Joel Greenblatt - La formule magique & Conclusion (Hedge Fund Market Wizards) - Bourse Ensemble

Joel Greenblatt – La formule magique & Conclusion (Hedge Fund Market Wizards)

Joel Greenblatt - La formule magique & Conclusion (Hedge Fund Market Wizards)

Qui est Joel Greenblatt, le gérant de hedge fund qui connait la formule magique en bourse?

Quel est son style d’investissement et sa performance?

Quels sont ses conseils en bourse pour connaitre un tel succès?

[Note: Cet article fait partie de la série sur Les magiciens de Hedge Fund et a été tiré du livre “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” de Jack D. Schwager qui pourrait être traduit en français par “Les magiciens de Hedge Fund: Comment les traders gagnants gagnent”.]

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – Joel Greenblatt – La formule magique & Conclusion (Hedge Fund Market Wizards)

TRANSCRIPTION TEXTE – Joel Greenblatt – La formule magique & Conclusion (Hedge Fund Market Wizards)

Style d’investissement Approche value très proche de celle de Buffett et concentrée sur des situations spéciales d’abord, puis une méthode plus diversifiée basée sur une approche systématique.
Marchés et Secteurs Actions, petites et moyennes capitalisations.
Performances +50% par an en moyenne de 1985 à 1994 avec la plus faible année à +28.5%

Histoire de Joel Greenblatt

Joel Greenblatt est l’auteur de plusieurs livres célèbres autour de l’investissement dans la valeur comme notamment “Vous pouvez être un génie de la bourse”. Il est aussi un des rares gérant de hedge fund a avoir fermé son fond… parce qu’il fonctionnait trop bien!

Les actifs sous gestion étaient devenus tellement important qu’il devenait difficile de continuer à produire une telle performance exceptionnelle. Greenblatt a donc décidé de clôturer son fond en 1994 et de redistribuer l’argent, tout en continuant à opérer pour lui-même par la suite.

En 2003, il a démarré un gros projet de recherche avec un informaticien pour déterminer comment sa formule magique existante et sa stratégie basée sur deux indicateurs spécifiques pour déterminer les entreprises peu chères (le rendement des bénéfices) et bonnes (le retour sur capital) se comparaient par rapport au reste des marchés. Greenblatt en a profité pour parler de tout ça dans son deuxième livre “Le Petit Livre qui bat le marché”.

Le projet a connu un tel succès qu’il s’est énormément agrandi notamment avec la participation de plusieurs dizaines de millions de dollars de la part de Gotham Capital, le fond de Greenblatt, pour perfectionner et tester les indicateurs d’origine.

En 2009, Gotham devenait un hedge fund avec des fonds dédiés aux hausses et d’autres aux baisses. Quinze ans après avoir fermé son premier hedge fund et remboursé ses premiers clients, Greenblatt était contre toute attente de retour avec une méthode nettement plus diversifiée et une approche systématique.

Son nouveau véhicule d’investissement est le secret dévoilé dans son troisième livre “The Big Secret for the Small Investor”.

Conseils en bourse de Joel Greenblatt

  • Tout le monde dit qu’il y a trop de personnes qui regardent les mêmes actions, donc il n’y a plus d’opportunités, mais il y a plein d’opportunités partout.
  • Vous allez échouer si vous investissez différemment de ce que vous souhaitez si c’est pour faire plaisir à vos investisseurs.
  • Gérez votre argent vous-même; il n’y a rien de tel que de le faire et d’apprendre ce que ça fait de perdre de l’argent et d’observer vos émotions quand vous faites les choses bien ou mal.
  • Buffett dit “Le temps est l’ennemi des business pauvres et l’ami des grands business”.
  • Une des raisons pour lesquelles regarder le retour sur capital est important est de vous garder à l’écart des pièges de l’approche dans la valeur.
  • L’investisseurs dans la valeur marche, pas tout le temps, et c’est justement pour cette raison que ça marche.
  • Investir dans les bonnes entreprises qui coûtent peu cher à la manière de Buffett surperformera le marché sur le long terme.
  • L’incapacité de beaucoup d’investisseurs et gérants d’investir sur le long terme crée l’opportunité de faire de l’arbitrage temporel, une approche qui demande justement de tenir pendant de longues périodes.
  • Les cours évoluent autour de leur valeur juste, mais de grosses variations interviennent à cause de gros changements dans les émotions des autres investisseurs.
  • Vous devez attendre la bonne opportunité, au bon moment.
  • Une des plus grosses erreurs est d’utiliser la performance passée des managers pour sélectionner les meilleurs; basez-vous plutôt sur leur processus d’investissement.
  • En moyenne, les indices sur actions sur de meilleurs choix d’investissement que les fonds parce qu’ils ont des tarifs moins élevés et sont souvent plus avantageux fiscalement.

Pour conclure – Critique

Pour

  • Comme d’habitude avec Schwager, j’ai pris énormément de plaisir à lire son dernier opus sur ces magiciens des marchés financiers qui sortent véritablement du lot avec des performances impressionnantes.
  • C’est de nouveau une excellente référence pour savoir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas vraiment, notamment en terme de performance extrême, de risque, etc. Donc ne vous laissez pas leurrer par des sites qui vous promettent des performances mirobolantes, quand vous avez pu voir avec cette série d’articles ce que les meilleurs au monde sont capables de faire. Et ce n’est pas plusieurs centaines de pour-cents par an, mais plutôt quelques dizaines régulièrement sur la durée.
  • Les parcours des traders d’exception couverts sont comme d’habitude tout aussi variés qu’avec les autres livres de Schwager, avec des approches, des styles d’investissement, des types d’analyse, une façon de voir les marchés financiers souvent très différentes, voir diamétralement opposés. Il n’est pas rare de lire un conseil et son inverse selon le magicien interviewé qui prouve une fois de plus qu’il existe de multiples façons de réussir en bourse avec des performances hors du commun.
  • De nombreuses pépites sont éparpillés tout au long du livre pour obtenir une large sélection d’idée d’investissement et de trading à qui sait être attentif et désireux de creuser le sujet un peu plus.

Contre

  • Pas toujours évident de suivre l’aspect chronologique et le parcours de certains managers quand tout est mélangé au sein de l’interview avec des questions techniques, des retours en arrière, des conseils, des erreurs, etc.
  • Probablement le livre d’interviews le plus technique de Schwager, notamment avec les options, qui risque de rebuter certains lecteurs.
  • L’histoire de Jimmy Balodimas parait carrément invraisemblable en défiant toute logique en bourse, d’autant plus qu’aucun élément n’est communiqué sur sa performance contrairement à tous les autres magicien de hedge fund; il est très évasif sur sa stratégie et sur ses arguments et admet volontiers que la boite pour laquelle il travaille est très laxiste dans ses contrôles (un petit air de déjà vu avec Kerviel et autres…).
  • Ce livre de Schwager est peut-être le moins pertinent de tous pour les “petits” trader en compte propre du fait que la plupart des traders interviewés opèrent au sein de structures beaucoup plus importantes, avec des moyens eux aussi bien plus grands.

La liste des managers couverts dans la série “Les magiciens de Hedge Fund”

Les Hommes Macro

Les Joueurs Multi-stratégies

Les Traders sur Actions

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de Joel Greenblatt, le magicien de Hedge Fund qui possède la formule magique?

 

Lire des commentaires en français de “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Quand tu dis que son histoire paraît invraisemblable, cela dit tout. Ce genre de livre encense les gagnants. Encore une expression du biais des survivants. On ne parlerait pas de quelqu’un ayant suivi la même stratégie, à des moments différents et ayant, pour quelque raison que ce soit, échoué.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Bourse que faut-il acheter en ce moment ? [vidéo]My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge