Tom Claugus - Un changement de plans (Hedge Fund Market Wizards) - Bourse Ensemble

Tom Claugus – Un changement de plans (Hedge Fund Market Wizards)

Tom Claugus - Un changement de plans (Hedge Fund Market Wizards)

Qui est Tom Claugus, le gérant de hedge fund qui a un changement de plans?

Quel est son style d’investissement et sa performance?

Quels sont ses conseils en bourse pour connaitre un tel succès?

[Note: Cet article fait partie de la série sur Les magiciens de Hedge Fund et a été tiré du livre “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” de Jack D. Schwager qui pourrait être traduit en français par “Les magiciens de Hedge Fund: Comment les traders gagnants gagnent”.]

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – Tom Claugus – Un changement de plans (Hedge Fund Market Wizards)

TRANSCRIPTION TEXTE – Tom Claugus – Un changement de plans (Hedge Fund Market Wizards)

Style d’investissement Contrarien à la hausse et à la baisse: peine quand les autres font de l’argent facile et explose quand les autres paniquent
Marchés et Secteurs Actions
Performances +17% par an sur 19 ans avec son fond et +33% sur 7 ans avec son compte perso; seulement 5 années à perte en tout, dont 2 années à même pas -3% de perte, -12% en 1991, -25% en 2008 et -9% en 2011; l’année d’après, le gain était deux fois plus élevé que la perte

Histoire de Tom Claugus

Tom Claugus avait tout planifié sa vie car sa sécurité financière était très importante: il aurait un diplôme scientifique et un MBA à Harvard pour s’assurer une bonne carrière. Et c’est exactement ce qu’il a fait!

En 15 ans, il avait grimpé l’échelle et était devenu le manager des opérations européennes de Rohm & Haas et était en bonne position pour devenir le prochain PDG. Tout aller comme sur des roulettes.

Tom avait aussi une autre passion depuis enfant: la bourse au travers de son père. Ce dernier avait connu la Grande Dépression et avait une peur bleue de devenir pauvre de nouveau. Tom savait qu’il voulait être financièrement indépendant. Pour y arriver, son salaire ne suffirait pas, il fallait qu’il prenne plus de risques…

Il vivait avec seulement un tiers de son salaire et de ses bonus et investissait les deux autres tiers. Ses investissements ont tellement grossi qu’au bout d’un moment, en 1987, il avait gagné plus avec ses revenus de la bourse qu’avec son travail.

En 1990, il a donc pris la décision de quitter son super job et de devenir un gérant de portefeuille en démarrant son propre hedge fund avec 3 millions de dollars. Une partie de ce capital était à lui et le reste provenait de ses amis et la famille.

Tom est basé à Atlanta aux USA.

Conseils en bourse de Tom Claugus

  • Cherchez des entreprises dont les perspectives de bénéfices peuvent être raisonnablement anticipées mais qui ne sont pas encore incorporées les cours actuels.
  • Pour de bonnes perspectives de profits, regardez des nouvelles sources de production, des nouvelles technologies, une augmentation de la valeur des actifs par exemple.
  • Si une source de profits est dans plus d’un an, alors le marché n’arrivera pas à la valoriser correctement dans les cours.
  • Si vous payez un prix correcte pour une entreprise qui a une belle perspective lointaine alors vous avez une potentielle cerise sur le gateau gratuitement.
  • Variez votre exposition aux marchés en fonction des opportunités elle-mêmes.
  • Ne faites pas l’erreur de croire qu’une décision de trading est bonne ou mauvaise en fonction du résultat final.
  • Acceptez qu’un certain pourcentage de vos bons trades perdront malheureusement de l’argent.
  • Un bon trade peut perdre de l’argent, et un mauvais trade peut gagner de l’argent.
  • Un bon trade suit un processus qui gagne de l’argent s’il est répété plusieurs fois avec un risque acceptable, même si de temps en temps il fait perdre de l’argent.
  • Un mauvais trade suit un processus qui perd de l’argent s’il est répété plusieurs fois, mais fait parfois gagner de l’argent.
  • C’est plus facile de trouver de belles opportunités à la baisse avec des entreprises qui vont mal qu’à la hausse avec des entreprises qui vont bien.

La liste des managers couverts dans la série “Les magiciens de Hedge Fund”

Les Hommes Macro

Les Joueurs Multi-stratégies

Les Traders sur Actions

La suite dans le prochain épisode avec “Joe Vidich – Récolter les pertes”…

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de Tom Claugus, le magicien de Hedge Fund qui a un changement de plans?

 

Lire des commentaires en français de “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci pour ce partage. Il est toujours bon de se retourner pour voir ce qui a été fait par les autres.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Focus sur l’indicateur SigmaTA et la baisse sur les marchés européens [vidéo]My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge