Les Approches Hybrides, c'est quoi? - Bourse Ensemble

Les Approches Hybrides, c’est quoi?

Les Approches Hybrides, c'est quoi

Quels sont les principes de fonctionnement des approches Hybrides?

Quels sont les avantages des approches Hybrides?

Quels sont les inconvénients des approches Hybrides?

On termine aujourd’hui notre longue série sur les approches ou familles de stratégies disponibles en bourse. Je vous rappelle qu’il existe de nombreuses méthodes ou de stratégies d’investissement à travers le monde et à travers les temps.

On en a vu 8 jusqu’à présent et toutes les méthodes que vous avez rencontrées ou que vous rencontrerez dans le futur sont forcément liées à au moins l’une d’entre elles, si ce n’est pas plus.

La petite dernière qu’on va voir aujourd’hui est la plus complexe de toutes car justement elle combine les principes de plusieurs approches “simples” qu’on a vues. En fait, les méthodes modernes rentrent de plus en plus dans cette catégorie pour essayer d’allier plusieurs avantages tout en limitant les inconvénients au maximum

C’est le type d’approche que j’affectionne le plus 😉

Ces 8.5 principales approches en bourse comprennent:

C’est parti pour la petite dernière…

Les principes des approches Hybrides

Voici des principes généraux sur lesquels reposent les approches Hybrides:

  • On va retrouver des concepts qui sont propres à d’autres approches et qui ont été fusionnés et combinés pour en faire une approche unique et plus spécifique.
  • Souvent l’objectif est de démarrer la sélection avec une approche pour ensuite enchainer la prise de position en se reposant sur une autre approche. Par exemple, vous pouvez faire la sélection d’opportunités avec une approche growth se basant sur de l’analyse fondamentale pour ensuite affiner les entrées et les sorties avec une approche discrétionnaire se basant sur de l’analyse technique.
  • L’exécution peut se faire manuellement ou automatiquement selon la combinaison d’approches utilisées.
  • Les horizons d’investissement peuvent être très variés puisque tout est possible allant du scalping au “buy & hold”.

Regardons maintenant quelques exemples d’approches Hybrides…

Des exemples d’approches Hybrides

Approche hybride 1 – CAN SLIM

CAN SLIM est une approche qui a été mise au point par William O’Neil dans les années 50.

Elle repose sur les principes suivants:

Pour en savoir plus sur cette approche hybrides particulièrement utilisée à travers le monde et que j’ai testée en réel pendant un an, je vous invite à consulter l’entrée du glossaire: CAN SLIM.

Approche hybride 2 – Ichimoku

Ichimoku est une approche hybride, mais aussi un ensemble d’indicateurs techniques et graphiques.

Elle repose sur les principes suivants:

Pour en savoir plus sur cette approche hybride, je vous invite à consulter l’entrée du glossaire: Ichimoku.

 

Les avantages des approches Hybrides

  • Le plus gros avantage des approches hybrides est justement d’essayer de cumuler les avantages d’autres avantages individuelles.
  • On peut donc retrouver ici une sélection plus ou moins importantes de tous les autres avantages listés avec les 8 autres approches.
  • Ces approches permettent aussi de sortir des sentiers battus et d’aller chercher et trouver des opportunités qui ne peuvent pas être détectées avec des approches plus conventionnelles.
  • Certains investisseurs célèbres utilisent des approches hybrides: William O’Neil, Nicolas Darvas, Dan Zanger.

Les inconvénients des approches Hybrides

  • L’inconvénient majeur des approches hybrides est la complexité accrue inhérente au fait de souvent multiplier les règles et contraintes des approches sous-jacentes. Il faut aussi bien souvent manipuler des outils et concepts parfois totalement différents et qui nécessitent une expertise plus importante.
  • Il faut aussi bien maitriser les autres approches avant de pouvoir les combiner sans tout mélanger et obtenir des contraintes contradictoire.
  • Comme pour les avantages, les inconvénients peuvent aussi s’ajouter malheureusement.
  • Le risque de dégrader une approche efficace reste toujours présent et nécessite une vigilance constante au fil de l’élaboration de l’approche hybride.

Pour conclure

Les approches hybrides sont la tendance du futur pour combiner le meilleur de ce qui se fait dans les 8 autres approches. En alliant ces approches intelligemment, il est possible de cumuler de nombreux avantages, tout en réduisant les inconvénients inhérents aux approches simples qui la composent.

C’est là où le concept “du tout est plus grand que la somme des parties” prend tout son sens!

J’espère que vous avez apprécié cette série d’articles focalisée sur les approches en bourse. Si vous souhaitez avoir d’autres similaires couverts au travers d’une série d’articles, n’hésitez pas à me partager vos idées et suggestions dans les commentaires ci-dessous 😉

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients des approches Hybrides? Quels sont vos retours d’expérience avec certaines de ces approches hybrides?

Crédits photo: @fgnopporn – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge