Capital disponible - Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse

Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse – PARTIE 1/2

Le Guide du Trader Tout Nu sur le Spread Betting
  • Titre original: Free Capital: How 12 private investors made millions in the stock market
  • Auteur: Guy Thomas
  • Broché: 296 pages
  • Editeur: Harriman House Publishing (18 avril 2011)
  • Langue: Anglais

Description de produit

La vie ne serait-elle pas meilleure si tu te débarrassais de ta routine quotidienne – ton boulot habituel et ton boss conventionnel – et qu’à la place, tu réussisses ou échoues purement grâce aux mérites de tes propres choix d’investissements? Capital Disponible est une fenêtre ouverte sur ce monde.

Basé sur une série d’interviews, le livre résume les stratégies d’investissement, la sagesse et les modes de vie de 12 investisseurs privés extrêmement prospères. Chacun d’eux a accumulé au moins £1m ou plus – et la plupart beaucoup plus – principalement à l’aide d’investissements en bourse. Six sont des ‘millionnaires ISA’ (enveloppe non imposable) avec £1m ou plus dans un ISA libre d’impôts, un résultat arithmétiquement impossible sans des retours sur investissement exceptionnels.

Certains ont plusieurs diplômes académiques ou une longue expérience dans la City; d’autres ont quitté l’école avec peu de qualifications et sont des investisseurs entièrement autodidactes. Certains investissent la plupart de leur capital à travers très peu d’actions et les gardent pendant des années; d’autres effectuent des douzaines de trades par jour et les gardent quelques heures tout au plus. Certains sont des networkers invétérés qui passent leurs journées à discuter avec les managers des entreprises dans lesquelles ils investissent; pour d’autres, une action est seulement un symbole sur un écran, et un graphique de cours montre tout ce dont ils ont besoin de savoir pour prendre leurs décisions de trading.

Le capital disponible – le surplus d’argent après les dépenses courantes immédiates – représente la matière première de travail pour ces investisseurs. Il peut aussi être considéré comme leur habitat psychologique, où ils sont libres des tribulations mesquines de la politique de bureau. Enfin, le capital disponible décrit la nature libre de leurs actifs, qui peuvent rapidement être réattribués vers d’autres types d’investissement n’importe où dans le monde, sans les contraintes rencontrées par les investisseurs institutionnels.

Bien que le livre présente de nombreuses idées avancées et de précieux conseils, il ne s’agit pas d’un livre technique. Il offre des idées et des conseils pratiques, tout en révélant des détails avec un minimum de jargon, et rendant sa lecture indispensable aux novices ainsi qu’aux investisseurs avertis.

Résumé (1/2)

Introduction

Ce livre dresse le portrait de 12 investisseurs privés. Tous ont accumulé £1m et plus, et dans certains cas beaucoup plus, principalement grâce à la bourse. Même si une lecture du livre peut procurer de nombreux conseils d’investissement, ce n’est pas un guide “how-to”.

Les personnes dans ce livre sont principalement des investisseurs: ils ont accumulé un capital disponible grâce à leurs décisions en bourse, et dans la plupart des cas démarrant avec de modestes économies à travers leur salaire. Les compétences et le tempérament nécessaires pour réussir cela sont totalement différents de ce qui est requis pour progresser dans une carrière traditionnelle ou encore pour être un entrepreneur. L’investissement financier n’as pas besoin de déférence, d’auto-promotion, de compétences en management ni de tact; il demande seulement quelques très bonnes décisions.

Le microbiologiste français Louis Pasteur est célèbre pour avoir dit: “dans le domaine de l’observation, la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés”. Bien que tous les investisseurs dans ce livre ont probablement bien été aidés par la chance, il s’agit sans doute de la chance décrite par Pasteur, plutôt que de la chance au sens de la loterie.

Certains des investisseurs ont connu de gros échecs, comme Peter Gyllenhammar qui a fait faillite deux fois au début de sa carrière d’investisseur.

Les investisseurs

Luke – La vision globale

Age au premier achat d’actions 23
Age à l’interview 55
Age en quittant le dernier job 47
Passé Géographie, planification de transport; école de commerce; banque d’investissement (montage de prêt).
Style Sélection top-down de secteurs et ensuite très peu d’entreprises, conservées pendant plusieurs années.
Marchés et secteurs Exploration et production pétrolières.
Instruments Actions
Période typique de détention Des années
Diversification

(nombre typique de positions: faible: < 10, moyenne: 10-50, élevée: >50)

Faible
Effet de levier

(en pourcentage du patrimoine: faible: < 25%, moyen: 25-100%, élevé: > 100%)

Néant
Utilisation des forums Quotidienne (>30k messages)
Indicateurs de performance Intérêts composés de plus de 30% par an de 1995 à 2008; millionnaire ISA en 2006 (en contribuant seulement de 1993 à 2003).
Citation “Concentre-toi sur la qualité des décisions, par sur a quantité”.
Expressions La vision globale; attraper de bon train; léthargie stratégique.

Conseils

  • La vision globale: Une large vision du contexte d’investissement peut être un réel avantage.
  • Monter dans le bon train: Essaie de choisir des domaines d’investissement (et carrière) avec une croissance à long terme.
  • Seulement quelques décisions: Concentre-toi sur la qualité des décisions plutôt que sur la quantité de décisions. Tu as seulement besoin de trouver une ou deux vraiment bonnes idées d’investissement pour changer ta vie.
  • Reste fidèle à tes meilleurs idées: Il est préférable d’est confortable avec ce que tu conserves pour le long terme (avoir quelques bons amis), plutôt que d’être à la recherche constante de la meilleure action pour le court terme (changer tes amis toutes les semaines).
  • Des transformations du jour au lendemain: L’exploration est un des rares secteurs où il est possible, et assez souvent, d’avoir un charnellement important dans les fondamentaux d’une entreprise du jour au lendemain.
  • Un effet de levier opérationnel et financier comme substitut: Le secteur pétrolier possède un effet de levier opérationnel par nature, donc un investisseur n’a pas vraiment besoin d’un effet de levier financier supplémentaire.
  • La valeur au-delà de l’horizon de temps des analystes: Les recherches des analystes se concentrent généralement sur le fait que certains types de valeur sont sous-évalués. Par exemple, la plupart des recherches se focalisent sur des prédictions à un ou deux ans, donc les entreprises ayant une grande partie de leur valeur légèrement au-delà de cet horizon peuvent être sous évaluées.
  • Les recherches des analystes comme un index de consensus: Les recherches d’analystes peuvent être interprétées comme un indicateur pour mesure à quel point ton intuition est déjà escompté par le marché.
  • La léthargie stratégique: Une des grandes astuces dans l’investissement est d’apprendre à être heureux de ne rien faire.

Nigel – Attrape les mouvements

Age au premier achat d’actions 22
Age à l’interview 56
Age en quittant le dernier job 47
Passé Psychologie; banque d’investissement (financement maritime).
Style Anticipe les marchés cycliques, utilise la psychologie de marché et les fondamentaux.
Marchés et secteurs Pétrole et minéraux (Londres et outre-mer, particulièrement le Canada); les propriétés résidentielles à Hong Kong.
Instruments Actions, options sur indice, warrants, propriétés en direct.
Période typique de détention De quelques semaines à plusieurs mois.
Diversification

(nombre typique de positions: faible: < 10, moyenne: 10-50, élevée: >50)

Moyenne
Effet de levier

(en pourcentage du patrimoine: faible: < 25%, moyen: 25-100%, élevé: > 100%)

Faible
Utilisation des forums Quotidienne, > 30k messages (gère sont propre forum!).
Indicateurs de performance Intérêts composés du portfolio de plus de 25% par an de 2001 à 2008, net de toutes dépenses de tous les jours et taxes.
Citation “Tout le monde est un génie dans un marché haussier – alors trouve un marché haussier!”
Expressions Les cycles longs et courts qui se chevauchent; les marchés bipolaires; l’intelligence transversale aux marchés.

Conseils

  • Les cycles longs et courts: Les marchés peuvent être vus comme une séquence de cycles longs et courts qui se chevauchent.
  • Des cycles de durée variable: Les cycles n’ont pas nécessairement une durée fixe. Si la taille des caractères d’un livre change, chaque chapitre peut être imprimé sur plus ou moins de pages, mais l’histoire reste la même. C’est le développement du récit cyclique sous-jacent, plutôt qu’une période uniforme qui définit le cycle.
  • Trouve un bull market: Cherche des marchés cycliques haussiers. Tout le monde est un génie dans un marché haussier, alors trouve un marché haussier!
  • Les marchés bipolaires: Les marchés sont bipolaires par nature, alternant pour différentes raisons comme par exemple à cause de l’inflation ou de la déflation. Paris sur les oscillations, et reste flexible.
  • Double et vends: Quand une action double, envisage de vendre la moitié (particulièrement si les volumes baissent).
  • L’étude inter-marché: Pour identifier les prémisses d’un retournement de cycle, surveille les mouvements de marchés aux moteurs économiques similaires. Si tu détiens des actions dans les transports maritimes, surveille les tarifs du fret; si tu détiens des actions dans la construction, surveille les prix de l’immobilier et des terrains, etc.
  • Les forums comme indicateur d’opinion: L’opinion dans les forums donne un aperçu sur l’opinion des marchés: on peut souvent y apercevoir une exubérance irrationnelle ou un pessimisme irrationnel. Ces aperçus sont certainement plus importants pour les investisseurs ayant une approche top-down plutôt que bottom-up.

Bill – Juste les faits

Age au premier achat d’actions 28
Age à l’interview 48
Age en quittant le dernier job 41
Passé Physique, ingénierie électronique.
Style Analyse bottom-up des entreprises, en se focalisant sur un minimum de faits les plus remarquables dans chaque situation.
Marchés et secteurs Tous les secteurs en UK; concentration sur les petites entreprises, et parfois les grandes.
Instruments Actions, spread betting.
Période typique de détention De quelques semaines à plusieurs mois.
Diversification

(nombre typique de positions: faible: < 10, moyenne: 10-50, élevée: >50)

Moyenne
Effet de levier

(en pourcentage du patrimoine: faible: < 25%, moyen: 25-100%, élevé: > 100%)

Moyen
Utilisation des forums Quotidienne (lit principalement).
Indicateurs de performance Intérêts composés du portfolio de plus de 30% par an de 2001 à 2009.
Citation “L’art d’être malin est de savoir ce qu’il faut négliger.”
Expressions La sagesse comme négligence; le pessimisme défensif; l’araignée de valeur.

Conseils

  • La sagesse comme négligence: L’art d’être sage est de savoir ce qu’il faut négliger.
  • L’attention sélective: Focalise-toi sur les métriques et les faits les plus essentiels dans chaque situation. Différentes métriques et faits sont essentiels pour différents types d’entreprise ou de situation.
  • La substance avant la forme: Un accent sur la substance avant la forme est probablement plus efficace en investissant.
  • Les doutes envers le stop loss: Il n’est pas évident que les ordres stop loss améliorent les rendements espérés. Il vaut probablement mieux limiter les pertes en prenant de plus petites positions et en diversifiant, plutôt que de prendre de grandes positions et d’utiliser des stop losses.
  • La prise de note comme organisation mentale: En cherchant des idées d’investissement, la prise de notes t’aide à organiser tes pensées, même si tu ne regardes plus jamais ces notes.
  • Un pessimisme défensif: Ca peut être une habitude pratique pour un investisseur. Cherche activement des raisons pour ne pas acheter une entreprise, et ensuite investis seulement dans celles avec lesquelles tu peux vivre avec ces raisons.
  • Etre très sélectif avec les forums: Cherche les membres malins plutôt que les sujets intéressants; lis tout ce qu’ils écrivent, copie leurs meilleurs idées.

John Lee – Les valeurs défensives et les dividendes

Age au premier achat d’actions 16
Age à l’interview 68
Age en quittant le dernier job 50
Passé Comptable agrée; membre du parlement et ministre; journaliste financier.
Style Se focalise sur les métriques basiques de valeur, particulièrement les dividendes.
Marchés et secteurs UK small caps, particulièrement les entreprises “propriétaires” ou familiales.
Instruments Actions
Période typique de détention Des années
Diversification

(nombre typique de positions: faible: < 10, moyenne: 10-50, élevée: >50)

Élevée
Effet de levier

(en pourcentage du patrimoine: faible: < 25%, moyen: 25-100%, élevé: > 100%)

Néant
Utilisation des forums Jamais
Indicateurs de performance Millionnaire ISA en 2003; les archives du Financial Times montre un rendement de 87% entre 2001 et 2009, comparé à -7% sur l’indice de référence “FT Actuaries All Share”.
Citation “Le bon sens et la patience sont les clés du succès de l’investissement à long terme.”
Expressions Valeurs défensives et dividendes; entreprises familiales; bon sens et patience.

Conseils

  • L’investissement DVD (“Defensive Value and Dividends” en anglais): Recherche les entreprises avec “une valeur défensive et des dividendes”: celles dont une grande partie du cours est couverte par les actifs nets, et avec un long passé de dividendes conséquents.
  • Les entreprises “propriétaires”: Les entreprises contrôlées par une famille ou quelques familles sont souvent de bons investissements. La présence de membre de la famille qui ne travaillent pas et qui vivent des revenus de l’entreprise tend généralement vers un sérieux effort de maintenir les dividendes.
  • Petites entreprises, grands rendements: Les plus petites entreprises offrent de nombreux avantages: elles ont plus de chances d’être propriétaire, sont moins bien étudiées, ont plus tendance à être des cibles de rachat, et les administrateurs sont souvent plus accessibles au investisseurs particuliers.
  • L’investissement comme diversification de carrière: Le support financier de secours que l’investissement procure peut être particulièrement rassurant pour une personne dans une secteur aussi imprévisible que la politique.
  • Les investissements de “substitution”: Ce sont des actions solides, ordinaires et avant tout liquides, détenues dans un portfolio le temps de trouver une meilleure idée.
  • Les signes avant coureur: Les investissements qui vont mal tourner sont souvent repérés par des résultats en retard, des administrateurs ou auditeurs qui démissionnent, un changement de fin d’exercice comptable ou encore un trop grand nombre d’acquisitions.
  • Les dividendes comme signal: En lisant les résultats d’une entreprise, fais particulièrement attention aux décisions liées aux dividendes. Elles résument souvent bien la situation globale: les résultats de l’année précédente, la vision des administrateurs sur le future et les liquidités de l’entreprise.
  • Retour aux bases: Le bon sens et la patience sont les aspects clés d’un investissement réussit à long terme.
  • Le plaisir de l’investissement: Découvrir et connaitre des entreprises à travers des réunions et des visites sur le terrain peut être fun. Les administrateurs et les autres actionnaires sont souvent des personnes intéressantes. L’investissement n’a pas besoin de seulement être une source de richesse, ça peut aussi être une source de plaisir.

Sushil – L’économiste apostat

Age au premier achat d’actions 22
Age à l’interview 45
Age en quittant le dernier job 35
Passé Doctorat en économétrie; conseil en économie d’entreprise.
Style Se concentre sur ce qu’il connait et pourquoi il le connait – “l’investissement en tant qu’épistémologie appliquée”.
Marchés et secteurs Exclusivement des UK small caps; détient environ 60 actions, mais presque la moitié de son portfolio est reparti sur les 6 plus grosses positions.
Instruments Actions, spread betting.
Période typique de détention Des mois.
Diversification

(nombre typique de positions: faible: < 10, moyenne: 10-50, élevée: >50)

Élevée
Effet de levier

(en pourcentage du patrimoine: faible: < 25%, moyen: 25-100%, élevé: > 100%)

Faible
Utilisation des forums Quotidienne (lis), rarement (poste).
Indicateurs de performance Millionnaire ISA en 2003; fonds imposables à 10% de rendement par an au-dessus de l’indice de référence FT-A All Small en 8 ans jusqu’à avril 2010.
Citation “Pas besoin de tout connaitre sur une entreprise – il suffit de se focaliser sur changement connu d’état.”
Expressions Réflexion après impôts; les paris Kelly; parieur à contre coeur.

Conseils

  • La bourse comme un jeu: Tu peux gagner de l’argent avec la bourse en la considérant comme un jeu. Il n’est pas nécessaire d’avoir une haute opinion de la valeur intrinsèque du jeu.
  • Sois rusé, pas fier: Sois éclectique et sans prétention avec tes sources. Lis des études théoriques et lis Buffett; mais aussi sois ouvert aux bonnes idées sur ADVFN (note: l’équivalent de Boursorama ou Boursier.com en France) ou dans le Daily Mail.
  • Réflexions après impôts: Pense au retour sur investissement et au risque sur une base après imposition.
  • La stupidité synchronisée: Tu gagnes de l’argent en ayant toujours une longueur d’avance de la foule. Mais avoir trois longueurs d’avance peut des fois te perdre de l’argent. La naïveté peut être une force si elle te libère pour faire ce qui est juste.
  • Se concentre sur ce qui est connaissable: Focalise tes efforts de recherche sur ce qui est connaissable, ce qui te procure un meilleur aperçu (comme des avantages micro-économiques sur des entreprises inhabituelles). Ignore les choses qui ne sont pas connaissables (comme les prédictions générales macro-économiques).
  • Cherche des vendeurs motivés: Cherche des situations où les contreparties semblent vendre pour des raisons non liées à une bonne connaissance des prévisions de l’action, comme par exemple pour des raisons liées aux impôts ou pour obtenir des liquidités.
  • Suis tes propres conseils, pas ceux des autres: Un consensus de recommandations d’experts n’a souvent aucune valeur car il est déjà décoté par les cours de marché.
  • Cherche des problèmes faciles: Faire quelque chose de facile peut rapporter autant que de faire quelque chose de compliqué. L’investissement n’est pas un sport olympique: il n’y a pas de note pour les différents niveaux de difficulté.

Taylor – L’autodidacte

Age au premier achat d’actions 23
Age à l’interview 46
Age en quittant le dernier job 31
Passé A quitté l’école à 16 ans; a travaillé dans l’imprimerie; maladie longue durée depuis l’âge de 31 ans en 1995.
Style Met tous ses oeufs dans le même panier, et ensuite surveille le panier.
Marchés et secteurs Principalement des small caps UK; macro trading comme protection dans le marché baissier de 2008-2009.
Instruments Actions, ETF (“Exchange-traded Funds) pour du macro trading.
Période typique de détention De quelques mois à plusieurs années.
Diversification

(nombre typique de positions: faible: < 10, moyenne: 10-50, élevée: >50)

Très faible.
Effet de levier

(en pourcentage du patrimoine: faible: < 25%, moyen: 25-100%, élevé: > 100%)

Néant
Utilisation des forums Quotidienne
Indicateurs de performance Intérêts composés de plus de 25% par an dans un SIPP de 2000 à 2010.
Citation “Même si tu te retrouves coincé avec une maladie, investir peut quand même être une vie intéressante.”
Expressions Plongement sans effet de levier; manque d’égo; la machine à carte perforée.

Conseils

  • Echappe-toi de ta maladie: Une maladie ne doit pas être un frein à une vie excitante et rémunératrice en tant qu’investisseur.
  • Etre autodidacte: Beaucoup lire peut largement remplacer une formation officielle dans l’investissement, à condition que tu connaisses les bases en mathématiques.
  • Focalise ta force de frappe: Si tu cherches un haut rendement sur un petit capital de départ, un portfolio très concentré est certainement la seule stratégie qui a des chances de réussir.
  • Ecoute les ragots, mais souviens-toi comment ils sont crées: Sois attentif avec les ragots, mais aussi avec l’influence envahissante des relations publiques derrière les conseils en investissement.
  • Abandonne ton ego: Un manque d’ego est un atout pour un investisseur, parce ça te permet de rapidement changement tes décisions.
  • Il vaut mieux avoir raison que d’être consistant: Quand les conditions changent, change ton approche.
  • La carte perforée: Efforce-toi de prendre peu de décisions, mais de grande qualité.

La suite au prochain épisode…

Lire des commentaires en anglais de “Free Capital: How 12 private investors made millions in the stock market” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 05/04/2012

    […] Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse – PARTIE 2/2 Voici la deuxième partie du résumé du livre "Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse". La premiere partie se trouve ici. […]

  2. 28/03/2015

    […] Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse: ce livre m’a ouvert les yeux sur les nombreuses façons de réussir en bourse avec des approches radicalement différentes. […]

  3. 31/03/2015

    […] Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse, de Gu… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge