Technique de trading : que choisir pour gagner en bourse ?

Technique de trading : que choisir pour gagner en bourse ?

Il existe un grand nombre de stratégies de trading différentes à appliquer en bourse. Sachez également qu’une technique de trading n’est pas toujours adaptée au profil et aux besoins de n’importe quel trader.

Afin d’être performant sur les marchés boursiers, il est indispensable de choisir avec soin la stratégie que vous allez adopter. Il y en a qui sont plus complexes que d’autres et certaines qui sont plus risquées.

Il est donc plus qu’important pour vous d’étudier la question afin d’adopter la meilleure stratégie possible. Je me nomme Ben Le Brozec et je suis trader indépendant depuis 2001 et formateur en bourse depuis 2014. Je veille à vous partager mes méthodes et outils uniques, et mon expérience à travers mon site afin de vous aider à démarrer le trading dans les meilleures conditions possibles.

Dans cet article, nous allons découvrir différentes stratégies de trading. Vous y apprendrez également comment trouver la stratégie gagnante.

Top 10 des techniques de trading

Découvrez ci-dessous les dix meilleures stratégies de trading que vous pouvez utiliser que vous soyez trader débutant ou confirmé. Elles possèdent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Voyons ces stratégies ou ces approches sans plus tarder.

L’approche value

L’approche value ou approche dans la valeur en français consiste à acheter un actif dont le cours est sous-estimé. Il faut ensuite le revendre une fois que son cours aura retrouvé une valeur cohérente avec la santé de l’entreprise en question.

Sachez que la valeur d’un actif est déterminée par la valeur intrinsèque de l’entreprise derrière cet actif. La valeur intrinsèque prend en compte les éléments suivants :

  • les stocks, produits ou services de l’entreprise ;
  • son cache ;
  • le matériel ;
  • la marque ;
  • les brevets ;
  • les avantages concurrentiels ;
  • et tout ce qui constitue de la valeur pour l’entreprise.

Pour déterminer le prix intrinsèque de l’actif, vous devez en tant que trader, utiliser l’analyse fondamentale.

L’horizon de placement utilisé avec cette approche est généralement celui du buy and hold, donc très long terme.

En effet, il faut généralement attendre entre quelques années et quelques décennies avant de voir le cours de l’actif remonter.

L’avantage avec cette approche est que le taux de rotation de votre portefeuille sera très faible. Vous effectuez donc peu d’achats et peu de ventes, ce qui veut dire, peu de frais d’opération.

C’est une approche d’ailleurs très prisée par beaucoup de milliardaires boursiers. Le plus connu d’entre eux est certainement Warren Buffett. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il a construit sa fortune en démarrant avec peu.

Toutefois, les inconvénients peuvent être importants si cette approche n’est pas réalisée sérieusement. En effet, une mauvaise estimation de la valeur intrinsèque ou des erreurs d’évaluation peuvent totalement fausser les choix d’opportunités. Un tel problème peut se voir seulement des mois voire des années plus tard.

Cela peut naturellement engendrer une perte énorme et un temps perdu colossal. De plus, la valeur intrinsèque de l’entreprise :

  • est généralement une estimation ;
  • et peut donc être erronée ou tout simplement peu précise.

Si vous avez du mal à vous décider, le guide sur quelle entreprise investir en bourse vous aidera à faire de bons choix.

L’approche croissance

Technique de trading : l'approche croissance

Appelée approche growth en anglais, elle consiste à acheter un actif dont le cours va croître dans les semaines ou mois, voire années à venir. Cette croissance du cours peut s’expliquer par plusieurs phénomènes. Il peut s’agir par exemple :

  • d’une explosion des ventes ;
  • d’un nouveau produit ;
  • ou d’un chiffre d’affaires exceptionnel.

Cette approche est principalement basée sur les estimations des ventes et des bénéfices réalisés par les entreprises en utilisant l’analyse fondamentale.

L’horizon de placement privilégié pour cette approche est généralement moyen terme, c’est-à-dire une ouverture de position durant quelques semaines à quelques années.

Il est cependant possible d’adopter un horizon de placement de buy and hold dans les situations qui s’y prêteraient. L’avantage principal de cette approche est de pouvoir réaliser des gains importants sur une période assez longue si elle est correctement exécutée.

Il n’est pas rare de voir certains traders profiter de gains de 100 ou de 1000 % sur certains trades. Bien évidemment, ce ne sont pas des résultats qui arrivent tous les jours, mais ils restent possibles.

En contrepartie, son principal inconvénient est la forte volatilité du cours avec votre investissement. Sachez que : “qui dit forte volatilité, dit risque plus important”. En effet, n’importe quelle mauvaise nouvelle peut rapidement faire chuter le cours de la bourse.

Il peut s’agir :

  • de mauvaises performances financières ;
  • de procès ;
  • ou de produits qui n’ont pas été à la hauteur.

Il faut également noter que l’entreprise sur laquelle vous avez investi peut faire faillite. Dans ce cas, vous perdrez la totalité de votre investissement.

Avec cette approche, vous devez être capable de supporter des grosses variations de cours et sur votre portefeuille tout en tenant bon vos positions.

L’approche rendement

Un trader qui a choisi l'approche rendement

L’approche rendement est une approche extrêmement simple puisqu’elle consiste à acheter un actif pour percevoir les dividendes. Je rappelle que ces derniers sont :

  • une partie des bénéfices générés par l’entreprise et reversés aux actionnaires ;
  • décidés par le comité administratif ;
  • et approuvés ou non par les actionnaires.

Cette décision concerne non seulement le fait de verser ou non des dividendes, mais également le montant de ces derniers.

Avec l’approche rendement, vous devez ignorer la volatilité des cours de marché. En effet, vous êtes amené à garder vos actions sur le long terme.

L’horizon de placement à privilégier est le buy and hold, donc très long terme.

Il est tout de même possible dans quelques circonstances, d’appliquer cette approche sur un horizon un peu plus court, sur quelques années seulement. Cette approche a un avantage conséquent qui est une faible rotation de votre portefeuille.

En effet, vous n’avez plus besoin de toucher vos positions une fois qu’elles sont ouvertes. Vous avez juste à attendre et à percevoir vos dividendes régulièrement comme un loyer ou une rente. De cette manière, vous aurez que très peu de charges dues à vos trades.

Vous avez également la possibilité grâce aux dividendes de percevoir des revenus réguliers tout en ayant peu de travail une fois que l’actif est en votre possession. La rentabilité est évidemment moins élevée qu’en trading actif. Cette approche vous rapportera dans les 3% à 5% de rendement par an.

Il faut également savoir que ce placement :

  • est peu risqué (si vous arrivez à tenir vos positions en cas de forte volatilité) ;
  • et demande très peu de travail.

Remarques

Il subsiste tout même quelques inconvénients tels que :

  • la non garantie des dividendes (en effet, une entreprise peut choisir de diminuer ses dividendes ou de ne pas les verser une année ou plusieurs années d’affilée en fonction de ses résultats) ;
  • la nécessité d’un capital important pour être vraiment rentable (en effet, plus les dividendes sont importants et plus le prix de l’action est généralement important également) ;
  • la difficulté mentalement de conserver ses positions en cas de fortes fluctuations des cours ;
  • et la perte en capital qui peut être importante à la revente des positions si les cours ont bien chuté entre temps.

Pour plus d’information, rendez-vous sur ma page rendement bourse.

Le carry trade

La technique du carry trade

Le carry trade est une technique de trading très souvent employée sur le marché du forex, c’est-à-dire pour échanger des devises. Il consiste à profiter des différences de taux d’intérêt d’une monnaie à l’autre pour générer du bénéfice.

Le principe est assez simple. Pour commencer, vous devez tout simplement faire un prêt dans une devise avec un faible taux d’intérêt. Il faudra ensuite placer cet argent sur une devise avec un taux d’intérêt plus élevé.

Même si l’approche paraît facile au premier abord, elle est cependant réservée aux traders expérimentés. Pour l’utiliser, vous devez donc avoir une bonne expérience des marchés boursiers. Si vous êtes un parfait débutant dans le domaine, je vous conseille d’adopter une autre technique de trading.

Optez plutôt pour l’une des techniques énoncées dans le guide technique de traging qui marche.

Le pyramidage

Le pyramidage est une technique de trading consistant à renforcer votre position quand celle-ci est gagnante. Lorsque vous ouvrez une position sur un cours et qu’il continue sa croissance, vous pouvez donc ouvrir de nouvelles positions sur ce dernier.

Un tel choix vous permet :

  • de renforcer votre position ;
  • et ainsi de maximiser vos gains.

Cette approche offre un avantage majeur qui est l’augmentation de vos gains sur une seule et même position.

Elle a par contre un inconvénient de poids lié à la gestion du risque. En effet, cumuler vos positions sur une même position est extrêmement risqué en cas de retournement important des cours ou du marché en général.

Si les cours viennent à plonger, alors ce n’est pas seulement une petite position qui va plonger avec, mais bel et bien une grosse position. La perte sera donc plus importante puisque votre portefeuille est plus concentré sur une position.

Une telle situation peut donc vous faire rapidement perdre beaucoup d’argent.

Il est inutile de préciser que la pression psychologique est très présente lorsque vous appliquez cette méthode.

En effet, l’idée de voir une grosse partie de votre capital s’en aller avec une seule position peut être très déstabilisante mentalement. C’est donc une approche qui doit être accompagnée d’une excellente gestion du risque.

Le hedging

Un trader qui se demande ce qu'est le hedging

Un hedging est très souvent appelé en français une couverture de risque. Il consiste à se prémunir contre les fluctuations possibles d’un cours.

Pour cela, après avoir ouvert une première position dans un sens, vous devez en ouvrir une autre dans le sens opposé. De cette façon, vous perdez moins de capital si la première position se comporte mal puisqu’elle est compensée par la deuxième position.

En effet, vous aurez :

  • l’une de vos deux positions qui va perdre en valeur ;
  • et l’autre qui va en gagner et inversement.

Il faut noter que même si vous perdez moins de capital dans un tel cas de figure, vous en gagnerez aussi moins si le scénario inverse se produit. En effet :

  • si la première position gagne de l’argent ;
  • alors la deuxième position en sens inverse pour la protection va être perdante et va venir diminuer les gains au final.

Le trading de contre-tendance

Comme son nom l’indique, le trading de contre-tendance consiste à ouvrir une position dans la tendance si un mouvement soudain contre la tendance vient de se produire.

Ce genre de technique est aussi appelé “technique contrarienne”.

Un exemple typique est d’acheter une action dans une tendance haussière qui vient de connaitre une forte chute soudaine de ses cours. L’hypothèse est de profiter d’un rebond qui devrait se produire suite à cet accident de parcours passager.

Ce choix vous permettra de profiter d’un mouvement de hausse assez rapide suite à cette chute accidentelle. Sachez cependant que cette stratégie de trading :

Si vous êtes débutant et sans expérience sur les marchés boursiers, je vous déconseille de commencer avec cette technique de trading.

Je vous en dis plus dans mon guide sur la stratégie bourse.

Le trading algorithmique

Un trader mettant en place son algorithme de trading

Le trading algorithmique est un trading automatique géré exclusivement par des robots. C’est une approche très souvent utilisée par les fonds de pension ou les fonds mutuels.

Par contre, très peu de particuliers l’utilisent. Et ce, bien qu’il soit possible en tant que particulier de coder son propre robot et de l’envoyer trader à notre place.

Comme vous pouvez l’imaginer, le trading algorithmique comporte pas mal de risques. Si votre robot est mal configuré, il vous fera perdre automatiquement tous les jours de l’argent.

Il est donc indispensable d’avoir de très bonnes connaissances dans les marchés boursiers pour pouvoir mettre au point ce genre de robot.

Sachez tout de même qu’il existe également des robots de trading prêts à être lancés. Il est d’ailleurs possible de les acquérir directement sur Internet.

Je vous invite cependant à être très prudent à propos de ces produits. La plupart du temps, ces robots :

  • n’ont pas du tout les performances indiquées ;
  • et peuvent même s’avérer être des arnaques.

Je suis un ferme partisan de l’automatisation et de l’optimisation. Si les algorithmes peuvent vous aider à gagner du temps pour chercher et trouver de bonnes opportunités, alors profitez-en. Mais n’automatisez pas tout car l’intervention humaine permet d’affiner les choix et d’améliorer la performance.

Le trading positionnel

Encore appelé trading de position, ce dernier consiste à :

  • acheter des actifs dans une tendance ;
  • les garder plusieurs mois ou plusieurs années ;
  • et de les revendre ensuite.

C’est donc une technique de trading s’appliquant sur du moyen terme et du long terme en utilisant principalement l’analyse fondamentale.

Le trading saisonnier

Le trading saisonnier, aussi appelé trading de cycles, part du postulat que certaines tendances se répètent d’une période à l’autre, souvent d’une année à l’autre. En analysant ces répétitions par le passé, il est possible de les prévoir dans le futur.

Ces répétitions peuvent se produire à cause de différents paramètres comme :

  • des annonces économiques ;
  • les bénéfices des entreprises ;
  • des annonces gouvernementales ;
  • ou les conditions météorologiques (pour les produits céréaliers entre autres) et bien d’autres.

Si vous n’arrivez pas à identifier l’horizon de placement qui vous convient le mieux, vous y parviendrez en consultant ma page scalping bourse.

Top 10 des techniques de trading

  • L’approche value

  • L’approche croissance

  • Le carry trade

  • L’approche rendement

  • Le pyramidage

  • Le hedging

  • Le trading de contre-tendance

  • Le trading algorithmique

  • Le trading positionnel

  • et le trading saisonnier

Vous disposez d’un très large éventail de stratégies de trading lorsque vous désirez investir en bourse. Prenez votre temps pour choisir celle qui répond à vos besoins et vos affinités. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez maximiser vos chances d’être rentable.

Comment être rentable en trading ?

Un trader qui rêve de gagner en bourse

Voici quelques conseils pratiques pour vous permettre d’être rentable en trading :

Comment être rentable en trading ?

  • Maîtriser les bases du marché

  • Se faire accompagner par des professionnels

  • Avoir de la patience

  • Être capable de gérer son stress

  • Définir des objectifs réalistes

  • Choisir des stratégies de trading efficaces

Maîtriser les bases du marché

Le premier point important pour performer dans le monde de la bourse est d’avoir de bonnes connaissances des marchés boursiers. Ces connaissances générales s’acquièrent grâce à l’expérience.

C’est pour cette raison qu’il est avantageux de rapidement ouvrir des positions. Cela permet de gagner en compétence, et ce, même si ces positions sont ouvertes via un portefeuille virtuel d’un compte de trading démo.

Se faire accompagner par des professionnels

Il n’y a rien de plus efficace que de bénéficier des méthodes, outils et conseils d’un trader professionnel. C’est encore plus valable lorsque vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet.

Vous avez la possibilité :

  • d’acheter des livres ;
  • ou de participer à des formations.

Ces dernières coûtent généralement quelques milliers d’euros, mais sont généralement vite remboursées et extrêmement rentables si elles sont efficaces. En effet, l’argent que vous aurez investi pour vous former sera de l’argent que vous ne perdrez pas sur les marchés. Votre investissement dans cette formation vous permettra au contraire d’être gagnant pendant des années par la suite.

Avoir de la patience

La patience est l’une des qualités les plus importantes pour tout bon trader. En effet, beaucoup de traders débutants à leur démarrage sont trop impatients. Ils pensent pouvoir générer des milliers d’euros tous les mois :

  • rapidement ;
  • et sans fournir d’efforts.

En réalité, c’est bien plus compliqué que cela. Vous aurez besoin d’accumuler de l’expérience et des compétences pendant de nombreux mois avant d’être réellement performant. Il faut donc se sortir de la tête l’idée que vous deviendrez riche du jour au lendemain avec une bonne opération ou un coup de poker.

Être capable de gérer son stress

Un trader qui sait gérer le stress

L’investissement boursier est une activité stressante si elle est effectuée sans méthode ou sans bonne gestion du risque. Je ne vous apprends rien sur le sujet.

Pour éviter de prendre de mauvaises décisions, vous avez besoin de maîtriser votre stress et vos émotions de manière générale.

En effet, vos émotions sont votre pire ennemi sur les marchés financiers. Elles vous poussent à être :

  • trop avide dans certaines situations ;
  • ou trop prudent dans d’autres.

Chacune de vos décisions doit être prise avec calme et basée sur des analyses et des chiffres. Rien ne doit se faire au hasard ou à l’instinct. Vous devez opérer de manière rationnelle et pas émotionnelle.

Définir des objectifs réalistes

Vous garderez le cap et vous resterez motivé sur le long terme grâce à un bon objectif. Faites cependant attention de bien vous fixer des objectifs :

  • qui sont réalistes ;
  • et qui peuvent réellement être atteints.

Si vous vous fixez des objectifs beaucoup trop élevés, vous allez rapidement prendre beaucoup de risques pour essayer de les réaliser. Cela n’est généralement pas une bonne idée.

En effet, votre expérience limitée, couplée à une prise de risque excessive, vous fera très certainement perdre de l’argent plutôt que d’en gagner.

Choisir des stratégies de trading efficaces

Un des éléments essentiels dans votre réussite en Bourse est bien sûr la stratégie que vous allez appliquer pour faire fructifier votre argent.

Il faut bien garder en tête que toutes les stratégies ne sont pas bonnes à appliquer pour tout le monde. Certaines sont très rentables alors que d’autres sont médiocres et perdent de l’argent régulièrement, et parfois même beaucoup.

Pour les stratégies rentables, une stratégie de trading peut être efficace pour un trader A et ne pas forcément être aussi efficace pour un trader B. Cela va donc dépendre :

  • de votre situation financière et personnelle ;
  • du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ;
  • de la rigueur avec laquelle vous allez appliquer la stratégie ;
  • et de votre profil de trader.

Généralement, vous trouverez si une stratégie efficace ou non en la testant intensivement. Plus vous essaierez de nouvelles stratégies, techniques et approches et plus vous gagnerez de l’expérience afin de déterminer :

  • ce qui marche pour vous ;
  • et ce qui ne marche pas.

Il est recommandé aux traders actifs débutants d’opter pour des stratégies de court terme telles que :

  • le swing trading d’abord ;
  • puis éventuellement le day trading.
Pour être rentable en trading, vous devez avant tout chercher à maîtriser les bases du marché. Cela vous demandera également de la patience et de savoir gérer votre stress. Il faudra aussi avoir des objectifs réalisables et choisir des stratégies de trading efficaces.

J’en parle justement dans mon guide méthode de trading simple et efficace. N’hésitez pas à le lire.

Comment développer une stratégie de trading gagnante ?

Un trader qui a trouvé la stratégie gagnante

Développer une stratégie gagnante est primordial si vous souhaitez performer sur les marchés financiers. C’est la toute première étape pour générer des bénéfices.

Une stratégie de trading peut-être longue à mettre en place et à optimiser. Toutefois, lorsqu’elle devient vraiment rentable, vous pouvez être sûr que le plus dur est derrière vous.

Toujours protéger sa position

Protéger une position consiste à prévoir dès le début les conditions de vente défensive (si ça se passe mal) et offensive (si ça se passe bien). Il est également possible de protéger une position d’autres façons. Vous pouvez par exemple acheter des couvertures en produits dérivés sous forme de futur ou d’option.

Toutefois, la vente défensive et offensive est selon moi :

  • la plus simple ;
  • et l’une des plus efficaces à mettre en place pour se protéger efficacement.

Au moment de votre achat, vous devez décider au préalable dans quelles conditions vous vendrez défensivement et offensivement votre actif. Pour rappel :

  • une vente défensive consiste à couper les pertes (stop loss) lorsque votre actif perd en valeur ;
  • et une vente offensive consiste à encaisser vos gains lorsque votre actif prend de la valeur.

Lorsque vous passez votre ordre d’achat pour ouvrir votre position, vous devez également passer 2 autres ordres en même temps :

  • votre ordre de vente offensive (aussi appelé “take profit”) ;
  • et votre ordre de vente défensif (aussi appelé “stop loss”).

Attendre les bons signes avant d’entrer ou de sortir d’une position

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas protéger votre position de manière automatique avec un ordre de vente défensive et offensive, il vous faudra entrer et sortir de position manuellement.

Ces entrées et sorties ne doivent pas se faire au hasard ou à l’instinct. Vous devez rester attentif aux signes du marché vous indiquant de potentielles fluctuations à venir.

Les screeners sont de très bons outils qui permettent de détecter de bonnes opportunités répondant à des critères bien spécifiques en seulement quelques secondes parmi des milliers d’actions.

Toutefois, lorsque vous sortez de position manuellement avec par exemple un stop mental, donc un seuil que vous avez fixé mentalement et pas automatiquement, vous prenez le risque :

  • d’être soumis à vos émotions ;
  • et ainsi de prendre de mauvaises décisions ou de ne pas exécuter votre ordre comme décidé préalablement.

N’utiliser que des stratégies testées et approuvées

Une stratégie testée et approuvée

Beaucoup de traders débutants pensent avoir trouvé une stratégie miracle pour générer de l’argent rapidement. Inutile de vous préciser que dans 99,99 % des cas, cette stratégie de trading existe déjà ou ne fonctionne pas.

Dites-vous bien que des millions de personnes avant vous :

  • se sont penchées sur la question ;
  • et ont réfléchi à la meilleure façon de générer des bénéfices.

Une grande partie de ces personnes a sûrement plus d’expérience et de compétences que vous. Je vous invite donc à être humble et à sélectionner des stratégies :

  • qui ont été testées auparavant ;
  • et qui ont fait leurs preuves.

Sur ce point, je vous invite vivement à vous éloigner des stratégies dont vous ne savez rien et qui constituent de véritables “boites noires”.

Respecter le plan de trading à la lettre

Avoir une bonne stratégie est une excellente chose. Toutefois, cela ne sert à rien si vous ne suivez pas le plan que vous vous êtes fixé. Vous pourriez avoir la meilleure stratégie du monde ou la plus optimisée du moment et pourtant faire des gains médiocres voire des pertes.

Suivre votre stratégie à la lettre permet également de déterminer si celle-ci est performante ou non. En effet, si vous faites le choix d’ouvrir et de fermer vos positions à n’importe quel moment au lieu de respecter votre stratégie, vous ne saurez jamais si cette dernière est efficace.

Être méthodique, déterminé et discipliné

Aucun trader ne peut réussir sur les marchés boursiers s’il n’est pas un minimum organisé. Vous devez vous fixer une routine et vous discipliner afin de l’appliquer correctement jour après jour.

La bourse et le trading doivent être abordés avec le sérieux d’un business et surtout pas comme un hobby ou un divertissement au casino.

Si vous n’êtes pas strict avec vous-même, vous prenez le risque :

  • de vous disperser ;
  • et de limiter vos gains voire de mettre en péril votre capital.

Je vous recommande de lire le guide comment réussir en bourse pour tout savoir à ce sujet.

Quelques conseils pour développer une stratégie de trading gagnante

  • Toujours protéger sa position

  • Attendre les bons signes avant d’entrer ou de sortir d’une position

  • N’utiliser que des stratégies testées et approuvées

  • Respecter le plan de trading à la lettre

  • Être méthodique, déterminé et discipliné.

Foire aux questions

Quelle est la règle des 72 en trading ?

La règle des 72 intervient quand vous souhaiter connaitre au bout de combien de temps votre capital va doubler. Pour cela, vous divisez le nombre 72 par la performance annuelle en pourcentage de votre investissement. Le résultat est le nombre d’années qu’il faudra pour doubler votre capital.

Par exemple, avec une performance de 30%, il vous faut un peu moins de 2 ans et demi pour doubler votre capital. L’article quel capital pour vivre du trading en dit plus.

Quelle stratégie de trading est la meilleure ?

L’efficacité de la stratégie d’un trader dépend essentiellement de son profil d’investisseur et de sa situation financière. En effet, une très bonne stratégie pour un trader talentueux ne le sera pas forcément pour un autre. Avant tout, il doit sélectionner une technique de trading qui lui correspond et qu’il aime appliquer.

Les débutants ont intérêt de s’orienter d’abord vers des stratégies moyen terme comme en Swing Trading. Vous en saurez davantage en consultant le guide meilleure stratégie de trading.

Comment développer une stratégie de trading gagnante ?

Pour développer une stratégie de trading gagnante, un trader doit accumuler de l’expérience sur les marchés financiers. Il doit également rester attentif aux nouvelles informations et aux nouvelles stratégies à appliquer.

Tester de nouvelles choses lui permettra aussi de déterminer si celles-ci sont adaptées ou non à son profil.

Références

https://www.cmcmarkets.com/en/trading-guides/trading-strategies

https://www.ifmcinstitute.com/stock-trading-strategies/

https://www.investopedia.com/articles/active-trading/11/four-types-of-active-traders.asp

https://www.ig.com/en/trading-strategies/the-complete-guide-to-trading-strategies-211006

https://tradingstrategyguides.com/best-trading-strategy/

https://www.bankrate.com/investing/options-trading-strategies-how-to-beginners/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.