Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter - PARTIE 1/2

Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter – PARTIE 1/2

Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter
  • Titre original: How the market makers extract millions of dollars a day & How to grab your share
  • Auteur: Martin Cole
  • Kindle Edition: 125 pages
  • Editeur: –
  • Langue: Anglais

Description de produit

Avertissement! Ce que tu t’apprêtes à lire risque de te choquer, et pour certains, une grande partie des croyances sur le fonctionnement des marchés vont partie en lambeaux. Tu vas bientôt découvrir le véritable marché, un marché que peu de traders ont la chance de réellement comprendre et dont seulement 1% de la population en connait la notion.

Mensonges, corruption, désinformation et manipulation sont les sujets habituels des romans policiers et thrillers. Les marchés financiers contiennent les mêmes ingrédients.

Ce livre s’adresse aux traders qui ont essayé tous les systèmes, modèles, indicateurs, stratégies, qui ont écouté tous les gourous et leurs formations au prix exorbitant et qui ont dépensé les $97 habituels pour obtenir les mêmes secrets réchauffés de trading pour toujours être déçu au final.

Ce livre est destiné au trader qui a atteint le point où il sait que quelque chose ne tourne pas rond avec la façon dont le trading est présenté et est prêt à descendre du manège de la folie. Ce trader est prêt pour commencer à développer un futur solide pour son trading basé sur les règles immuables des teneurs de marché.

Le meilleur moyen d’utiliser les informations dans ce livre est d’en observer le contenu en même temps qu’il est exécuté par les teneurs marché sur les graphiques. Ensuite, il suffit de revenir au livre et de décomposer en trois phases les trois zones bien distinctes observées sur les graphiques. Il suffit de 3-4 jours pour observer et ensuite comprendre exactement ce qu’il se passe avec n’importe quel marché.

Maintenant tu vas commencer à lire les graphiques de l’intérieur et non plus de l’extérieur. Maintenant tu vas commencer à trader avec la confiance que tu comprends ce que le marché fera par la suite quand il se dirige vers la phase de dégagement de profits des teneurs de marché que tu rejoindras.

Résumé (1/2)

Ce livre explique comment une conversion entendue de manière anodine un jour m’a permis de découvrir quelque chose que je pense avait toujours existé à l’intérieur des marchés financiers. Quelque chose qui bénéfice à peu de personnes et au détriment de beaucoup d’autres. J’ai utilisé cette information pour sécuriser ma liberté financière et je pense sincèrement qu’en étant armé avec la même information, n’importe qui peut en faire de même.

Ce livre s’adresse à deux groupes de personnes:

  1. Ceux qui n’ont jamais fait de trading et souhaitent démarrer du bon pied, et
  2. Ceux qui ont déjà expérimenté le trading et connaissent des résultats peu satisfaisants.

L’objectif n’est pas seulement d’examiner les bases du marché et du trading, mais aussi un élément qui est fréquemment négligé et qui est pourtant aussi important: l’impact que notre personnalité, notre subconscient et les personnes autour de nous ont sur nos performances en trading.

Prendre conscience de nos forces et faiblesses potentielles est l’aspect le plus important avant de se lancer sur les marchés.

Chapitre 1: Les marchés en tant que business

Mensonges, corruption, désinformation et manipulation sont les sujets habituels des romans policiers et thrillers. Les marchés financiers contiennent les mêmes ingrédients.

La répétabilité est vitale pour les traders. Sans la possibilité de répéter des résultats, on gagnerait littéralement pendant une minute, pour ensuite tout reperdre la minute d’après, en sautant d’une mouvement de marché aléatoire à un autre mouvement.

Un autre type de vérité est moins évident, et on va l’appeler les “truismes” du trading. Des expressions comme “c’est un marché libre gouverné par la loi de l’offre et de la demande” ou “les marchés sont trop gros pour être manipulés” sont deux truismes qui sont faux et ont pour but de tromper les traders extérieurs.

La répétabilité qu’on apprend un peu partout est basée sur le besoin absolu des teneurs de marché de générer les profits qui permettent au final de payer leurs immenses gratte-ciels et caractérise leur cupidité et leur soif de pouvoir. Si un teneur de marché est prêt à vendre à un prix intéressant et étant donné qu’il existe pour faire des profits, il est assez évident qu’il ne le fera pas s’il sait qu’on va faire de l’argent et lui non.

Le deuxième niveau de répétabilité est l’arsenal de méthodes qu’ils utilisent pour générer des profits. En tradant leur business model, on peut être sûr que celui-ci sera répétable et ne changera jamais.

Le troisième niveau est l’offre et la demande, mais sur les marchés financiers ce concept n’est pas aussi évident que dans d’autres industries.

Pour trader comme un professionnel, il faut penser de la même manière que les teneurs de marché, c’est-a-dire de regarder les marchés de l’intérieur et de se concentrer sur le contenu du business model des teneurs de marché. Il faut comprendre comment les traders agissent et réagissent exactement aux conditions du marché. Ceci permet d’obtenir une compréhension comparable aux teneurs de marché.

Chapitre 2: Les éléments du business model des teneurs de marché

En suivant les lois de l’offre et de la demande, le teneur de marché effectue son accumulation en fonction de la demande anticipée. La durée de cette opération dépendra du niveau de difficulté ou facilité à accomplir cette activité.

La boite

La boite

La zone d’accumulation sur un graphique de cours s’appelle “la boite”, ou plus communément appelée un canal en analyse technique. Le truisme dans ce cas est que cette zone d’accumulation est simplement une congestion. Cette congestion semble correctement expliquer une amplitude étroite visible sur un graphique de cours. Mais cette interprétation est fausse. La réalité est que cette congestion est en fait une opération secrète d’accumulation d’ordres d’achat ou d’ordre de vente.

Les teneurs de marché ont un accès instantané à des informations auxquelles nous n’avons pas accès. On peut assumer qu’à n’importe quel instant, ils peuvent estimer de manière assez précise si les traders sont plutôt favorables à une hausse ou à une baisse des cours. Ils peuvent aussi créer une impression de direction des marchés, basée sur leurs informations globales.

Cette accumulation doit rester secrète pour ne pas divulguer les intentions des teneurs de marché et pour accroitre la confusion auprès des traders. Les rapides mouvements de sortie et retour dans le canal créent un effet de cisaillement pour les traders à cause des ordres stop et d’achat généralement placés à des niveaux évidents juste en dessous du support et au-dessus de la résistance du canal. Ces cisaillements sont souvent extrêmement néfastes aux traders, ajoutent à la confusion et à la peur ambiantes et accélèrent l’étape d’accumulation des teneurs de marché.

Le fait d’analyser et de comprendre l’accumulation des ordres d’achat ou de vente nous permet de prédire la direction future du marché avec une précision remarquable.

Chapitre 3: Introduction au business model des teneurs de marché

Comprendre le business model des teneurs de marché permet de correctement observer le marché et ensuite d’en profiter. Les deux compétences les plus importantes pour réussir en bourse sont:

  1. De réellement comprendre ce qu’il se passe derrière les graphiques.
  2. De s’observer soi-même (et de ne pas se focaliser sur l’observation des graphiques).

Les trois phases du business model des teneurs de marché sont les suivantes:

  1. L’accumulation d’ordres d’achat ou de vente
  2. La manipulation
  3. Le dégagement des profits

Phase 1: L’accumulation d’ordres d’achat ou de vente

Pour accumuler des ordres d’achat, le teneur de marché doit persuader des traders de vendre (en faisant croire que les marchés vont baisser) pour ensuite déplacer les cours vers le haut.

Inversement, pour accumuler des ordres de vente, le teneur de marché doit persuader des traders d’acheter (en faisant croire que les marchés vont grimper) pour ensuite déplacer les cours vers le bas.

Phase 2: La manipulation

Cette deuxième phase se fond de temps en temps avec la première phase et peut se décomposer en deux parties:

Manipulation pour accumuler

Les règles de manipulation pour accumuler sont les suivantes:

  1. Opération secrète: un manquement à cette règle compromettrait la suite des opérations.
  2. Pas de direction discernable: ceci est atteint en gardant les cours dans une fourchette étroite, couramment appelée “congestion” (la “boite” dans ce livre).
  3. Pas de volonté de créer de croyances prédominantes: cette partie est très importante et est assurée en déplaçant le marché vers le haut ou vers le bas lentement et en restant dans une fourchette de cours serrée.

Manipulation pour prendre les traders à contre pied à un moment opportun et rapidement accumuler.

Cette phase se produit généralement une fois que 90% de l’accumulation s’est déjà effectuée. Cette méthode reste simple et pourtant ravageusement efficace.

Pour accumuler des ordres d’achat par exemple, il suffit aux teneurs de marché de baisser les cours suffisamment en dessous du support du canal pour déclencher une grande quantité d’ordres stop et ainsi récolter de nombreux ordres d’achat. La méthode est identique pour accumuler des ordres de vente en faisant grimper les cours au-dessus de la résistance du canal.

Une fois qu’on a commencé à identifier les marchés en fonction des croyances manipulées et non pas seulement en fonction des cours, il devient facile de comprendre l’activité de marché avec la même perspective que les teneurs de marché.

Phase 3: Le dégagement des profits

Pendant cette phase les traders sont activement encouragés à rejoindre le mouvement pour générer de l’argent pour eux-mêmes. Ceci tout simplement pour que les teneurs de marché puissent écouler leur accumulation et dégager leurs profits en vendant à des acheteurs potentiels ou en achetant à des vendeurs potentiels.

La sortie du marché

N’importe quel imbécile peut rentrer sur le marché, mais il faut des compétences pour savoir quand sortir!

La truisme des stops suiveur stipule que ceux-ci procurent des gains potentiellement illimités tout en minimisant les risques. Ce truisme une fois de plus est faux. Les stops suiveurs sont encore un autre outil des teneurs de marché pour facilement accumuler si nécessaire.

Il existe une règle fondamentale que les teneurs de marché sont contraints de respecter. Il est impossible de vendre ce qu’on n’a pas et même si c’était possible, on ne pourrait pas en générer des gains. Cela signifie que chaque mouvement initié par un teneur de marché s’arrêtera une fois qu’il aura dégager tous les bénéfices possibles liés à son accumulation. Aucun autre mouvement n’aura lieu tant qu’il ne sera pas passé par une nouvelle phase d’accumulation.

Cette simple règle nous permet de déterminer le meilleur niveau de sortie pour maximiser nos gains.

La suite au prochain épisode…

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de cette théorie sur les teneurs de marché?

Lire des commentaires en anglais de “How the market makers extract millions of dollars a day & How to grab your share” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. xaxa dit :

    excellent article !!! quand on a compris que le but d’un marché c’est d’ecraser les plus faibles et que tous les coups sont permis on a tous compris. Rien qu’en obervant les carnets d’ordre sur futures on comprend que le bluff est roi.

  2. LittlePenny dit :

    Un livre à lire et à méditer pour toujours : merci Ben pour ce compte rendu !
    Cet article est effectivement excellent, extrêmement important, crucial pour ne pas dire VITAL !
    TOUS les marchés sont manipulés par les “market makers” sans exception. La Bourse ne peut pas fonctionner pas sans manips. Il s’agit bien de techniques bien précises de manipulations “pour prendre les petits traders et investisseurs à contre-pied” et pour sciemment les perdre dans les méandres des courbes de prix. La phase la plus cruciale qu’il faut savoir identifier est bien celle de l’accumulation. Sans vouloir faire de pub intempestive à Ben Le Brozec (il ne m’a pas demandé de le faire !) il faut reconnaître que sa méthode “GeBS” (“Gagner en Bourse Simplement”) sait habilement tirer profit de ces manips : cette tactique capte, dès son essor, le potentiel haussier de la phase d’accumulation. Par conséquent, “à bon entendeur, salut !”…

  1. 28/03/2015

    […] Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profit…: la morale de ce livre rejoint un peu celle du précèdent avec des approches très variées pour arriver à des résultats tous exceptionnels. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge