L'approche Value, c'est quoi? - Bourse Ensemble

L’approche Value, c’est quoi?

L'approche Value, c'est quoi?

Quels sont les principes de fonctionnement de l’approche Value?

Quels sont les avantages de l’approche Value?

Quels sont les inconvénients de l’approche Value?

Il existe de nombreuses méthodes ou de stratégies d’investissement à travers le monde et à travers les temps. Elles peuvent être très simples comme un suivi ou un croisement de moyennes mobiles. Elles peuvent être beaucoup plus compliquées comme avec des algorithmes ultra complexes qui prennent en compte des milliers de paramètres alliant analyse technique, analyse fondamentale et analyse graphique.

Elles appartiennent toutes néanmoins à 8 approches ou familles de stratégies qui regroupent leurs principes et fondements. Avec cet article, je démarre donc une série d’au moins 8 articles pour couvrir en détails ces 8 approches en bourse pour vous aider à guider vos choix quand vous établissez ou choisissez votre stratégie afin de mieux comprendre où vous mettez les pieds.

J’attire votre attention toutefois sur le fait que certaines stratégies font partie de plusieurs approches en bourse en même temps, en essayant de combiner plusieurs aspects pour jouer sur différents tableaux. On verra ces cas particuliers par la suite avec des exemples.

Ces 8.5 principales approches en bourse comprennent:

  • L’approche Value
  • L’approche Growth
  • L’approche Rendement
  • L’approche Systématique
  • L’approche Discrétionnaire
  • L’approche Automatique
  • L’approche Suivi de tendance
  • L’approche Momentum
  • Les approches Hybrides

C’est parti pour un tour d’horizon des principales approches en bourse en commençant par l’approche Value…

Les principes de l’approche Value ou Valeur

L’approche Value tire son nom comme souvent de l’anglais pour indiquer la valeur. C’est donc la même chose que l’investissement dans la valeur.

Voici les principes sur lesquels repose l’approche value:

  • L’approche consiste à acheter un actif dont le cours est sous-évalué par les marchés financiers par rapport à la valeur intrinsèque de l’entreprise.
  • La valeur intrinsèque est la valeur comptable de tous les éléments qui constituent l’entreprise: ces stocks, son cash, ses perspectives de bénéfices, sa marque, son avantage concurrentiel, etc. Certains éléments sont facilement quantifiables (i.e. les stocks et le cash), d’autres sont beaucoup plus difficiles à calculer (les marques, les procès, des nouveaux produits, etc.).
  • La valeur intrinsèque de l’actif en question s’estime en utilisant l’analyse fondamentale avec notamment les bilans comptables et les comptes de résultats entre autres.
  • L’horizon d’investissement est normalement du “buy & hold”.

Les avantages de l’approche Value

  • Le taux de rotation du portefeuille est faible: le taux de rotation signifie la fréquence d’ouverture et de fermeture des positions en suivant l’approche. Ça signifie que l’approche value vous demande moins d’effort à passer des ordres de bourse puisqu’ils sont moins fréquents. Vous diminuez aussi vos coûts d’opérations car vos frais de transaction sont moins fréquents.
  • Certains investisseurs célèbres utilisent cette approche: Warren Buffett, Charlie Munger, Walter Schloss et Peter Lynch (pour ne citer qu’eux) sont des preuves vivantes de fortunes colossales bâties en suivant ces principes.
  • Les mêmes avantages que ceux de l’analyse fondamentale: puisque l’approche value repose uniquement sur l’analyse fondamentale, elle partage tous ses avantages… mais aussi ses inconvénients comme on va le voir…

Les inconvénients de l’approche Value

  • Le calcul de la valeur intrinsèque peut être erroné: puisque le calcul repose sur des estimations, celles-ci peuvent être sérieusement erronées, ce qui fausse ainsi toute la logique et les conclusions obtenues. Certains éléments sont notamment difficilement quantifiables et peuvent avoir un rôle très important comme la valeur d’une marque (i.e. Coca Cola).
  • Une mauvaise opération peut se révéler seulement des années plus tard: cet inconvénient est partagé avec le phénomène de “buy & hold” puisque la position est généralement détenue très longtemps, ce n’est que très tardivement que vous pouvez être confronté à la dure réalité que votre investissement est finalement mauvais dû à des informations erronées, dissimulées, faussées, etc.
  • Les mêmes inconvénients que ceux de l’analyse fondamentale: une fois de plus, comme l’approche value se repose uniquement sur l’analyse fondamentale, elle en partage tous les inconvénients comme par exemple le manque de transparence des données communiquées, la difficulté à corriger le tir une fois qu’il est trop tard, etc.

Pour conclure

L’approche Value combine de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients importants. Pour ces raisons, et de part mon expérience, elle ne constitue pas mon approche de prédilection!

Dans le prochain article de la série, on verra la deuxième famille de systèmes avec l’approche Growth

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’approche Value? Quels sont vos retours d’expérience avec cette approche en bourse?

Crédits photo: @ Eisenhans – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10/11/2016

    […] L’approche Value […]

  2. 10/11/2016

    […] Pour continuer notre série sur les différentes approches en bourse qui regroupent les méthodes ou les stratégies d’investissement et de trading, voici maintenant la deuxième, l’approche Growth. Cette approche est souvent mise en opposition avec la précédente, l’approche Value. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge