Stratégie de trading : laquelle choisir et développer ?

image

Désirez-vous savoir comment choisir et développer votre stratégie de trading de façon simple ? Sachez tout d’abord qu’il en existe un grand nombre.

Chacune d’entre elles appartient à certaines approches ou familles de stratégie. Certaines font d’ailleurs partie de plusieurs familles en même temps.

Je me nomme Ben. Je suis trader indépendant et formateur en bourse pour les particuliers. Avec mes 20 ans d’expérience, je peux vous partager mon expertise pour vous aider à percer et réussir dans le trading.

Je vais vous faire part ici de quelques conseils pour personnaliser votre stratégie de trading tout en restant en adéquation avec mes méthodes. Pour cela, nous allons voir comment la définir dans sa globalité.

Puis, nous verrons quelles sont les meilleures stratégies de trading, appuyées par quelques exemples. Ensuite, je vous montrerai comment construire un plan de trading.

Et enfin, nous découvrirons comment développer votre propre stratégie de trading sans risque.

Définir votre stratégie de trading en globalité

Dans toute opération d’achat et de vente d’actifs financiers, les particuliers ont toujours un risque élevé de perdre leur argent. D’où l’importance de bien maîtriser avant tout les différentes stratégies de trading.

Ce n’est pas pour vous faire peur ou encore moins pour vous dissuader. C’est plutôt pour assurer que vous comprenez bien dans quoi vous vous engagez.

N’hésitez pas à lire ma page méthode de trading simple et efficace. Vous pourrez y apprendrez comment définir la bonne approche suivant vos objectifs.

Néanmoins, avant de rentrer dans les détails de chaque stratégie de trading, il est important de se poser quelques questions globales.

Un tel préalable permettra à chacun de construire sa ligne de conduite tout au long de sa carrière en trading. En respectant bien cela, les risques que les particuliers perdent de l’argent se réduisent considérablement.

Toutefois, sachez qu’ici, il n’y a pas de réponse toute faite, car votre stratégie de trading doit être construite.

Il peut être difficile de répondre une par une à toutes ces questions. Pour bâtir une bonne stratégie de trading (à court terme et à long terme), elles doivent donc être vues dans leur globalité. Découvrons sans plus attendre ces questions.

Quel marché cibler ?

Il existe de nombreux marchés, pouvant aller de la crypto monnaie au marché de devises (Forex). Il y a aussi le marché français des actions ou des obligations.

Vous l’aurez compris, il en existe donc une multitude. Et c’est en fonction de votre choix que vous allez définir votre stratégie de trading.

Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les actions. Il s’agit de produits :

  • beaucoup plus simples à comprendre ;
  • bénéficiant d’un marché plus large ;
  • opérant en direct ;
  • et ne nécessitant pas de gros capital.
Parmi les actions, je vous recommande plutôt l’utilisation des actions américaines. Il y a énormément d’opportunités sur leurs différentes valeurs. Cela permet même parfois d’avoir d’importants bénéfices.

Découvrez comment acheter des actions en lisant cet article.

Une fois ce choix effectué, nous pouvons nous tourner vers un domaine un peu plus précis. Découvrez-le ci-dessous.

Les produits les plus intéressants

Des traders en train d'identifier les produits les plus intéressants

Les produits auxquels vous avez accès en bourse peuvent être découpés en 3 grandes catégories :

  • les simples et non complexes ;
  • collectifs ;
  • et les dérivés ou exotiques.

Les produits simples et non-complexes n’en combinent pas d’autres ou ne dérivent pas d’autres produits. Ils sont plutôt à la base de tous les autres.

Les produits collectifs regroupent :

  • les produits simples ;
  • ainsi que d’autres produits collectifs.
Il y a très souvent une notion de gérant derrière ces derniers. Il est chargé de collecter les fonds de plusieurs personnes pour acheter et revendre plusieurs autres produits.

Les produits dérivés ou exotiques sont également des offres résultant de la combinaison des autres produits ci-dessus. Ils peuvent donc être simples, collectifs ou dérivés.

Ces produits sont très souvent difficiles à cerner. Il arrive même que plus personne n’ait la moindre idée de ce qu’il y a à l’intérieur.

Les produits dérivés sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte pour les non-initiés. Vous devez vous assurer de bien les maîtriser avec de les sélectionner.

Parfois, même les personnes expérimentées perdent de l’argent lors du choix de ces produits.

Quelques exemples de produits intéressants

Simples et non-complexes

Collectifs

Dérivés ou exotiques

  • Les actions

  • Les obligations

  • SICAV

  • FCP

  • Les options

Le tableau précédent vous présente quelques exemples de produits disponibles pour opérer avec votre argent. Il peut être intéressant de commencer par des produits simples, que vous pourrez facilement comprendre.

Ensuite, vous pourrez peut-être vous tourner vers les produits complexes (collectifs et exotiques).

Profil d’investisseur

Le profil d'investisseur idéal

Il est important avant tout de découvrir dans quoi vous voulez investir. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous devez déterminer la façon dont vous allez l’effectuer. Autrement dit, vous devez chercher à savoir quel profil vous correspond le mieux.

L’idée est de déterminer si vous êtes plutôt :

  • prudent ;
  • équilibré ;
  • ou dynamique.

Ces profils vont notamment :

  • vous orienter vers des actifs ou instruments financiers plus ou moins risqués ;
  • mais également vous permettre de déterminer l’allocation de ces actifs au sein de votre portefeuille.
En d’autres termes, vous devez déterminer ici votre profil d’investisseur en bourse. Gardez cependant à l’esprit qu’il y aura toujours un risque de perte, mais que vous pouvez sérieusement ajuster en fonction de votre profil d’investisseur.

Je n’ai pas vraiment d’autres conseils particuliers à vous donner. Sachez juste que le choix ne dépend que de vous ainsi que votre situation personnelle. Notez que tout ce qui peut être investi doit être considéré à risque et vous devez pouvoir vous passer cet argent si jamais vous veniez à le perdre.

Être cohérent

Au cours de toutes ces questions, il va falloir être cohérent avec :

  • votre profil ;
  • votre personnalité ;
  • et vos préférences.
Ainsi, si dans la vie de tous les jours vous n’aimez pas le risque, alors il faudra vous orienter vers un profil prudent. Au mieux, utilisez juste ce que vous êtes prêt à perdre.

Si vous choisissez de prendre un maximum de risques, cela va être compliqué pour vous dans la durée.

Il faut que la stratégie de trading que vous avez établie colle avec votre propre personnalité.

L’erreur que font souvent les débutants est de devenir trop confiant. Pour limiter les risques, évitez ainsi :

  • de vous laisser emporter par vos premiers bénéfices substantiels ;
  • et de vous écarter de votre stratégie de trading.
Arrivé à ce point, vous devriez avoir quelques idées sur ce que va être votre stratégie de trading :

  • qu’est-ce que vous allez viser ;
  • et comment vous allez vous débrouiller d’un point de vue très global.

Nous pouvons maintenant passer à la suite et aborder concrètement les stratégies de trading.

Quelles sont les meilleures stratégies de trading ?

Un homme qui détermine la meilleure stratégie de trading

Les meilleures stratégies de trading se construisent généralement sur l’ensemble des prêts sans exception. Elles sont souvent personnelles, peuvent demander du temps et nécessiter de nombreux tests. Ces stratégies de trading associent la durée de l’investissement souhaité avec l’étude de trading.

Elles s’appuient sur des exigences d’entrée et de sortie. Les styles de trading les plus utilisés et les plus populaires sont :

  • le swing trading ;
  • et le scalping ou day trading.

Dans ce cas et pour faciliter les choses, nous allons prendre comme unité de temps : le swing trading. En général, la position est conservée sur plusieurs jours voire des semaines.

L’important dans le swing trading est de surveiller les moyennes mobiles qui sont un indicateur basé sur les prix passés.

Ainsi, vous pourrez profiter des tendances majeures des actifs. Vous pourrez opérer peu importe la tendance, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse.

Vous voulez en savoir plus sur le Swing Trading ? J’ai justement une page dédiée à cette façon d’opérer en bourse. Découvrez-là dans mon article formation swing trading.

Ensuite, nous pouvons voir les différentes stratégies de trading et les approches utilisées. Il s’agit de l’approche :

  • basée sur la valeur ;
  • sur la croissance ;
  • sur le rendement ;
  • systématique ;
  • discrétionnaire ;
  • automatique ;
  • et le suivi de tendance.

Basée sur la valeur

L’approche basée sur la valeur est la première des stratégies de trading que nous verrons. Elle consiste à acheter un actif. Son coût doit-être sous-évalué par le marché financier par rapport à la valeur de l’entreprise.

Il nous faut donc nous renseigner précisément sur la valeur de l’entreprise. Nous devons considérer les résultats de cette dernière que nous pouvons obtenir en faisant une analyse fondamentale. Avec cette méthode, nous avons un taux de rotation du portefeuille faible. Vous effectuez donc peu d’opérations sur votre portefeuille.

Toutefois, il peut être difficile de trouver l’ensemble des informations nécessaires.

La croissance

La seconde stratégie de trading que nous allons voir est l’investissement dans la croissance. Vous achetez un actif dont le cours va fortement croître au fur et à mesure que l’entreprise grandit. Cela peut être à cause :

  • de ventes ;
  • de chiffre d’affaires ;
  • ou de bénéfices.

Nous allons émettre des hypothèses, des estimations, au travers de l’analyse fondamentale.

Cette méthode reste tout de même risquée. Même si les entreprises ont des risques de croître très fortement, ce sont souvent des titres plutôt volatiles.

Il s’agit donc de titres où vous avez le plus de risque élevé de perdre de l’argent.

Le rendement

Un aperçu de l'évolution des tendances en bourse

Une stratégie basée sur le rendement se tourne vers le versement de dividendes réguliers. En effet, les entreprises versent des dividendes chaque année de façon plus ou moins garantie. Elles représentent les bénéfices générés par l’entreprise et versés à ses actionnaires.

Il est à noter que les dividendes ne sont jamais garantis et qu’il existe un risque élevé de perte rapide en capital en raison à cause de la volatilité des marchés financiers.

De plus, le versement de dividendes ne compense pas toujours cette perte. C’est le cas :

  • en théorie si le cumul des dividendes versés est inférieur à la perte en capital (cours de vente moins cours d’achat) si la position venait à être clôturée au marché ;
  • en réel si le cumul des dividendes versés est inférieur à la perte en capital au moment où la position est clôturée pour de bon.

Approche systématique

Dans l’approche systématique, nous allons :

  • construire un système avec des règles préétablies ;
  • et les suivre à la lettre.

C’est le cas aussi bien pour la sélection que pour l’exécution.

Nous aurons ainsi une approche claire et précise, enlevant le doute pour la prise de décision. Cela permet aussi de diminuer le stress.

Il faut cependant noter des difficultés à trouver de bonnes règles de même qu’à les tester. Et si vous avez un mauvais système, la situation peut vite devenir catastrophique car vous pouvez rapidement perdre votre argent.

Si vous choisissez cette approche, informez-vous au préalable avec mon guide stratégie trading automatique. Vous y trouverez mes meilleurs conseils sur sa mise en place.

Approche discrétionnaire

Elle est basée sur l’approche systématique et fonctionne avec des règles préétablies. Toutefois, elle conserve une flexibilité au moment de la sélection et de l’exécution.

Il faut noter que l’absence totale de règles entraîne le plus souvent des opérations aléatoires.

Il faudra donc trouver le juste milieu entre :

  • suivre à la lettre l’ensemble des règles ;
  • et n’en suivre aucune (et ainsi tendre vers du trading aléatoire).

Approche automatique

Elle repose également sur l’approche systématique. La seule différence étant qu’elle travaille en autonomie, appliquant les règles à n’importe quel moment. Mais avec ce système, vous pouvez avoir une perte de contrôle.

En effet, une fois le système en cours d’exécution, il sera difficile de vérifier son bon fonctionnement. De plus, ce système nécessite :

  • de très bonnes connaissances en outils de programmation ;
  • et une maîtrise importante des plateformes.

Suivi de tendance

Une homme à l'affut de l'évolution des tendances

Le principe du suivi d’une tendance est plutôt simple à comprendre. Une tendance établie a beaucoup plus de chances de se poursuivre que de se renverser.

Il faut donc entrer en position lorsqu’une tendance est établie pour profiter de la continuation de cette tendance. Cette approche est valable quelle que soit la nature de la tendance (baissière ou haussière).

Le système ici est très facile à appréhender et vous n’avez rien à anticiper. En effet, il est plutôt facile de savoir si une position est correcte ou mauvaise. Cependant :

  • certaines tendances ne sont pas souvent claires ;
  • et il peut également être difficile de savoir quand rentrer et quand sortir.

Bon à savoir

Il existe une autre stratégie de trading basée sur le Momentum. Il s’agit d’une approche beaucoup plus complexe du trading.

Dans cette stratégie, il est important de comprendre la notion de breakout. C’est un terme en anglais qui signifie cassure.

Le breakout est une cassure d’un seuil stratégique ou d’un plafond que les cours avaient du mal à franchir. Il est reconnaissable par un fort volume de transactions.

En gros, il faut trouver et identifier les moments de tempête qui ont suivi un calme plat. C’est-à-dire d’abord un désintérêt prononcé sur l’actif en question (peu de variation de cours et peu de volumes de transaction). Ce phénomène est ensuite suivi d’une forte variation des cours à la hausse et d’importants volumes.

La difficulté ici est d’identifier à proprement dit ces moments. Mon article breakout trading pourra vous aider à y voir un peu plus clair.

Les différentes stratégies de trading

  • L’approche basée sur la valeur

  • Sur la croissance

  • Le rendement

  • Systématique

  • Discrétionnaire

  • L’approche automatique

  • Le suivi de tendance

Nous avons pu voir qu’il y a de nombreuses approches, toutes différentes les unes des autres.

Elles possèdent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Chacun doit donc trouver la stratégie de trading qui lui correspond le mieux.

Je propose d’ailleurs des aides pour que vous puissiez mieux vous retrouver au sein de ma formation. Après avoir déterminé ces premières étapes importantes, nous allons enfin pouvoir établir un plan de trading dans les détails.

Comment construire un plan de trading ?

Apprendre à construire un plan de trading

Dans votre plan de trading, il y aura :

  • la stratégie de trading utilisée ;
  • l’unité de temps utilisée ;
  • quel produit financier privilégier ;
  • et quel marché utiliser.

Toutes ces questions, nous y avons répondu. Il en reste néanmoins quelques-unes à voir.

Objectif du trading à long terme

Ici, nous cherchons à formaliser les raisons pour lesquelles vous faites du trading. Ces objectifs doivent être clairs et précis.

Cela peut être par exemple, une somme régulière de X euros tous les mois.

Chacun de ces objectifs doit avoir son propre horizon de temps : 6 mois,1 ans, 3 ans. Ici, je ne rentrerai pas dans les détails. Vous seul pouvez savoir pourquoi vous vous êtes tourné vers le trading.

Quoi, quand et comment acheter concrètement ?

Ma méthode GeBS vous guide pas à pas pour déterminer clairement quoi acheter. Elle vous permet également d’identifier le ou les titres les plus prometteurs. Vous saurez :

  • Quand acheter ?
  • Quel est le meilleur montant pour le faire précisément ?
  • Comment l’acheter ?

Vous connaîtrez le type d’ordre d’achat le mieux adapté pour passer concrètement à l’acte. Au sein de ma formation, vous pourrez aussi apprendre une méthode basée sur le Momentum.

Nous allons chercher avec une technique bien spécifique parmi d’autres à acheter au bon moment selon les différents breakout affichés. Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Le mental

Avant de vous lancer dans le trading, il faut comprendre une chose. Sachez que cela nécessite un important travail sur votre mental. Vous devez être correctement préparé.

Il vous faut également augmenter votre confiance en vous. Cela vous aidera :

  • à appliquer la méthode correctement ;
  • et à rester aux commandes de vos opérations.
Il faudra aussi améliorer votre concentration pour réduire vos risques et vos erreurs.

Pensez également à améliorer votre résistance en même temps que votre confiance et votre concentration. Votre résistance ne sera que supérieure. Vous devrez enfin améliorer votre régularité.

Dans un premier temps, vous devez donc tenter tout simplement de vous améliorer mentalement. Il est aussi indispensable que vous acceptiez le risque. Dans le trading, vous allez souvent faire face au risque et à l’incertitude, même si vous pouvez ajuster ces niveaux.

Tout cela mêlé avec d’importantes sommes d’argent peut créer des décisions difficiles. Celles-ci :

  • peuvent vous stresser ;
  • et vous mettre de la pression.

Vous n’y êtes pas à l’abri même avec la méthode GeBS qui vous donne des solutions concrètes.

Vous devrez donc accepter que pour chaque position que vous prenez, vous vous ouvrez à un risque de 1% (voire moins selon votre choix) de votre capital total mais qui peut être difficile à encaisser.

Peu importe votre expertise ou votre bonne application de méthodes, il n’y a pas de récompense sans risque. Entre autres, pas de gain sans prendre le risque d’investir.

Dans un second temps, il va falloir aussi accepter l’incertitude. Vous n’avez pas d’idée sur la façon dont les cours vont évoluer. Vous avez plutôt vos estimations.

Au final, ma solution est :

  • de rester positif ;
  • et de toujours prendre du recul sur ce qui se passe.

La routine

Un trader qui a une routine

Une routine est indispensable en bourse. Elle se base sur tout ce que nous avons vu depuis le début. Toutes les règles que vous avez vues doivent être appliquées tous les jours.

En plus de cela, vous devrez vous constituer vos propres étapes sur comment est-ce que vous gérez les cours.

Je vais vous proposer 4 étapes à suivre chaque jour et/ou chaque week-end, selon votre temps disponible :

  1. gérer les transactions déclenchées automatiquement ;
  2. vérifier la tendance des marchés ;
  3. rechercher de nouvelles opportunités d’achat ;
  4. passer des ordres chez le Broker.

Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces étapes permet de réguler votre journée ou votre week-end. Elles vous aident également à préparer la position que vous allez tout simplement prendre.

Testez votre plan

Nous avons donc ici commencé à établir un plan. Il demeure cependant quelques trous dans ce plan, notamment sur quoi et comment acheter ? Mais, vous commencez à avoir :

  • une bonne routine ;
  • et de bonnes règles à respecter.

Il va falloir faire un maximum de tests avec plusieurs comptes d’investisseurs virtuels afin de perfectionner ses règles. Cela permettra aussi de les développer toujours plus afin qu’elles correspondent encore plus à votre personnalité.

Pour construire un plan de trading pour votre stratégie de trading, il faut d’abord déterminer ses objectifs à long terme.

Vous devrez aussi travailler votre mental et suivre une routine. Et n’oubliez surtout pas de tester votre stratégie de trading une fois que vous l’aurez établie.

Comment développer une stratégie de trading ?

J’avais déjà abordé rapidement ce point dans les autres parties, l’idée étant de déterminer :

  • quoi acheter ;
  • quand acheter ;
  • et comment l’acheter.

Et cela, en adéquation avec le plan de trading que nous avons déjà pu établir.

Quoi acheter ?

Une homme hésitant sur le meilleur choix de trade

Je vous conseille l’utilisation de screeners. Ces derniers permettent de filtrer et de ressortir des listes d’actions qui répondent à différents critères. Vous pourrez ainsi gagner beaucoup de temps.

En effet, les screeners vont présélectionner un certain nombre de titres qui rentrent déjà dans une stratégie de trading préétablie.

Vous n’avez donc plus qu’une poignée de titres à analyser contre des milliers de titre possibles.

En d’autres termes, vous gagnez du temps car vous vous focalisez uniquement sur les titres dignes d’intérêt.

Bien évidemment, les screeners sont loin d’être les seuls outils pouvant vous aider avec vos trades. J’en présente d’autres sur ma page outils de trading.

Quand acheter ?

Dans ma méthode, je vous montrerai à quel moment acheter. Il s’agit de l’instant idéal pour profiter très rapidement :

  • d’une grande montée ;
  • ou d’une grande descente.

Sachez juste qu’une fois mise en marche par les initiés et les gros bras, tout se déroule très vite. Il va donc falloir être assez rapide pour profiter pleinement de la hausse ou de la baisse.

Cela vous évitera d’attraper le train en marche trop tard. Vous pourrez ainsi bénéficier de la majorité du mouvement.

Comment l’acheter ?

Ici, l’idée est plus simple. Il suffit tout simplement d’acheter au prix du marché.

En effet, l’objectif est de rentrer le plus rapidement possible après le début d’une explosion.

Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, je vous recommande également ma page stratégie boursière.

Dans ma formation, je vous proposerai les solutions afin de vous protéger avant même d’ouvrir votre position et de détenir vos titres.

Comment développer une stratégie de trading ?

Pour y arriver, il faut savoir déterminer :

  • Quoi acheter ?

  • Quand acheter ?

  • Comment l’acheter ?

Nous avons donc pu voir ici quelques idées de stratégie financière. La formation vous permettra d’avoir des exemples concrets de comment les faire fonctionner.

Vous découvrirez aussi les actions à effectuer pour obtenir un maximum de bénéfices.

Foire aux questions

Quelle est la meilleure stratégie de trading ?

Une stratégie de trading se copie rarement telle quelle mais se construit à partir d’une stratégie existante qui est modifiée en fonction du profil de l’investisseur. Elle consiste à instaurer une ligne de conduite à appliquer à chaque trade. Celle-ci doit notamment se baser sur sa personnalité mais aussi ses préférences en matière de trading.

J’en parle plus en détail dans l’article stratégie de trading gagnante que je vous recommande vivement de lire.

Quel type de trading est le plus rentable ?

La rentabilité dépend davantage du style de trading, donc il n’y a pas de bonne solution. Il serait mieux pour les débutants de se tourner vers les actions. Elles sont en effet les actifs les plus simples à comprendre et maitriser.

Quelles sont les bases du trading ?

En matière de trading, il est primordial d’avoir une bonne maîtrise des produits. D’excellentes capacités d’analyse technique et de gestion de risque sont également requises. Le plus important est bien évidemment d’avoir une bonne stratégie de trading.

Pour débuter en trading sans être passé par ma formation, je vous recommande de vous renseigner sur le vocabulaire utilisé.

Il faudra également lire un maximum d’articles, de sites internet ou de livres. Enfin, encore une fois, il est important d’établir un plan et une stratégie de trading comme montré plus haut.

Pensez aussi à faire un maximum de tests sur des comptes virtuels ou de démo. Ces derniers sont importants pour vous permettre de prendre vos marques avant de réellement vous lancer.

Références

https://www.cmcmarkets.com/en/trading-guides/trading-strategies

https://www.investopedia.com/articles/trading/10/create-trading-strategies.asp

https://www.financial-spread-betting.com/academy/developing-a-trading-strategy.html

https://corporatefinanceinstitute.com/resources/knowledge/trading-investing/trading-strategy/

https://www.thinkmarkets.com/en/learn-to-trade/articles-for-traders/popular-forex-trading-strategies/

https://www.tradingacademy.com/financial-education-center/how-to-pick-stocks.aspx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *