10 Conseils de Bourse Ensemble pour trader efficacement

10 CONSEILS de Bourse Ensemble pour TRADER efficacement

10 CONSEILS de Bourse Ensemble pour TRADER efficacement

[Note: Cet article constitue ma contribution à l’événement inter-blog: “10 Conseils personnels de traders et d’investisseurs” que j’ai eu le plaisir d’organiser. Le Guide des Experts de la Bourse condensant tous les articles des participants est disponible en s’inscrivant ci-dessous ;-)]

Vous trouverez à la fin de l’article tous les autres blogs avec leurs auteurs qui ont participé à l’événement. Bonne lecture à tous, en espérant que tous ces conseils vous inspirent et vous montre la voie pour éviter les plus gros écueils.

Avant de lister mes 10 conseils, je tiens à préciser que l’exercice a été assez difficile pour la bonne et simple raison qu’il existe une multitude de règles à respecter en bourse. Ces règles peuvent varier considérablement voire même se contredire totalement. Par exemple, avec l’analyse technique il est fortement recommandé de ne pas moyenner à la baisse. Or, c’est ce que pratique régulièrement Warren Buffett avec son analyse fondamentale, particulièrement quand les marchés baissent ou s’effondrent lors d’une crise financière. J’aimerais d’ailleurs écrire un article sur le sujet des contradictions en bourse un de ces jours…

Pour en revenir à nos moutons, j’ai préféré me focaliser sur une approche principalement technique. Voici donc mes 10 conseils pour trader (sans ordre particulier):

Conseil 1: Laisser courir ses gains et couper ses pertes rapidement

Plus facile à dire qu’à faire!… Il est même très facile et souvent instinctif de faire l’inverse, c’est-à-dire de fermer une position dès qu’on est arrivé à accumuler un petit gain en se disant “C’est toujours ça de gagné, je préfère ne pas tenter le diable et prendre ce que j’ai maintenant plutôt que de tout perdre bêtement”.

De la même manière, il est assez naturel de conserver une position perdante en se disant “Elle finira bien par se rattraper et je revendrai juste après pour être à zéro”.

En fait, c’est tout l’opposé qu’il faut faire! Laisser courir ses gains avec des objectifs précis permet des gains illimités en théorie et aussi de suivre une longue tendance tout en en profitant au maximum. Couper ses pertes rapidement est possible avec des stop loss intelligemment placés qu’on ne peut déplacer que dans le sens qui nous permet d’accroitre nos bénéfices, jamais dans l’autre direction. Cette règle n’est souvent pas respectée car la règle suivante ne l’est pas non plus…

Conseil 2: Contrôler ses émotions et ne pas paniquer

La peur, comme celle de perdre une petite ou une grande partie de son capital à cause d’un mauvais placement entraine des réactions irrationnelles et souvent stupides. L’avidité de vouloir gagner encore plus alors que les faits devant nous prouvent le contraire mène aussi souvent à de grosses pertes. L’espoir que tout va bien se passer, plutôt que d’analyser sereinement une situation est aussi une belle erreur. Enfin, la dernière émotion qui peut s’avérer fatale est l’ignorance où on se jette aveuglement sur un position sans avoir fait un travail de recherche au préalable. Ces quatre émotions dont il faut constamment se protéger sont expliquées plus en détails dans le guide “Comment gagner en Bourse avec un des plus Grands Traders”.

Pour gagner de l’argent (et c’est en général valable avec les différentes méthodes pour gagner de l’argent) il faut être discipliné. Avoir une stratégie (voir plus bas), la discipline pour s’y tenir et un solide money management (voir plus bas) contribuent considérablement à respecter cette règle sur les émotions.

Conseil 3: Se faire sa propre opinion

Écouter les conseils des autres alors qu’ils n’ont pas vraiment fait leur travail de recherche ou bien simplement parce qu’ils ont entendu un “bon tuyau” de quelqu’un d’autre, et ainsi de suite, va vous mener droit au précipice. Faites vous votre propre opinion! Comprenez ce que vous faites, pourquoi vous le faites. Analysez ensuite ce qu’il se passe, corrigez et recommencez. C’est le seul moyen de comprendre et contrôler ce qu’on fait.

Obtenir un mauvais conseil, le suivre sans réfléchir n’y comprendre et se planter ne nous apprend rien. La prochaine fois, on ne sera pas plus avancé. Et malheureusement ces “bon conseils” pullulent: conseillers financiers, médias, amis, etc. Combien traident réellement et appliquent ce qu’ils prêchent? Quasiment aucun!!! Ne les écoutez pas! Vous gagnerez du temps… et économisez beaucoup d’argent. Ou alors écoutez les, mais considérez ces conseils comme de bonnes blagues pour vous faire marrer 😉

Conseil 4: Protéger son capital

Avant même de penser à protéger son capital il faut en fait choisir avec discernement le capital qu’on souhaite investir. Et pour ça, la règle est assez simple: on doit investir seulement l’argent qu’on peut se permettre de perdre. C’est aussi facile que ça. Ensuite, un bon money management avec des points importants à respecter permet de protéger son capital avant tout. C’est un aspect avec lequel Warren Buffett a toujours été très vigilant… et on connait le mal que ça lui a fait 🙂

Je trouve que la section “Money – La gestion du capital pour les débutants” du livre “Trader ou ne pas trader” est une approche raisonnable et facile à mettre en place et à suivre.

Conseil 5: Ne pas s’acharner sur une action

Ça ne sert à rien de s’acharner sur une action, d’essayer de la comprendre à fond pour tenter de gagner à chacun de ses mouvements ou tendances. C’est un coup à se bruler les ailes sans arrêt. Il vaut beaucoup mieux être régulièrement à l’affut d’actions qui répondent à certains critères bien précis, les détecter à l’aide de screeners (ce sont des sortes de filtres) et se positionner dessus quand la configuration est possible.

Cette technique offre ainsi la possibilité d’ouvrir des positions sur des actions qui ont un véritable potentiel.

10 Conseils de Bourse Ensemble pour trader efficacement

Conseil 6: Proscrire les systèmes automatiques

Cette règle est simple et courte: il suffit de ne pas s’approcher des solutions automatiques ou semi-automatiques vendues à droite et à gauche. Elles n’enrichissent que ceux qui les vendent et si elles fonctionnaient véritablement, tout le monde serait riche sans se fatiguer. Ne tombez pas dans ce piège!

Conseil 7: Ne pas attraper un couteau qui tombe

Acheter une action simplement parce qu’elle a beaucoup chuté pensant qu’elle ne peut que grimper par la suite peut sembler évident ou une opération pleine sens… et pourtant, ça ne l’est pas. Une action qui a déjà beaucoup chuté, peut chuter encore plus, et mettre des années à remonter. Ça peut donc représenter une bonne opportunité, mais c’est malheureusement très rare. Et si c’est le cas, il y a bien d’autres critères à prendre en compte (comme par exemple la situation économique, financière, sur le plan juridique, etc.) et pas seulement le cours qui est aux pâquerettes.

Conseil 8: Avoir un plan et une stratégie

Essayer de réussir quelque chose ou atteindre un objectif sans plan ni stratégie est comme essayer d’aller d’un point A à un point B sans carte et en tournant au hasard à chaque intersection… on a peu de chance d’arriver à destination. En bourse, c’est la même chose! Avoir un plan et une stratégie est comme avoir une carte ou un GPS quand on conduit. C’est indispensable, surtout quand on ne connait pas bien la route.

La méthode de Van Tharp dans “Réussir en trading” ou bien celle d’Alexander Elder dans “Trader ou ne pas trader” offrent d’excellentes bases pour définir sa propre stratégie. La discipline et le contrôle de ses propres émotions vue précédemment aident à s’y tenir.

Conseil 9: Apprendre constamment

Je suis un grand fan de l’apprentissage tout au long de notre vie, et pour la bourse, je ne fais pas d’exception. Pour devenir un expert dans un domaine, il n’y a pas dix mille chemins. Il faut apprendre et se former (avec des livres, des blogs comme Bourse Ensemble :-), de l’observation et un partage d’expérience), pratiquer, analyser, corriger, et répéter le processus.

Pas beaucoup de choses changent vraiment avec les marchés financiers. Les règles restent grossièrement identiques au fil des années. Il en est de même pour la psychologie des intervenants, les indicateurs, les systèmes, etc. Mais ça représente néanmoins un énorme quantité d’information à découvrir, comprendre et assimiler. On n’en sait rarement trop…

Conseil 10: Ne pas moyenner à la baisse

J’ai commencé l’article en mentionnant cette règle, alors je termine aussi avec. Moyenner à la baisse signifie renforcer ses positions quand le mouvement va à contre sens ce qu’on souhaitait. Si par exemple on achète une action en pensant qu’elle va monter et qu’elle descend, alors on en achète encore plus pour se renforcer (je préfère dire “s’enfoncer”). Ce qui se produit généralement par la suite est que le cours continue de baisser encore et toujours et qu’il faut une hausse exponentielle par la suite simplement pour arriver au point mort. Cet argent aurait pu être utilisé à meilleur escient en coupant ses pertes rapidement comme expliqué plus haut.

Si on y réfléchit bien, miser encore plus sur quelque chose qui se déplace contre nous ne semble pas être très raisonnable. Il est préférable d’augmenter sa mise sur une action qui nous prouve qu’elle évolue dans le sens qui nous est favorable.

10 Conseils de Bourse Ensemble pour trader efficacement

Maintenant allez vite lire les conseils des autres blogueurs qui ont participé à cet événement inter-blog (une fois de plus, pas d’ordre particulier, ils sont tous bons!):

Note: Cliquez ici pour accéder à la synthèse de tous les articles et conseils boursiers pour trader et investir.

C’est à vous: Quels sont les conseils ou les règles que vous suivez de manière disciplinée?

Crédits photo: © valery121283, © Sergej Khackimullin, © twobee, © alice_photo – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. Superbe initiative cet évènement inter-blog !
    Ces 10 conseils me semblent vraiment bons et à appliquer.Je pense que celui qui est le moins appliqué et le numéro 1: “laisser courir ses gains et couper ses pertes rapidement”. En effet la peur et l’avidité fait que la plus part font tout juste l’inverse. Je pense que dès que la perte approche les 10 % qu’il faut couper sa position.
    Le Self Made Man a récemment posté…Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki (2/2)My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Le Self Made Man,

      Le conseil numéro est peut-être le plus important… et la règle des 10% pour couper ses pertes est une des façons simples et basiques pour configurer un stop loss. Il en existe bien d’autres comme les suivantes:
      les stops de plusieurs fois l’ATR,
      les stops dollar,
      les stops sur pourcentage de retracement,
      les stops sur volatilité,
      les “dev-stops” (stops sur déviation, comme par exemple la déviation standard de l’ATR sur les 30 derniers jours),
      les stops sur cassure de canal,
      les stops sur moyenne mobile,
      les stops sur support et résistance,
      les stops dans le temps, et
      les stops discrétionnaires.

      Le tout c’est d’avoir des stop loss!

      Ben

  2. Salut Ben,

    Pour moi, le point n°9 est le plus important puis vient la mise en pratique.
    C’est en tradant (en réel) qu’on devient trader

    Le point n°4 : protéger son capital est aussi très très important : le money management

    Et d’ailleurs je ne connais qu’un seul livre qui en parle très bien c’est : vivre du trading

    Alexandre
    Alex de la bourse à long terme a récemment posté…10 conseils boursiers pour investisseurMy Profile

    • julien dit :

      Salut Ben,

      comme Warren le dit si bien
      Première règle : ne jamais perdre d’argent en bourse
      deuxième règle : ne jamais oublier la première

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      J’ai lu “Vivre du trading” (ou plus exactement j’ai lu la version anglaise “Trading for a living”) d’Alexander Elder il y a de nombreuses années. Il faudrait que je le relise et le résume sur le blog pour en faire bénéficier tout le monde. Les autres livre d’Alexander Elder sont très bien aussi comme “Come into my trading room” avec leque il faudrait que je fasse la même chose.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne la pratique en tout cas 😉 Le processus que je décris très brièvement fonctionne en général très bien pour maitriser un nouveau domaine.

      Ben

  3. Bravo Ben. Bons conseils et belle mise en page !

    Je ne suis pas d’accord sur le moyennage à la baisse.

    Tout dépend de la force de la baisse et de l’action.

    Dans certains cas, c’est même la chose à faire. Il faut bien choisir l’action (action de croissance) et le moment (bien sûr il ne faut pas moyenner 10 fois à la baisse en pleine crise des subprimes).
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…On ne trade pas comme ça, petit !My Profile

    • julien dit :

      Je trouve que c’est un bon débat cela le moyennage à la baisse.

      Je pars du principe que lorsque je trade soit j’ai raison soit j’ai tort. Donc inutile de moyenner à la baisse, mon stop m’a déjà sorti de la position
      à la limite je me repositionne plus tard avec un nouveau plan de trade.

      Après sur un investissement et non un trade je peux en effet concecoir que le moyennage à la baisse peut s’inscrire dans une stratégie.

      Mais à ce moment là, il ne faut plus parler de moyennage à la baisse mais bien d’accumulation.

      On accumule petit à petit une position pour le long terme selon un alliage de fondamental et d’analyse graphique.

      Mais dans le cas où on va choisir d’accumuler. Il faut que cela fasse partie de la stratégie dès la base de l’investissement.

      En gros si accumuler fait partie du plan alors OK,
      si cela ne fait pas partie du plan et que vous achetez parceque ça baisse et que vous n’arrivez juste pas à vous dire que vous avez eu tort alors cela devient du moyennage à la baisse.

      Du coup je dis bien que moyenner à la baisse, il ne faut pas

      par contre, accumuler, oui c’est tout à fait une stratégie viable.
      La condition : avoir beaucoup de capital cad plus de 10 K pour le faire.

      J’en conclus que comme la majorité des boursicoteurs n’ont pas cette somme, la peur de perdre, les pousse à ne pas accepter d’avoir tort et donc à moyenner à la baisse, ce qui n’était pas dnas leur stratégie de base et c’est là l’erreur !
      julien a récemment posté…Le Livret A ne sera pas fiscaliséMy Profile

      • Ben de Bourse Ensemble dit :

        Je suis plutôt de l’avis de Julien aussi concernant le moyennage à la baisse. Je connais tellement de personnes qui se sont brûlées les ailes en moyennant à la baisse, moi y compris, que je m’en éloigne comme de la peste!

        Je pense que l’utilisation du moyennage à la baisse est plus liée à l’horizon de placement et au type d’analyse qu’on pratique. Si on se base sur l’analyse fondamentale (comme Warren Buffett), qu’on a fait ses recherches et son analyse sérieusement, que de nombreux indicateurs nous montrent que la société est sous valorisée par le marché et que l’action continue à baisser, alors on peut effectivement profiter d’une décote de plus en plus importante en estimant que le marché a tort.

        Pour un horizon plus court et basé sur de l’analyse technique, rien ne nous prouve que l’action est sous ou sur valorisée. Si on estime à court terme que l’action va monter et qu’elle baisse, c’est une preuve qu’on a tort. Je trouve par conséquent illogique d’insister en se renforçant. Et pour ça, je retrouve l’approche de Jesse Livermore par exemple qui testait sa stratégie avec de “petites” positions et se renforçait si le trade allait dans sa direction souhaitée.

        Ben

        • @Julien, tu as bien corrigé ce que je disais. Il faut en effet distinguer investissement et trading d’un cpoté et accumulation et moyennage à la baisse, d’autre part.

          J’ai commis un abus de langage.

          Cependant, il faut distinguer 2 situations.
          Que l’on moyenne à la baisse ou accumule, il y a 2 cas possibles :
          – on achète au début d’une tendance baissière longue (là un SL est nécessaire)
          – on achète à la fin d’une tendance baissière longue ou d’une petite correction dans une tendance haussière

          Dans ce deuxième cas il se peut que l’on passe à côté du vrai plus bas (s’il y a un double creux ou un pattern en W avec divergence haussière).
          Donc, on pourra racheter au second creux, et finalement la reprise va se faire un peu plus tard, sauvant ainsi un trade à l’origine perdant.

          Je pense que ce mythe du il ne faut pas moyenner à la baisse vient du fait que :
          – les traders ne maîtrisent pas en général les unités de temps supérieures
          – ils jouent avec un effet de levier trop important qui ne leur permet pas une grande marge de manoeuvre.
          Michel de Trading Attitude a récemment posté…On ne trade pas comme ça, petit !My Profile

  4. sam ventura dit :

    je connais une technique de swing trading ou l’on peut exceptionnellement moyenner a la baisse

    de plus Sylvain Duport a luis aussi exceptionnellement moyenner a la baisse, son trade sur alstom

    même si c’est une hérésie, et je le déconseille, cependant il y a quand même certain cas ou on peut se le permette
    sam ventura a récemment posté…être le king du trading en 10 leçonsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      J’imagine que ça a fonctionné de nombreuses fois et il y a toujours des exceptions partout… Dans l’ensemble j’estime quand même que c’est une opération vraiment risquée et en général, une mauvaise approche. Ça reste souvent une excuse pour justifier une mauvaise position… qui devient malheureusement de plus en plus mauvaise!

      Ben

    • @Sam, quand on dit “hérésie” c’est qu’il y a quelque part un dogme = manque de flexibilité et tout le monde sait que les systèmes (dans le sens de la systémique) les plus flexibles sont ceux qui réussissent le mieux.

      Il y a des cas où l’on peut moyenner à la baisse, d’autre non.

      Malheureusement la plupart des traders restent dans des tactiques qu’ils ont apprises ou qui marche “jusqu’à présent” sans comprendre la big picture.

      Il y a qu’à voir la misère des bouquins sur le trading qui rabâchent toujours la même chose depuis les années 70.
      Michel de Trading Attitude a récemment posté…Le Screener Trading Attitude … le feux d’artifice continueMy Profile

  5. En général moyenner à la baisse est une mauvaise stratégie, demandez à ceux qui on moyenné sur Nokia!!!
    D’ailleurs il rejoint le conseil n°7 ne jamais rattrapper un couteau qui tombe!!!!
    Me concernant c’est le problème lié à la psychologie qui peut m’handicaper je prends souvent les mauvaises décisions sous stress notamment en Day Trading!!!! (conseil N°2).
    Cdt.
    monargentrading a récemment posté…Palmarès journalierMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      C’est bien ce que je pense aussi! De nombreux conseils sont liés ou en influencent d’autres. Tout n’est pas seulement noir et blanc 😉

      Tu devrais te mettre en relation avec Caroline de Psychotrade.fr pour la prise de décision.

      Ben

  6. lefeuvre dit :

    Excellent blog excellent travail je mets un lien sur mon blog
    Amicalement
    Gerard
    lefeuvre a récemment posté…L’HARPEX va mal !My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Gérard et bienvenue sur Bourse Ensemble!

      N’hésite pas à partager ton point de vue sur ces conseils 😉

      Ben

  7. Mathieu dit :

    Salut,
    ce sont tous de bons résumé. Je vais dans le même sens que vous. Je crois qu’il faut avoir une approche “zen” et ne pas tomber amoureux de ses titres. S’amélorer et lire constamment sur le sujet.
    Par contre, j’aime bien les stratégies mécaniques, qui justement, mettre de côté nos émotions…
    Mathieu a récemment posté…La chasse aux dividendesMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Mathieu et bienvenu sur Bourse Ensemble!

      La formation en continu est très importante dans la vie, dans sa carrière… et énormément aussi en bourse!

      Je te comprends pour l’automatisation du trading et faire abstraction de ses émotions. Malheureusement je connais tellement peu de personnes (célèbres ou non) qui réussissent avec le trading automatique que ce n’est pas une voie qui m’attire actuellement. Un petit clin d’oeil à l’article de demain qui va te montrer que j’en connais quand même quelques uns… 😉

      Ben

  8. vincent claude dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les 10 conseils. Pourais les placer autrement ? On doit d’abord commencer par “Avoir un plan et une stratégie” avant de réflechir sur les autres points, Non ?
    Je suis trader débutant et cette question me creuse.
    J’ai trouvé des articles interssants aussi sur la stratégie de trading. s’agit il du vrai ou juste du bla bla avec traderfacilement.esy.es

  1. 28/03/2015

    […] fois-ci le sujet est le suivant: « 10 Conseils personnels de traders et d’investisseurs« . Chacun des blogueurs participants fournira une liste des 10 conseils qu’il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge