Conseil en bourse : comment bien trader comme un pro ?

10 CONSEILS sacrés de Bourse Ensemble pour TRADER efficacement

Besoin de conseils boursiers pour savoir comment bien trader en bourse ? Avant de pouvoir gagner de l’argent en trading en ligne, il faut apprendre à trader pour ne pas en perdre.

Le priorité quand vous êtes débutant est de toujours protéger votre capital. Avant tout, il vous faut placer un ordre appelé “stop loss” ou “arrêter les pertes”. Bien évidemment, c’est loin d’être le seul point à savoir.

Je suis Ben Le Brozec, spécialiste et formateur en Bourse. Je vous partage mon expertise à travers différentes formations en ligne et accompagnement.

Elles devraient vous aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour trader efficacement sur les marchés financiers.

Nous allons d’ailleurs voir dans cet article :

  • quels sont les 10 commandements à respecter en bourse, peu importe votre approche ?
  • comment devenir un bon trader à son compte ?
  • comment bien trader en bourse ?
  • sur quel marché financier pouvons-nous trader ?
  • comment bien commencer en trading ?
[Note: Cet article constitue ma contribution à l’événement inter-blog : “10 Conseils personnels de traders et d’investisseurs” que j’ai eu le plaisir d’organiser.]

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour :

  • rejoindre les autres traders malins abonnés à la chaîne YouTube Bourse Ensemble ;
  • et recevoir les prochaines vidéos.

Sommaire

VIDÉO – 10 CONSEILS sacrés de Bourse Ensemble pour TRADER efficacement

VERSION TEXTE – 10 CONSEILS sacrés de Bourse Ensemble pour TRADER efficacement

Vous trouverez à la fin de l’article tous les autres blogs avec leurs auteurs qui ont participé à l’événement. Bonne lecture à tous, en espérant que tous ces conseils boursiers vous inspirent et vous montrent la voie pour éviter les plus gros écueils.

Avant de lister mes 10 conseils boursiers, je tiens à préciser que l’exercice a été assez difficile pour la simple et bonne raison qu’il existe une multitude de règles à respecter en bourse.

Ces règles pour apprendre le trading en bourse peuvent varier considérablement voire même se contredire totalement selon le contexte dans lequel ils sont fournis. Sachez donc comment faire pour utiliser les conseils boursiers au mieux.

Par exemple, avec l’analyse technique, il est fortement recommandé de ne pas moyenner à la baisse.

Or, c’est ce que pratique régulièrement Warren Buffett avec son analyse fondamentale, particulièrement quand les marchés baissent ou s’effondrent lors d’une crise financière.

Pour en revenir à nos moutons, avec cet article je préfère me focaliser sur une approche technique principalement pour apprendre le trading.

Voici donc mes 10 conseils boursiers sacrés pour pour trader efficacement (sans ordre particulier):

Conseil 1 : Laisser courir vos gains et couper vos pertes rapidement

Plus facile à dire qu’à faire !

Il est même très facile et souvent instinctif de faire l’inverse, c’est-à-dire de fermer une position dès qu’on est arrivé à accumuler un petit gain en se disant : “C’est toujours ça de gagné, je préfère ne pas tenter le diable et prendre ce que j’ai maintenant plutôt que de tout perdre bêtement”.

De la même manière, il est assez naturel de conserver une position perdante en se disant : “Elle finira bien par se rattraper et je revendrai juste après pour être à zéro”.

En fait, pour un trader en train d’apprendre le trading, c’est tout l’opposé qu’il faut faire!

Laisser courir ses gains avec des objectifs précis permet :

  • de bénéficier de gains illimités en théorie ;
  • et aussi de suivre une longue tendance tout en en profitant au maximum.
Couper ses pertes rapidement est possible avec des “stop loss” intelligemment placés qu’on ne peut déplacer que dans le sens qui nous permet d’accroître nos bénéfices, jamais dans l’autre direction. C’est HYPER important.

Cette règle n’est souvent pas respectée car la règle suivante ne l’est pas non plus.

Conseil 2 : Contrôler vos émotions et ne pas paniquer

Pour la plupart des traders débutants, apprendre le trading c’est connaitre différentes émotions. Il faudra justement apprendre à faire abstraction de ces dernières pour trader efficacement. Parmi ces émotions, il y a :

  • la peur, comme celle de perdre une petite ou une grande partie de son capital à cause d’un mauvais placement entraine des réactions irrationnelles et souvent stupides ;
  • l’avidité de vouloir gagner un peu plus, alors que les faits devant nous prouvent le contraire, mène aussi souvent à de grosses pertes ;
  • l’espoir de se dire que tout va bien se passer, plutôt que d’analyser sereinement une situation ;
  • et l’ignorance (souvent fatale) où nous nous jetons aveuglément sur une position sans avoir fait un travail de recherche au préalable.

Ces quatre émotions dont il faut constamment se protéger, je les explique plus en détails dans mon article intitulé “Comment gagner en Bourse avec un des plus Grands Traders”.

Pour gagner beaucoup d’argent, il faut être discipliné.

Avoir une stratégie de trading (voir plus bas), la discipline pour s’y tenir et un solide money management (voir plus bas) contribuent considérablement au respect de cette règle sur les émotions.

Conseil 3 : Vous faire votre propre opinion

Conseil en bourse : se faire sa propre opinion

Écouter les conseils boursiers des autres alors qu’ils n’ont pas vraiment fait leur travail de recherche ou bien simplement parce qu’ils ont entendu un “bon tuyau” de quelqu’un d’autre, et ainsi de suite, va vous mener droit au précipice.

Faites vous votre propre opinion. Apprendre à trader en ligne c’est comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Analysez ensuite ce qu’il se passe, corrigez et recommencez.

C’est le seul moyen :

  • de bien comprendre le trading ;
  • de contrôler ce que vous faites ;
  • et de déterminer votre style de trading.
Obtenir un mauvais conseil, le suivre sans réfléchir, ne pas le comprendre et se planter ne vous apprend rien. La prochaine fois, vous ne serez pas plus avancé.

Et malheureusement ces “bons conseils boursiers” pullulent : conseillers financiers, médias, amis, etc. Ces conseils boursiers sortis de leur contexte en plus :

  • perdent tout leur sens ;
  • et peuvent être interprétés totalement à l’envers.

Combien tradent réellement et appliquent ce qu’ils prêchent ? Quasiment aucun !!! Ne les écoutez pas ! Vous gagnerez du temps et économiserez beaucoup d’argent.

Ou alors écoutez-les, mais considérez ces conseils boursiers comme de bonnes blagues pour vous faire marrer 😉

Conseil 4 : Protéger votre capital

Avant même de penser à protéger votre capital, il faut en fait choisir avec discernement le capital que vous souhaitez investir en bourse.

Et pour ça, la règle est assez simple : vous devez investir en bourse seulement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. C’est aussi facile que ça !

Ensuite, un bon money management avec des points importants à respecter permet de protéger votre capital. Sur cet aspect, Warren Buffett a toujours été très vigilant. Et on connaît le mal que ça lui a fait 🙂

Je trouve que la section “Money – La gestion du capital pour les débutants” du livre “Trader ou ne pas trader” est une approche raisonnable et facile à mettre en place et à suivre à ce sujet.

Conseil 5 : Ne pas vous acharnez sur une action

Avant de commencer le trading, sachez que ça ne sert à rien :

  • de vous acharner sur une action ;
  • et d’essayer de la comprendre à fond pour tenter de gagner à chacun de ses mouvements ou tendances.

Il s’agit d’un coup à vous brûler les ailes sans arrêt.

Il vaut beaucoup mieux être régulièrement à l’affut d’actions qui répondent à certains critères bien précis.

Pour ça, vous devez avoir des outils de trading en place pour les détecter comme à l’aide de screeners (ce sont des sortes de filtres ou des moteurs de recherche).

Vous pouvez consulter l’article meilleur logiciel bourse pour apprendre plus sur les outils de trading et comment identifier les plus pratiques.

Il ne vous reste plus qu’à vous positionner sur les meilleures opportunités quand la configuration le permet.

Cette technique offre ainsi la possibilité d’ouvrir des positions sur des actions qui ont un véritable potentiel explosif à la hausse ou à la baisse.

Conseil 6 : Proscrire les systèmes automatiques

Cette règle est simple et courte. Il suffit de ne pas vous approcher des solutions totalement automatiques vendues à droite et à gauche.

En effet, elles :

  • reposent sur une approche automatique qui est souvent une boite noire ;
  • et n’enrichissent que ceux qui les vendent.

Si elles fonctionnaient véritablement, tout le monde serait riche sans se fatiguer. Ignorez-les et utilisez plutôt des stratégies semi-automatiques ou systématiques et adaptées à votre propre style de trading. J’ai consacré un article au logiciel algorithme bourse. Vous allez mieux cerner les systèmes de trading en le lisant.

Ne tombez pas dans ce piège !

La partie humaine, manuelle et propre à l’approche discrétionnaire est indispensable pour :

  • finir le filtrage ;
  • et finaliser les choix.

Conseil 7 : Ne pas attraper un couteau qui tombe

Graphique d'une action qui s'est dévaluée

Acheter une action parce qu’elle a énormément chuté en se disant qu’elle ne peut que grimper par la suite semble évident et une opération pleine de bon sens, non ? Et pourtant, ça ne l’est pas !

Une action qui a déjà énormément chuté :

  • peut encore chuter beaucoup plus ;
  • et mettre des années à remonter.

Ça peut donc représenter une bonne opportunité, mais c’est malheureusement très rare.

Et si c’est le cas, si c’est une bonne opportunité d’achat, c’est :

  • qu’il y a bien d’autres critères à prendre en compte (comme par exemple la situation économique, financière, sur le plan juridique, etc.) ;
  • et pas seulement le cours qui est tombé aux pâquerettes.

Mais si vous vous reposez uniquement sur énormément d’analyse graphique et d’analyse technique, alors une grosse chute n’est ABSOLUMENT pas une opportunité valable pour prendre une position à la hausse.

Apprenez donc à bien analyser et à scruter les marchés boursiers pour savoir identifier les bonnes opportunités. Pour ce faire, je vous recommande le guide outil analyse bourse.

Conseil 8 : Avoir un plan et une stratégie

Essayer de réussir quelque chose ou atteindre un objectif sans plan ni stratégie est comme essayer d’aller d’un point A à un point B :

  • sans carte ni boussole ;
  • et en tournant au hasard à chaque intersection.

Dans ces conditions, vous avez peu de chances d’arriver à votre destination!

En bourse, c’est la même chose. Avoir un plan de trading, une stratégie de trading et un style de trading est comme avoir une carte ou un GPS quand on conduit.

C’est indispensable, surtout quand on ne connaît pas bien la route.

La méthode de Van Tharp dans “Réussir en trading” ou bien celle d’Alexander Elder dans “Trader ou ne pas trader” offrent d’excellentes bases pour définir votre propre stratégie. Je vous donne aussi des pistes avec “Comment définir sa stratégie gagnante en bourse“.

La discipline et le contrôle de vos propres émotions vus précédemment aident à vous y tenir 😉

Conseil 9 : Apprendre constamment

Je suis un grand fan de l’apprentissage tout au long de notre vie, et pour la bourse, je ne fais pas d’exception.

Pour devenir un expert dans un domaine, il n’y a pas dix mille chemins.

Il faut :

  • apprendre à trader et se former avec des livres, des blogs comme Bourse Ensemble :-), nos formations gratuites, de l’observation et un partage d’expérience ;
  • pratiquer ;
  • analyser ;
  • corriger ;
  • et répéter le processus.

Pas beaucoup de choses changent vraiment avec les marchés financiers. Les règles restent grossièrement identiques au fil des années. C’est la même chose avec :

  • les indicateurs techniques ;
  • la psychologie des intervenants ;
  • les ratios financiers ;
  • les systèmes de trading en ligne etc.

Mais tout cela représente néanmoins une énorme quantité d’informations à découvrir, comprendre et assimiler. On n’en sait jamais trop !

Conseil 10 : Ne pas moyenner à la baisse

Un trader que ne sait pas quelle décision prendre

J’ai commencé l’article en mentionnant cette règle, il est temps de la préciser un peu.

Moyenner à la baisse signifie, renforcer votre position quand le mouvement va à contresens de ce qui vous a fait prendre votre décision au départ.

Si par exemple vous achetez une action en pensant qu’elle va monter et qu’elle descend, alors :

  • vous moyennez à la baisse ;
  • et vous en achetez encore plus pour vous “renforcer”, je préfère dire “pour vous enfoncer”, en fait!.

Ce qui se produit généralement par la suite, c’est que :

  • le cours continue de baisser encore et toujours ;
  • et qu’il faut maintenant une hausse exponentielle simplement pour revenir au point mort, sans perte.

C’est ce que j’explique dans “Se relever en bourse : faisable ou pas?“.

Cet argent aurait pu être utilisé à meilleur escient en coupant vos pertes rapidement comme je l’ai expliqué avec le premier conseil.

Si vous y réfléchissez bien, mettre encore plus d’argent sur quelque chose qui se déplace contre vous ne semble pas être très raisonnable.

Il est préférable d’augmenter votre position sur une action qui vous prouve qu’elle évolue dans le sens qui vous est favorable.

Suivez ces 10 conseils boursiers, ils ne sont pas nombreux mais feront une différence ÉNORME dans votre performance !

Comment devenir un bon trader à son compte ?

Tout le monde peut devenir trader en ligne particulier et investir en bourse que ce soit :

  • pour générer des revenus secondaires ;
  • ou pour en faire une activité principale.

Cependant, il faut respecter un certain nombre de règles.

Définir un objectif de trading

Pour commencer, il faut avoir en tête un objectif clair et précis de ce que vous souhaitez accomplir sur les marchés de la bourse. En effet, avoir un objectif en tête dans le monde du trading va vous aider :

  • à vous orienter ;
  • et à prendre des décisions.

Se jeter sur les marchés financiers sans avoir réfléchi au préalable à des objectifs raisonnables est déconseillé. En effet, vous risquez :

  • de vous disperser ;
  • ou même pire, de perdre votre argent investi.
Pour éviter ce genre de problème, vous devez donc fixer des objectifs clairs et raisonnables dans le temps.

Ces objectifs sont différents pour chacun de nous et varient en fonction :

  • de notre profil d’investisseur c’est-à-dire quel type de trader nous sommes ;
  • de notre situation personnelle ;
  • et de nos besoins.

Avoir un profil de trader

Je suis personnellement persuadé que tout le monde peut devenir un trader indépendant. Il faut pour cela se donner les moyens de réussir pour bien investir en bourse.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez devenir un trader indépendant sans conditions. Il vous faudra accumuler des compétences et de l’expérience pour investir en bourse.

J’ai d’ailleurs écrit un dossier sur les compétences indispensables pour gagner sa vie en bourse. Il en dit long sur le profil de trader.

Lorsque vous êtes débutant sur les marchés financiers, vous n’êtes pas encore prêt à :

  • investir en bourse en protégeant correctement votre capital de départ ;
  • et générer des revenus conséquents régulièrement.

Vous devez obligatoirement développer des compétences pour y parvenir.

Parmi ces dernières, vous retrouverez la gestion de vos émotions qui est souvent négligée par les plus débutants. Je vous rappelle :

  • que ce sont elles qui dirigent les marchés de la bourse ;
  • et qu’il faut éviter à tout prix d’y être soumis.

La gestion de ces émotions ne vient pas du jour au lendemain. Mais avec un travail régulier et de bonnes techniques et exercices en fonction des situations rencontrées, vous allez acquérir un bon mental.

Pour certains, la gestion des émotions :

  • sera plus naturelle ;
  • et demandera ainsi moins d’efforts.

Cela dépend donc de votre profil personnel.

Vous devez également avoir une bonne capacité de gestion des risques. Elle vous évite de mettre en péril une grande partie de votre capital en prenant de mauvaises décisions d’investissement.

Il est très facile de gérer les risques :

  • en se diversifiant plus ou moins ;
  • en investissant sur différents secteurs et produits boursiers ;
  • en utilisant des techniques qui mettent qu’une petite partie de votre capital en danger.
Plus vous vous diversifiez et plus vous serez à l’abri d’un éventuel retournement du marché financier.

Au contraire, plus vous concentrez vos investissements dans les mêmes secteurs et plus vous augmentez le risque de perdre votre argent si les cours de bourse venaient à se renverser.

Suivre une formation de trading en ligne

La formation en trading en ligne

Que vous soyez traders débutants ou d’un niveau avancé, il est généralement très judicieux d’investir dans une formation boursière. Avec des bons cours de bourse, vous allez :

  • accumuler très rapidement de l’expérience et des connaissances ;
  • et éviter de faire de grosses erreurs à vos début.
Il faut bien garder en tête que 90% de traders débutants perdent de l’argent lorsqu’ils se lancent sur les marchés financiers.

Ces pertes d’argent sont souvent dues :

  • à une mauvaise stratégie de trading en bourse (ou pas de stratégie du tout !) ;
  • ou à une mauvaise gestion de leurs émotions.

Ces pertes auraient pu être évitées si ces traders débutants avaient investi un petit peu de leur capital dans des cours de bourse.

Rendez-vous sur la page erreurs en bourse pour prendre connaissance des pièges à éviter à vos débuts.

Les formations de qualité pour apprendre le trading sont plutôt chères pour ceux qui débutent (généralement quelques milliers d’euros). Cependant, suivre ces cours de bourse :

  • vous éviteront de tomber dans les pièges fréquents ;
  • et vous permettront ainsi de préserver votre capital à l’avenir et de le faire fructifier en toute sécurité.
Investir dans une formation et suivre des cours de bourse n’est donc pas une perte d’argent mais bel et bien un investissement.

S’entraîner avec un compte de trading virtuel

Si je devais donner un seul conseil aux traders débutants lorsqu’ils se lancent, ce serait de commencer à exécuter leurs opérations virtuellement avant d’y mettre réellement leur argent.

Ce sujet est très controversé, mais je suis absolument catégorique sur ma position !

Avec votre compte de trading virtuel :

  • vous vous familiarisez avec la plateforme de trading et la stratégie ;
  • vous pourrez voir concrètement si la stratégie adoptée est bonne ou pas et vous convient ;
  • et vous ne mettrez aucun centime en danger pendant que vous utilisez votre portefeuille virtuel.

L’inconvénient d’un compte démo comme vous pouvez l’imaginer est que vous ne pourrez pas retirer les gains obtenus puisqu’ils sont également virtuels.

Quoi qu’il en soit, le portefeuille virtuel n’a pas pour utilité de gagner de l’argent. Son seul intérêt est d’apprendre le trading en essayant :

  • d’éviter les erreurs de débutant ;
  • de tester votre stratégie ;
  • et d’accroître vos compétences.

Le portefeuille virtuel est donc votre meilleur allié au début lorsque vous vous lancez sur les marchés de la bourse.

Trader réellement avec de petites positions

Une fois que vous avez fini de tester votre stratégie avec votre portefeuille virtuel, vous pouvez vous lancer dans le grand bain en investissant votre propre capital.

Cependant, il faut faire attention. Je vous invite à investir en bourse avec une petite somme d’argent à vos débuts. Vous pouvez par exemple commencer avec un petit capital de 2 000 euros.

Rappelez-vous que vous avez encore beaucoup à apprendre et à découvrir. Vous devez donc être prudent sur vos premières opérations.

Il est inutile :

  • de prendre un risque élevé ;
  • et de mettre en péril une trop grande partie de votre capital.

Concentrez-vous sur des petites positions pour vous faire la main sans danger.

Acquérir de l’expérience et augmenter ses positions

Une fois que vous aurez fait un bon nombre d’opérations positives avec de petites sommes, vous pourrez tranquillement augmenter vos placements.

En acquérant de l’expérience et des compétences, vous serez bien plus apte à investir en bourse de grosses sommes sans prendre de risques inconsidérés de perdre votre argent.

Vous devez augmenter cette somme par position petit à petit jusqu’à atteindre votre rythme de croisière que vous garderez pendant votre vie de trader en ligne.

Comment devenir un bon trader à son compte ?

  • Définir un objectif de trading

  • Avoir un profil de trader

  • Suivre une formation de trading en ligne

  • S’entraîner avec un compte de trading virtuel

  • Trader réellement avec de petites positions

  • Acquérir de l’expérience et augmenter ses positions

Toutes ces étapes préparatoires sont indispensables pour devenir un bon trader.

Bien se former, avoir un objectif et une stratégie bien définis limiteront vos risques de perte en capital.

Comment trader efficacement ?

Un trader efficace

Après avoir affiné votre expérience et vos compétences dans le monde boursier en général, il faut vous intéresser à la manière dont vous allez trader.

Il y a énormément de façons différentes :

  • d’investir son capital ;
  • et de générer des revenus

Vous devez choisir une ou plusieurs façons de faire et les appliquer.

Si vous aspirez à faire du court terme, je vous invite alors à consulter la page conseil boursier court terme.

Etudier les marchés

Avant de penser à investir quoi que ce soit dans un secteur ou dans une entreprise, vous devez étudier le marché en question. Ainsi, vous saurez s’il est propice à un investissement ou pas.

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment de placer votre investissement si :

  • vous souhaitez investir à la hausse ;
  • et que le marché a plutôt une tendance baissière.

Pour étudier les marchés, vous avez à votre disposition :

  • bon nombre d’outils de trading ;
  • et différents types d’analyse.

Plus vous serez capable d’analyser les marchés avec précision et fiabilité, et plus vous serez bon dans vos prises de décision. Cela aura bien évidemment un impact positif sur vos revenus.

Toujours utiliser un plan de trading

Quoi que vous fassiez sur les marchés de la bourse, vous devez avoir une stratégie d’investissement à vos côtés. Il n’y a rien de pire que d’investir à l’aveugle ou en se fiant à la chance ou un conseil.

Vous pensez avoir un don ou une intuition hors du commun ? Sachez que beaucoup de traders ont pensé comme vous avant vous et se sont plantés.

Vous devez donc :

  • choisir une stratégie fiable et rentable ;
  • et l’appliquer sur la durée.

Pour sélectionner une bonne stratégie, vous devez respecter deux points principaux. Le premier est sa rentabilité.

En effet, une stratégie qui n’est pas rentable dans votre situation ne doit pas être utilisée, ce qui est plutôt logique.

Deuxièmement, vous devez appliquer une stratégie avec laquelle vous avez une affinité c’est-à-dire :

  • une qui vous plaît et correspond à vos croyances ;
  • et avec laquelle vous ne vous ennuyez pas.

Cela va vous permettre de garder votre motivation sur la durée pour ne pas lâcher vos objectifs.

Traiter le trading comme une entreprise

Un trader sérieux

Vous devez toujours considérer cette activité de trading en ligne comme une société. Elle doit être sérieuse et professionnelle, que vous soyez :

  • un trader particulier générant un revenu secondaire ;
  • ou un trader particulier générant un revenu primaire.

Le trading en ligne est un secteur qui peut vite devenir dangereux si tout n’est pas correctement exécuté. Vous devez donc aborder le sujet avec le plus grand sérieux.

Prendre le trading trop à la légère sans en comprendre les répercussions est le meilleur moyen :

  • de ne générer aucun revenu ;
  • ou pire, de perdre de l’argent sur les marchés financiers.

Utiliser de bons outils de trading

Même avec une excellente stratégie à vos côtés, si vous ne savez pas utiliser les outils de trading adéquats, vous aurez beaucoup de mal à la mettre en place.

En effet, ces outils vous permettent d’inspecter et d’analyser les marchés afin de déterminer les meilleures opportunités.

Vous avez d’innombrables instruments financiers à votre disposition. Les plus connus sont probablement les graphiques avec les chandeliers japonais.

Comme instruments financiers, vous avez également :

  • l’analyse fondamentale ou l’analyse technique qui peuvent vous aider à prendre vos décisions ;
  • ainsi que des dizaines d’autres outils performants comme les indicateurs techniques ou les screeners.
Il faut tout de même faire attention puisque la surutilisation d’outils peut rapidement vous embrouiller au lieu d’éclaircir la situation.

Vous devez donc vous contenter d’utiliser seulement les outils dont vous avez besoin et pas un de plus. Découvrez les plus indispensables dans mon article sur l’outil de trading.

Risquer uniquement le capital que vous pouvez vous permettre de perdre

Les traders débutants pensent souvent au bénéfice qu’ils peuvent tirer des marchés financiers. Ils réfléchissent rarement à la perte d’argent qu’ils peuvent également subir. C’est pourtant la toute première chose à laquelle il faut penser quand vous débutez.

Vous ne devez investir sur les marchés de la bourse que le capital que vous êtes prêt à perdre.

Vous souhaitez savoir comment définir le capital que vous êtes prêt à perdre ? Vous avez tout simplement besoin de répondre à une question : si la totalité de mon capital disparaissait demain, serais-je en difficulté financière ?

Si la réponse à cette question est “oui”, alors vous ne devez pas investir le capital choisi. Si au contraire la réponse est “non”, alors vous êtes libre d’investir ce capital sans problème.

Le capital à investir dépend bien évidemment :

  • de votre profil de risque ;
  • de votre situation financière ;
  • et de vos besoins.

Il faut cependant garder à l’esprit que :

  • plus votre capital de départ sera élevé ;
  • et plus vos gains seront potentiellement élevés également.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez investir que le capital que vous êtes prêt à perdre et pas un centime de plus.

Etablir un seuil de tolérance au risque

Un trader dépassant son seuil de tolérance au risque

Lorsque vous vous fixez des objectifs à atteindre sur les marchés financiers, vous devez également préciser les risques que vous êtes prêt à prendre. Bien souvent, avec une prise de risque élevée, les gains sont potentiellement élevés également.

Cela signifie aussi que vous avez plus de chances de perdre de l’argent. Il faut donc trouver un équilibre propre à chaque trader. En effet, vous n’avez pas la possibilité de prendre les mêmes risques qu’un investisseur à succès comme Warren Buffett par exemple.

Vous devez établir votre propre seuil de tolérance au risque en fonction de votre profil. Ce seuil va déterminer :

  • les stratégies que vous pouvez mettre en place ;
  • et celles que vous allez préférer éviter.

Par exemple :

  • faire du trading à long terme avec la Gestion Passive est assez peu risqué et prend moins de temps mais rapporte généralement un peu moins ;
  • alors que faire du trading à très court terme avec la Gestion Active est plus risqué à cause de la volatilité du marché mais peut par contre rapporter beaucoup plus.

Vous devez donc prendre un peu de temps pour établir un seuil de risque au dessus duquel vous ne passerez pas. Vous en saurez davantage dans l’article combien peut-on gagner en bourse par mois ?

Vous aurez compris l’importance de prendre le trading en ligne au sérieux car votre capital est en jeu.

L’étude des marchés et l’établissement d’un plan de trading sont primordiaux pour ne pas investir au hasard ou compter sur la chance.

Pour apprendre à trader efficacement, il vous faut choisir les bons outils en nombre suffisant. Ils vous aideront à identifier les meilleures opportunités d’investissement et à les saisir.

Sur quel marché peut-on trader ?

Lorsque vous établissez une stratégie d’investissement, il est important d’investir sur des marchés appropriés pour votre stratégie et avec lesquels vous avez une certaine affinité. En effet :

  • plus le marché choisi sera adapté à votre stratégie et vous plaira personnellement et aura un intérêt pour vous ;
  • et plus vous vous aurez de bons résultats et vous serez motivé pour y trouver des opportunités.

Le Forex ou marché des devises

Le Forex est le marché sur lequel s’échangent les devises mondiales. Vous y retrouverez donc toutes les monnaies existantes comme :

  • le dollar ;
  • la livre sterling ;
  • l’euro etc.
Ce marché est ouvert 24h/24 du dimanche soir au vendredi soir. L’idée est de profiter de la fluctuation des taux de change pour :

  • générer de l’argent ;
  • et en tirer des bénéfices.

Les évènements économiques font évidemment fluctuer ces taux de change en fonction :

  • du taux de croissance de certains pays ;
  • du taux d’inflation ;
  • et de bien d’autres facteurs.

Ils génèrent ainsi des opportunités très régulièrement mais sont très difficiles à gérer car il y a beaucoup de volatilité (fortes variations de cours soudaines).

Les actions

L’action est probablement le produit boursier le plus connu au monde. Une action représente un petit bout d’une entreprise. Vous pouvez trader et l’acheter afin de détenir un titre de propriété proportionnel au nombre d’actions détenues.

Admettons par exemple :

  • qu’une société émette 100 actions ;
  • et que sur ces 100 actions, vous en possédez 10.

Vous possédez donc 10% du capital de l’entreprise.

Ces actions peuvent être nominatives, c’est-à-dire que la société :

  • a des liens avec l’actionnaire ;
  • et connaît ainsi son identité.

Elles peuvent également être au porteur c’est-à-dire que l’entreprise ne connaît pas l’identité de ses actionnaires. En effet, ces derniers passent par des intermédiaires financiers. Je vous invite à lire l’article combien rapporte une action pour mieux comprendre le principe.

Une fois que vous possédez une action, vous pouvez avoir accès à un certain nombre de privilèges.

Le droit de rémunération en fait partie, avec des dividendes versés tous les trimestres ou tous les ans sur décision du conseil général.

Vous avez également un droit de vote pour les actions nominatives puisque vous êtes officiellement copropriétaire de l’entreprise en question. Vous pouvez donc exprimer votre opinion sur :

  • la gestion de l’entreprise ;
  • ainsi que la direction qu’elle prend.
A noter que le marché des actions est le plus facile à opérer quand vous êtes débutants et aussi le plus rémunérateur.

Les indices boursiers

exemple d'indice boursier : le CAC 40

Un indice boursier est un indicateur de l’évolution économique d’un marché ou d’un secteur par exemple. En France, vous connaissez très certainement le CAC 40 qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations françaises.

Aux Etats-Unis, vous trouverez des indices très connus comme le Nasdaq.

Vous pouvez faire le choix de ne placer votre argent que sur certains indices boursiers.

Les indices les plus influents au monde sont aux Etats-Unis. Il est toujours intéressant de les garder à l’œil car ils ont une grosse influence sur tous les marchés mondiaux.

En effet, les fluctuations sur les indices boursiers américains annoncent bien souvent des fluctuations sur les autres marchés tout autour du globe.

Les matières premières

Le marché des matières premières est un marché sur lequel s’échangent les ressources naturelles. Vous y retrouverez de l’or, de l’argent, du platine mais également des produits agricoles comme du blé, du sucre, du coton, du caoutchouc, etc.

La plupart des contrats échangés sur les marchés des matières premières sont sous forme de futur. Les contrats sous forme de futur consistent à acheter ou vendre une quantité déterminée d’un actif :

  • à une date fixée ;
  • et à un prix fixé à l’avance.

La stratégie de trading consiste donc à parier sur l’évolution du cours. Si les traders professionnels pensent que le cours va chuter, alors ils :

  • vendent des contrats ;
  • et réalisent une plus value en les rachetant par la suite.

Au contraire, s’ils pensent que le cours va monter, alors ils achètent des contrats tout de suite pour les revendre plus tard.

Apprenez les méthodes pour identifier les moments propices dans mon article comment vendre ses actions (quand et pourquoi) ?

Les cryptomonnaies

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle que l’on peut échanger sur internet. Il est d’ailleurs de plus en plus possible de payer des biens ou des services avec.

C’est une monnaie basée sur la technologie de la blockchain. La cryptomonnaie est une monnaie décentralisée et ne dépend pas d’une autorité unique.

Vous pouvez investir dans les cryptomonnaies sur le court terme ou sur le long terme, de la même manière qu’avec les actions.

Vous pouvez donc :

  • les conserver longtemps en portefeuille avec la Gestion Passive ;
  • ou au contraire les acheter et les revendre assez rapidement pour bénéficier des fluctuations de cours assez rapides.

Attention néanmoins car avec les cryptomonnaies (comme avec les devises), vous ne pourrez pas toucher de dividendes. Vous en saurez davantage dans l’article quand vendre en bourse.

Méthodes pour bien débuter le trading

Apprendre les bases de la bourse

Pour vous lancer sur les marchés de la bourse, il vous faut un minimum de connaissances à votre disposition. Vous devez comprendre l’univers dans lequel vous évoluez. Ainsi, vous pourrez prendre les meilleures décisions en trading en ligne.

Personnellement, je vous invite à vous former sur le sujet car :

  • d’une part, cela vous fera gagner énormément de temps et d’argent ;
  • et d’autre part c’est probablement le meilleur investissement que vous puissiez faire en vous, pour votre portefeuille et sur les marchés de la bourse.

Une fois que vous aurez accumulé les connaissances et les compétences de base, vous pourrez vous lancer sérieusement en bourse.

Mais avant, je vous recommande de consulter le guide comment réussir en bourse. Toutes les informations pour mettre en place une bonne stratégie de trading s’y trouvent.

Choisir une ou plusieurs plateformes de trading

Vous souhaitez investir sur les marchés boursiers ? Alors vous aurez besoin d’une plateforme de trading.

Il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les marchés financiers. Cet intermédiaire est très souvent un courtier en ligne.

De nos jours, il est possible de choisir son courtier en ligne. Vous pouvez même opter pour plusieurs plateformes de trading. Beaucoup proposent des prix attractifs donc je vous invite :

  • à comparer les offres, les services financiers et les frais de courtage ;
  • et à choisir l’offre d’un courtier en ligne qui vous convient le plus.

A noter qui vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs courtiers en ligne en même temps. C’est tout à fait légal. Si cela est bénéfique pour vous, alors vous pouvez réaliser :

  • un certain type d’opération chez une plateforme de trading ;
  • et un autre type d’opération chez une autre.
Je vous déconseille de faire confiance aux sites de comparaison de courtiers en ligne car ces derniers :

  • ont souvent des liens affiliés ;
  • et ne sont pas objectifs.

Par ailleurs, je vous invite également à faire attention aux bonus d’entrée proposés par certains courtiers en ligne. En effet, ils vont vous inciter à passer énormément d’opérations en bourse et vous faire dépenser des frais de courtage élevés.

Vous devez donc vous baser sur les seules valeurs intrinsèques de l’application de trading pour faire votre choix et pas sur les bonus ou les stratégies proposées.

Rechercher une méthode de trading efficace

Une méthode de trading efficace

Si vous voulez faire fructifier votre capital efficacement, vous devez trouver une méthode de trading fiable. II existe des centaines, voire des milliers de méthodes de trading différentes. Il est possible pour vous d’en adopter une ou plusieurs.

Je vous invite à ne pas trop appliquer de stratégies de trading différentes en parallèle. Limitez-vous à une seule surtout lorsque vous débutez. Vous évitez ainsi de vous disperser et de vous perdre.

Pour choisir une bonne stratégie, vous avez besoin de savoir :

  • si celle-ci est vraiment rentable ;
  • et si elle correspond à votre situation personnelle.

Si ces deux conditions sont remplies, alors vous pouvez utiliser et tester la stratégie de trading choisie. Au cas où vous auriez du mal à choisir, vous pouvez vous référer à l’article stratégie de trading : laquelle choisir et développer ?

Ouvrir un compte titre

Lorsque vous investissez dans des actifs boursiers, vous n’avez pas d’autres choix que d’ouvrir un compte de bourse pour y loger vos actifs.

Le compte titre est le type de compte qui est le plus flexible et le plus facile à ouvrir. C’est plus ou moins comme un compte bancaire sur lequel vous pouvez déposer déposer de l’argent pour ensuite acheter et revendre des valeurs mobilières ou actifs boursiers. Ces actifs peuvent prendre la forme de différents produits boursiers comme des :

  • fonds ;
  • actions ;
  • ETF ;
  • obligations ;
  • devises ;
  • etc.

A noter également que vous devrez payer des taxes sur vos bénéfices boursiers. Il vous faut déclarer ces revenus tous les ans sur votre déclaration d’impôts.

Vous pouvez également déclarer vos pertes. En effet, ces dernières sont valables pendant 10 ans et sont déductibles de vos futurs revenus.

Foire aux questions

Quelle est la règle d’or du trading ?

En matière de trading, la règle d’or est d’être patient. Un trader débutant ne deviendra pas millionnaire du jour au lendemain sur les marchés boursiers. Il doit accumuler des compétences et de l’expérience pour se dégager des revenus conséquents tout en maitrisant bien son risque. Apprenez comment procéder en lisant l’article peut-on vivre du trading.

Quel budget pour trader ?

Le capital qu’un trader va utiliser pour investir dépend de sa situation financière, de son profil et de sa stratégie. Si sa situation financière est confortable et qu’il peut se permettre d’investir un gros capital, alors aucun problème se pose.

Il peut faire de la Gestion Passive pour vivre de ses rentes en y consacrer très peu de temps et avec le minimum de risque.

Il peut aussi aller chercher plus de performance avec de la Gestion Active en y consacrant un peu plus de temps tout en gérant bien son risque.

Si le trader en ligne a peu de capital à investir, ce n’est pas très grave. Il peut tout de même le faire fructifier doucement avec la Gestion Passive et un minimum de 100€. L’important étant de ne pas mettre en jeu un capital qu’il n’est pas prêt à perdre.

Comment gagner de l’argent avec le trading ?

Pour gagner de l’argent grâce au trading, il faut appliquer une bonne stratégie. Il est important que celle-ci soit rentable et corresponde bien au profil d’investisseur du trader en ligne. S’il ne dévie pas de sa stratégie et l’applique scrupuleusement, alors il générera des bénéfices importants et réguliers.

Je vous dévoile mes méthodes dans mon article intitulé “gagner en bourse simplement : mes secrets pour y arriver”. N’hésitez pas à lire ! Vous y découvrirez plusieurs stratégies d’investissement.

Références

Maintenant allez vite lire les conseils boursiers des autres blogueurs qui ont participé à cet événement inter-blog (une fois de plus, pas d’ordre particulier, ils sont tous bons!) :

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton like juste en-dessous et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

À bientôt sur la chaine Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders ou investisseurs qui connaissent les conseils sacrés pour trader efficacement et qui les suivent à la lettre sans faire d’écarts!

C’EST À VOUS: Quels sont les conseils ou les règles que vous suivez de manière disciplinée?

Crédits photo: © valery121283, © Sergej Khackimullin, © twobee, © alice_photo – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.