Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (1/5)

Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (1/5)

  • Titre français: Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse
  • Titre original: Stan Weinstein’s Secrets For Profiting in Bull and Bear Markets
  • Auteur: Stan Weinstein
  • Édition brochée: 343 pages
  • Editeur: Valor
  • Date: 4 décembre 1995
  • Langue: Français

[Note: J’ai lu la version papier en anglais des éditions McGraw-Hill Professional de 1992]

Description de produit

“Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse” de Stan Weinstein révèle ses méthodes gagnantes pour minuter ses investissements et constamment produire des résultats rentables.

Le livre couvre les sujets suivants:

  • La philosophie d’investissement propre à Stan Weinstein
  • Le moment idéal pour acheter
  • Affiner le processus d’achat
  • Savoir quand vendre
  • Vendre à découvert
  • Utiliser les meilleurs indicateurs à long terme pour identifier les potentiels de marchés haussiers et baissiers, leur terminaison et les gains possibles

Résumé (1/5)

Chapitre 1 – Tout démarre ici!

Acheter bas pour revendre haut est une mauvaise idée. Les professionnels eux achètent haut et revendent encore plus haut. Suivre les news économiques et financières est aussi une mauvaise idée. Vous serez toujours en retard. La meilleure façon de gagner en bourse est de suivre les indices fournis par les mouvements de marché pour trouver les bons moments pour agir et contrôler vos deux pires ennemis: l’avidité et la peur.

Pour y arriver, il y a deux leçons:

  1. La régularité: vous devez trouver un bonne méthode, être discipliné et vous y tenir.
  2. Apprendre que les actions sont vendues en fonction de leurs fondamentaux futurs et non pas passés.

Pour déceler cette information, rien de tel que l’analyse technique qui permet d’étudier les relations entre les cours et les volumes pour avoir un aperçu des tendances futures. Mais l’analyse technique est plus un art qu’une science. En revanche, elle permet d’opérer aux côtés des initiés.

Voici maintenant les éléments importants à regarder sur un graphe:

  1. Les cours: c’est l’élément le plus important qui permet d’anticiper les forts mouvements par la suite grâce à des modèles graphiques (patterns graphiques) qui se répètent.
  2. Les volumes: ils indiquent un signe positif s’ils augmentent quand les cours montent et diminuent quand les cours baissent.
  3. La moyenne mobile pondérée à 30 semaines: n’achetez jamais une action dont le cours se situe en-dessous ce cette moyenne mobile.
  4. La tendance à long terme: cette tendance permet de remettre les mouvements actuels dans leur contexte.
  5. La ligne de force relative: n’achetez pas si la tendance de cette ligne est baissière.

Chapitre 2 – Une coup d’oeil vaut mieux qu’un millier de prévisions des bénéfices

Les actions évoluent toujours selon 4 phases de marché. Le tout est de savoir dans quelle phase une action se trouve actuellement parmi:

  • Phase 1: La base
  • Phase 2: L’avancée
  • Phase 3: Le sommet
  • Phase 4: Le déclin
Graphe des phases d'une action

Graphe des phases d’une action

Phase 1: La base

Après avoir connu un déclin de plusieurs mois, le cours d’une action finit par perdre son momentum de baisse et commence à se stabiliser pour se déplacer latéralement. Avant les vendeurs étaient plus forts que les acheteurs. Maintenant les forces sont équilibrées et les volumes vont se tarir. Vers la fin de la base, souvent les volumes repartent à la hausse sans que les cours ne changent véritablement. C’est un signe positif car même si les vendeurs continuent de se débarrasser de leurs actions, les cours ne baissent plus car les acheteurs sont moins exigeants.

Phase 2: L’avancée

C’est la meilleure phase pour acheter surtout au début avec de forts volumes au moment où un breakout sur une zone de résistance se produit. Normalement la hausse est repartie. Vous devez tout de même rester vigilant car il est fréquent d’avoir une petite baisse juste après cette forte hausse, appelée pullback. Dans ce cas, les cours reviennent au niveau du breakout pour ensuite repartir pour une longue hausse. Ce retour sur le niveau du breakout constitue une bonne entrée secondaire pour profiter de la hausse qui commence.

La moyenne mobile pondérée à 30 semaines devrait normalement repartir sérieusement à la hausse au moment du breakout. À partir de maintenant, les sommets devraient être de plus en plus hauts et les creux de plus en plus bas. Si vous avez raté l’entrée au moment du breakout, ou l’entrée secondaire avec le pullback, n’essayez pas de courir après l’action. Il vaut mieux ne pas acheter qu’acheter trop tard et trop cher.

Phase 3: Le sommet

La troisième phase constitue plus ou moins l’inverse de la première. La hausse commence à s’essouffler, perd de son momentum, et les cours se déplacent latéralement. Les acheteurs perdent du terrain sur les vendeurs, et les forces en présence s’équilibrent. Les volumes pendant cette phase de sommet sont souvent élevés et les mouvements de cours brusques et agités.

La grande difficulté à ce moment est de contrôler vos émotions car les nouvelles au sujet de l’action sont généralement très bonnes et prometteuses avec de belles perspectives de bénéfices, une division du nominal de l’action, etc.

Phase 4: Le déclin

Après une certaine hésitation durant la phase de sommet, de plus en plus d’intervenants deviennent fatigués et pressurisés. Ils commencent à se sentir frileux et décident de vendre avec la peur. Les cours enfoncent leur résistance récente pour amorcer une longue baisse qui peut démarrer brutalement.

Au final, les amateurs vendent trop tôt avec de petits gains et conservent leurs pertes durant la phase de déclin. Les intervenants avertis eux profitent au maximum de la phase d’avancée et clôture rapidement leurs positions perdantes. Tout est vraiment question de savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut abandonner rapidement.

Peu importe l’actif que vous traitez (action, or, immobilier, métaux précieux, etc., la méthode “buy & hold” est une mauvaise approche. Tous ces actifs évoluent en suivant ces quatre cycles. Et conserver pendant la quatrième phase est mauvais pour votre portefeuille et votre mental.

La suite au prochain épisode avec le moment idéal pour acheter et comment affiner le processus d’achat: “Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (2/5)“…

C’EST À VOUS: Quels sont les éléments que vous utilisez pour prendre vos décisions? Utilisez-vous ces 4 phases de marchés pour profiter des meilleures opportunités?

Lire des commentaires en français de “Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Sovanna Sek dit :

    Bonjour Ben,

    C’est un livre idéal pour ceux qui souhaitent débuter en Bourse et qui apporte des connaissances de base sur l’analyse technique.
    A titre personnel, cela m’a permis de comprendre son avantage par rapport à l’analyse fondamentale.

    La seule critique est que sa méthode est appliquée exclusivement sur le marché américain.

    Cordialement,

    Sovanna Sek
    http://geny-finances.blogspot.com
    Sovanna Sek a récemment posté…Martin Prescott – Money Maker Edge – 21/10/2014My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sovanna,

      Merci pour ton retour!

      Stan Weinstein a exclusivement appliqué sa méthode sur le marché américain, mais je ne vois pas grand chose qui empêche de l’appliquer à d’autres marchés, et toi?

      Ben

  2. Martin dit :

    Salut Ben!

    Tu vois, pour moi en analyse fondamentale, la meilleur phase pour acheter c’est la phases 1 où la fin de la phase 4.

    Après avoir procédé à une solide analyse fondamentale du titre visé et déterminé qu’il s’agit d’une entreprise supérieure à ses pairs, il ne me reste qu’à en faire l’acquisition au meilleur prix possible.

    Ce meilleur prix, on l’obtient à la fin de la phase 4 (au creux) mais comme il est difficile voire impossible de déterminer le creux d’un titre, un achat passé en phase 1 demeure un excellent point d’entrée sur un titres. Moi c’est ce que je recherche pour mes portefeuilles.

    Par la suite, c’est un jeu de répartition d’actifs qui s’opère, faisant passer le capital investie d’un titre à un autre dépendamment de la phase dans lequel chaque titre se retrouve. La fin de la phase 2 (le sommet) étant le moment idéal pour vendre, mais là encore, déterminer le sommet exacte d’un titre est quasi impossible, donc il faut se contenter de vendre une partie de la position en phase 3, qui souvent concorde avec une forte valorisation de titre et réaffecter les capitaux sur un titre qui se trouve en phase 1, qui souvent concorde avec une valorisation beaucoup plus raisonnable et donc nous offre un potentiel de rendement raisonnable.

    Voilà en surface mon raisonnement personnel à propos des phases du cycle boursier d’un titre.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com
    Martin a récemment posté…Le top 20 – Comment devenir millionnaire et le rester?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Martin,

      Oui, les investisseurs dans la valeur utilisant l’analyse fondamentale vont principalement rechercher des titres en phase 1 ou fin de phase 4 puisque c’est à ces moments-là que les cours sont les plus bas.

      L’approche value est: acheter bas pour revendre haut. L’approche de Weinstein est: acheter haut pour revendre encore plus haut. Sachant que la véritable difficulté est de clairement identifier les différentes phases…

      Ben

  3. sam ventura dit :

    Hello ben j ai un de mes lecteur qui a acheter le livre il ma envoyer un mail de remerciment il du faire une grosse pv la preuve que la methode marche toujours
    sam ventura a récemment posté…Quel capital faut-il disposer pour gagner un smic avec les CFDMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Et merci pour ce témoignage 😉 Il serait intéressant de savoir sur quel marché et sur quel période ce lecteur a appliqué la méthode…

      Ben

  4. Fred dit :

    J’ai lu le livre de Stan Weinstein. Il est très intéressant et je le consulte souvent. C’est devenu mon livre de chevet. En bourse on n’est jamais au bout de son savoir et je pense que ce livre est indispensable dans notre bibliothèque.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Fred,

      Oui, le livre de Stan Weinstein, même s’il date de plusieurs décennies maintenant est une belle référence en la matière et n’a pas grand chose à envier à de nombreux autres livres!

      Ben

      • Christophe dit :

        J’ai également lu ce livre. Très intéressant. Avec tous les indicateurs qui existent aujourd’hui, difficile de se retrouver.

        Ici on revient aux fondamentaux. La règle est simple :
        Si un titre en phase 1, dans un secteur bien orienté, casse une résistance avec de forts volumes et si les indicateurs MM30 et RSI sont également bien orientés, il faut l’acheter.

        Le problème c’est de trouver ces mouvements avec de forts volumes, analyser le titre, le secteur et réagir très vite avant que le titre ne s’envole.

        Pour moi le critère le plus important c’est le volume. Je n’ai pas encore eu le temps de mettre en pratique cette technique, je cherche un bon moyen pour détecter ces cassures.

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Christophe,

          Trop d’indicateurs ou d’informations… tuent l’information! Revenir aux fondamentaux, c’est très bien 😉

          Sauf erreur de ma part, Weinstein n’utilise pas le RSI dans son approche par contre. Tu faisais sûrement allusion au RS (“Relative Strength”) pour la force relative d’une action par rapport au reste du marché. Le RSI ne travaille uniquement sur les données internes d’une action, pas par rapport au reste du marché.

          Les volumes ont une place prépondérante dans l’approche de Weinstein, particulièrement au moment du breakout. J’aime beaucoup ça aussi! Les mouvements de cours sont tout aussi important en revanche.

          Mon approche que j’enseigne dans la formation Gagner en Bourse Simplement est basée sur ces mêmes principes de base et utilise un screener et des indicateurs maisons justement pour détecter ces cassures…

          Ben

  5. Salut Ben,

    Ce livre est idéal pour débuter en Bourse et même après….
    Et d’ailleurs, ma stratégie d’investissement ressemble un peu à celle du livre.
    voici un résumé de ma méthode : http://laboursealongterme.com/le-trading-hebdomadaire-2/

    Si on me demande quel livre il faut acheter pour investir en Bourse, je répondrai qu’il n’y en a qu’1 seul : celui-ci

    Alexandre
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…[Vente] + 3,32% sur le tracker Nasdaq 100 ETFMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Eh oui, je sais que tu es un grand fan de Stan Weinstein et de sa méthode 😉

      Je suis content que tu dises “Ce livre est idéal pour débuter en Bourse et même après…”. Car même s’il est vrai que le livre conviendra aux vrais débutants, je ne pense pas que l’audience devrait s’arrêter là. Les concepts clairement expliqués constituent les fondements des mécanismes des marchés. Et il est très important de véritablement comprendre ces principes fondamentaux. Le reste n’est souvent que complexité pour pas grand chose!

      Tu fais bien de dire quel livre tu recommanderais si on te demande car sans dévoiler trop d’informations… ça va être le sujet du prochain événement inter-blog que j’organise. Tous les détails dans quelques jours 😉

  6. Mike dit :

    le premier livre que j’ai lu sur la bourse
    indémodable
    Mike a récemment posté…Imposition des dividendes : Le paradis fiscal du PEAMy Profile

  1. 03/11/2014

    […] Ben de Bourse Ensemble on Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (1/5) […]

  2. 19/03/2015

    […] pour aller sur des fonds monétaires quand le marché commence à former une phase 4 comme par exemple en janvier 1984 et début octobre […]

  3. 19/03/2015

    […] Ouvrir une position short alors que l’action est en phase 2 […]

  4. 08/09/2016

    […] C’est un livre que j’ai résumé ici sur Bourse Ensemble. C’est une référence en bourse pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge