L'approche Momentum, c'est quoi? - Bourse Ensemble

L’approche Momentum, c’est quoi?

L'approche Momentum, c'est quoi?

Quels sont les principes de fonctionnement de l’approche Momentum?

Quels sont les avantages de l’approche Momentum?

Quels sont les inconvénients de l’approche Momentum?

Mon approche favorite en bourse! On revient sur les approches regroupant les méthodes ou les stratégies d’investissement et de trading.

On regarde ensemble l’avant-dernière de notre série avec l’approche Momentum.

Soyez prêt pour une approche puissante qui peut rapporter gros et vite!

Rappel: Voici les 8.5 principales approches en bourse de notre série:

Les principes de l’approche Momentum

Pour bien comprendre l’approche momentum, vous devez bien comprendre un concept de base important. C’est la notion de “breakout”, qui signifie la cassure d’un seuil stratégique. Ce seuil peut se situer en-dessous (on parle de support) ou au-dessus (on parle de résistance) des cours actuels.

Si ce seuil est franchi à la hausse avec de forts volumes, alors on a un fort signal haussier, donc un breakout à la hausse. Si ce seuil est franchi à la baisse avec de forts volumes, alors on a un fort signal baissier, donc un breakout à la baisse.

Voici les principes sur lesquels repose l’approche Momentum:

  • Cette approche est assez similaire au suivi de tendance car vous allez opérer dans le sens de la tendance générale et jamais à contre tendance. Mais ici vous utilisez beaucoup la volatilité des cours en allant chercher une forte accélération qui démontre un intérêt prononcé sur le titre de la part d’intervenants importants. C’est ce phénomène que j’appelle “un calme plat avant la tempête” dans ma formation gratuite.
  • Une forte hausse des cours (“une tempête”) suite à un désintérêt long et prononcé sur le titre (“un grand calme plat”) aura tendance à être suivie par encore plus de hausse et inversement pour une forte baisse.
  • Le principe est donc d’acheter des breakouts à la hausse et de shorter des breakouts à la baisse avec de la VAD par exemple, ou l’utilisation de produits dérivés comme les CFDs ou les options.
  • L’approche Momentum peut reposer sur une approche systématique, une approche discrétionnaire ou une approche automatique (plus délicat à mettre en place).
  • Les règles de sélection se basent sur l’analyse technique et /ou l’analyse graphique.
  • Tous les horizons de placement sont possibles, mais le plus courant est le court / moyen terme avec le swing trading.

Exemples d’entrées possibles dans une approche Momentum:

  1. Anticiper et acheter avant un breakout
  2. Acheter pendant un breakout
  3. Acheter juste après un breakout
  4. Acheter un pullback (léger retour) après un breakout
  5. Acheter un rebond après un pullback
Exemples d’entrées possibles avec le momentum

Exemples d’entrées possibles avec le momentum

Les avantages de l’approche Momentum

  • Cette approche est très facile à appréhender, il suffit de sauter sur un gros breakout et de suivre la forte poussée qui suit dans la tendance générale préalable.
  • Il n’y a pas besoin d’anticiper le phénomène (particulièrement dangereux!) mais seulement de comprendre et identifier le comportement actuel au moment où le breakout vient tout juste de se dérouler pour profiter de la situation.
  • Il est facile et rapide de savoir si une position est correcte ou mauvaise, et donc de laisser courir ses gains dans le premier cas ou de couper rapidement ses pertes dans le second cas.
  • Les gains peuvent être très forts et rapides.

Les inconvénients de l’approche Momentum

  • Certaines baisses de la volatilité (“calmes”) avant le breakout (“la tempête”) ne sont pas totalement calmes ou sont difficiles à estimer.
  • La tempête peut démarrer très fort et se calmer tout de suite, voire se retourner fortement et rapidement.
  • La difficulté d’entrer et de sortir au bon moment: la tempête a déjà démarré trop fort et il est trop tard; quand est-ce que la tempête est véritablement terminée? Les retournements juste après un début de tempête (pullback) sont-ils passagers? Ou bien la tempête est-elle en train de partir totalement dans le sens inverse?
  • Le mental peut fortement influencer les décisions à cause de mouvements rapides une fois que la tempête a commencé.

Pour conclure

Cette approche connait des adeptes célèbres qui ont affiché des performances records! Parmi les plus connus on peut citer William O’Neil et Dan Zanger.

C’est définitivement mon approche de prédilection avec ma méthode “Gagner en Bourse Simplement (GeBS)”! Elle allie puissance, simplicité, risque parfaitement maitrisé, avec constamment de nombreuses belles opportunités.

Dans le prochain article de la série, on verra la neuvième et dernière famille de systèmes avec les approches hybrides

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’approche Momentum? Quels sont vos retours d’expérience avec cette approche en bourse?

Crédits photo: @ everythingpossible – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour Ben, l’approche momentum est une de mes préférées. Cependant j’ai plus une approche holistique capable de s’adapter. En fait je suis un partisan de la loi de la variété requise. Plus on a d’options mieux c’est.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Dividende optionnel en action : faut-il l’accepter ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge