L'approche Rendement, c'est quoi? - Bourse Ensemble

L’approche Rendement, c’est quoi?

L'approche Rendement, c'est quoi?

Quels sont les principes de fonctionnement de l’approche Rendement?

Quels sont les avantages de l’approche Rendement?

Quels sont les inconvénients de l’approche Rendement?

On continue notre série des différentes approches en bourse regroupant les méthodes ou les stratégies d’investissement et de trading, avec notre troisième volet et l’approche Rendement.

Rappel: Voici les 8.5 principales approches en bourse de notre série:

Les principes de l’approche Rendement

L’approche Rendement est aussi connue comme l’approche Dividendes, ou sous son nom anglais “income investment”.

Voici les principes sur lesquels repose l’approche Rendement:

  • Vous achetez un actif pour percevoir le versement de dividendes. Les dividendes représentent les bénéfices générés par une entreprise. Ils sont reversés aux actionnaires sous la suggestion du comité administratif, la décision est approuvée (ou non) par les actionnaires. Ces benefices sont reversés aux actionnaires pour les récompenser et les remercier de détenir une part de l’entreprise plutôt que réutiliser par l’entreprise elle-même pour continuer sa croissance. Ces dividendes doivent être le plus réguliers possible, être plus ou moins garantis et si possible être en croissance. Les entreprises répondants à ces critères très spécifiques pendant 25 ans sont justement connues sous le nom de “dividend aristocrats” en anglais, donc les “aristocrates du dividende”!
  • Cette approche est similaire à de la location immobilière où le propriétaire d’un bien immobilier met ce bien en location pour chercher à percevoir un loyer, avec un rendement le plus élevé et le plus régulier possible.
  • Le cours actuel de l’actif et ses évolutions futures sont normalement négligés et rentrent rarement en compte dans la prise de décision sur le choix de l’actif.
  • La sélection des meilleures opportunités se fait uniquement en utilisant l’analyse fondamentale.
  • L’horizon de placement est généralement du swing trading (quelques semaines à quelques mois) et occasionnellement du “buy & hold” (quelques années à plusieurs décennies, voire à vie).

Les avantages de l’approche Rendement

  • Le taux de rotation du portefeuille est faible: comme avec l’approche Value, puisque les titres sont détenus longtemps, le taux de rotation signifie la fréquence d’ouverture et de fermeture des positions en suivant l’approche. Ça signifie que l’approche value vous demande moins d’effort à passer des ordres de bourse puisqu’ils sont moins fréquents. Vous diminuez aussi vos coûts d’opérations car vos frais de transaction sont moins fréquents.
  • Vous pouvez (devez?) ignorer les mouvements de cours: les fluctuations rapides et fréquents des cours constituent un bruit parasite qui n’apporte aucune information pertinente supplémentaire.
  • La possibilité de percevoir des revenus passifs: les dividendes permettent de générer des gains réguliers (tous les ans ou tous les trimestres) sans fournir d’efforts supplémentaires une fois les titres détenus. Ils constituent donc une source de revenus passifs.
  • L’approche Rendement nécessite moins de travail que la plupart des autres approches, surtout comparé à l’horizon de placement et une fois que les titres sont en portefeuille.
  • Les mêmes outils que pour l’approche Value et l’approche Growth peuvent être utilisés avec l’analyse fondamentale.

Les inconvénients de l’approche Rendement

  • Les dividendes ne sont jamais garantis: les dividendes versés dans le passé ne garantissent pas un versement dans le futur. Les montants peuvent considérablement changer selon les résultats et les bénéfices de l’entreprise d’une année sur l’autre. La source de revenus passifs peut donc se tarir rapidement et disparaitre.
  • Le versement de dividendes ne compense pas toujours la perte de capital: même si vous percevez des dividendes importants tout au long de la détention de vos titres, à un moment vous pouvez être amené à devoir clôturer votre position bien longtemps après. La perte en capital (si les cours au moment de la revente sont en-dessous de votre achat au départ) peut être si importante qu’elle peut effacer totalement tous vos gains si difficilement accumulés au fil des années au travers des dividendes. Ça reviendrait d’une certaine manière à mettre des années à obtenir des dividendes pour tout reperdre instantanément à la sortie…

Pour conclure

Pour conclure, l’approche Rendement s’inscrit dans les approches similaires à l’approche Growth et l’approche Value en se basant sur le même type d’analyse avec l’analyse fondamentale. Les risques sont généralement équivalent à cette dernière avec un faible travail à fournir sur la durée. Les valeurs “sûres” se trouvent principalement avec les “dividend artistocrats” comme Hermes Intl, Sage Group, Procter & Gamble, Chevron Corp ou PepsiCo Inc.

Dans le prochain article de la série, on verra la quatrième famille de systèmes avec l’approche Systématique

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’approche Rendement? Quels sont vos retours d’expérience avec cette approche en bourse?

Crédits photo: @ Petr Ciz – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Effectivement, les dividendes ne sont pas garantis. Les dividend aristocrats sont plus sûrs mais versent un faible rendement.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Comment bien investir en bourse : faut-il suivre le portefeuille permanent ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge