Ma routine pour gagner en bourse

Ma routine pour gagner en bourse

 

Ma routine pour gagner en bourseNote: Cet article est ma contribution à l’événement inter-blog “Ma routine en bourse” que j’ai le plaisir d’organiser.

Pour réussir dans la vie ou quand on entreprend, que ce soit au niveau carrière, pour créer une entreprise, réussir avec ses placements et ses investissements, gagner de l’argent, etc. il faut absolument être discipliné et motivé. Et une des meilleures façons pour rester discipliné et motivé, c’est d’avoir une routine. Pour gagner en bourse, avoir sa propre routine est PRIMORDIAL.

Une routine est tout simplement une séquence d’actions répétées en suivant une certaine trame ou structure. C’est la répétition de ces petites actions réussies, vers un objectif bien défini qui mène au succès.

Ma routine globale pour appliquer la méthode CAN SLIM en bourse se décompose en trois séries d’actions:

  1. Ma routine en semaine
  2. Ma routine le weekend
  3. Ma routine mensuelle

Ma routine en semaine

Tous les matins avant d’aller au travail, ou bien durant ma pause du déjeuner si je n’ai pas eu le temps avant, j’effectue les actions suivantes par ordre chronologique:

  1. Lire “The Big Picture”
  2. Lire “Smart Table Review”
  3. Lire “Investor’s Corner”
  4. Jeter un œil à mon portefeuille
  5. Jeter un œil à mes listes de suivi
  6. Acheter / vendre si nécessaire

J’essaie de ne pas me connecter avec l’application Interactive Brokers dans la journée pour regarder mon portefeuille et mes listes de suivi, mais ce n’est pas toujours facile. La tentation est souvent grande! 🙂

J’ai mis entre parenthèse le temps moyen que chaque action me prend pour vous donner une idée. Comme vous pouvez le constater, ma routine en semaine me prend grosso modo 20 minutes chaque jour.

Lire “The Big Picture” (5 mn)

La toute première chose que je fais dans la journée en semaine, c’est de lire la section “The Big Picture” du quotidien Investor’s Business Daily (IBD). J’accède aux informations directement à partir du site web www.investors.com ou bien en téléchargeant chaque numéro le matin sur mon iPad. L’accès à cette section est malheureusement payant et j’en parle ici. Cette lecture me permet de prendre la température et d’avoir une synthèse de ce qu’il s’est passé la veille sur les marché américains comme:

  • La tendance générale du marché: Hausse Confirmée (HC), Hausse Sous Pression (HSP) ou Correction (C).
  • La performance du Nasdaq, du Dow Jones Industrial Average (DJIA) et du Standard & Poors 500 (S&P 500) de la veille.
  • Le nombre de journée de distribution sur les trois indices précédents.
  • Les informations économiques les plus importantes de la veille.
  • Les actions leaders en hausse ou en baisse la veille avec de forts volumes.

Lire “Smart Table Review” (5 mn)

Ma deuxième action de la journée est de lire la section intitulée “Smart Table Review”, aussi dans le quotidien IBD. Cette section liste souvent entre 3 et 5 actions leaders qui ont connu une hausse ou une baisse significative la veille. Ces actions se trouvent maintenant proches d’une cassure et méritent une attention particulière si elles ne sont pas déjà dans une de mes listes de suivi. Je prends une note pour y revenir durant le weekend.

Voilà un exemple d’action leader avec Jazz Pharmaceuticals (JAZZ) au 16 septembre 2013:

Jazz Pharmaceuticals (JAZZ) affiche une hausse de 3%, atteignant un plus haut historique avec des volumes au-dessus de la moyenne et cassant une figure de trois semaines serrées. Jazz a maintenant gagné 50% depuis la cassure d’une tasse avec anse le 22 mai. L’entreprise affiche trois années consécutives de croissance des bénéfices. Les analystes anticipent  une croissance d’EPS de 31% cette année et 25% l’annexe prochaine. Ses médicaments soignent des problèmes de narcolepsie, d’oncologie, de douleur et de psychiatrie.

Lire “Investor’s Corner” (2 mn)

Ma troisième activité est de lire la section “Investor’s Corner” du quotidien IBD. Dans cette section, chaque jour un concept d’investissement suivant la méthode CAN SLIM y est expliqué.

Je peux citer par exemple:

  • Comment compter le nombre de bases
  • Comment reconnaitre de véritables (et de fausses) tasses avec anse
  • S’assurer que votre action est bien soutenue par des institutionnels

Cette section est très intéressante pour continuer à se former un peu plus tous les jours, un concept à la fois.

Jeter un œil à mon portefeuille (2 mn)

Ensuite je jette rapidement un coup d’œil à mon portefeuille (si je n’ai pas déjà craqué la veille au soir!). Je vérifie la progression et m’assure qu’il n’y a rien d’anormal. Si je peux me connecter à ProRealTime, c’est encore mieux. Je peux ainsi voir visuellement et rapidement où se situe chacune de mes lignes en fonction de mon objectif de gain et de mon stop loss.

C’est aussi de cette manière que je peux détecter un élément déclencheur pour ma vente passive. Si je dois effectuer un changement, alors j’en prends note et agirais par la suite pour grouper mes actions et gagner du temps (voir “Acheter / vendre si nécessaire” plus bas).

Jeter un œil à mes listes de suivi (5 mn)

Après avoir jeté un œil à mon portefeuille, j’en fais de même avec mes listes de suivi. Le but ici diffère selon chaque liste:

  • Liste “Bases”: si la base qui est en train de se former sur une action se termine correctement alors je bougerais l’action le weekend dans la liste “Achat au Marché” ou “Achat Stop”. Si la base s’invalide, je bougerais l’action dans la liste “Suivi” ou la supprimerais si elle ne présente plus aucun intérêt.
  • Liste “Achat au Marché”: cette liste devrait théoriquement être vide en semaine sauf si les marchés sont en Correction (C). Dans ce cas, si les marchés viennent de rebasculer en Hausse Confirmée après l’activité de la veille, les actions de cette liste sont de bons candidats potentiels pour un achat.
  • Liste “Achat Stop”: je vérifie rapidement si les actions de cette liste ont toujours raison d’y être, c’est-à-dire si elles sont proches d’une cassure imminente. Si une action s’éloigne de la cassure, alors je la bougerais dans la liste “Suivi” ou la supprimerais si elle ne présente plus aucun intérêt. Si j’ai placé un ordre stop d’achat automatique et qu’il se déclenche, alors j’enlèverai l’action de cette liste le weekend.
  • Liste “Suivi”: je passe très peu de temps sur cette liste. Je vérifie simplement que je n’ai pas écarté une action à tort. Si c’est le cas, je la bougerais pendant le weekend dans une autre des trois listes pour potentiellement revenir à l’achat dessus par la suite.

Acheter / vendre si nécessaire (5 mn, facultatif et rare)

J’effectue normalement mes opérations d’achat et de vente le weekend. Mais exceptionnellement, il m’arrive d’ouvrir ou de fermer des positions en semaine si les marchés passent en Hausse Confirmée (HC) ou bien en Correction (C).

Je ferme aussi des positions en semaine si certaines atteignent les 8% de pertes (vente défensive) ou les 20% de gains (vente offensive) et que j’ai choisi de ne pas placer d’ordre automatique auparavant.

Ma routine le weekend (environ 1h)

J’essaie autant que possible d’effectuer ma routine du weekend le samedi matin. Et c’est principalement pour vous! De cette manière je peux rédiger en même temps mon Suivi Hebdo et vous le faire parvenir suffisamment tôt pour que vous puissiez le lire pendant le reste du weekend et exécuter votre propre routine 😉

Alors en quoi consiste ma routine du weekend?

En fait, la trame est similaire à ma routine en semaine et ses 6 actions. Il existe cependant quelques différences, que voici:

  • La grande majorité de mes décisions sont prises le weekend et rarement en semaine.
  • Après avoir lu “Investor’s Corner” et avant de jeter un œil à mon portefeuille, je regarde chacune des 50 actions dans IBD 50 publié après la clôture des marchés américains du vendredi. C’est généralement grâce à cette liste que je trouve de nouvelles actions à mettre dans mes listes de suivi. Je profite de cette occasion pour les commenter dans ProRealTime et conserver mon journal de trading. Les autres actions que je déplace sont suite à des notes que j’ai prises pendant la semaine comme expliqué dans ma routine en semaine.
  • J’essaie de plus en plus d’acheter de nouvelles actions à l’aide d’ordres stop d’achat plutôt qu’avec des ordres au marché. La raison derrière ce choix est la suivante: j’essaie d’être plus agressif et ne pas rater de fortes hausses suite à des cassures. Je place donc ces ordres le weekend.

Ma routine du weekend est donc à peine plus compliquée que celle de la semaine, mais elle prend néanmoins plus de temps avec les 50 actions du IBD 50 que je scanne rapidement. J’ai du mal à estimer le temps que me prend cette routine le weekend car je rédige en même temps mon Suivi Hebdo et mets à jour ma page de “Stratégie & Trades”. Si j’omets ces deux activités, ma routine du weekend doit me prendre environ une heure.

Ma routine mensuelle (environ 30 mn)

Le premier weekend de chaque mois, j’effectue ma routine mensuelle. J’applique les actions de cette routine après avoir terminé avec ma routine du weekend. Le but de cette routine est de faire un point sur ma performance du mois qui vient de se terminer.

Les actions de ma routine mensuelle sont les suivantes:

  • Je crée un rapport dans l’interface d’Interactive Brokers.
  • J’analyse les détails de ce rapport que je recoupe avec les notes de mon journal pris au travers de ProRealTime et de ce blog grâce à mes suivis hebdo. Vous voyez, le blog n’est pas que pour vous! 🙂
  • Je tire des conclusions sur mes opérations passées et sur ce que j’ai raté (ou évité à juste titre) dans ma liste “Suivi”.
  • Je peaufine ma stratégie, mes points d’entrée, mes points de sortie, le type d’actions sur lequel je devrais plus me focaliser, les types d’ordre à utiliser, de nouveaux éléments à noter dans mon journal, sur mes graphes, etc.

Je reviendrai plus en détails sur cette routine très importante dans un prochain article… 😉

Pour conclure

Il y a un autre élément que je n’ai pas abordé, c’est la lecture de livres. Je continue à lire de nombreux livres sur la bourse et l’investissement. Je ne suis pas vraiment de routine pour cette action. Entre la lecture et la mise en pratique, vous avez pu constater que je n’ai pas publié de résumés de livre depuis plusieurs mois, je vais donc essayer de me rattraper.

Pour conclure, je tiens à rajouter que ma routine n’est pas figée. Je continue à la changer régulièrement et par petites étapes pour l’affiner. Le but étant de la suivre avec discipline et de la modifier régulièrement pour l’améliorer et non pas de la changer pour l’adapter à un manque de discipline.

Note: Puisque cet article fait partie d’un événement inter-blog, je vous invite vivement à lire les articles ci-dessous pour vous plonger au cœur du succès d’autres investisseurs et traders en découvrant leur routine en bourse:

C’EST A VOUS: Quelles sont les actions de votre routine en bourse qui vous apportent rigueur et discipline, et surtout la réussite pour gagner de l’argent?

Crédits photo: © Warren Goldswain – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Routine très structurée !

    Merci pour les infos sur investor.com.
    Leurs graphiques nécessite Silverlight !
    Donc, poubelle…

    Quelques indicateurs suffisent pour résumer investors.com. Donc, je n’utilise pas ce site et je ne l’utiliserai jamais ! 🙂
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…Comment ma routine en bourse me fait fréquenter des canonsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      A quels indicateurs en particulier fais-tu allusion?

      Pour Silverlight, je ne suis pas fan non plus. Ce n’est pas une raison suffisante pour moi pour ignorer un site en revanche.

      Ben

      • Il y a beaucoup d’indicateurs utilisables. Chacun a les siens. C’est secret de fabrication ;-).

        Investor.com n’est qu’un filtre supplémentaire. L’analyse technique fonctionne sur actions comme sur Forex. Sur le Forex, certains suivent les news économiques, mais au final une paire de moyennes mobiles fait aussi bien.

        Mon robot sur le Forex, avec une simple martingale utilisant un seul indicateur et un seul signal de cet indicateur, gagne tout le temps. Reste que le niveau de risque étant élevé, on ne gagne pas beaucoup.

        Ce que je veux dire c’est que si on arrive à gagner sur le Forex avec des indicateurs, sur les actions, qui ont quand même un biais haussier, c’est encore mieux.

        Le swing trading est particulièrement efficace – surtout quand les rallyes haussiers font 50% ou plus.
        Michel de Trading Attitude a récemment posté…Comment ma routine en bourse me fait fréquenter des canonsMy Profile

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Michel,

          Ok pour le secret de fabrication.

          En fait, je t’avais posé la question concernant ces indicateurs car ce n’était pas clair pour moi si:
          1. tu faisais allusions à des indicateurs utilisés sur Investors.com que tu peux répliquer facilement toi-même,
          2. ou bien s’il s’agissait d’autres indicateurs qui pouvaient détecter un même comportement et obtenir la même information, simplement de manière différente.

          Au final, ce que m’apportent IBD et Investors.com pour le moment, comme tu le dis si bien, ce sont des filtres. Mais des filtres sur des indicateurs techniques, fondamentaux et graphiques, dans un endroit centralisé. Des filtres techniques, c’est assez facile à mettre en place avec ProRealTime par exemple. Pour les filtres fondamentaux, il doit y avoir d’autres sites pour ça et je n’ai pas vraiment fait de recherches jusqu’à présent. Pour les filtres graphiques, c’est beaucoup plus délicat à mettre en place…

          Ben

  2. Bonjour

    C’est très méthodique et ca paraît simple

    Ta méthode porte t’elle vraiment ses fruits ?

    Ludovic
    Ludovic Baratier a récemment posté…Bourse : le top 5 des actions à haut rendementMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Ludovic,

      CAN SLIM est méthodique et assez simple, même s’il y a des aspects qui me paraissent encore un peu flou ou confus. Je continue à apprendre, découvrir et améliorer mon application.

      Pour les fruits, c’est pas encore complètement là… je suis en train de rédiger un article sur mon retour d’impression après mes premiers mois d’utilisation de CAN SLIM. Et d’ailleurs mon analyse mensuelle dont je parle dans ma routine m’aide dans cette direction. La difficulté est de déterminer clairement les défauts de la méthode et ma mauvaise application ou mauvais choix. Je penche plutôt pour le deuxième point pour le moment 🙂

      En tout cas, la méthode alliant analyse fondamentale, technique et graphique a toujours énormément de sens pour moi actuellement…

      Ben

  3. Salut Ben;

    Ta routine est très rigoureuse !

    J’admire car je serais incapable de suivre un tel plan à la lettre.

    Tu réussis à ne pas déroger à tes règles ?
    Vivien d’algo-forex.fr a récemment posté…Le Forex ne paie pas à l’heure !My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Vivien!

      J’essaie de ne pas déroger aux règles… même si c’est pas toujours facile. Je te rassure, il reste encore énormément de flexibilité (donc possibilités de faire de nombreuses erreurs!), notamment dans le choix final des actions à mettre en portefeuille comme par exemple:
      – Se focaliser sur des tasse avec anse, tasse sans anse, soucoupe, semaines serrées, base plate, etc.
      – Etre agressif sur l’achat avec des ordres stop pour ne pas rater un breakout, mais au risque d’avoir un breakout sans volumes ou avec un cours qui clôture sous le breakout.
      – Etre moins agressif sur l’achat avec des ordres au marché après breakout et forts volumes, mais au risque d’avoir raté une grosse partie de la hausse.
      – Etc.

      Et toi, comment arrives-tu à tenir ta routine? Fais-tu des écarts et dans quels cas?

      Ben

      • Je suis d’un tempérement créatif et j’aime le changement. Pour suivre des règles ce n’est pas franchement l’idéal, donc il a fallu que je trouve une parade ! 🙂

        Pour freiner ces défauts, je me suis établi des règles très simples qu’un enfant de 5 ans pourrait suivre. Ca m’évite de sortir de mon cadre.

        Et pour vraiment blinder mes défauts psychologiques, j’ai quasiment automatisé tout ce que je pouvais automatiser, une sorte de garde fou.

        Certaines tâches restent discretionnaires mais elles sont peu nombreuses.

        J’ai la chance d’avoir une approche purement technique, donc la majorité des tâches peut être automatisée ou en tout cas systématisée.
        Vivien d’algo-forex.fr a récemment posté…Le Forex ne paie pas à l’heure !My Profile

  1. 26/09/2013

    […] Ben de Bourse Ensemble: Ma routine pour gagner en bourse […]

  2. 04/12/2013

    […] Ma routine pour gagner en bourse […]

  3. 14/08/2014

    […] Ben de Bourse Ensemble : Ma routine pour gagner en bourse […]

  4. 28/03/2015

    […] tous les jours et tous les weekends (comme je l’ai expliqué dans ma routine en bourse) pour mes prises de décision. L’abonnement coûte normalement $28.95 par mois ou […]

  5. 30/11/2017

    […] Ben de BourseEnsemble avec Ma routine pour gagner en bourse […]

  6. 17/01/2018

    […] enfin parution de mon premier article sur un autre blog : "Ma routine en Bourse" sur BourseEnsemble dont le rédacteur Ben organisait un événement inter blogs réussi. Article que vous retrouvez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge