Devenir trader à domicile : tout pour réussir

Devenir trader à domicile : tout pour réussir

Par où commencer pour devenir trader à domicile ? Pour y parvenir, vous devez dans un premier temps vous former.

Il est possible de suivre plusieurs cursus scolaires du moment qu’ils soient orientés vers de la finance. Vous avez le choix entre des écoles :

  • de commerce ;
  • de mathématiques ;
  • ou d’économie-gestion.

Si vous ne souhaitez pas faire ces études, vous pouvez toujours suivre des formations dispensées par des formateurs professionnels.

Les meilleures formations coûtent généralement quelques milliers d’euros. Elles vous permettront cependant d’augmenter considérablement vos revenus.

Bonjour, je suis Ben Le Brozec, fondateur de ce site, trader indépendant et formateur en bourse. A travers différentes formations, j’initie les débutants dans ce domaine pour les aider à réussir et devenir ultra rentable.

L’objectif de cet article sera de vous montrer comment faire fructifier sereinement votre capital sur les marchés financiers. Il vous apprendra également comment devenir trader à domicile.

Qui peut devenir trader à domicile ?

Il est possible pour chacun d’entre nous de devenir trader à domicile. Certains traders professionnels se reconvertissent dans le trading particulier après avoir accumulé des dizaines d’années d’expérience dans :

  • des sociétés d’investissement ou de trading ;
  • ou des établissements bancaires.

De cette façon, ils gèrent leur propre capital au lieu de gérer celui d’une société.

Ces traders possèdent souvent des diplômes liés à la gestion ou à la finance. En effet, ils sortent principalement d’école :

  • d’ingénieur ;
  • de commerce ;
  • ou de mathématiques.
Ils possèdent aussi également de l’expérience et des compétences accumulées lors de leurs années salariales. Cela leur permet de performer et de générer des revenus confortables par la suite en tradant à domicile.

Vous avez cependant la possibilité de suivre une formation dans le cas où :

  • vous n’êtes pas diplômé ;
  • ou que vous ne souhaitez pas suivre des études pour devenir trader à domicile indépendant.

En effet, il est très difficile de réussir à faire du trading sans avoir été formé correctement au préalable. Avant de vous lancer, vous devez donc apprendre à :

  • sélectionner une stratégie et à l’appliquer ;
  • gérer votre argent et les risques ;
  • ainsi qu’apprendre à gérer vos émotions.

C’est quelque chose qui ne se fait pas du jour au lendemain. Cela s’apprend plutôt au fur et à mesure. Je vous déconseille donc de vous lancer sur les marchés boursiers sans une formation à votre actif.

Lorsque vous tradez, vous devez absolument éviter de vous fier :

  • à la chance ;
  • à l’espoir ;
  • ou à votre intuition (au début au moins).

Tout le monde peut donc devenir trader à domicile à condition d’avoir les compétences requises.

Comment devenir un trader à son compte ?

Cette notion est souvent aussi appelée “trader en compte propre”, c’est-à-dire que vous trader votre propre capital.

Il est nécessaire d’accumuler un certain nombre de compétences pour :

  • devenir un trader à domicile à son compte ;
  • et pouvoir générer de bons revenus.

Vous devez aussi choisir et adapter votre stratégie d’investissement à votre profil d’investisseur.

Notez également que la totalité de votre mode de vie sera impactée par votre trading à domicile.

Sachez cependant que gagner de l’argent en bourse peut être difficile à cause de votre manque d’expérience et de capital au départ. C’est un vrai travail qui exige de longues heures d’analyse au début et un apprentissage continue.

Néanmoins, il est tout à fait possible de l’apprendre :

  • en étant autodidacte ;
  • ou en sortant d’une école.
Vous devez cependant :

  • rester vigilant aux nouvelles stratégies et opportunités ;
  • et avoir un goût du risque tout en sachant le maitriser et l’ajuster.

Plus vous prendrez des risques, et plus vous aurez de chances de faire fructifier rapidement votre capital.

Toutefois, cette stratégie est à double tranchant. En effet, plus les risques seront élevés et plus vous risquez de perdre votre argent. Vous devez donc respecter un bon équilibre pour que vos bénéfices surpassent les risques encourus.

Vous devez faire en sorte d’acquérir le bon état d’esprit avant même de vouloir accumuler des compétences.

Je vous donne plus d’astuces pour devenir un bon trader à domicile, dans mon guide faire du trading chez soi. N’hésitez pas à les mettre en pratique.

Ne pas laisser ses émotions prendre le dessus

Devenir trader à domicile : ne pas laisser ses émotions prendre le dessus

Un trader professionnel est quelqu’un avec un tempérament calme. Il ne cède pas facilement à ses émotions et a un excellent contrôle de son mental.

Quoi qu’il arrive sur les marchés, vous devez donc toujours rester calme, et ce que vous soyez :

  • extrêmement performant avec de gros gains à la clé pour éviter de vous croire invincible et de commettre de grosses erreurs ;
  • dans une mauvaise phase avec des pertes répétées pour éviter de baisser les bras et de tout abandonner.

Plus vous laissez vos émotions dicter votre prise de décisions et plus vous ferez des erreurs.

Le trader indépendant doit aussi accepter l’échec et l’erreur. Même si vous êtes le meilleur trader de tous les temps, vous n’y échapperez pas.

À ce propos, je vous expose sur ma page erreurs en bourse, les erreurs les plus courantes que commettent plusieurs traders sans s’en rendre compte. Vous y apprendrez surtout comment les éviter.

Définir un objectif

Lorsque vous vous lancez sur les marchés financiers, vous devez avoir un objectif clair et précis. Si vous n’en avez aucun, vous risquez :

  • de vous perdre en chemin et de tirer sur tout ce qui bouge ;
  • et de manquer de motivation sur la durée.
Un objectif raisonnable vous permettra :

  • de prendre de bonnes décisions ;
  • et de limiter vos erreurs.

Il peut cependant varier en fonction de votre profil d’investisseur et de votre situation.

Vous devez éviter de copier les objectifs des autres traders indépendants. En effet, leur profil, leurs conditions et leurs besoins sont souvent très différents des vôtres.

Se former au trading en ligne à domicile

Le trading est une activité qui nécessite de comprendre le fonctionnement des marchés financiers. La meilleure façon d’y arriver rapidement est évidemment de se former efficacement sur le sujet.

Je vous invite donc à investir quelques milliers d’euros à vos débuts dans une bonne formation. Cela vous permettra d’apprendre les bases et une stratégie rentable pour bien commencer sur les marchés boursiers.

Cette somme peut paraître élevée, mais sachez que vous pouvez en perdre plus en tradant.

Sans expérience et compétences, il est facile de perdre votre argent sur les marchés boursiers. En effet, plus de 90 % des débutants perdent de l’argent lorsqu’ils investissent en bourse. Cela est souvent dû au manque de connaissance et à une mauvaise gestion de leurs émotions.

Et à l’inverse, avec une formation et un accompagnement solides, vous rembourserez très rapidement votre investissement. Tout le reste sera rapidement la cerise sur le gâteau.

À défaut d’opter pour des formations en ligne, vous trouverez une liste détaillée des meilleurs ouvrages pour vous former, sur la page livre pour apprendre le trading.

Choisir la bonne stratégie de trading en ligne

Il existe une grande diversité de stratégies de trading parmi lesquelles vous devrez choisir. Toutefois, vous devez en sélectionner une correspondant :

  • à votre profil d’investisseur ;
  • et à vos affinités.
Toutes les stratégies ne sont pas bonnes à appliquer dans toutes les situations. Il est donc primordial de déterminer celles que vous pouvez utiliser.

Vous avez également la possibilité d’appliquer une seule stratégie ou plusieurs en même temps. La décision ne dépend que de vous.

Toutefois, je vous invite à éviter de trop vous disperser en appliquant plusieurs stratégies simultanément. En effet, cela pourrait impacter négativement vos prises de décisions.

Démarrez avec une seule stratégie. Quand vous êtes très rentable avec, vous pouvez envisager d’en essayer une autre en parallèle pour opérer sur un autre marché, ou une autre échelle de temps, ou un autre produit de bourse.

Si vous avez du mal à définir la stratégie avec laquelle démarrer, vous n’avez qu’à consulter le guide meilleure stratégie de trading.

Sachez également qu’une stratégie moyenne est toujours mieux qu’aucune stratégie du tout.

Se perfectionner

Un trader qui ne cesse de se perfectionner

Le monde de la Bourse est en constante évolution. Même si les fondamentaux ne changent pas vraiment puisque la plupart des mouvements sont la conséquence directe des émotions des intervenants.

Mais les outils, les techniques et les industries évoluent beaucoup.

Vous devez donc :

  • éviter de vous reposer sur vos lauriers ;
  • et continuer à apprendre en permanence de nouvelles choses.

Dans mon cas par exemple, cela fait près de 20 ans que je trade sur les marchés financiers. Chaque jour qui passe, je ne cesse de découvrir de nouvelles méthodes ou de nouvelles stratégies de trading.

Vous devez donc veiller à rester ouvert d’esprit et attentif à toutes les opportunités pour améliorer votre trading et votre performance.

Investir avec des petites positions

Lorsque vous débutez, je vous invite à commencer doucement en investissant avec des petites positions. En effet, vous manquez généralement d’expérience et de compétences. Il est donc trop tôt pour investir de grandes sommes dans des positions qui peuvent être plus risquées.

Vous pourrez vous permettre de prendre plus de risques plus tard, lorsque vous aurez acquis de l’expérience.

Pour le moment, contentez-vous de petites positions avec des risques faibles ou modérés. De cette façon, vous pourrez tranquillement prendre vos marques.

Je vous recommande aussi vivement avant cela de démarrer avec un compte de démo pour votre apprentissage comme expliqué plus loin.

Comment se lancer dans le métier de trader à son compte ?

  • Se définir un objectif

  • Se former au trading en ligne à domicile

  • Choisir la bonne stratégie de trading en ligne

  • Se perfectionner

  • Investir dans des petites positions

Pour devenir un bon trader à son compte, il faut en priorité avoir un objectif bien défini.

Vous devez aussi :

  • trouver une stratégie de trading en ligne ;
  • et apprendre à l’appliquer correctement.

Il est également important d’appliquer une bonne stratégie de gestion du risque (money management).

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir trader à son propre compte ?

Les étapes à respecter pour devenir trader indépendant sont très simples. Elles demandent tout de même de la réflexion et des recherches. Voici un tableau récapitulatif de certaines de ces étapes :

Les étapes à suivre pour devenir trader à domicile

  • Créer un compte sur une plateforme agréée

  • Déposer une demande d’ouverture de compte

  • Envoyer des justificatifs nécessaires

  • Verser un capital sur le compte

Choisir un compte de trading sur une plateforme agréée

La première chose à faire est de sélectionner l’intermédiaire financier. C’est l’organisme qui va gérer le lien entre vous et les marchés boursiers. En français, il est couramment appelé “courtier”.

Il en existe des dizaines sur le web. Je vous invite à vous renseigner sur les différents prix et services proposés par ces derniers. Vous pourrez ainsi sélectionner le courtier le plus adapté à vos besoins.

Personnellement, j’utilise le courtier Interactive Brokers que je considère comme l’un des meilleurs du marché.

Faites tout de même attention lorsque vous en sélectionnez un. Vous devez vous assurer que celui-ci est agréé par les autorités compétentes.

En France, l’entité qui régule cette activité est l’AMF, c’est-à-dire l’Autorité des Marchés Financiers.

Vous devez à tout prix éviter de créer un compte de trading chez des courtiers non répertoriés sur l’AMF.

Par ailleurs, je vous conseille de faire attention lors de vos recherches. De nombreux courtiers proposent des offres d’accueil comme :

  • des frais d’opération offerts pendant un certain temps ;
  • ou des bonus d’entrée.

Sachez cependant que ces avantages commerciaux ne sont que très temporaires. Vous ne devez pas vous baser là-dessus pour faire votre choix. Ce sont des aspects totalement insignifiants qui n’affectent quasiment pas vos résultats sur la durée.

J’attire aussi votre attention sur le fait que la plupart des courtiers demandent un apport minimal pour ouvrir un compte chez eux. Certains demandent une dizaine d’euros seulement. D’autres peuvent demander plus. C’est à vous de vous renseigner avant de vous inscrire.

Déposer une demande d’ouverture de compte

Un trader en train d'ouvrir un compte démo

Une fois votre courtier choisi, vous n’avez plus qu’à faire les démarches d’inscription. Elles sont assez rapides et demandent peu d’informations généralement. Vous pourrez donc être rapidement opérationnel pour trader en ligne.

Au moment de la demande d’ouverture de votre compte, vous pouvez aussi demander l’ouverture d’un compte démo. C’est la même chose qu’un compte virtuel ou un compte de test. Ce compte en parallèle vous permet d’opérer en Bourse avec de l’argent fictif.

C’est une excellente idée pour vous familiariser avec la plateforme et les outils, mais aussi pour tester votre stratégie.

Envoyer des justificatifs nécessaires

Une fois votre demande déposée, vous aurez un certain nombre de justificatifs à envoyer pour finaliser votre inscription et l’ouverture de votre compte.

Ces justificatifs sont généralement les suivants :

  • carte d’identité ;
  • adresse de résidence ;
  • résidence fiscale ;
  • numéro d’identification fiscal ;
  • numéro de compte bancaire (avec lequel vous souhaitez alimenter votre compte et retirer votre argent).
Sachez également que certains courtiers demandent vos objectifs et vos expériences sur les marchés boursiers.

La plupart du temps, l’expérience demandée est assez faible. Il sert juste à rassurer le courtier quant à vos capacités d’investissement.

Les justificatifs demandés varient d’un courtier à l’autre. Là encore, je vous invite à faire vos comparatifs et à vous renseigner de votre côté.

Verser un capital sur le compte

Une fois votre inscription finalisée et acceptée, vous n’avez plus qu’à alimenter votre compte. Cela vous permettra de commencer à trader en ligne sur les marchés financiers.

N’oubliez pas de vous entrainer en environnement de démo d’abord.

Ensuite, si vous êtes débutants, je vous invite à commencer avec un capital modéré. Vous éviterez ainsi de prendre des risques inutiles. Quelques milliers d’euros suffisent pour commencer.

Vous pourrez tout à fait rajouter de l’argent par la suite, régulièrement (bonne pratique) ou ponctuellement.

Sur quels marchés opérer en tant que trader à domicile ?

Tous les marchés vous sont ouverts lorsque vous tradez à domicile. Certains seront plus accessibles, plus faciles ou plus avantageux pour vous que d’autres. Nous allons les voir tout de suite.

Le marché des actions

Le produit boursier le plus connu et parmi les plus échangés à ce jour reste les actions. C’est justement sur ce marché que je vous conseille de faire vos premiers pas. Il s’agit d’un marché qui vous permet :

  • d’opérer sur un produit simple ;
  • de bénéficier d’une volatilité correcte (ni trop ni pas assez) ;
  • de disposer d’un nombre très important de stratégies différentes ;
  • de profiter de beaucoup d’opportunités tous les jours ;
  • et d’être ultra rentable sans y consacrer trop de temps.

Il est même possible pour un trader de passer sa vie sur le marché des actions seulement, sans toucher à d’autres produits.

Le forex

Le marché du forex : le dollar face à l'euro

Le forex est probablement le marché le plus connu après les actions. C’est aussi le marché qui le plus tradé tous les jours avec les volumes d’échange les plus élevés et de loin.

Il est souvent appelé le marché des devises. C’est sur ce dernier que s’échangent les devises mondiales.

Vous pourrez donc y trouver les devises suivantes qui fonctionnent par paires à chaque fois :

  • de l’euro ;
  • du yen japonais ;
  • de la livre sterling ;
  • du dollar américain et bien d’autres.

Les indices boursiers

Lorsque vous investissez sur les marchés, vous pouvez aussi vous intéresser aux différents indices boursiers. Ces derniers rassemblent un certain nombre d’entreprises avec de critères bien spécifiques.

Par exemple en France, vous avez le CAC 40 qui rassemble les 40 plus grosses capitalisations françaises.

Aux États-Unis, vous retrouverez le Nasdaq Composite.

Voici quelques indices boursiers parmi les plus connus :

  • Dow Jones ;
  • Dax ;
  • Nikkei ;
  • S&P 500 et autres.

Si vous êtes intéressé par les marchés américains, vous obtiendrez dans le guide acheter des actions américaines, toutes les informations qu’il vous faut pour vous lancer.

Les matières premières et les cryptos

Un marché difficilement accessible pour les débutants est celui des matières premières. La principale raison est que c’est un marché qui :

  • nécessite un capital important pour pouvoir opérer dessus ;
  • permet de générer beaucoup d’argent en échangeant des matières premières ;
  • et comprend de gros intervenants institutionnels avec des moyens très importants.

Le trading de cryptomonnaies est une marché qui est de plus en plus accessible. Il a démarré au début de l’année 2009 avec le Bitcoin. Il est resté très volatile les premières années. La volatilité a baissé depuis et la confiance dans ce marché s’est améliorée.

Même s’il reste encore très volatile, le marché des crypto-monnaies présentes des opportunités très intéressantes. Il reste néanmoins à utiliser avec modération.

Personnellement, j’invite les débutants à se concentrer tout d’abord sur le marché des actions en direct. Cela leur permet de bien comprendre le fonctionnement global des marchés boursiers tout en dégageant d’excellentes performances.

Vous pourrez diversifier vos investissements par la suite lorsque que vous aurez :

  • accumulé suffisamment d’expérience et de compétences ;
  • et affiché une performance positive et une bonne rentabilité sur une période bien définie.

Foire aux questions

Combien peut gagner un trader à domicile ?

Les revenus d’un trader à domicile sont très variables. Ce dernier peut gagner entre une dizaine et plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d’euros par an. Il faut cependant savoir que les gains dépendent également de la stratégie adoptée. Je vous invite à lire le guide combien gagne un trader à domicile, si vous souhaitez avoir les valeurs réelles.

L’article trader à domicile salaire porte sur le même sujet. Vous pouvez aussi le lire pour obtenir plus de réponses.

De quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir trader ?

Pour devenir trader, vous aurez besoin d’avoir :

  • des compétences très basiques en mathématiques et en informatique ;
  • une excellente stratégie éprouvée et rentable dans la durée ;
  • la volonté de toujours apprendre et vous améliorer ;
  • un objectif financier clair ;
  • ainsi qu’une bonne gestion de votre mentale.

Il vous faut également avoir :

  • un intérêt pour la finance et les marchés financiers ;
  • un capital de départ suffisant d’au moins 2 000 € pour débuter ;
  • et une capacité à prendre des décisions sous pression.

Peut-on vivre du day trading ?

Il est tout à fait possible de vivre du day trading en adoptant la bonne stratégie. Toutefois, il faut savoir que cela n’est pas nécessairement plus facile qu’un travail salarié classique.

Les principaux avantages sont qu’il permet au trader d’avoir énormément de flexibilité, géographique et temporelle, d’être son propre patron et d’accumuler des gains qui peuvent être très importants. Je vous apporte des réponses plus concrètes dans mon guide vivre du trading.

Références

https://www.cmcmarkets.com/en-gb/trading-guides/trading-from-home

https://www.ziprecruiter.com/Salaries/Day-Trader-Salary

https://www.wealthwithin.com.au/learning-centre/investing-and-wealth-creation/you-can-become-full-time-trader

https://tradeciety.com/fulltime-trading-what-do-you-need/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.