Conseil boursier court terme : comment gagner ?

Conseil boursier court terme : comment gagner ?

Avez-vous envie de gagner en bourse à court terme ? Le meilleur conseil boursier court terme que je puisse vous donner est de profiter de la volatilité des cours sur une courte période.

Vos positions devront rester ouvertes pendant quelques secondes, minutes voire quelques heures. Cette méthode consiste donc à acheter et revendre très vite des actions pour faire des plus values rapides.

Pour réussir en bourse sur une courte durée, vous devrez donc vous munir :

  • d’un bon mental ;
  • de quelques bonnes connaissances ;
  • et d’une bonne réactivité.

Je vais vous expliquer tout cela dans cet article en y abordant les spécificités du court terme en bourse.

Les spécificités du court terme en bourse

Le trading sur le court terme en bourse est très différent de celui à long terme. S’y spécialiser est un bon moyen de gagner rapidement de l’argent. Toutefois, c’est aussi une méthode qui demande beaucoup plus d’expériences et de compétences.

Les variations de cours de bourse

Contrairement au trading de long terme, il n’y a pas besoin de savoir si l’actif à acheter est solide et fiable. En effet, le principal aspect qui nous intéresse pour trader sur une courte durée est la volatilité du cours.

Cette dernière :

  • va évidemment dépendre de l’actif en question ;
  • et sera aussi notre meilleur allié pour générer des bénéfices.

L’idée est d’acheter un actif puis de le revendre :

  • quelques secondes ;
  • quelques minutes ;
  • ou quelques heures plus tard tout en générant un bénéfice (ou une plus value).

Cette méthode n’est cependant pas toujours simple à mettre en place. En effet, une grande volatilité du cours rend difficile la lecture du comportement passé et la prévision du comportement futur du marché. Pour éviter de subir une baisse considérable des cours sur vos actifs, je vous recommande de faire beaucoup de rechercher sur quand vendre en bourse.

Les mouvements majeurs observés sur les cours pendant l’ouverture des marchés peuvent très bien se former :

  • à la hausse ;
  • autant qu’à la baisse.

Les avantages du court terme en bourse

Le premier avantage évident du court terme est la possibilité de faire fructifier rapidement son capital. En effet, la volatilité est importante au sein d’une journée. Il est donc possible :

  • de détecter beaucoup de bonnes opportunités ;
  • et ainsi, d’effectuer beaucoup d’opérations gagnantes.
En tradant sur une courte durée, votre capital ne dort quasiment jamais à condition d’appliquer une bonne stratégie.

Vous avez également la possibilité d’investir sur énormément de produits différents de bourse comme :

  • les actions ;
  • les obligations ;
  • les devises ;
  • les indices ;
  • ou les cryptomonnaies.

Vous aurez donc l’embarras du choix. L’investissement à court terme est une stratégie très stimulante et excitante au quotidien. Elle vous permet de rencontrer énormément d’opportunités tous les jours.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient comme nous le verrons plus tard.

Un avantage du court terme est la possibilité d’éviter les effets de cisaillement lors de l’ouverture et la fermeture des marchés (autrement appelé gap boursier).

Il se produit lorsque le cours de l’action à l’ouverture du marché est beaucoup plus haut ou plus bas qu’à la fermeture de la veille.

Ces gaps boursiers ne vous concernent pas car le trading sur une courte durée :

  • la position est ouverte après l’ouverture des marchés ;
  • et la position est fermées avant la fermeture des marchés le même jour.

Le trading sur une courte durée peut aussi vous permettre de générer de très bons revenus. Cela nécessitera cependant d’appliquer une bonne stratégie. En effet, le court terme est l’horizon de placement :

  • pouvant potentiellement rapporter le plus d’argent ;
  • mais aussi celui qui vous en fera perdre le plus si vous n’appliquez pas de stratégie.

Avec une très bonne stratégie, vous pourrez faire fructifier sans problème votre argent rapidement jour après jour. Je vous convie à la lecture de l’article comment réussir en bourse pour approfondir vos notions sur la mise en place d’une bonne stratégie de trading.

Les inconvénients du court terme en bourse

Un graphique source d'excitation et d'adrénaline

Je vous dévoile ici trois inconvénients du court terme en bourse. Vous avez :

  • l’excitation et l’adrénaline ;
  • votre disponibilité ;
  • et les commissions de votre courtier (ou frais de courtage).

Le problème de l’excitation et de l’adrénaline

Même si c’est un avantage, c’est aussi un inconvénient important du trading sur une courte durée. En effet, il peut vous motiver au quotidien. Toutefois, vous risquez également :

  • de perdre pied ;
  • et de subir la fièvre du jeu comme au casino.
Il est donc important d’avoir :

  • un bon mental lorsque l’on souhaite trader sur une courte durée ;
  • et une bonne maîtrise de ses émotions.

De plus, en opérant pendant que les marchés sont ouverts, vous êtes beaucoup plus sensible aux bruits du marché et aux fluctuations de cours pendant le feu de l’action.

Ces derniers :

  • sont composés de news en tout genre (bonnes ou mauvaises nouvelles, conseils, rumeurs, etc.) ;
  • et peuvent provoquer des fluctuations importantes du cours du marché.

Bonnes ou mauvaises, les nouvelles dans le monde de la Bourse impactent directement les cours.

Il faut donc garder en tête que la pression psychologique est importante. En effet, vous êtes face au marché toute la journée lorsque vous pratiquez ce genre de trading.

Vous allez donc voir votre capital monter et descendre sans arrêt et rapidement.

Il est donc important :

  • de se couper des bruits de marché ;
  • mais également de rester calme en toute circonstance.

Votre disponibilité

Comme vous opérez pendant que les marchés sont ouverts, vous n’avez pas d’autre choix que d’être présent sur votre ordinateur à ce moment-là. Si vous avez très peu d’heures à allouer à la bourse tous les jours ou si vous n’êtes pas disponibles pendant les heures d’ouverture, évitez alors de faire du trading court terme.

Pensez plutôt à opter pour des stratégies d’investissement à moyen ou long terme. Elles vous prendront nettement moins de votre temps et vous pourrez les appliquer le matin avant l’ouverture des marchés, ou le soir après la fermeture.

Les commission de votre courtier ou frais de courtage

Conseil boursier court terme : la commission du courtier

Comme vous le savez sûrement déjà, votre courtier prend différents frais sur vos opérations en bourse.

Le trading à court terme a la caractéristique de générer beaucoup d’opérations en peu de temps, donc beaucoup de frais reversés à votre courtier.

Il est donc possible de voir vos bénéfices fondre pour remplir les poches de votre courtier.

D’où l’importance de choisir avec soin votre courtier pour ne pas vous faire avoir et payer le moins de commission possible.

Il faut cependant noter que ces frais de courtage ont beaucoup baissé ces dernières années. Cela est principalement dû à l’augmentation de la concurrence dans le domaine du courtage.

Bon à savoir

Je me dois également de clarifier un point important lorsque vous tradez sur une courte durée. Beaucoup de personnes pensent que le trading à court terme est synonyme de gain sur une courte durée. Ce postulat est loin d’être exact.

En réalité, il est possible de décomposer une stratégie de long terme sur plusieurs périodes courtes. Vous allez donc compter sur une succession de petits gains à court ou moyen terme pour faire fructifier votre capital sur le long terme.

Cette stratégie est donc bel et bien une stratégie s’étalant sur une longue durée. Elle est cependant décomposée en une multitude de petites actions à court terme.

Je reconnais que c’est une notion qui peut aussi paraître contre-intuitive. Toutefois, il est important de la prendre en considération. Vous en saurez davantage en consultant mon guide sur la stratégie de trading.

Les meilleures stratégies à court terme

En termes de conseil boursier court terme, il y a trois choses importantes à faire lorsque vous vous lancez dans ce type de trading :

  • déterminer votre horizon de placement ;
  • sélectionner le ou les marchés sur lesquels vous allez investir ;
  • et choisir les événements et les opportunités sur lesquels vous allez placer votre capital.

Choisir son horizon de placement

Vous avez trois grandes possibilités d’horizon de placement lorsque vous tradez à court terme. Il s’agit :

  • du swing trading ;
  • du day trading ;
  • et du scalping.

Les plus avancés d’entre vous auront sûrement déjà entendu ces termes. Toutefois, je vais les rappeler rapidement pour les débutants.

Le Scalping est un horizon de placement extrêmement court, de quelques secondes ou quelques minutes. Il permet de profiter de volatilité importante sur des placements de très courte durée.

Le Day trading permet d’avoir des horizons de placement de quelques minutes à quelques heures. Ces derniers ne dépassent en aucun cas la clôture des marchés en fin de journée.

Le Swing trading permet d’être sur des horizons de placement de quelques jours à quelques semaines. Comme vous pouvez le remarquer, il est à la limite entre le court terme et le moyen terme.

En effet, garder un actif pendant plusieurs semaines ou mois est plutôt un horizon de moyen terme. Généralement, les investisseurs de court terme gardent leurs positions ouvertes uniquement au sien d’une même journée maximum.

Déterminer quel horizon de placement ou unité de temps sélectionner dépend du nombre d’heures que vous pouvez allouer quotidiennement au trading.

Plus il sera élevé et plus vous pouvez vous diriger vers du scalping. Au contraire, plus il sera faible et plus vous devrez vous cantonner à du day trading ou du swing trading.

Choisir son marché d’investissement

Un trader prêt à investir qui choisit son marché d'investissement

Voici un autre conseil boursier de court terme. Après les horizons de placement, vous devez sélectionner le ou les marchés sur lesquels vous allez investir.

Comme vous ne comptez pas garder vos actifs pendant longtemps, diversifier vos placements énormément n’est pas nécessaire. Il est néanmoins toujours important de répartir un minimum son capital.

Le trading à court terme vous permet d’investir dans quasiment tous les produits et secteurs disponibles. Vous avez donc accès :

  • aux actions ;
  • au marché des matières premières ;
  • au Forex ;
  • aux cryptomonnaies ;
  • ou aux indices (CAC40 et autres).

Bon à savoir

Il y a 2 points importants à prendre en compte lorsque vous sélectionnez votre marché d’investissement :

  • son niveau de volatilité ;
  • et votre affinité avec ce marché.

Le niveau de volatilité

S’il est trop faible, vous aurez du mal à réaliser des gains importants avec vos opérations sur une courte durée. En effet, le court terme tire profit de la volatilité du marché.

Toutefois, vous devez également éviter de sélectionner un marché avec une volatilité trop élevée. Si c’est le cas, il devient très difficile d’analyser le comportement passé pour anticiper le comportement futur des cours de bourse. Les risques deviennent ainsi trop importants pour opérer avec fiabilité.

Votre affinité avec le marché

C’est un point plutôt important et un très bon conseil boursier court terme que je vois assez peu abordé par les professionnels de la bourse. En effet, investir sur un marché qui vous intéresse et attire votre curiosité, que vous arrivez à ressentir est toujours plus intéressant.

Ainsi, évitez ceux dans lequel vous n’avez que peu de connaissances, de compréhension et de sympathie. Cette affinité avec le marché vous permettra :

  • de garder votre motivation sur le long terme ;
  • et ainsi, de ne pas vous ennuyer pendant vos opérations.

Des exemples d’opportunités de trading à court terme

Trader à court terme offre la possibilité d’investir sur un certain nombre d’événements et d’opportunités rapides.

Vous devez toujours penser à vous spécialiser dans un ou plusieurs de ces événements. Ainsi, vous pourrez :

  • devenir un expert ;
  • et optimiser vos gains.

C’est un conseil boursier important à appliquer sur du court terme. D’autres recommandations vous attendent dans le guide conseil en bourse.

Vous avez par exemple la possibilité de vous spécialiser dans le trading :

  • de retournement ;
  • de momentum ;
  • ou de breakout.

Le trading de retournement

Une situation de retournement dans un graphique de trading

Comme son nom l’indique, le trading de retournement consiste à prédire le retournement d’un cours de marché. Il est possible de prédire avec plus ou moins d’exactitude un retournement de marché éminent avec :

  • l’analyse graphique et la détection de configurations spécifiques (ou patterns graphiques) ;
  • et l’analyse technique avec des indicateurs techniques pour matérialiser des comportements spécifiques.

Le trading de momentum

Un autre stratégie boursière à court terme est d’utiliser le trading de momentum. Le momentum :

  • désigne avant tout une tendance de marché qui se met en place ;
  • et qui s’accélère rapidement pour donner de bons signaux d’achat et de vente sur les actifs.
Le trader de momentum se repose sur des mouvements d’accélération de cours en profitant de la continuation sur la durée.

C’est une stratégie un peu plus long terme que la précédente. Elle peut cependant s’avérer extrêmement rentable sur la durée.

Le trading de breakout

Une stratégie d’investissement que j’utilise beaucoup personnellement est le trading de breakout. Il consiste à entrer en position lorsque le cours du marché casse rapidement et fortement une résistance ou un support.

Une résistance est un seuil que le cours a du mal à franchir à la hausse depuis longtemps. Un support est un seuil que le cours a du mal à franchir à la baisse depuis longtemps.

La cassure d’une résistance ou d’un support est donc la forte probabilité d’une continuation du mouvement dans le même sens avec une variation rapide du cours.

Investir en bourse avec une telle stratégie permet de le faire :

  • à la hausse ;
  • ou à la baisse.
Il existe trois principales opportunités de trading à court terme. Vous pouvez vous spécialiser dans le retournement des cours, le momentum ou le breakout.

Foire aux questions

Est-il intelligent d’investir dans des actions à court terme ?

Avec une bonne méthode à disposition, il est intelligent d’investir dans des actions à court terme. Il faut cependant les sélectionner avec soin, ce qui nécessite un peu plus d’expériences et de compétences. Cela peut néanmoins rapporter beaucoup plus que du trading sur plus long terme. Je vous en dis plus dans l’article comment gagner en bourse.

Pouvez-vous gagner beaucoup d’argent avec le trading à court terme ?

Le trading à court terme est la méthode de trading qui peut être la plus rentable et la plus lucrative. Il reste tout de même la stratégie la plus risquée. En effet, enchaîner les opérations rapidement augmente le risque de prendre de mauvaises décisions.

Cela peut donc vous faire perdre plus d’argent que ce que vous en gagnez. Toutefois, cela augmente également le nombre d’opportunités que vous pouvez exploiter. Je vous expose quelques méthodes efficaces pour augmenter vos chances de gain dans l’article gagner en bourse simplement.

Pour trader à court terme, vous devez donc :

  • comprendre les risques et les avantages de chaque transaction ;
  • et faire les meilleurs choix.

Comment investir dans des actions à court terme ?

L’investissement à court terme en bourse est le plus utilisé actuellement et demande de bonnes compétences. Pour investir efficacement dans des actions sur une courte durée, il faut bien sélectionner sa stratégie d’investissement. Il en va de même pour tous les critères de sélection et les opportunités.

Références

https://www.investopedia.com/articles/trading/09/short-term-trading.asp

https://www.cmcmarkets.com/en-gb/trading-guides/short-term-trading

https://www.ig.com/en/trading-strategies/short-term-trading-strategies-for-beginners-191217

https://www.finra.org/investors/learn-to-invest/types-investments/stocks/advanced-short-term-trading

https://www.moneycontrol.com/news/business/markets/top-10-short-term-trading-ideas-that-could-give-4-20-return-5859791.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.