Comment définir sa stratégie gagnante en bourse

Comment définir sa stratégie gagnante en bourse

 

Comment définir sa stratégie gagnante en bourseVous débutez en bourse et ne savez pas avec quelle stratégie attaquer?

Vous souhaitez connaitre les étapes à suivre pour établir votre stratégie boursière solide?

Vous vous demandez comment définir votre système par la suite?

Débuter en bourse n’est pas facile! Le faire sans stratégie et foncer tête baisser en prenant des positions plus ou moins au hasard est totalement suicidaire! Avant de vous lancer, vous devez absolument avoir une stratégie solide et efficace.

Vous pouvez commencer avec une stratégie existante qui a été élaborée par quelqu’un d’autre. Dans ce cas, vous devez obtenir un maximum d’information et de détails avant d’essayer de la réutiliser. D’ailleurs, il est souvent préférable de débuter comme ça car au commencement, vous n’aurez pas suffisamment de bases, de connaissances et d’expérience pour construire une stratégie de zéro.

Mais que ce soit en essayant de créer votre propre stratégie ou en réutilisant une stratégie existante, dans tous les cas, vous avez besoin d’éclaircir certains points qui vont sont propres. C’est ce qu’on va voir plus loin…

Avant de rentrer dans les détails, voici plusieurs livres que  j’ai lus et résumés sur le blog qui peuvent vous aider dans cette tache:

Les étapes pour établir une stratégie boursière solide

Pour établir votre propre stratégie ou adapter une stratégie existante à votre situation personnelle, voilà une synthèse des étapes que je vous recommande:

  1. Définissez vos objectifs d’investissement
  2. Définissez votre système de trading
  3. Mettez votre système de trading en place
  4. Evaluez et corrigez votre système de trading

Vous devez essayer de réfléchir sérieusement à tous ces points et de les formaliser sur une feuille ou dans une document sur votre ordinateur. Cette démarche vous aidera considérablement à vous  fournir une structure, une rigueur et un carnet de bord pour suivre votre évolution.

Comment définir des objectifs d’investissement bétons

Définir des objectifs bétons

Pour commencer, il faut donc que vous déterminiez vos objectifs d’investissement. Vos objectifs sont indispensables pour conceptualiser et mettre en place votre système de trading. Ne pas décrire vos objectifs à l’avance, c’est comme essayer de marcher sans savoir où vous allez, ou bien faire du tir à l’arc sans savoir ce qu’est la cible. Vous êtes presque sûr de ne jamais arriver à destination ou bien de ne jamais atteindre la cible.

Le fait de réfléchir à vos propres objectifs et de les formaliser vous aide considérablement à visualiser votre chemin. J’utilise presque tout le temps la méthode SMART dans le cadre de mon travail pour définir des objectifs, aussi bien pour moi-même que pour les chefs de projets que j’encadre. C’est aussi en fait la méthode que j’ai utilisée pour définir les objectifs de mes deux défis (voir “A Propos“). Je les rappelle donc ici à titre d’exemple pour appuyer les définitions plus bas:

  1. Lire 20 livres sur les placements financiers en 1 an, et fournir une synthèse et critique pour chacun d’eux.
  2. Générer une performance d’au moins 20% par an sur le capital investi.

Petit rappel rapide, ce que l’acronyme SMART signifie

  • Spécifique: plus l’objectif est spécifique et plus sera facile à visualiser, mesurer et atteindre. Je pense que mes deux défis décrit au-dessus répondent correctement à cet aspect. Ce qui m’amène au deuxième aspect…
  • Mesurable: le fait de pouvoir quantifier l’objectif avec une valeur bien précise permet de savoir exactement quel chemin on a déjà parcouru et combien il en reste à faire. “20 livres” et “20% de performance” sont facilement quantifiables et mesurables. La preuve c’est que j’en suis à 10 livres et à 0% de performance puisque je n’ai pas commencé à investir 🙂
  • Atteignable: l’objectif doit être atteignable pour devenir quelque chose de complètement accessible rapidement. Sinon on va perdre toute motivation aux premiers efforts. Lire 20 livres (dont la plupart, voire la totalité sont en anglais) et les résumer en un an, est pour moi atteignable. Il est peut-être trop facile pour certains, trop difficile pour d’autres et c’est pourquoi nos conditions individuelles peuvent considérablement influencer cet aspect. J’ai un travail qui me prend 10-11 heures par jour. J’ai une famille avec une fille de 6 ans et un bébé qui devrait arriver d’ici quelques semaines! Dans d’autres circonstances, je pourrais faire plus.
  • Réaliste (“Relevant” en anglais): pour cet aspect je préfère sans aucun doute le mot anglais “relevant” qui signifie “Pertinent” en français, plutôt que “réaliste” qui est redondant avec le point précédent “atteignable”. Mes deux défis sont en plein dans le mille pour ce que je souhaite faire avec mon blog et mes investissements que je partage ici. Le fait de lire des livres pour me former est d’ailleurs une tache indispensable à mes yeux pour continuer mon apprentissage perpétuel!
  • Temporel: le dernier aspect est lié d’une certaine manière au “mesurable”. Pour mesurer quelque chose, il est pratique d’avoir une échelle de temps pour prendre des mesures à des intervalles de temps réguliers pour constater l’évolution (qui est souvent plus intéressante qu’une valeur absolue en elle-même). Votre objectif doit donc avoir une fin bien définie pour que vous sachiez quand l’objectif commence et quand il doit se terminer. Lire 20 livres en un an, n’est pas du tout le même challenge que de les lire en un mois ou 10 ans. C’est la même chose avec une performance de 20%. Le faire en un mois ou en un an ne demandera pas le même effort ni la même prise de risques.

Il existe plusieurs variantes (en anglais en tout cas) de cet acronyme (comme ) mais les concepts restent très similaires. ll existe aussi une extension en anglais, appelé SMARTER où le E signifie “Enthusiasm” et le dernier R “Reward”. J’avoue de pas être vraiment fan de cette extension, qui je trouve n’apporte pas beaucoup plus et est plus du zèle qu’autre chose.

Je vous conseille donc de vous efforcer de respecter les aspects précédent pour définir vos objectifs en bourse.

C’est à vous: Qui applique la méthode SMART et pour quel type d’objectifs? Quels sont vos objectifs pour vos investissements et votre trading? Ou alors vous n’en avez pas et préférez vous cacher derrière zéro objectif comme ça vous ne pouvez pas vraiment échouer?…

Crédits photo: © Dreaming Andy, © Santiago Cornejo – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. Lex dit :

    Oups, désolé pour le doublon j’ai un problème de souris !
    Lex a récemment posté…Technique de réduction de drawdownsMy Profile

  2. Lex dit :

    Ben,

    Bon courage. Je ne sais pas vers quel type de trading tu envisages de te tourner, mais je te conseillerais de commencer par analyser les données pour avoir une idée du travail qui t’attend… 🙂

    Lex
    Lex a récemment posté…Technique de réduction de drawdownsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Lex,

      Pour le type de trading vers lequel je me tourne… watch this space! 😉
      Qu’entends-tu exactement par “je te conseillerais de commencer par analyser les données”? A quelles données fais-tu allusion?

      Il me semble étrange de se plonger dans des données dès le départ sans avoir clairement établi sa propre stratégie car vers quelles données s’orienter sans cet exercise au préalable?…

      Ben

      • Lex dit :

        Je parle des prix historiques. À mon sens, il est encore plus étrange de développer une stratégie de trading sans connaître le marché sur lequel on compte l’appliquer.

        Sais-tu quel marché comptes-tu trader ? Actions ? Futures ? Forex ? Options ? Quelle base de données comptes-tu utiliser ?

        Lire des livres c’est bien, mais c’est aussi dangereux parce que tu développes un “savoir superficiel”. Les livres sont un excellent complément, mais ils ne remplaceront jamais ton travail personnel. Il n’y a qu’en testant et en analysant les données (ou en tradant) que tu peux développer ton flair. Le reste c’est du bullshit et du story-telling qui ne rapporte pas un euro dans ton compte. 🙂
        Lex a récemment posté…Technique de réduction de drawdownsMy Profile

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Lex,

          Le marché que je compte trader va faire entièrement partie de la stratégie que je suis en train de mettre en place au travers de ce blog. Démarrer un business sans un business plan ou démarrer un projet sans business case est souvent extrêmement dangereux. L’étude de marché, la définition des objectifs, de la stratégie et du plan d’action sont essentiels car ils requièrent un travail de recherche approfondi pour savoir où on met les pieds. Au final, pour un business plan comme pour un business case, le plus important n’est pas d’avoir un plan rigide avant de démarrer mais bien d’être passé par ces étapes pour le produire.

          Mon but n’est certainement pas de ne faire que de la théorie avec le blog. La pratique est tout aussi importante. Tu oublies certainement maintenant que ta période d’apprentissage est passée par de la théorie. Brûler cette étape peut être très couteux et particulièrement avec la bourse où le “trial & error” se paie le prix fort! Et je ne recommanderai à aucun de mes lecteurs qui débutent en bourse de démarrer tout de suite pour se brûler les ailes et cramer son compte en banque en quelques jours ou semaines…

          Ben

          • Lex dit :

            Ben,

            Quel marché comptes-tu trader alors ?

            Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas lire, personnellement je lis beaucoup et je pense que c’est important.

            Ce que j’ai dit c’est que la lecture seule te donne l’illusion de savoir de quoi tu parles : tu connais les termes techniques, tu comprends certains concepts, tu sais “ce qu’il faut et ne faut pas faire”, etc. Sans vouloir t’offenser, le titre de cet article c’est : “Comment définir sa stratégie gagnante en bourse”. Ce manque d’humilité est malheureusement chose courante, car depuis toujours on nous apprend que la vérité est dans les livres ou sort de la bouche des profs. Ce “Je lis donc je sais” est une tare dans le trading.

            Je ne dis pas ça pour te blesser. Je suis moi-même passé par là quand j’ai commencé à bosser pour un fonds d’investissement et il m’a fallu du temps pour comprendre que je ne savais pas grand chose et que mon “savoir” n’était qu’une accumulation de préjugés, malgré que j’avais étudié la finance quantitative à l’école, que j’avais de bonnes notes et que je lisais beaucoup d’articles de recherche.

            D’après ma petite expérience, la recherche et le développement de systèmes de trading suit un processus d’essai-erreur et c’est bien moins structuré que l’on peut l’imaginer au début (loin du bullshit marketing que tu peux lire partout). Sans cesse tu te poses la question : qu’est-ce qui est vrai ? qu’est-ce qui est faux ? Les erreurs sont partout, et ce n’est pas grave tant qu’on minimise leur impact (en étant un trader prudent par exemple).

            Analyser des données te permet d’acquérir des repères, qui par la suite te permettront de prendre du recul par rapport à ce que tu lis et entends. Avec l’expérience, tu commences à voir quels sont les trous dans ta connaissance et tu vas chercher à les combler en lisant des livres et des articles bien spécifiques, en suivant des conférences, en faisant de la “veille”. C’est une boucle infinie qui s’auto-renforce et avec le temps tout ça crée du sens. C’est aussi ça la magie du trading.

            Lex
            Lex a récemment posté…Technique de réduction de drawdownsMy Profile

          • Ben de Bourse Ensemble dit :

            Salut Lex,

            J’aurais pu intituler mon article “Comment définir sa stratégie perdante en bourse” plutôt que “gagnante” et ça aurait eu un tout autre impact, je te l’accorde… Maintenant ce que je veux communiquer avec cet article c’est de définir une stratégie gagnante, donc je reste avec mon choix 🙂

            Ben

  3. Salut Ben,

    Waouh 20% par an, c’est mon rêve 🙂
    Seulement, je ne pense pas pouvoir y arriver chaque année.

    c’est une moyenne, non ?

    Ton blog n’a pas fini de m’intéresser, et il me tarde d’en savoir plus sur ta stratégie.

    Alexandre
    Alex de la bourse à long terme a récemment posté…La Bourse à Long Terme a 6 moisMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Oui, c’est une moyenne Alex et j’expliquerai plus en détail pourquoi 20% un peu plus tard à travers un autre article.
      Quel est ton objectif personnel?

      Ben

  4. Bonjour Ben,

    Super ! Voilà une démarche bien saine que tout investisseur devrait suivre. La méthode que tu exposes va intéresser beaucoup de tes lecteurs car en commençant par le commencement, tu ouvriras des voies que beaucoup d’autres suivront.

    Sois assuré que je te suivrai dans ta démarche.

    Com’on !
    Vincent de Blog Trading a récemment posté…La créativité dans le tradingMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Vincent,

      Ne me suis pas de trop près, comme ça si je me plante toi et les autres lecteurs ne vous planterez pas aussi! C’est tout le but de ce blog… essayer de faire les choses correctement sans foncer tête baissée. Mais il n’y a pas de solution unique ou de méthode miracle. L’échec sera présent et tient une grande place dans l’apprentissage. J’aime beaucoup la philosophie “fail fast and fail often” pour apprendre et corriger rapidement. Le tout c’est de ne pas rencontrer un gros échec dès le départ grace à une gestion du risque appropriée (money management en l’occurrence pour la bourse), mesurer, analyser, corriger, essayer de nouveau, etc.

      Ben

  5. sam ventura dit :

    je suis d’accord avec Lex

    les livre c’est du savoir superficiel et ne remplaceront jamais ton travail personnel

    le trading un peut de théorie, beaucoup de pratique

    bonne chance tu va en avoir besoin
    sam ventura a récemment posté…Apprendre a gagner sur un break outMy Profile

  1. 28/03/2015

    […] ne ratez pas les articles et les vidéos que je publie actuellement pour établir ma stratégie d’investissement. La dernière vidéo s’intitule « 3 étapes pour définir […]

  2. 28/03/2015

    […] Je vous invite donc à découvrir ma stratégie d’investissement! […]

  3. 28/03/2015

    […] Dans le prochain article, j’expliquerai les avantages et inconvénients de ces méthodes pour gagner de l’argent et pour quelles raisons j’ai choisi de me concentrer sur la bourse. Vous pouvez aussi accéder à la série d’articles pour définir ma stratégie d’investissement. […]

  4. 10/11/2016

    […] en détails ces 8 approches en bourse pour vous aider à guider vos choix quand vous établissez ou choisissez votre stratégie afin de mieux comprendre où vous mettez les […]

  5. 01/12/2016

    […] Ces règles définissent votre système et reposent sur votre stratégie de trading. Une fois que vos règles de trading sont clairement définies, vous devez les suivre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge