La check-list Vente d’actions CAN SLIM

La check-list Vente d’actions CAN SLIM

Check-list Vente d'actions CAN SLIM

Nous avons vu récemment les règles à suivre pour acheter des actions en suivant la méthode d’investissement CAN SLIM. Voyons ensemble maintenant les règles à respecter pour vendre des actions, toujours en suivant CAN SLIM grâce à une autre check-list.

Pour cela, on doit faire la différence entre deux approches aux objectifs différents: la vente offensive et la vente défensive.

La Vente Offensive

Le but de la vente offensive est de sécuriser les gains que vous avez accumulés depuis l’ouverture à l’achat de votre position. La règle à suivre est plutôt simple:

Vendre une action si elle gagne entre 20% et 25% par rapport au point d’achat optimal

Il s’agit bien de déterminer votre objectif de gain par rapport au point d’entrée optimal à suivre au moment où vous achetez, et non pas par rapport au prix auquel vous avez achetez. J’insiste bien sur ce point car j’ai fait l’erreur aussi au début!

Si vous achetez un peu trop tard, mais toujours dans les 5% par rapport au point d’entrée optimal, faites bien attention à calculer votre objectif correctement. Par exemple, prenons le point d’entrée optimal d’une action à l’achat de $100. Vous l’achetez à $105 (vous êtes toujours dans la limite des 5%, il n’est donc pas trop tard). Votre objectif de vente offensive se situe à $120 (20% de gains par rapport à $100). Il ne se situe pas à $126 (20% de gains par rapport à $105).

Il existe une exception à la règle mentionnée ci-dessus:

  • Si l’action a gagné plus de 20% en 3 semaines depuis un point d’entrée optimal, alors conserver pendant encore au moins 8 semaines.

La Vente Défensive

Le but de la vente offensive était de sécuriser des gains. Le premier objectif de la vente défensive est de limiter ses pertes en les coupant rapidement. Le deuxième objectif est de protéger ses gains restants après une baisse.

Voici les quelques règles à respecter:

Prendre des mesures défensives si la tendance du marché bascule en Hausse Sous Pression (HSP) ou en Correction (C)

En général, la tendance du marché passe de Hausse Confirmée (HC) à Hausse Sous Pression (HSP) de manière progressive, à travers quelques semaines. Les signes avant-coureur sont visibles grâce aux journées de distribution qui s’accumulent sur les trois indices majeurs des marchés américains: le Nasdaq, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) et le Standard & Poors 500 (S&P 500).

Quand le marché bascule en Hausse Sous Pression (HSP), généralement après environ 6 journées de distribution étalées sur quatre à cinq semaines, il est raisonnable d’effectuer les opérations suivantes:

  • Vendre certaines positions gagnantes qui commencent à être menacées ou qui ont subit quelques pertes récentes.
  • Resserrer ses stops loss à 3%-4% plutôt que 7%-8%.

Une fois en Hausse Sous Pression (HSP), si le marché continue de se dégrader alors il finit par basculer en Correction (C). Les mêmes opérations sont à effectuer, en gardant aussi à l’esprit que ce n’est plus le moment d’acheter. Il faudra être patient et continuer à faire un travail de recherche régulier pour déceler des actions formant de nouvelles bases. Une fois le marché de retour à une Hausse Confirmée, il faut être prêt à bondir sur les actions formant des cassures de ses bases solides.

Vendre si une action perd 8% par rapport au prix d’achat

L’objectif de gain pour la vente offensive est calculé par rapport au point d’achat optimal. Ici, c’est le prix d’achat qui est important. Il faut vendre ABSOLUMENT si le cours d’une action atteint les 8% de pertes par rapport au prix d’achat.

Vendre si certains signaux sont visibles sur le graphe d’une action

Si les signaux suivants sont visibles sur le graphe d’une action alors il est temps de vendre:

  • La plus forte baisse journalière depuis la hausse, accompagnée des plus forts volumes depuis des mois.
  • Une forte baisse sous la moyenne mobile à 50 jours, accompagnée des plus forts volumes depuis des mois.
  • Une forte baisse ET clôture sous la moyenne mobile à 50 jours, accompagnée de forts volumes.

Vendre aux premiers signaux d’un “climax run”

C’est le moment de vendre si les signaux suivants d’un “climax run” sont visibles sur le graphe d’une action. Ces signaux doivent intervenir après une longue phase haussière, de 18 semaines ou plus:

  • Une hausse de 25% à 50% durant les 3 dernières semaines ou moins.
  • La plus forte hausse journalière de toute la phase haussière, accompagnée potentiellement des plus forts volumes.
  • La possibilité d’un “exhaustion gap” où le court ouvre considérablement au-dessus de la clôture de la veille.
  • L’écart de cours entre le plus haut et le plus bas de la semaine est le plus grand de toute la phase haussière.

C’EST À VOUS: Quelles sont les règles que vous suivez pour vendre une action?

Crédits photo: © kebox – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 26/03/2015

    […] D’ici là et de manière plus succincte, voilà la check-list que je vérifie avant de VENDRE une action de croissance. […]

  2. 28/03/2015

    […] très rare et qui peut avoir un potentiel explosif par la suite. D’autant plus que la règles des 8 semaines était applicable. Cette règle est l’exception aux autres règles de vente […]

  3. 28/03/2015

    […] Je viens d’atteindre, et même dépasser, les 8% de pertes sur « Green Mtn Coffee Roastrs (GMCR) ». Plus exactement je suis à 8.30% de pertes à la clôture des marchés américains hier puisque je n’avais pas mis de stop loss automatique. L’action a perdu 5.62% hier dans la journée avec des volumes au-dessus de la moyenne. La clôture à $79.43 se situe en-dessous de la moyenne mobile à 50 jours, ce qui est mauvais signe, surtout étant donné les forts volumes. C’est un signal de vente fort comme on l’a vu récemment avec la Check-list de Vente CAN SLIM. […]

  4. 28/03/2015

    […] aussi de cette manière que je peux détecter un élément déclencheur pour ma vente passive. Si je dois effectuer un changement, alors j’en prends note et agirais par la suite pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge