Bilan de Bourse Ensemble - Avril 2013

Bilan de Bourse Ensemble – Avril 2013

bilan-avril-2013

Plus d’un an déjà! J’ai commencé Bourse Ensemble en mars l’année dernière, donc mars 2012. J’avais fait un bilan après 6 mois. Il est grand temps de faire un deuxième bilan en suivant la même structure que la dernière fois:

  • Dresser un bilan de mes défis
  • Partager des statistiques du blog
  • Et faire une rétrospective pour analyser ce qui fonctionne bien et identifier des pistes sur ce que je pourrais améliorer

Bilan

Comme je le disais donc j’ai démarré le blog en mars 2012 en me lançant 2 défis comme expliqué sur ma page “À Propos”:

  1. Lire 20 livres sur les placements financiers en 1 an, et fournir une synthèse et critique pour chacun d’eux.
  2. Générer une performance d’au moins 20% par an sur le capital investi.

Premier défi

Pour le premier défi, j’avais couvert 9 livres après le bilan des 6 mois. J’ai couvert 6 livres de plus depuis:

  1. Warren Buffett et l’interprétation des états financiers
  2. Gagner en bourse avec Jesse Livermore
  3. Too Big to Fail
  4. Beating the Street
  5. Fool’s Gold: How Unrestrained Greed Corrupted a Dream, Shattered Global Markets and Unleashed a Catastrophe
  6. Market Wizards: Interviews with Top Traders

Ce premier défi est donc maintenant terminé. Je ne suis donc pas arrivé à l’atteindre, ayant “seulement” lu, traduit et résumé 15 livres au lieu des 20 annoncés au départ. Je considère quand même ce défi comme un semi échec et suis fier d’avoir achevé cette grosse quantité de travail! Je pense que les raisons de mon échec sont assez simples:

  1. J’ai sous-estimé la taille et la complexité des livres qui touchent à la bourse, au trading et aux investissements financiers. La plupart des livres font 300-500 pages contrairement à des livres sur le développement personnel par exemple qui font plutôt 200-300 pages en moyenne. Les concepts abordés sont aussi beaucoup plus difficiles à assimiler et à synthétiser.
  2. Le blog et notamment le travail pour le faire connaitre et drainer du trafic prennent énormément de temps!

Au final, j’ai considérablement appris et j’espère avoir réussi à partager toute cette connaissance avec vous.

Deuxième défi

Toujours pas de positions ouvertes officiellement à travers le blog… la honte! Mais aucun regrets personnellement. J’ai pas envie de partager n’importe quoi mais seulement des trades de qualité.

Quand j’ai débuté, je ne connaissais pas grand chose à la bourse et aux placements financiers à l’époque. Ce que je m’explique pas bien c’est pourquoi j’avais pris ces premières positions. Je m’explique… ces deux positions étaient sur Valtech et Infogrames, deux sociétés dans le secteurs des nouvelles technologies. Or je revenais de presqu’une année passée aux US en travaillant dans les nouvelles technologies et particulièrement dans le web. J’étais super bien placé pour savoir que le secteur des nouvelles technologies était en train de connaitre un énorme retournement ayant moi-même été licencié (ainsi que la moitié de la boite) du jour au lendemain justement parce que le vent commençait à sérieusement tourner. Je parle de janvier 2001. Et j’étais à l’épicentre du phénomène en travaillant et vivant à San Francisco.

À cette époque j’étais encore sous un visa stagiaire (J1 pour les connaisseurs) et la boite était soi-disant en train de me sponsoriser pour un un visa de plus longue durée (H1B de nouveau pour les connaisseurs) depuis plusieurs mois. Evidemment la boite avait déjà anticipait la catastrophe depuis quelques mois et n’avait rien entrepris pour mon H1B. Etant donc toujours sous un visa stagiaire au moment de mon licenciement, je n’étais autorisé à rester sur le territoire américain que pour une durée d’un mois. Après mure réflexion, il ne semblait pas judicieux de rester aux US, de galérer à trouver une autre job alors que le nouvel employeur allait être obligé de me sponsoriser pour un H1B alors que la situation générale tournait à la catastrophe. Il me semblait préférable de rentrer en France, tout en sachant que la France allait certainement connaitre le même sort avec 3 à 6 mois de retard.

Et c’est exactement ce qu’il s’est produit! Mais alors pourquoi étant conscient de tous ces problèmes j’ai décidé d’investir sur deux sociétés dans les nouvelles technologies deux mois après mon retour en France? Stupidité peut-être? 🙂 J’ai appris ma leçon et l’ai lu à maintes reprises depuis: ne surtout pas suivre les conseils des autres et particulièrement sur des positions précises! Ces conseils peuvent venir de vos proches (mon père dans mon cas), de gourous, de personnes célèbres et reconnues, peu importe. Faites-vous votre propre opinion en faisant vos recherches correctement.

Je ferme donc cette longue parenthèse. Récemment, j’ai fait la connaissance de William O’Neil et sa méthode CAN SLIM dont je suis de plus en plus fan.

Statistiques

Allons faire maintenant un tour du côté des statistiques du blog à l’aide de Google Analytics.

Bilan Bourse Ensemble avril 2013

Bilan Bourse Ensemble avril 2013

Le trafic a doublé, voire même presque triplé comparé à août l’année dernière avec une progression régulière. Il a fini par atteindre une moyenne d’une centaine de visites par jour et des pics journaliers à 110-120 visites.

Les carnavals d’articles ont contribué à ces pics comme:

Comme on peut facilement s’en douter, le break entre fin février et mi-avril n’a pas été bénéfique du tout. Le trafic a fortement ralenti sur cette période pour retomber à une moyenne d’environ 70 visites par jour, proche du niveau d’octobre l’année dernière.

Bilan avril 2013 - Sources de trafic

Bilan avril 2013 – Sources de trafic

En ce qui concerne les sources de trafic, pas vraiment de surprises. La plus grosse portion du trafic provient des moteurs de recherche avec 51%. Vient ensuite le trafic référant provenant d’autres sites et blogs avec 32,3%. Et enfin, 16,6% du trafic est généré directement.

Et pour finir, voici le top 10 des sites référants:

Bilan avril 2013 - Sources référants

Bilan avril 2013 – Sources référants

Un grand merci donc à tous ces sites qui travaillent dur aussi pour nous apporter à tous du contenu de qualité et nous aider avec nos investissements!

Changements & Améliorations

C’est l’heure de faire une petite rétrospective sur les améliorations que j’avais listées lors du précédent bilan:

  • Etre plus personnel et vous montrer plus de proximité: j’ai amélioré le blog dans ce sens là en faisant quelques vidéos et quelques articles disponibles au format audio. Je pense que je peux quand même faire nettement mieux! Et mes messages sur les media sociaux vont être de plus en plus personnels. À ce sujet, je reste stupéfait par le manque d’interactions qu’il existe sur Twitter, Facebook, Google+, etc. en France dans le domaine de la bourse. Tout le monde publie. Peu lisent j’imagine. Et aucun interagissent! Dans beaucoup d’autres domaines, il y a vraiment une notion de communauté où les participants posent des questions, demandent des conseils ou des avis, d’autres répondent, transfèrent. Ici, tout me semble très stérile. Je me trompe ou vous voyez les choses de la même façon?!?! De mon côté, je vais essayer d’être plus interactif et participatif en espérant que ça chose un petit peu les choses à ma petite échelle 🙂
  • Moins de gros résumés: alors pour commencer il y a eu moins de résumés. Ensuite, ils étaient ou bien plus courts, ou bien découpés en un plus grand nombre de morceaux pour faciliter la digestion! Cette deuxième année du blog verra un peu moins de résumés de ma part. J’aimerais en revanche en recevoir d’autres au travers d’articles invités. Alors si vous avez envie de publier un résumé de livre sur Bourse Ensemble, n’hésitez surtout pas à me contacter grâce au formulaire de contact! Je me ferai un plaisir de vous répondre et d’en discuter avec vous.
  • Etablir et présenter ma stratégie de trading maintenant que je suis en Angleterre et (enfin!) partager mes opérations: une de mes stratégies d’investissement est presque toute là. J’ai plusieurs comptes de trading ouverts en Angleterre. Et vous allez bientôt tout savoir.
  • Articles invités: j’ai pas mis de système en place comme je souhaitais le faire. Mais comme indiqué ci-dessus, n’hésitez pas à me contacter avec le formulaire de contact pour me faire des suggestions.
  • Présentation d’autres blogs: j’ai présenté une bonne douzaine d’autres blogs sur des sujets et approches similaires à Bourse Ensemble à l’aide de recommandations. La plupart de ces blogs sont d’ailleurs responsables d’une bonne partie du trafic arrivant sur ce blog.
  • Partager des articles intéressants: après plusieurs mois de publications d’articles de synthèse généralement le dimanche avec la section “Ça vaut l’détour”, j’ai préféré arrêter. Il semblait plus simple et plus efficace de partager ces articles sur les médias sociaux plutôt que de rédiger un article dédié et potentiellement répétitif chaque semaine. Qu’est-ce que vous en pensez? Mieux ou moins bien?

Qu’est-ce que je peux faire pour aller plus loin et continuer à améliorer ce blog? Vos suggestions dans les commentaires ci-dessous sont bien évidemment précieuses. En attendant, voilà ce à quoi je pense comme améliorations:

  • Poster beaucoup plus d’articles invités sur d’autres blogs: alors là, pas de secret… je ne suis vraiment pas assez actif! Il faut que je me bouge le c_l!
  • Améliorer le design du site: de nombreux aspects pourraient être améliorés comme les commentaires, la structure des pages, les différents headers et styles HTML, etc. Je sais que je suis mauvais dans ce domaine. Pas vraiment côté technique, mais définitivement côté créatif. Et c’est pas ma tasse de thé de toute façon. Alors je vais surement déléguer cette tache et faire appel à un web designer pour me faire quelque chose de plus cohérent et moins décousu.
  • Augmenter la médiatisation: tout ça n’est pas nécessairement sorcier, mais c’est très chronophage. Il faut que je prenne un peu de temps pour déléguer un maximum et après la roue tourne. Je pense par exemple aux régies publicitaires, dossiers de presse, faire des interviews, etc.

C’est à vous: Quels sont vos conseils au niveau du blog et du trafic? Quels sont les sujets ou livres que vous souhaiteriez voir aborder sur Bourse Ensemble?

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Salut Ben,

    Waouh je suis en 2e position sur les sites référents ! super !

    Les carnavals d’articles m’ont amené à moi des pics de traffics et des inscriptions à ma newsletter. Il faudrait continuer à en faire.

    Alex
    Alex de la bourse à long terme a récemment posté…3 titres sous surveillance à la vente pour la semaine du 22 au 26 avrilMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Eh oui Alex! Merci à tes lecteurs de venir aussi consulter les articles sur Bourse Ensemble 😉

      Ben

  2. sam ventura dit :

    Je me trompe ou vous voyez les choses de la même façon

    oui tu te trompe, il y des personnes qui interagisse avec moi, je ne sais pas seque sa donne pour les autres
    sam ventura a récemment posté…Total on attendra avant d’acheterMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Désolé, ton message était parti dans le spam…

      Sur quelle plateforme tu trouves que les gens interagissent le plus? Twitter? Facebook? Google+? etc.

      Ma femme est présente sur les médias sociaux dans un tout autre registre que la bourse, et il y a une véritable interaction. De mon côté, je vois peu d’échanges dans le domaine de la bourse et du trading. Beaucoup de tweets, de retweets, mais peu de questions-réponses par exemples.

      Qui d’autres arrivent à avoir de véritables échanges et comment?

      Ben

  3. PapaOurs dit :

    Hello. J’apprécie quand un bilan permet de révéler les points forts et ceux restant à travailler.
    Pour moi, en dehors de l’énorme boulot réalisé en un an, il me tarde de te voir mettre en pratique tes apprentissages d’investissement dans un portefeuille réel.
    Si tu as des vues sur des options d’action US, je serai curieux d’avoir un retour de ta part 😉
    A dans un an pour un autre bialn. Merci Ben.
    PapaOurs a récemment posté…Put or not ? – Rick’s Cabaret International (RICK) – Partie 2My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci PapaOurs!

      Comme j’en ai déjà parlé et vais continuer à le faire dans les prochaines articles, la méthode CAN SLIM de William O’Neil peut s’appliquer à un peu tous les marchés. Mais tout le travail de recherche fourni par O’Neil concerne uniquement le marché américain. Pour débuter, ça permet de gagner beaucoup de temps et surtout d’avoir des pistes de recherche. Par la suite, pourquoi ne pas essayer d’appliquer tout ça au marché français ou anglais par exemple. J’ai cherché très rapidement sur internet, mais CAN SLIM a l’air peu connu et peu pratiqué en France. Je suis assez surpris que personne n’ait vraiment essayé d’importer la méthode…

      Donc les actions sur lesquelles je vais me focaliser sur le moyen-long terme seront sur les marchés américains. Et je trouve que ça la toute la beauté de la bourse: on peut être français, habiter en Angleterre et être actif sur les marchés américains.

      Ben

  4. Patrick dit :

    Je suis en train de découvrir votre site et votre idée de résumé des livre pas toujours disponible en français est excellente.
    Votre idée de partager votre formation avec vos lecteurs l’est également et vous avez déjà acquis un savoir bien plus important que l’investisseur moyen, alors quand verrons nous un bilan de vos investissement?

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Patrik et bienvenue sur Bourse Ensemble!

      Si tu as des recommandations de livres à résumer, n’hésite pas à les partager ici 😉

      Pour le bilan, je compte en faire de temps en temps. Pour le moment, le mieux pour savoir ce que j’achete, revends, la composition de mon portefeuille et ma performance en direct c’est de s’inscrire au site ici:
      https://www.bourseensemble.com/bonus-newsletter/

      Tu peux aussi accéder à ces informations avec environ 1 mois de différé dans la section « Trades » dans le menu en haut du site ou directement avec ce lien:
      https://www.bourseensemble.com/trades/

      Ben

  5. Bernard dit :

    Bonjour Ben,

    Le premier point du bilan est plutôt pas mal, lire 15 livres sur 20, en traduire certain et les résumer, je ne trouve pas que c’est un demi échec. Il faut avoir le courage de le faire. Donc sur ce point, je trouve que c’est réussi.

    Concernant le rendement, je me pose une question. Je suis d’ailleurs un peu étonné que personne ne te l’ai posé.

    Comment comptes-tu réaliser ce rendement de 20% ??

    Car un rendement, par définition, est un ratio ( en %) entre ce que rapporte un titre et le cours de ce titre.
    Par exemple, un titre (action) acheté sur le marché au prix de 10€ avec un dividende versé de 1€ aura un rendement de 10% –> (1/10)x100=10%
    C’est en gros ce que rapport l’argent investi, ici les 10€.

    Si tu parles bien d’un rendement sur dividendes, ce taux n’est pas réalisable pour les titres actuels, qu’ils soient français, US ou européens. Le maximum que l’on puisse trouver est de l’ordre de 10-12% et c’est déjà énorme.

    Un des seuls moyens, pour réaliser ce rendement, est de se tourner vers certaines obligations. Je doute même qu’il y ait des coupons permettant d’y arriver, et quand bien même, si il y en existe, c’est un pari vraiment très risqué. Généralement, plus le coupon de l’obligation est élevé, plus le risque l’est également, car ayant un risque de défaut très élevé de l’émetteur ( États ou entreprises).

    En revanche, si tu parles de la différence entre le prix d’achat et le prix de revente de titres en bourse, il faut alors parler de gain ou de plus value et non pas de rendement, car ton argent n’est plus investi puisque tu le récupères.
    De ce point de vue là, c’est tout à fait possible, tu peux même espérer un gain plus élevé. Le plus dur étant de trouver et d’avoir, dans son portefeuille, ces titres qui arriveront à surperformer le marchés.

    Merci d’avance de ta réponse.
    Bernard.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Bernard,

      Il s’agit effectivement de performance donc de plus-value ou de gain. Mais cette performance peut être réalisée ou non. Je ne vais pas solder mon portefeuille au bout d’un an pour afficher une performance réalisée. Le calcul sera donc très simple:

      Performance en pourcentage basée sur la valeur liquidative = (Valeur finale liquidative du portefeuille – Valeur initiale du portefeuille) * 100 / Valeur initiale du portefeuille

      Dans mon cas, la Valeur initiale de mon portefeuille est de £10,000. La Valeur finale liquidative devra être d’au moins £12,000.

      Je vais modifier la page pour la rendre plus explicite 😉

      Merci pour ton commentaire en tout cas!

      Ben

  1. 28/03/2015

    […] opérations en bourse. J’avais expliqué un peu plus en détails dans mon bilan de Bourse Ensemble en avril 2013 pourquoi j’avais choisi ces deux valeurs. J’aimerais maintenant faire une analyse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge