Combien peut-on gagner en bourse par mois ?

image

Avec une bonne méthodologie, une personne peut gagner des dizaines de milliers d’euros par mois en bourse. Attention cependant, car il y est tout aussi facile de perdre que de gagner. Il n’est donc pas rare de voir des traders, bien souvent des débutants, perdre régulièrement de l’argent.

Je m’appelle Ben Le Brozec, je suis trader indépendant depuis 2001 et formateur en bourse. Je peux vous aider à faire fructifier votre argent intelligemment et efficacement.

Cet article porte sur les gains que vous pouvez obtenir en Bourse par mois. Vous y découvrirez aussi comment gagner votre vie avec le trading.

Est-ce que les actions rapportent de l’argent ?

Gagner de l’argent en investissant en bourse peut être difficile. Il faut savoir que :

  • toutes les actions ne rapportent pas toujours de l’argent ;
  • certaines sociétés peuvent verser des dividendes aux bénéficiaires (les actionnaires) ;
  • et il est possible de gagner de l’argent en revendant ses actions.

Toutes les actions ne rapportent pas toujours de l’argent.

Lorsque vous détenez une action en bourse, elle vous donne droit :

  • à un titre de propriété c’est-à-dire à une partie de l’entreprise ;
  • mais aussi à une partie de ses profits.

Toutefois, les profits reversés aux actionnaires ne sont pas automatiques. Il arrive très souvent que ces profits (ou dividendes) ne soient pas versés plusieurs années de suite.

Leur montant ainsi que leur versement ou non sont décidés par le Conseil des actionnaires.

Plus l’actionnaire possède d’actions dans l’entreprise et plus il aura du poids dans le vote définitif. En outre, si vous ne possédez que quelques actions d’une multinationale dans votre portefeuille, votre vote aura moins de poids, voire quasiment aucun.

Quelles sociétés versent des dividendes ?

Les sociétés versant des dividendes sont généralement des sociétés arrivées à maturité. Elles sont appelées des sociétés de rendement.

Il s’agit généralement de grandes capitalisations, voire de très grandes capitalisations car elles :

  • dégagent des bénéfices importants depuis plusieurs années ;
  • et sont très stables économiquement.

Certaines sociétés se sont même spécialisées dans le versement de dividendes. Leurs actionnaires achètent des actions uniquement dans le but de profiter des dividendes.

Gagner de l’argent en revendant ses actions

Un homme gagnant de l'argent après avoir vendu ses actions

Les dividendes payées tous les ans ne sont pas la seule manière de faire de l’argent. En effet, vous pouvez également faire du bénéfice en achetant et en revendant des actions. L’idée étant de les revendre plus cher que le prix auquel vous les avez achetées.

L’achat et la revente d’actions sont généralement très rentables pour faire du rendement à court terme, voire à très court terme.

L’achat/revente à court ou très court terme reste déconseillé si vous souhaitez investir en bourse sur le long terme.

Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des entreprises de rendement. Ces dernières pourront vous verser régulièrement des dividendes. C’est effectivement plus pratique et plus simple pour le long terme.

Apprenez à quel moment et comment vendre ses actions via cet article

Nous avons vu que les actions peuvent rapporter beaucoup d’argent. Toutefois, elles peuvent également vous en faire perdre si vous n’appliquez pas une bonne stratégie.

À noter que les méthodes pour générer de l’argent à court et à long terme ne sont pas les mêmes. Vous devrez donc faire en sorte de choisir ce qui vous correspond le plus.

Est-il possible de vivre de la bourse ?

Pouvoir vivre de la bourse, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, des millions de personnes en vivent à travers le monde. En appliquant de bonnes méthodes, vous pourrez comme moi, faire fructifier votre capital en bourse sans problème.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir dans cet article diverses manières de gagner sa vie en bourse.

Y investir est un excellent moyen :

  • de gagner de l’argent ;
  • et de se créer des revenus alternatifs passifs ou tout simplement un revenu primaire.

Opérer en bourse nécessite généralement deux choses :

  • un capital de départ adapté à la stratégie appliquée ;
  • et une très bonne méthodologie (bien plus importante que la première selon moi).

Le rendement naturel de la bourse

J’appelle rendement naturel, le rendement global de la bourse au niveau mondial.

Depuis le siècle dernier, le rendement naturel a toujours été de plus ou moins une dizaine de pourcents par an. Évidemment, il pouvait être plus ou moins élevé d’une année à l’autre.

Ce rendement naturel fluctue en fonction de certaines crises ou certains crash boursiers. C’est le cas par exemple de la crise de 1929 à New York.

Malgré cela, le rendement global demeure aux alentours d’une dizaine de pourcents par an, et ce, depuis une centaine d’années.

Être patient pour gagner sa vie en bourse

Un homme patient qui se demande combien peut-on gagner en bourse par mois

Il est plutôt difficile, en tant que débutant, de gagner un revenu mensuel régulier avec la bourse. Vous pourriez vivre de très bons mois comme de très mauvais. Ces derniers pourraient vous faire perdre une partie importante de vos gains dans le pire des cas (et avec une très mauvaise stratégie).

Je vous rappelle toutefois qu’une bonne méthodologie appliquée parfaitement est essentiel. En effet, elle peut vous empêcher de vous retrouver avec un portefeuille dans le rouge à la fin de chaque mois.

Il vous faut :

  • être patient ;
  • et compter sur l’effet boule de neige de votre capital.

Ce dernier est très puissant même si vous démarrez avec un faible capital. En ajoutant vos revenus à votre investissement, vous pourrez rapidement gagner une petite fortune tous les mois.

Le plus important à retenir est qu’il faut être patient pour optimiser ses gains en bourse.

Il est possible de vivre de la bourse, mais un tel choix nécessite certaines préparations. Vous aurez besoin d’un capital de départ adapté et d’une très bonne méthodologie.

Pour encore plus de conseils, lisez l’article peut-on vivre du trading.

Comment gagner sa vie avec la bourse ?

Gagner de l’argent et faire fructifier son capital en bourse :

  • sont tout à fait possibles ;
  • et restent à la portée de tout le monde.

Il faut tout de même appliquer une méthodologie stricte afin de profiter des meilleurs résultats.

Se fixer des objectifs réalistes

Les débutants font généralement l’erreur d’imaginer devenir rapidement riche en investissant en bourse.

Pour certaines personnes très chanceuses, cela arrivera peut-être. Toutefois, sachez que cela ne touche qu’une petite minorité et en prenant énormément de risques.

Cette pensée nocive est d’ailleurs à bannir de votre raisonnement. En effet, elle vous pousse à prendre des risques insensés pour faire fructifier votre capital.

Il faut donc :

  • savoir rester réaliste quant aux résultats possibles ;
  • et bien souvent rabaisser ses attentes pour qu’elles collent davantage à la réalité.

Ainsi, vous pourrez mieux affronter toute situation qui pourrait subvenir sur les marchés financiers. Vous souffrirez beaucoup moins si vous perdez de l’argent sur les marchés financiers. Encore une fois, la patience et l’expérience seront vos meilleurs alliés.

Choisir une stratégie d’investissement que l’on apprécie et que l’on maîtrise

Un homme qui explique sa stratégie d'investissement en bourse

Il existe des centaines de stratégies différentes pour faire fructifier son argent en bourse. Les plus utilisées, vous les trouverez dans mon guide de stratégie de trading gagnante que je vous invite à lire. Certaines seront :

  • plus risquées que d’autres ;
  • plus performantes que d’autres ;
  • plus simples à mettre en place alors que d’autres seront beaucoup plus complexes.

Elles vous aideront :

  • à déterminer approximativement combien d’euros par mois vous pouvez gagner en bourse ;
  • et à créer au préalable votre portefeuille boursier.

Pour faire votre choix parmi toutes ces stratégies, je vous invite à respecter deux notions. Ces dernières peuvent sembler contre-intuitives, mais elles sont importantes à mes yeux.

  1. Aimer la stratégie que vous mettez en place : vous devez apprécier la stratégie que vous avez choisie, y croire et l’appliquer jour après jour. C’est une attitude extrêmement importante pour garder sa motivation sur la durée.
  2. Maîtriser cette stratégie : certaines méthodes peuvent paraître très compliquées pour certains et très simples pour d’autres. Vous devez donc chercher à maîtriser la stratégie que vous avez choisie.
Je vous invite donc à appliquer les méthodes qui vous paraissent naturellement faciles ou plus intuitives.

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules notions à prendre en compte. Mais les traders débutants mettent bien souvent ces deux aspects de côté, et c’est une erreur importante.

Établir une méthodologie stricte

Il est important d’être extrêmement strict sur ses propres conditions d’achat et de vente. Vous devez adopter une stratégie et vous y tenir quoi qu’il arrive. Une telle discipline vous aidera à chasser au maximum l’influence de l’émotion sur vos décisions.

C’est pour cela que j’invite les débutants à déterminer simultanément leurs ordres de vente et d’achat avant même d’ouvrir une nouvelle position. De cette façon, ils ne seront pas soumis à certaines émotions par la suite comme :

  • la peur ;
  • ou l’avidité.
Ces dernières poussent généralement à laisser ouvert ou à fermer trop vite une position.

Avoir une bonne méthodologie est évidemment extrêmement important. Cependant, savoir appliquer cette bonne méthodologie avec discipline l’est tout autant. Vous devez donc être très vigilant entre la phase de théorie et celle de la pratique.

Avoir confiance en soi

Une femme avec un haut niveau de confiance en soi

La confiance en soi est un élément extrêmement important dans le monde de la bourse. Le doute est l’un de vos pires ennemis. Vos opérations et vos choix doivent être rationnels et réfléchis avant d’être exécutés.

Avec le temps, vous allez acquérir des compétences, de l’expérience mais également cette fameuse confiance en soi. C’est d’ailleurs cette dernière qui fait défaut chez les débutants.

Pour pallier cela, ils doivent absolument appliquer une méthodologie stricte et bien construite.

Les 4 secrets pour gagner sa vie avec la bourse

  • Se fixer des objectifs réalistes

  • Choisir une stratégie d’investissement que l’on apprécie et que l’on maîtrise

  • Établir une méthodologie stricte et efficace

  • Avoir confiance en soi et dans la stratégie

Gagner sa vie avec la bourse demande d’avoir des objectifs bien définis. Vous devez savoir si c’est vraiment ce que vous désirez et surtout si c’est vraiment réaliste.

Trouvez ensuite votre stratégie et établissez une méthodologie stricte. Et surtout, ayez confiance en vous afin de prendre les bonnes décisions.

Quelle capital investir pour gagner en bourse ?

Si vous faites le choix d’investir en bourse, vous avez deux grandes familles de trading qui s’offrent à vous. Vous pouvez trader :

  • sur le long terme ;
  • ou sur le court terme.

Pour un investissement à long terme

Investir en bourse sur le long terme nécessite que votre capital soit vraiment conséquent. Le marché boursier offre habituellement entre +5% et +10% de rendement par an. Avec les meilleures stratégies passives au monde, il est même possible d’obtenir encore un peu plus avec +10% à +15% de performance annuelle.

Si vous voulez en tirer un revenu conséquent, vous devez donc posséder un capital important évidemment.

Prenons un exemple très simple, admettons que vous ayez 100 000€ de capital à investir. Si le rendement est de +10% par an, vous obtiendrez 5 000€ de gains sans risque et sans rien faire quasiment.

Cependant un capital important n’est pas forcément nécessaire pour commencer à investir tôt et sur le long terme.

Vous pouvez démarrer à investir avec seulement quelques centaines d’euros en y consacrant très peu de temps par an.

Prenons un deuxième exemple très simple, admettons que vous ayez seulement quelques centaines d’euros de capital à investir. Si le rendement est de +10% par an, vous pourrez quand même démarrer en bourse sans risque et prendre une bonne habitude d’épargne tous les mois.

Pour un investissement à court terme

Sur le court terme avec la Gestion Active, vous n’aurez pas besoin d’un énorme capital pour arriver aux mêmes résultats.

L’avantage avec des stratégies plus agressives sur le court terme, c’est que votre performance pourra être beaucoup plus élevée pour aller chercher au moins +30% par an, voire plus de +100% par an.

Prenons un troisième exemple très simple, admettons que vous ayez 10 000 € de capital à investir. Si le rendement est de +50% par an, vous aurez donc gagné 5 000 € à la fin de l’année.

Afin d’apprendre à fixer le montant idéal suivant vos objectifs, il vous suffit de lire l’article combien investir en bourse pour commencer.

Foire aux questions

Pouvez-vous gagner de l’argent avec les actions mensuellement ?

Il est possible de gagner de l’argent avec les actions mensuellement, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, la majorité des versements se font généralement tous les trimestres ou tous les ans. Rares sont les sociétés qui payent leurs actionnaires chaque mois.

Même les versements trimestriels ou annuels ne sont pas assurés à 100%. En effet, ils dépendent du conseil des actionnaires qui doit statuer sur leur versement ainsi que sur leur montant.

L’alternative à cette approche dans le rendement, c’est de faire de la Gestion Passive avec un gros capital ou bien faire de la Gestion Active avec un capital plus petit.

Dans tous les cas, vous pouvez démarrer avec très peu de capital et de la Gestion Passive pour mettre le pied à l’étrillé et commencer à épargner sérieusement.

Vous pouvez apprendre à bien investir en lisant ma page combien rapporte une action.

Comment gagner de l’argent en bourse rapidement ?

Investir en bourse sur le court terme est le meilleur moyen pour gagner rapidement de l’argent avec la Gestion Active. Cela consiste à ne garder ses actions que pendant quelques jours ou au maximum pendant quelques semaines.

Il faut bien entendu y consacrer un peu plus de temps et accepter un peu plus risques.

Est-ce que le PEA rapporte ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un PEA pour du court terme (Gestion Active) ou du long terme (Gestion Passive).

Le gros avantage du PEA c’est son attractivité au niveau fiscal. Mais il ne faut pas se focaliser sur cette enveloppe fiscale pour le choix de son objectif ou de sa stratégie.

Il vaut beaucoup mieux faire +40% de performance sur un CTO fortement taxé que +10% de performance sur un PEA faiblement ou pas taxé du tout.

Références

https://www.thebalance.com/how-much-money-stock-day-traders-make-1031069

https://www.investopedia.com/investing/can-you-make-money-stocks/

https://www.rockwelltrading.com/coffee-with-markus/how-much-can-you-make-from-stocks-in-a-month/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.