Bilan de Bourse Ensemble - Août 2012

Bilan de Bourse Ensemble – Août 2012

Bilan août 2012

Bilan août 2012

Bourse Ensemble a bientôt 6 mois déjà! Le temps passe tellement vite…

Je vais donc profiter de cette occasion pour:

  • Dresser un bilan rapide du blog
  • Partager avec vous quelques statistiques
  • Et pour présenter les changements et améliorations que je souhaiterais apporter au blog

Bilan

J’ai démarré le blog vers fin février, début mars 2012. Le blog a donc six mois maintenant et je vais être honnête avec vous, je trouve que je suis en retard sur pas mal de domaines. Je m’explique en vous proposant d’abord de dresser un bilan sur mes défis que je m’étais lancés au début.

Comme je l’avais expliqué dans la page “A propos”, afin de pimenter un peu plus ce blog, j’avais décidé de me lancer 2 défis:

  1. Lire 20 livres sur les placements financiers en 1 an, et fournir une synthèse et critique pour chacun d’eux.
  2. Générer une performance d’au moins 20% par an sur le capital investi.

Premier défi

Pour le premier défi, voilà les livres que j’ai déjà résumés et les principales leçons que j’en ai tirées qui vont certainement influencer la suite des opérations que nous verrons par la suite dans cet article:

  1. Le Trader Tout Nu – Comment n’Importe Qui Peut Faire de l’Argent avec les Actions: N’importe qui peut démarrer en bourse facilement et se constituer un très joli patrimoine.
  2. Le Guide du Trader Tout Nu sur le Spread Betting – Comment gagner de l’Argent avec les Actions à la Hausse ou à la Baisse: les anglais ont un énorme avantage fiscal avec le spread betting qui permet de reproduire facilement tout ce qu’on veut faire en bourse et je compte bien en profiter.
  3. Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse: ce livre m’a ouvert les yeux sur les nombreuses façons de réussir en bourse avec des approches radicalement différentes.
  4. Trader ou ne pas trader: Le guide du débutant: j’ai pu avoir un aperçu des trois aspects les plus importants à suivre avec les 3 “M” (le Mental, la Méthode et le Money Management ou la gestion des risques).
  5. Le Manuel du Spread Betting Financier: idem qu’avec “Le Guide du Trader Tout Nu sur le Spread Betting”.
  6. Réussir en Trading: il est extrêmement important s’établir sa propre stratégie en fonction de ses propres objectifs et personnalité plutôt que de suivre bêtement celle de quelqu’un d’autres. J’ai aussi appris que selon la stratégie et les méthodes de trading utilisées, des traders différents peuvent réagir complètement différemment aux mêmes événements et avoir des résultats totalement différents aussi. Il n’y a donc pas une seule façon de voir les choses pour réussir, et loin de là.
  7. Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter: la morale de ce livre rejoint un peu celle du précèdent avec des approches très variées pour arriver à des résultats tous exceptionnels.
  8. Stratégies Gagnantes en Spread Betting: idem qu’avec “Le Guide du Trader Tout Nu sur le Spread Betting”.
  9. Mémoires d’un Spéculateur: les concepts les plus simples sont en général intemporels et les meilleurs. Le plus importants, mais difficile aussi, est l’aspect psychologique du contrôle sur soi, beaucoup plus que les outils utilisés.

J’avais voulu me focaliser au départ sur la lecture de livres de référence qui s’adressent plutôt aux débutants et de les résumer pour qu’on se forme ensemble. Je ne voulais pas me jeter tête baissée en achetant des actions sans trop réfléchir. Je pense que démarrer la bourse ou le trading de cette manière est la meilleure façon de se planter et de sérieusement le regretter par la suite.

Pour le moment, j’ai résumé 9 livres en 6 mois. Je suis donc légèrement en retard par rapport a mon objectif de lire et résumer 20 livres en 12 mois, ce qui correspond à 10 livres en six mois.

Deuxième défi

Pour le deuxième défi et générer une performance d’au moins 20% par an sur le capital investi, eh ben… j’ai pas commencé à ouvrir et fermer des positions officiellement à travers ce blog, comme vous le savez. Mais ça devrait changer dans les semaines qui viennent et on va voir ça dans les “changements et améliorations” plus bas.

Statistiques

Regardons maintenant quelques statistiques sur le trafic. Ces données proviennent de Google Analytics et sont tirés de début mars à fin août (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir).

Bilan août 2012

Bilan août 2012

Le blog a démarré tout doucement de mars à mi-mai. Le trafic s’est ensuite accéléré fin mai et pendant le mois de juin. Cela s’explique par le fait que j’ai commencé à poster des commentaires sur d’autres blogs, à référencer mes articles sur des Digg-like et aussi grâce à une fréquence d’article légèrement plus élevée avec un article tous les 5-6 jours. Les articles “3 principales méthodes pour gagner de l’argent” et “Avantages et Inconvénients du Spread Betting” ont aussi rencontré un grand succès!

Je constate cependant que le trafic stagne en août sans réellement continuer la belle progression précédente. Et c’est super frustrant! Je sais qu’il y a énormément d’actions qu’il faut que je mette en place pour améliorer le trafic, le contenu, etc. mais je manque cruellement de temps. On verra dans la section ci-dessous comment je compte m’y prendre pour optimiser tout ça. Je pense quand même que les vacances scolaires étant là en juillet-août, un certain impact a dû influencer ces statistiques.

De manière générale, il faut que j’essaie d’améliorer les différents indicateurs: nombre de visites, pageviews, pages / visit, durée moyenne de chaque visite, le bounce rate, etc. Et toutes vos suggestions sont les bienvenues dans les commentaires en-bas!

Dernier constat qu’on ne voit pas sur la capture d’écran précédente… Je me rends compte que mes lecteurs sont quasiment exclusivement des résidents français, qui n’ont donc pas accès au spread betting. Avoir résumé 3 livres sur le spread betting était probablement une mauvaise décision. Les concepts restent néanmoins en grande partie applicables en utilisant des actions en direct et comme je l’ai mentionné plus haut, je compte bien utiliser le spread betting pour mon trading. Je vous recommande donc tous de revenir sur ces livres si vous les aviez sautés pour de pas rater tous les bons concepts 😉

Changements & Améliorations

Maintenant voilà les changements que j’aimerais mettre en place pour améliorer ce blog et les statistiques:

  • Etre plus personnel et vous montrer plus de proximité: mon blog est trop impersonnel jusqu’à présent. Le grand nombre d’articles axés sur les résumés de livres en sont probablement une conséquence (voir plus bas). Pour vous montrer plus de proximité je compte plus me dévoiler, plus partager mes conseils, opinions, ressentis et expériences personnelles. Pour ça, je compte aussi vous fournir des articles sous forme de vidéos pour vous montrer les choses de manières beaucoup plus visuelle. Je souhaite aussi faire la même chose avec des podcasts pour que vous puissiez avoir accès à l’information de ce blog sous différents formats: texte, audio et video. Ça ne sera pas pour tous les articles en tout cas.
  • Moins de gros résumés: je compte donc légèrement ralentir la cadence des résumés (vous avez déjà dû le constater sur juillet et aout). Et pour ça, je vais aussi découper les résumés en plusieurs plus petits articles, plus fréquents, mais surtout beaucoup plus digestes. Je veux quand même continuer avec les résumés car ils font partie intégrale de mon (notre?) apprentissage, au moins au début.
  • Etablir ma stratégie de trading maintenant que je suis en Angleterre et (enfin!) passer à l’action: il est grand temps de démarrer le trading depuis l’Angleterre et au travers de ce blog, et de partager des positions! Vous trouvez pas? 🙂 Les prochains articles seront du coup beaucoup plus pratiques, pour qu’on passe à l’action ensemble!
  • Articles invités: j’ai envie de mettre en place un système d’articles invités pour que d’autres blogueurs sur la bourse, l’investissement et le trading, ou même sur des thématiques un peu plus éloignées puissent publier des articles sur Bourse Ensemble pour vous offrir un aperçu sur d’autres horizons.
  • Présentation d’autres blogs: un peu dans le même sujet que le point précèdent, j’ai commencé à vous présenter d’autres blogs sur des thématiques similaires et si ça continue à vous intéresser, je vais continuer à le faire.
  • Partager des articles intéressants: une fois par semaine, je vais partager une synthèse de quelques articles qui ont vraiment attiré mon attention pour vous en faire bénéficier.

Et vous dans tout ça?

Un bilan est le moment rêvé pour se remettre un peu en cause, améliorer et changer certaines choses qui ne fonctionnent pas bien! Ce blog est aussi en grande partie pour vous, pas seulement pour moi 🙂 Alors, allez-y à fond et dites-moi ce que vous souhaiteriez avoir, les sujets à aborder, les améliorations à apporter, etc. Toutes les idées, remarques, commentaires, suggestions, avis, coups de gueule sont bons à prendre. Et le formulaire en-dessous est là pour ça, alors faites-vous plaisir 😉

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. sam ventura dit :

    Courage Ben, moi aussi je suis passer par la, comme nos blog son nés en même temps, le mien est comme la petite chaîne qui monte, sa grimpe régulièrement août a été le mois record

    pour en revenir a ton blog, tu devrais écrire un e-Book sa t’apportera des abonner a ta newsletter, Partager des articles intéressants est une bonne idée, établir ma stratégie de trading et (enfin!) passer à l’action gaf septembre va être agitée et tu pourrais faire un mauvais dépard
    sam ventura a récemment posté…Comment une news peut vous faire gagner grosMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Sam pour tes encouragements et conseils. Et félicitations pour le succès de ton blog!

      Je suis en train de travailler sur l’e-book que je vais fournir en tant que bonus à tous les lecteurs de Bourse Ensemble.

      Ben

  2. Vincent dit :

    Bonjour Ben,

    tiens le cap et pas de découragement ! Je suis dans le même cas que Sam et toi avec un blog jeune qui se cherche, et c’est vrai que ce n’est pas évident tous les jours. Tenir un blog n’est pas chose aisée et facile, mais quand c’est un sujet qui nous tient à coeur, cela devient plus simple …

    Ton analyse et ton plan d’actions vont surement d’apporter des résultats. Et je suis candidat si tu cherches des blogs où poster des articles invités !

    A bientôt

    Vincent
    Vincent a récemment posté…[Video] Expert Adviser – Stratégie de Van Tharp – Entrée aléatoire et stop suiveurMy Profile

  3. sam ventura dit :

    par contre si il y a une critique que je pourrais faire, c est que tes articles manquent cruellement de contenu, comme tu le dit tu te l est jouer trop perso, j ai fait cette erreur à mes dèbut, il faut beaucoup donner avent de recevoir, et sa, sa ètè la recette du succe des blogeurs qui ont rèussi
    sam ventura a récemment posté…Comment une news peut vous faire gagner grosMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Qu’est-ce que tu comprends exactement par “tes articles manquent cruellement de contenu, comme tu le dit tu te l est jouer trop perso”. Il me semble que mes articles ont un contenu trop important au contraire et que j’ai certainement intérêt à faire moins d’articles aussi longs et plus d’articles plus courts et plus “digestes”. Pour la partie “perso”, je pense que je dois plus communiquer sur mon expérience personnelle, mes points de vue, mes galères et comment je les surmonte, etc. Mais si tu interprètes les choses différemment, surtout n’hésite pas à clarifier ton point de vue 😉

      Ben

  4. Bonjour Ben,

    Me concernant tout ce que je peux te dire c’est toutes mes félicitations pour ton site.

    +2000 nouveaux visiteurs sur un mois glissant, je trouve ça énorme pour un site de 6 mois.

    Je fais 3 fois moins bien et je t’assure que je travaille sur le sujet.

    Il faudrait d’ailleurs qu’on en discute si tu veux bien.

    Je vais t’envoyer un mail prochainement.

    Cdt.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Monargentrading,

      Merci pour tes félicitations! Je pense néanmoins que tu as peut-être mal interprété les statistiques… les nombres communiqués sont sur la période totale du blog comme mentionnée dans l’article, c’est-à-dire de février à août inclus. Ce qui fait seulement un peu plus de 300 visiteurs uniques par mois. Je tiens à préciser que je ne porte que peu d’attention à cette mesure car elle est très peu fiable. Il vaut mieux se concentrer sur les autres comme le nombre de visites.

      Ben

  5. Je pense que les décisions que tu a prises sont assez bonnes et elles devraient payer si tu les respectent. Le fait de faire de moins gros résumé, fera que les visiteurs liront plus tes articles, ce que qui est bien et ils pourront ainsi s’abonner. Le fait d’écrire des articles invité te permettra de connaitre d’autres blogueurs avec qui tu pourra établir des partenariats et cela te permettra donc d’avoir plus de backlinks, ce qui améliorera ton classement sur Google. En tout cas continue à publier des articles de qualité, ça finira par payer un jour !
    Bonne continuation
    Le Self Made Man a récemment posté…Planifier son travail pour être plus efficaceMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Le Self Made Man,

      Merci pour tes encouragements 😉
      Je suis tout à fait d’accord avec tes remarques concernants les résumés et les aspects SEO. Je risque d’avoir quelques problèmes en découpant les résumés de livres en plusieurs articles car ils auront plus ou moins tous le même titre, mais je vais voir comment régler ça. En tout cas, le but est que les articles de résumé soient plus petits et plus digestes à lire.

      N’hésite pas si tu as d’autres recommandations ou conseils!

      Ben

  6. Charles dit :

    Salut Ben

    Bravo pour ces stats ! Je vois que tout ça avance.

    Moi aussi ça a beaucoup stagné cet été, et je vois un net changement niveau trafic moteur depuis début septembre !
    Charles a récemment posté…Savez-vous qu’Evernote pouvait réduire votre stress au quotidien ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Charles,

      Eh oui, ça avance doucement! De ton côté, tu as eu quelle baisse exactement pendant l’été, en pourcentage ou valeur absolue?

      Ben

      • Charles dit :

        En fait, j’ai pas eu de baisse, mais j’ai stagné, alors que le reste de l’année j’ai une amélioration. J’avais plus de mot clé, mais autant de visites.

        Et depuis début septembre là, j’ai environ 200 visites de plus par jour, sans rien faire.
        Charles a récemment posté…Découvrez l’hormone responsable de la prise de poids…My Profile

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Charles,

          Je serais content d’avoir “seulement” 200 visites par jour 🙂

          Quelqu’un a-t-il des suggestions de blogs / forums à fort trafic qui pourraient m’aider?

          Ben

  7. Adrien dit :

    Bonsoir Ben,

    Félicitations pour ton bilan et surtout la belle progression!
    6 mois plus tard où en es-tu ?

    Amicalement.

    Adrien.
    Adrien a récemment posté…Les options binaires sont-elles une arnaque ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Adrien,

      Ça fait malheureusement plusieurs semaines que je n’ai rien posté sur le blog. Heureusement ça va changer et je vais tout expliquer très prochainement 😉
      Je vais aussi publier le bilan de la première année alors je t’invite à revenir d’ici pas longtemps ou à t’abonner par email, RSS, Twitter, FB, G+ pour être notifié!

      Ben

  8. Bonjour

    Je découvre ton blog, un peu compliqué pour s’y retrouver mais bon l’information est intéressante.

    Je vais faire un effort car c’est utile

    Ludovic
    Ludovic Baratier a récemment posté…Bourse : les dividendes, une bonne stratégie ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Ludovic et bienvenue sur Bourse Ensemble,

      Quelles sont tes suggestions pour améliorer le site et le rendre moins compliqué?

      Ben

  1. 28/03/2015

    […] expliqué dans le « Bilan de Bourse Ensemble – Août 2012« , pour varier un peu le contenu de ce blog et pour vous apporter différents […]

  2. 28/03/2015

    […] Bourse Ensemble en mars l’année dernière, donc mars 2012. J’avais fait un bilan après 6 mois. Il est grand temps de faire un deuxième bilan en suivant la même structure que la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge