L'approche Automatique, c'est quoi? - Bourse Ensemble

L’approche Automatique, c’est quoi?

L’approche Automatique, c’est quoi?

Quels sont les principes de fonctionnement de l’approche Automatique?

Quels sont les avantages de l’approche Automatique?

Quels sont les inconvénients de l’approche Automatique?

Le sixième volet de notre série sur les différentes approches en bourse regroupant les méthodes ou les stratégies d’investissement et de trading concerne l’approche Automatique. Elle est étroitement liée à l’approche Systématique et s’oppose généralement à l’approche Discrétionnaire qu’on a vu la dernière fois.

J’avoue avoir un faible pour cette approche qui m’a attiré pendant très longtemps et qui se rapproche le plus du Saint Graal! Mais à vouloir côtoyer les plus puissants, on finit souvent par se brûler les ailes…

Rappel: Voici les 8.5 principales approches en bourse de notre série:

  • L’approche Value
  • L’approche Growth
  • L’approche Rendement
  • L’approche Systématique
  • L’approche Discrétionnaire
  • L’approche Automatique
  • L’approche Suivi de tendance
  • L’approche Momentum
  • Les approches Hybrides

Les principes de l’approche Automatique

L’approche Automatique est probablement l’approche la plus confortable car une fois mise en place, il n’y a plus grand chose à faire… mais cette approche peut vous leurrer dans une impression de sécurité qui peut être dangereuse!

Voici les principes sur lesquels repose l’approche Automatique:

  • Vous achetez et vendez des produits de bourse en fonction de règles toutes pré-établies, qui définissent un système; cette approche repose donc totalement sur l’approche systématique, en exécutant les opérations de manière automatique.
  • L’approche automatique s’oppose généralement à l’approche discrétionnaire; l’approche discrétionnaire est normalement manuelle et parfois automatique pour la sélection des opportunités, mais l’execution au final pour passer les ordres d’achat et de vente se fait toujours manuellement; l’approche automatique quant à elle, est automatique aussi bien pour la sélection que pour l’exécution; la véritable différence se fait donc au niveau de l’execution et pas toujours au niveau de la sélection.
  • Les règles de sélection appliquées automatiquement se basent sur l’analyse technique (filtres, screeners, robots) ou l’analyse graphique, ce deuxième cas est beaucoup plus complexe et souvent réservé à des solutions chères, basées sur des modèles mathématiques particulièrement complexes.
  • Tous les horizons de placement sont possibles, allant du plus court (le trading à haute fréquence) au plus long (le “buy & hold”), même si les horizons les plus fréquents sont les très courts (intraday et scalping).

Les avantages de l’approche Automatique

  • Probablement le plus gros des avantages, même s’il n’est pas le plus visible, est le fait que le système automatique n’est pas sujet au doute ni aux émotions une fois en place et permet de prendre de la distance avec les opérations pour un meilleur recul et une analyse plus détachée; mais dans la pratique, cet avantage est rarement présent malheureusement car la tentation reste néanmoins forte de vouloir modifier et optimiser les règles automatiques à outrance et de tomber sur un système complexe, ou bien qui devient moins performant ou bien qui tire vers de l’overtrading.
  • Un avantage plus concret et réel est de pouvoir travailler et opérer à n’importe quel moment grâce à cette approche (le soir, le weekend), vous n’avez pas nécessairement besoin d’être présent en journée quand vous travaillez.
  • Un autre avantage, souvent ignorer des plus débutants, est de pouvoir tester facilement la méthode sur des données du passé pour avoir une idée du comportement futur grâce au backtesting.
  • L’impression de toucher au Saint Graal en “s’enrichissant sans rien faire”…

Les inconvénients de l’approche Automatique

  • Tout d’abord on retrouve ici, comme pour l’approche discrétionnaire, les mêmes inconvénients qu’avec l’approche Systématique puisque cette approche repose dessus.
  • Ensuite, vous êtes face à une perte de contrôle une fois le système en cours d’exécution; vous devez donc avoir une énorme confiance dans votre méthode pour ne pas qu’elle s’emballe une fois mise en marche…
  • … mais vous devez aussi avoir une grande confiance dans tous les autres systèmes autour de votre méthode vis-à-vis par exemple des pannes techniques: réseaux informatiques, électricité, serveurs, ou des erreurs des autres systèmes; les problèmes peuvent vite se démultiplier et rapidement atteindre des proportions critiques!
  • Une telle approche nécessite de maitriser des plateformes et des outils de programmation souvent complexes pour les novices ou non informaticiens de formation; les risques sont importants de faire des erreurs ou de mal transcrire une idée ou un concept en une règle automatique.

Pour conclure

Cette approche finit toujours par attirer les plus scientifiques ou techniques d’entre nous car la tentation est grande d’atteindre le nirvana avec un système qui fait tout pour nous une fois qu’il a été découvert ou mis au point! Le fait de vouloir tout modéliser, mesurer, quantifier, anticiper est aussi très attirant.

Malheureusement, malgré mes compétences et mon expérience, même si dans l’absolu j’aimerais vraiment arriver à un tel système, je n’y crois plus… Le monde change, de plus en plus vite. L’être humain change beaucoup moins vite, voire très peu.

Chaque situation, chaque opportunité est unique et une toute petite partie de discrétionnaire avec une intervention humaine dans un système fortement automatisé saura généralement faire la différence pour séparer le bon grain de l’ivraie…

Dans le prochain article de la série, on verra la septième famille de systèmes avec l’approche Suivi de tendance…

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’approche Automatique? Quels sont vos retours d’expérience avec cette approche en bourse?

Crédits photo: @ Kurt Kleemann – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour Ben, et les lecteurs !

    Le problème avec les systèmes automatiques c’est qu’en général on les teste sur des périodes qui ne présentent pas toutes les situations possible. Ainsi on se rend compte que les gains sont générés par une courte période.

    Et puis, les algos sont des maths. Les maths sont une façon de simplifier la vision des choses. Oui, je sais, pour certains les maths c’est déjà assez compliqué !!

    Quand on dit que le marché change, etc… Et que le système ne marche plus, c’est que notre système ne prend pas tout en compte.

    Pourtant, on a déjà un algo super performant. Tous ! Il s’appelle le cerveau assisté des yeux.
    C’est un ordinateur analogique neuronal. Il est mauvais pour répéter rapidement des opérations identiques, mais il est excellent pour s’adapter et prendre en compte des tas de données à la fois. Chaque seconde nous captons des milliers ou millions d’informations. Heureusement nous ne prêtons attention qu’à certaines.

    Quand on analyse une courbe historique il est possible d’exercer ses yeux et son cerveau à détecter des patterns gagnants.
    Mais ça, c’est une autre histoire.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Julien Flot de Graphseo : mon avis sur La Stratégie du Moindre RisqueMy Profile

  2. Un peu frileux pour ma part avec cette méthode vu les faibles sommes engagées, je me ferais bouffer en frais. Je préfère laisser de l’humain dans les décisions même si ça prend du temps régulièrement et me positionner uniquement sur les dossiers dont je suis quasi certain.
    L’avantage de la méthode auto est le gain de temps global même si l’investissement en temps initial est grand, après on laisse courir avec quelques ajustements.
    Il faut par contre des logiciels couteux (Quant) ou de sacrées connaissances en programmation/maths

    • Bonjour Nicolas,

      Les coûts de frottement peuvent grimper très vite avec une méthode automatique assez “active”! C’est un coût à ne pas négliger, de même que l’investissement de départ en matériel et logiciel. Mais le gain de temps à l’arrivée est certain… si la performance est au rendez-vous!

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge