

Plus vous êtes jeune et plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques… sauf si ce n’est pas dans votre nature, comme on vient de le voir avec le point précédent.

Mais en théorie, vous pouvez prendre plus de risques quand vous êtes jeune. Si ces risques ne paient pas, il vous restera toujours suffisamment de temps pour calmer le jeu et assurer vos arrières.

Votre situation familiale

Si vous êtes en couple, ou avez des enfants (pire encore! :-)) vous allez devoir être plus raisonnable dans vos choix d’investissement pour ne pas risquer la sécurité et le bien-être de vos proches.

Si vous êtes célibataire, vous n’avez normalement de comptes à rendre à personne et vous pouvez y aller plein gaz. Vos choix n’engagent que vous. Ah… la liberté! Quand on a une femme et deux enfants, les choix sont plus délicats. Je n’ai pas à me plaindre, ma femme est très ouverte et nous avons tous les deux des âmes d’entrepreneurs.

Votre situation patrimoniale

Si votre patrimoine est peu élevé, il va falloir être prudent de ne pas perdre le peu que vous avez. Sans quoi vous n’arriverez jamais à faire grossir votre patrimoine avec un effet boule de neige. Vous avez intérêt à particulièrement protéger votre capital de départ, quitte à prendre plus de risques par la suite sur une portion de plus en plus importante pour aller chercher de la performance.

Si vous avez un gros patrimoine, être agressif ne signifie pas que vous devez tout risquer. Cela signifie que vous pouvez vous permettre d’en risquer une plus grande partie sans que cela ne vous crée un véritable problème. Pour information, il suffit de voir les variations de patrimoine de Warren Buffett et Bill Gates pour s’en persuader. S’ils avaient un profil si prudent que ça, ils auraient liquidé toutes leurs positions pour sécuriser totalement leur capital.

Votre horizon de placement

Plus votre horizon de placement est court et plus vous devez faire attention et ne pas prendre de risques élevés. Les marchés financiers fluctuent généralement beaucoup et vous ne pouvez pas accuser une grosse perte dès le départ et sortir avec.

Si votre horizon est lointain, ce qui est souvent le cas quand on est jeune (voir plus haut), alors les risques pris tôt peuvent payer énormément plus tard et laissent quand même le temps de sécuriser votre patrimoine par la suite ou de le reconstituer.

Vos objectifs

Si vous cherchez un complément de revenu, un profil prudent sera suffisant et vous n’aurez pas à prendre des risques élevés.

En revanche, si vous souhaitez faire grossir votre capital plus rapidement ou vivre de vos investissements, alors à moins d’avoir un capital gigantesque, vous allez devoir prendre un peu plus de risques.

Votre temps disponible

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps chaque jours ou chaque semaine, alors cela va constituer une limitation pour opérer plus fréquemment et plus agressivement sur les marchés.Afin de pouvoir dormir sur vos deux oreilles, vous devez vous reposer sur un profil plus prudent sans avoir l’impression d’avoir du lait constamment sur le feu.

Si vous avez beaucoup de temps disponible, alors vous pourrez le passer à surveiller ce lait et corriger le tir rapidement.

Vos compétences

Il est rare de débuter en bourse avec beaucoup de compétences. Ça arrive, mais c’est rare.

Si vous débutez en bourse, ce facteur va donc inévitablement vous diriger vers un profil plus prudent. Il serait complètement inconsidéré de vous lancer en bourse en prenant des risques importants sans que vous ne sachiez ce que vous faites. Malheureusement, une grande majorité des débutants en bourse oublie ce facteur essentiel!

Si vous êtes plus expérimentés en bourse, évidemment vous pouvez vous permettre de vous orienter vers des stratégies plus agressives et risquées, mais qui ont aussi souvent la possibilité de vous apporter une performance plus importante et plus rapidement.

Comment déterminer votre profil d’investisseur maintenant?

Pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur, j’ai synthétisé tous ces facteurs dans un tableau en faisant apparaitre les 3 profils:

8 facteurs pour déterminer votre profil d'investisseur

8 facteurs pour déterminer votre profil d’investisseur

Voilà comment vous devez procéder pour utiliser ce tableau:

  1. Pour chaque ligne (tolérance au risque, âge, etc.) vous devez entourer la réponse qui vous correspond le mieux. Les valeurs sont en général “faible”, “moyen” et “élevé”, sauf pour la situation familiale et les objectifs car ça n’a pas de sens.
  2. Une fois que vous avez fait l’exercice pour chaque ligne, vous regardez la colonne où vos choix se portent le plus, c’est-à-dire la colonne où vous avez entouré le plus d’éléments.
  3. Le titre de la colonne vous donnera votre profil d’investisseur type.

Voici maintenant un exemple d’un cas concret assez courant dans le tableau ci-dessous:

Profil d'investisseur comme exemple

Profil d’investisseur comme exemple

J’ai donc rempli les éléments suivants comme exemple d’un cas assez courant:

  • Tolérance au risque: Élevée
  • Âge: Moyen
  • Situation familiale: famille
  • Situation patrimoniale: Moyenne
  • Horizon de placement: Élevé
  • Objectifs: Capital pour la retraite
  • Temps disponible: Moyen
  • Compétences: Moyennes

Avec de telle réponses en exemple, on voit clairement que le profil d’investisseur est Équilibré et penche légèrement vers Agressif.

Pour conclure

Maintenant que vous connaissez votre profil d’investisseur, vous pouvez commencer à vous renseigner et à vous former sur des stratégies d’investissement qui vous correspondent. Ces stratégies vont utiliser différents types d’analyse, comme l’analyse technique, l’analyse graphique ou l’analyse fondamentale. Elles vont aussi faire appel à différents produits de bourse, des moins risqués aux plus dangereux.

C’EST À VOUS: Je vous invite à faire l’exercice MAINTENANT et à partager vos résultats dans les commentaires. Que pensez-vous de votre profil d’investisseur? Vous correspond-il?

Crédits photo: © Bernd Ege – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Salut Ben,

    Article très intéressant 🙂

    Tolérance aux risques : équilibré
    Age : équilibré
    Situation familiale : prudent
    Situation patrimoniale : équilibré
    Horizon de placement : agressif
    Objectifs : équilibré
    Temps dispo : faible
    Compétences : équilibré par modestie 😉

    Conclusion : mon profil d’investisseur est EQUILIBRE

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…Les revenus du blogMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Merci de t’être prêté à l’exercice et de partager tes résultats… sans grande surprise pour moi 😉

      J’attends avec impatience que d’autres lecteurs partagent leur profil d’investisseur pour voir la variété!

      Ben

  2. bonjour

    merci pour ce test. moi le test me définit comme agressif alors que je suis plutôt ‘pere de famille’

    ludovic
    ludovic baratier a récemment posté…Les champions des dividendes boursiers pour 2014My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Ludovic,

      Merci d’avoir fait l’exercice! Peux-tu nous donner le détail de tes réponses qui te font arriver à “père de famille”? Tu te crois peut-être “père de famille”, mais dans la pratique tu ne l’est potentiellement pas…

      Ben

  3. Didier dit :

    Bonjour,

    Il manque pour certains critères des repères quantitatifs en particulier pour l’age, la situation patrimoniale et l’horizon de placement.

    Que signifie l’age équilibré d’Alex ? c’est très subjectif cf Brassens qui balance entre deux ages…

    Idem qu’est-ce qu’un patrimone moyen ou élevé les plus jeunes ou les plus démunis trouveront certains patrimoines élevés alors que des plus agés ou des personnes plus aisées trouveront ce patrimoine moyen voire même faible : pour cent briques t’as plus rien !

    Pour l’horizon en comptabilité le long terme c’est un an (ie différenciation des charges et des immobilisations). Où commence selon toi le moyen et le long terme en bourse. Je suppose que cela est également différent si on a une optique day trading ou une optique dividendes. Dans une optique day trading (stratégie de facto court terme) quelques mois ça doit être déjà très long alors que pour les dividendes (stratégie plus long terme) le moyen terme s’éloigne…

    Allez mouille-toi à quel age devient-on un vieux croulant et quelle est la fourchette d’un patrimoine moyen ?
    Didier a récemment posté…Pourquoi Nour-Eddine doit acheter du Duflot !My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Didier,

      Merci pour toutes tes questions.

      Comme tu le soulèves très bien, la quantification est un exercice très subjectif. J’avais essayé de quantifié tous ces indicateurs en tournant les valeurs un peu dans tous les sens… en vain! Il n’y a pas de standard définis pour ses critères.

      Même si je me prêtais au jeu d’en spécifier certains avec des valeurs ultra précises:
      1. Personne ne serait d’accord et chacun y verrait une définition différente, avec des avis allant parfois d’un extrême à l’autre,
      2. Des valeurs précises enfermeraient chaque personne dans une catégorie probablement trop étroite.

      Le but de l’exercice est surtout de comprendre les facteurs qui influent sur la décision et dans quel sens ils l’impactent.

      Si tu as des idées précises pour chaque critère, je t’invite à te mouiller et faire des propositions. Le débat pourrait être passionnant à suivre 😉

      Ben

  4. Salut Ben,

    Vraiment très bien ton exercice, on se prend très vite au jeu 😉

    Tolérance aux risques : élevée
    Age : faible
    Situation familiale : couple
    Situation patrimoniale : moyen
    Horizon de placement : élevé
    Objectifs : capital pour la retraire
    Temps dispo : faible
    Compétences : moyennes

    Mon profil est donc plutôt équilibré, ce qui me correspond 🙂 , même si sur certains investissement je joue la carte agressive.

    A bientôt,
    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent a récemment posté…Podcast : Le découvert mode d’emploiMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Marc,

      Super et un grand merci d’avoir partagé tes résultats! Je suis content que le profil d’investisseur te corresponde 😉

      Ben

  5. Bonjour Ben, au début j’ai cru que c’était un article sur la Poste. À cause des facteurs. 🙂

    Comme on dit en PNL, mettre les gens dans des catégories, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Il faut justement sortir des catégories.
    Par contre, ce qui est certain, c’est que le trading intraday n’est pas fait pour tout le monde pour la simple et bonne raison qu’il faut avoir du temps ou l’envie de rester devant un écran.
    Pour le reste il faut tout essayer.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Comment le Trading 3.1 utilise 17 notions de science en bourseMy Profile

  1. 30/07/2016

    […] Votre profil d’investisseur: ce profil va influencer la fréquence de vos opérations […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge