Ray Dalio - L'homme qui adore les erreurs (Hedge Fund Market Wizards) - Bourse Ensemble

Ray Dalio – L’homme qui adore les erreurs (Hedge Fund Market Wizards)

Ray Dalio - L'homme qui adore les erreurs

[Note: Cet article fait partie de la série sur Les magiciens de Hedge Fund et a été tiré du livre “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” de Jack D. Schwager qui pourrait être traduit en français par “Les magiciens de Hedge Fund: Comment les traders gagnants gagnent”.]

Style d’investissement Penseur analytique avec une vue d’ensemble se basant sur l’idée que les mêmes fondamentaux auront des implications différentes selon les circonstances et les environnements différents. Il adore les erreurs qui selon lui apportent les enseignements nécessaires pour s’améliorer. Il pense en terme d’interconnexions plutôt que de manière linéaire. Il utilise une approche systématique basée sur l’analyse fondamentale.
Marchés et Secteurs  Matières premières, futures.
Performances +22.3% par an sur environ 20 ans avec une volatilité de 18% et des actifs colossaux sous gestion.

Histoire de Ray Dalio

Ray Dalio est le fondateur, CIO, précédent PDG et mentor actuel de Bridgewater, le plus gros hedge fund au monde. En décembre 2011 le fond avait 120 milliards de dollars d’actifs sous gestion et plus de 1400 employés.

Il a débuté en bourse quand il était gamin, à l’âge de 12 ans. C’était pour lui un jeu et en plus il pouvait gagner de l’argent. À l’époque dans les années 60, tout le monde parlait de la bourse et avait un broker. Son père l’a donc aidé à ouvrir un compte pour trader des actions.

À la fac, il a commencé à s’intéresser aux futures car avec l’effet de levier, il pouvait utiliser seulement une partie de son capital pour gagner beaucoup plus. Il a ensuite rejoint une école commerce.

Ses concepts sur la philosophie de la vie et du management sont regroupés dans ses Principes, un document de 111 pages qui définit la culture de Bridgewater et que chaque employé doit lire. Le document est constitué de ses principes les plus fondamentaux ainsi que 277 règles de management principalement focalisées sur les erreurs et la transparence. Ces règles sont aussi étroitement liées au trading.

Conseils en bourse de Ray Dalio

  • Les personnes qui blâment les mauvais résultats sur les autres sont en-dehors de la réalité et sont contre-productives.
  • La diversification est un atout non négligeable pour réussir en bourse.
  • La corrélation peut être une statistique perturbante et peu adaptée pour construire un portefeuille diversifié.
  • Les causes qui peuvent affecter une position sont beaucoup plus importantes que la corrélation et doivent être variées pour obtenir de la diversification.
  • N’importe quel modèle fondamental qui repose sur des relations statiques entre les marchés et des variables économiques est faussé car ces relations changent dramatiquement selon les situations de marché.
  • Pour qu’une approche fondamentale soit valable il faut qu’elle soit suffisamment large au niveau temporel et géographique pour englober tous les environnements différents.
  • Les marchés réagissent fréquemment de façon contre-intuitive à une annonce premièrement parce qu’ils anticipent souvent la nouvelle et deuxièmement parce que des évènements négatifs peuvent déclencher de nouveaux évènements aux conséquences positives.
  • Trois forces explique la position et la direction de n’importe quelle économie: la croissance de la productivité, le cycle d’expansion du crédit ou de désendettement à long terme et le cycle économique.
  • Un cycle économique comporte 5 phases: 1. le pays est pauvre et pense qu’il l’est; 2. le pays s’enrichit rapidement et pense toujours qu’il est pauvre; 3. le pays est riche et se voit comme riche; 4. le pays devient pauvre mais se croit toujours riche; 5. le pays se désendette et décline mais l’accepte lentement.
  • Vous devez être défensif et agressif en même temps; sans être agressif, vous ne gagnerez jamais d’argent; sans être défensif, vous ne garderez jamais votre argent.
  • La dépréciation d’une devise et l’impression d’argent par un pays sont deux bonnes choses pour les actions.
  • Ne faites pas confiance aux politiciens ni à ceux qui font les lois pour investir en bourse.

La liste des managers couverts dans la série “Les magiciens de Hedge Fund”

Les Hommes Macro

Les Joueurs Multi-stratégies

Les Traders sur Actions

La suite dans le prochain épisode avec “Larry Benedict – Au-delà de trois strikes”…

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de Ray Dalio, le magicien de Hedge Fund qui adore les erreurs?

 

Lire des commentaires en français de “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean-Marie dit :

    Bonjour Ben.
    Merci pour tes synthèses de livres, ça nous fait gagner beaucoup de temps 🙂
    Pour une fois, les conseils de ce trader sortent de ce qu’on trouve habituellement. Je retiens surtout celui-ci : Vous devez être défensif et agressif en même temps; sans être agressif, vous ne gagnerez jamais d’argent; sans être défensif, vous ne garderez jamais votre argent. Effectivement, tousi les traders nous répètent qu’il faut protéger nos positions, mais peu nous disent qu’il faut oser prendre des positions pour faire des erreurs et donc apprendre.
    Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge