Devenir trader sans diplôme : quelles conditions ?

Devenir trader sans diplôme : quelles conditions ?

Devenir trader sans diplôme, est-ce seulement possible ? Toute personne peut effectivement exercer cette profession efficacement à condition de se former au préalable.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir trader et en faire votre activité principale ou secondaire. C’est tout le contraire pour un trader professionnel embauché par un établissement bancaire ou une société de gestion.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de compétences. Vous pouvez cependant les acquérir d’une manière différente.

Mon nom est Ben Le Brozec et je suis un trader indépendant depuis 20 ans. Je propose diverses formations très rentables en bourse pour les particuliers souhaitant en vivre.

Aujourd’hui, nous verrons comment devenir trader sans diplôme. Vous saurez également tout sur les qualités à avoir pour réussir dans ce domaine.

Qu’est-ce que le métier de trader ?

Le métier de trader consiste à générer des bénéfices en achetant et en vendant des produits boursiers. Parmi ceux-ci, vous retrouverez :

  • des actions ;
  • des devises ;
  • ou encore des obligations et autres.

La valeur de ces actifs ne cesse de fluctuer tout le temps. L’idée est donc de profiter de ces fluctuations pour gagner de l’argent. Lorsque vous décidez de devenir un trader, vous avez le choix entre deux grandes familles :

  • les traders professionnels ;
  • et les traders indépendants.

La famille des traders professionnels

Il s’agit de traders qui sont engagés par les banques ou les sociétés de bourse. Ils travaillent avec un capital que la société va leur fournir et non avec leur propre capital. Ce capital peut largement dépasser plusieurs millions d’euros en fonction :

  • des compétences ;
  • de l’expérience ;
  • et des résultats du trader.

Ils sont donc tout le contraire d’un trader indépendant qui utilise son propre capital personnel pour investir en bourse.

La famille des traders indépendants

Cette famille rassemble tous les traders travaillant pour leur propre compte. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas rattachés à des établissements bancaires ou à des sociétés.

Ces traders sont des particuliers comme vous et moi. Ils achètent et vendent des actions sur les marchés financiers afin de générer un revenu primaire ou secondaire.

Si le trader choisit de générer un revenu primaire, alors la bourse devient son activité principale. Il est ainsi considéré comme un trader indépendant professionnel.

La situation est différente s’il se contente seulement d’un revenu secondaire. Dans ce cas, il possède une activité professionnelle à côté, lui rapportant le gros de son argent.

Le métier d’un trader consiste essentiellement à acheter et à vendre des produits boursiers pour faire des bénéfices. Sachez cependant que c’est moins facile qu’il n’y paraît.

En effet, ce métier demande des compétences et de l’expérience. Une bonne formation et une stratégie rentable sont donc indispensables avant de se lancer.

Est-ce possible de devenir trader sans diplôme ?

Devenir trader sans diplôme est tout à fait possible même si cela n’est pas toujours très facile. En effet, le trading en ligne peut être :

  • une activité extrêmement lucrative ;
  • mais également une activité dans laquelle vous pouvez perdre beaucoup d’argent si vous êtes mal préparé.

C’est pour cela qu’il est très souvent recommandé de se former avant de se lancer en bourse. Posséder un diplôme de grandes écoles n’est donc absolument pas nécessaire et n’apporte pas forcément grand chose.

L’article devenir trader à domicile répond à la question avec plus de détails. N’hésitez pas à le lire.

Le trading en ligne : un chemin complexe en autodidacte

Un trader patient qui finit par atteindre ses objectifs

Comme je l’ai précisé plus haut, il est tout à fait possible de devenir trader sans avoir de diplôme en poche. Toutefois, c’est une voie difficile sans accompagnement solide et qui peut même se révéler dangereuse pour certaines personnes.

En effet, la meilleure façon de performer sur le marché boursier n’est pas nécessairement d’être diplômé sur le sujet, mais plutôt d’avoir une bonne méthode et une excellente stratégie.

En revanche, il est indispensable de posséder un diplôme pour espérer un jour être engagé par :

  • un établissement bancaire ;
  • ou une société de gestion.

Il existe néanmoins des traders autodidactes devenus salariés de grandes banques. Toutefois, ils sont assez minoritaires.

Si vous souhaitez au contraire vous lancer sur les marchés financiers en tant qu’indépendant, alors vous n’avez pas besoin de diplôme. Mais, vous devez faire les choses correctement pour ne pas mettre en danger votre capital investi. Comme vous le verrai dans mon guide technique de trading.

Performer sur les marchés financiers en tant qu’autodidacte

Si vous vous lancez en bourse de manière indépendante, alors vous n’aurez pas besoin de diplôme. En effet, vous serez votre propre patron. Cela ne veut pas dire que vous aurez :

  • les mêmes performances qu’une personne diplômée travaillant pour une banque ;
  • et des compétences innées pour générer des profits sur les marchés financiers.

Il est donc indispensable dans votre situation de vous former correctement afin tout d’abord de ne pas mettre en péril votre capital, puis ensuite dégager des revenus conséquents.

Pour faire un tour d’horizon et débuter dans ce domaine, vous avez la possibilité de :

  • consulter des articles sur le sujet ;
  • lire des livres ;
  • ou encore de participer à des séminaires ou à des conférences.

Je vous apprends comment identifier les bonnes formations à suivre sur la page formation trader indépendant.

Pour vraiment passer à l’action, je vous conseille cependant de vous former via des formations adaptées. Ces dernières peuvent facilement vous coûter quelques milliers d’euros.

Toutefois, les meilleures constituent un très bon investissement sur le long terme pouvant être rentabilisé très rapidement avec seulement quelques opérations gagnantes.

En effet, l’argent que vous aurez investi dans la formation sera de l’argent que vous ne perdrez pas sur les marchés financiers par inexpérience. Même si quelques milliers d’euros peuvent paraître importants à vos débuts, c’est un sacrifice nécessaire pour performer rapidement et surtout ne pas commettre d’erreurs fatales dès le départ.

C’est à vous de voir si vous préférez perdre des années et beaucoup d’argent sur les marchés pour votre apprentissage, ou si vous souhaitez plutôt prendre un sérieux raccourci avec une bonne formation.

Il est ainsi possible de devenir trader sans diplôme, mais se former est nécessaire pour être performant.

Sachez cependant que le trading est un chemin complexe et dangereux en autodidacte. Il est souvent difficile, long et coûteux d’acquérir tout seul les compétences pour performer sur les marchés financiers.

Quelles qualités faut-il avoir pour être trader en bourse ?

Un trader se demandant quelle qualité avoir pour devenir trader sans diplôme

Vous devez être pourvu de certaines qualités pour :

  • performer correctement sur les marchés boursiers ;
  • et générer des bénéfices régulièrement.

Les qualités nécessaires pour devenir trader en bourse

  • La patience et la persévérance

  • Des connaissances (en mathématiques et en bourse) et une réflexion analytique

  • La capacité à garder son sang-froid

  • Des connaissances de bases en économie et en comptabilité

  • Une capacité de remise en question de ses compétences

  • Une capacité à se détacher de l’argent

La patience et la persévérance

La patience est l’une des qualités fondamentales pour réussir en bourse. En effet, soyez certain que cela ne vous sourira pas du jour au lendemain. Vous ne générez pas des dizaines de milliers d’euros dès votre premier mois de trading.

Cela peut prendre des mois voire des années pour générer des revenus confortables. Il faut donc être prêt à investir beaucoup de temps pour accumuler :

  • de l’expérience ;
  • et des compétences afin d’optimiser votre stratégie jour après jour.
Pour garder la motivation durant de longues périodes, il vous faudra bien évidemment être persévérant et discipliné.

Vous connaîtrez immanquablement des phases d’échec et des phases de réussite. Toutefois, l’important est de rester régulier dans votre pratique boursière et sur le travail de votre mental.

Une persévérance à toute épreuve vous poussera à ne jamais rien lâcher. Vous pourrez ainsi aller jusqu’au bout de votre projet.

L’article comment réussir en bourse pourrait vous intéresser. Je vous invite à le lire.

Des connaissances de base en mathématiques, en bourse ainsi qu’une réflexion analytique

Comme vous le savez déjà, le monde de la bourse repose beaucoup sur les chiffres. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans une salle de marché une fois dans votre vie, vous vous rendrez compte que ces chiffres sont absolument partout.

Il est donc important :

  • de ne pas avoir la phobie des mathématiques ;
  • et d’être un minimum à l’aise avec leurs concepts.

Il vous faudra donc des connaissances de base indispensables.

Pour reprendre une analogie toute simple, vous avez besoin d’être un expert en mathématique, en informatique et en électronique par exemple pour fabriquer un smartphone. En revanche, un enfant est capable de l’utiliser.

En bourse, c’est la même chose. Il vous faut juste être à l’aise au quotidien lorsque vous êtes entouré de chiffres ou sur un ordinateur, mais pas un expert.

De la même manière, vous devez :

  • être confortable avec le concept de bourse ;
  • et avoir des connaissances minimales sur les marchés financiers.
Ici encore, cela ne veut pas dire que vous devez avoir 20 ans d’expérience pour enfin vous lancer.

Vous devez plutôt faire preuve de curiosité afin de saisir rapidement les subtilités des marchés boursiers.

Pour ces deux raisons, les personnes réussissant le mieux en bourse sont souvent celles qui ont une réflexion très analytique. En d’autres termes, elles ont une réflexion logique et mathématique qui passe par l’analyse afin d’atteindre un certain résultat.

Si ce n’est pas votre cas, alors le domaine de la bourse peut-être compliqué pour vous. Cela ne veut pas dire qu’il vous est impossible d’être rentable. Sachez cependant que cela risque d’être un petit peu plus difficile.

Garder son sang-froid

La maîtrise des émotions est une part fondamentale de la pratique boursière. En effet, l’émotion est omniprésente sur les marchés financiers.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est très rarement la logique et le bon sens qui dictent chacune des décisions. C’est plutôt l’excès d’émotions comme l’avidité ou la peur.

Pour réussir en bourse, un bon trader doit donc :

  • savoir maîtriser ses émotions ;
  • éviter de se laisser submerger par ces dernières ;
  • et avoir une bonne résistance au stress, surtout s’il opère en intraday.

Plus vous laisserez l’émotion influer sur votre prise de décision et plus vous prendrez le risque de faire de mauvais choix.

Des connaissances de base en économie et en comptabilité

Un trader avec des bases en économie et comptabilité

À l’image des compétences et des connaissances boursières, vous devez également avoir quelques compétences de base en économie et en comptabilité.

De la même façon que pour les mathématiques ou l’informatique, il n’est pas indispensable d’avoir une expérience colossale ou d’être un expert-comptable.

Toutefois, il peut être intéressant dans certaines situations que vous ayez :

  • une bonne compréhension générale de l’économie pour comprendre les mouvements de fond ;
  • ainsi qu’une bonne compréhension générale du fonctionnement comptable d’une entreprise et d’un secteur économique pour utiliser l’analyse fondamentale.
Néanmoins, dites-vous bien que vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’analyse fondamentale pour trouver d’excellentes opportunités en Bourse.

L’analyse technique et l’analyse graphique sont très puissantes et vous permettent d’ignorer la plupart des informations nécessaires en analyse fondamentale.

Ces deux types d’analyses ont l’avantage de :

  • trouver des opportunités très rentables pour générer des revenus conséquents ;
  • et d’opérer en Bourse très rapidement à l’aide de screeners par exemple.

Vous pouvez vous rendre sur la page outil analyse bourse pour approfondir vos connaissances sur l’analyse technique et l’analyse graphique.

Remettre en question ses compétences

Sachez que rien n’est jamais acquis sur les marchés boursiers. Aucun de vos gains n’est assuré à 100 % et aucune de vos stratégies n’est sûre à 100 %.

C’est pour cette raison qu’il faut continuellement remettre en question ses compétences et ses comportements. C’est une bonne manière de toujours rester proche de ses stratégies avec rigueur et discipline.

Remettre en question ses propres décisions et actions est quelque chose de difficile. Tout le monde n’en est pas forcément capable. Pourtant, cela est primordial pour optimiser correctement votre routine de trading et l’application de votre stratégie.

Si vous êtes incapable de remettre en question vos choix, alors vous aurez beaucoup de mal :

  • à déceler vos erreurs ;
  • et à optimiser vos gains.

Si vous arrivez facilement à remettre en question vos opérations boursières, alors vous aurez la possibilité d’améliorer un peu plus chaque jour votre fonctionnement. Un point commun à tous les meilleurs traders au monde est leur capacité :

  • à déceler leurs mauvaises habitudes ;
  • et à s’en défaire pour les transformer en bonnes habitudes.

Vous trouverez l’essentiel à savoir pour bien appliquer sa stratégie, dans mon guide sur la stratégie de trading.

Se détacher de l’argent

Vous ne devez pas avoir un rapport trop émotionnel avec l’argent. En effet, vous devez considérer ce dernier :

  • comme une ressource ;
  • et non comme une fin en soi.

Beaucoup de débutants se lancent sur les marchés boursiers en espérant devenir riches à court terme. La majorité d’entre eux n’ont pas réellement d’objectifs à long terme.

Bien souvent, ces mêmes débutants perdent de l’argent et abandonnent rapidement. C’est ce qui arrive lorsque vous accordez une trop grande importance émotionnelle à votre argent ou que vous abordez la Bourse comme un casino.

Cela ne veut pas dire que l’argent n’est pas quelque chose d’important. Je dis simplement que vous devez le considérer comme un moyen d’augmenter votre champ des possibles. Pour cela, essayez d’aborder la Bourse comme un business avec des règles, une routine et de la discipline.

Pour devenir trader sans diplôme sur les marchés boursiers, vous devez :

  • être patient et persévérant ;
  • apprendre à contrôler vos émotions ;
  • et avoir quelques connaissances en mathématiques, en informatique et en économie.

Interdisez-vous totalement de vous lancer sans rien savoir de la bourse.

Comment débuter dans le trading ?

Comment débuter dans le trading ?

Pour débuter sereinement et performer progressivement sur les marchés financiers, vous devez suivre à la lettre quelques étapes simples. Il peut être tentant de bousculer l’ordre des choses par impatience, mais c’est vivement déconseillé.

En tant que trader en ligne débutant, vous devez commencer par :

  1. apprendre les bases de la bourse en suivant une bonne formation ;
  2. adopter une méthode de trading efficace ;
  3. mettre en place une routine et un plan de trading ;
  4. choisir une ou plusieurs plateformes de trading ;
  5. et ouvrir un compte de trading

Vous pouvez consulter mon guide débuter en bourse pour obtenir plus de détails.

Apprendre les bases de la bourse avec une bonne formation

Comme je vous l’ai conseillé précédemment, je vous invite tout d’abord à vous former entièrement via une formation de qualité.

N’hésitez pas à vous renseigner et faire un tour d’horizon pour découvrir les aspects qui vous intéressent comme les :

  • approches ou stratégies ;
  • produits de bourse ;
  • horizons de placement (court terme, moyen terme ou long terme) ;
  • types d’analyse (technique, graphique ou fondamentale).
Evitez de vous lancer sur les marchés financiers si vous n’avez aucune expérience ni compétences. En effet, vous allez perdre très rapidement vos premières économies sans une véritable stratégie gagnante.

Dites-vous bien que l’argent que vous investissez pour vous former, sera de l’argent que vous éviterez de perdre rapidement sur les marchés boursiers. Je vous invite donc à repousser votre entrée en bourse si :

  • vous avez un budget trop limité (moins de 2 000 € pour de la Gestion Active à court terme et au moins 100€ pour de la Gestion Passive à long terme) ;
  • et que vous ne pouvez pas vous former faute de moyens.

Cela vous donne le temps de continuer à épargner et d’accumuler un petit capital vous permettant de vous former et de vous lancer convenablement par la suite.

Adopter une méthode de trading efficace

Une fois que vous serez correctement formé, vous aurez la possibilité d’adopter une méthode de trading :

  • qui vous sera adaptée en fonction de votre profil d’investisseur ;
  • et qui sera performante et sécurisée.

Cette méthode doit être transparente, claire et efficace. Elle ne doit pas être copiée aveuglément sur un trader sans rien comprendre aux mécanismes et aux choix d’opportunités.

En effet, pour être rentable sur le long terme, vous avez besoin d’être autonome et aux commandes de vos décisions. Il sera donc bien trop risqué d’adopter une stratégie dont vous ne connaissez rien.

Vous devez absolument éviter les stratégies ou méthodes qui sont :

  • des boites noires ;
  • à copier sans comprendre les mécanismes
  • opaques au niveau de la gestion du risque.

Une fois cette stratégie de trading adoptée, vous ne devez pas vous en écarter. Suivez-là à la lettre et évitez de prendre des décisions sans l’appliquer. Si vous ne respectez pas votre stratégie, vous n’aurez pas la possibilité de savoir si votre méthode en question est efficace ou non.

Apprenez à développer une méthode de trading simple et efficace en lisant l’article.

Mettre en place une routine et un plan de trading

Mettre en place une routine est primordial si vous souhaitez rester motivé sur la durée et vous assurer que vous appliquez bien votre méthode. Il vaut mieux trader quelques minutes par jour de temps en temps ou le weekend étant restant efficace, plutôt que par ci par là quand vous avez du temps. Vous devez donc :

  • allouer un créneau régulier chaque jour ou chaque weekend de quelques minutes seulement ;
  • et respecter cette plage horaire pour opérer dans les meilleures conditions et appliquer votre plan de trading.

Plus vous opérerez n’importe quand, n’importe comment et plus vous risquez de prendre de mauvaises décisions. En effet, trader dans un café, un restaurant ou n’importe quand dès que vous avez une ou deux minutes sera catastrophique pour votre trading et votre performance.

Dans un tel scénario, vous allez être amené à trader de manière émotionnelle et pas de manière rationnelle. C’est à proscrire totalement.

L’idée est de faire un maximum de bénéfices en travaillant le moins possible, mais en restant bien organisé et rigoureux.

Choisir une ou plusieurs plateformes de trading

Suivre une formation pour apprendre le trading

Avant de commencer à échanger des actifs en bourse, vous devrez sélectionner une plateforme de trading. Cette dernière va :

  • servir d’intermédiaire entre vous et les marchés financiers ;
  • et vous permettre d’acheter et de vendre des actifs facilement.

De plus en plus de courtiers sont disponibles sur Internet. Vous en trouverez à des prix bien plus abordables qu’il y a quelques années. En effet, la concurrence s’est beaucoup développée ces dernières années.

Cela permet à nous consommateurs, de profiter de prix attractifs. Si je devais vous conseiller un ou deux courtiers en ligne, ce serait Interactive Brokers ou ProRealTime. Ce sont ceux que j’utilise personnellement et dont je suis très satisfait.

En choisissant ProRealTime, vous aurez accès à toutes sortes d’outils pour générer des analyses et des graphiques. Il est pourvu d’une interface claire, moderne et applique également des frais avantageux.

Interactive Brokers est un des plus gros brokers au monde avec de nombreux avantages comme le pays le résidence supporté, des tarifs très faible et un large choix d’outils et de fonctionnalités.

Faites cependant attention, car les besoins de chaque trader sont différents. Vous devez donc faire votre petite recherche si vous souhaitez trouver le courtier qui vous corresponde le mieux.

Si Interactive Brokers ou ProRealTime ne vous correspondent pas, je vous invite à faire une recherche sur ce site pour mon avis sur d’autres courtiers. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion sur les offres et les services de différentes plateformes.

Sur internet, faites attention aux comparatifs de courtiers. Évitez de vous fier aux bonus d’entrée qui sont souvent mis en place pour attirer de nouveaux clients. Les courtiers qui proposent de telles offres ne sont pas plus performants que les autres.

Vous découvrirez davantage de précautions à prendre pour réussir, en lisant le guide comment bien trader.

Ouvrir un compte de trading

Maintenant que vous avez fait votre choix, vous avez besoin d’ouvrir un ou plusieurs comptes de trading. Il s’agira généralement d’un PEA ou d’un compte titre.

Un compte titre est un compte bancaire sur lequel vous avez la possibilité de déposer vos valeurs mobilières acquises en bourse. En bref, tous les titres que vous allez acheter sur les marchés financiers seront stockés sur ce compte.

Vous pourrez accéder à toutes sortes d’actifs comme :

  • des fonds ou des actions ;
  • des obligations ou des ETF ;
  • des matières premières et bien d’autres.

Gardez à l’esprit que ce compte fonctionne plus ou moins de la même façon qu’un compte bancaire classique. La seule différence est qu’il détient des actifs financiers. Il faut noter que les revenus, notamment les dividendes perçus par ces actifs seront versés sur ce compte.

Pour débuter en bourse, il faut commencer par choisir et adopter une stratégie de trading efficace. Vous devrez ensuite mettre en place une routine et un plan à suivre à la lettre. Il faut enfin choisir une ou plusieurs plateformes de trading.

Foire aux questions

Faut-il un diplôme pour investir en bourse ?

Aucun diplôme formel n’est requis pour trader en bourse en tant que particulier. Toutefois, si vous souhaitez trader au sein d’une entreprise, celle-ci préfèrera généralement employer des traders titulaires d’un diplôme en finance. Il peut s’agir d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou tout autre diplôme lié à la finance ou l’informatique.

Certaines sociétés demandent une licence de courtier en valeurs mobilières pour des postes bien spécifiques. Sachez cependant que vous pouvez devenir trader sans diplôme. C’est encore plus valable si vous êtes indépendant.

Quelles études suivre pour devenir trader salarié ?

Un diplôme en finance est généralement l’idéal pour trader sur les marchés financiers en tant que professionnel. Cela n’est en revanche pas du tout nécessaire pour toute personne qui désire trader à domicile ou à son propre compte.

En tant qu’étudiant en finance, il est possible d’acquérir une solide compréhension de nombreux concepts de trading.

N’hésitez pas consulter à l’article devenir trader indépendant pour tout savoir à ce sujet.

Est-ce que tout le monde peut investir en bourse ?

Investir en bourse est accessible à tous, mais il est nécessaire d’avoir un certain capital de départ et surtout une méthode efficace. Il faudra ensuite acquérir de l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir. L’un des meilleurs moyens pour débuter est de placer de l’argent sur un compte en ligne.

Ce dernier pourra ensuite être utilisé pour investir dans des actions ou dans des fonds communs de placement.

Références

https://work.chron.com/become-independent-stock-trader-21451.html

https://learn.org/articles/What_Degree_Do_You_Need_To_Be_a_Professional_Investor.html

https://www.crimsoneducation.org/in/blog/campus-life-more/learn-to-trade/

https://www.wikihow.com/Become-a-Trader

https://www.careerexplorer.com/careers/stock-trader/how-to-become/

https://www.timothysykes.com/blog/professional-trader/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.