Meilleure stratégie de trading : court et long terme

Meilleure stratégie de trading : court et long terme

Quelle est la meilleure stratégie de trading ? Le choix idéal est la stratégie la plus adaptée à votre profil d’investisseur et à vos besoins.

D’où toute la difficulté de trouver la bonne quand vous êtes débutant. Il existe des centaines et des centaines de stratégies de trading différentes pour investir en bourse.

Vous devrez cependant identifier la meilleure stratégie de trading, celle qui est faite pour vous. Il faudra ensuite l’appliquer correctement afin de faire fructifier sereinement votre capital.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les meilleures stratégies de trading à court, moyen et long terme, ainsi que les stratégies universelles applicables sur différents horizons de temps. Vous pourrez donc faire votre choix suivant vos besoins et votre profil d’investisseur.

Quelles sont les meilleures stratégies de trading à court terme ?

Les particuliers perdent de l’argent généralement en bourse car :

  • soit ils investissent au hasard sans stratégie ;
  • soit ils n’ont pas choisi la bonne.

L’horizon de placement est l’un des premiers points à prendre en compte pour construire votre stratégie. Dans cette section, nous allons voir différents horizons de placement puis différentes stratégies de trading de court terme. Vous pourrez ensuite faire votre choix en fonction :

  • de vos disponibilités ;
  • et de ce qui vous correspond le plus.

Le day trading

Le day trading fait partie des stratégies de trading avec un horizon de placement assez court. Il s’effectue uniquement pendant la journée quand les marchés boursiers sont ouverts. L’ouverture et la clôture de vos positions doit toujours se faire avant la fermeture des marchés financiers pour la journée.

Ces positions peuvent rester ouvertes pendant quelques minutes ou pendant quelques heures, mais pas plus.

Avec le day trading, vous avez également la possibilité d’opérer sur :

  • des actions ;
  • des devises ;
  • et à peu près tous les produits boursiers disponibles.

Et ce, en ayant la possibilité d’opérer à la hausse ou à la baisse avec vos positions.

Faites cependant attention. Le day trading vous demande d’être disponible de nombreuses heures pendant la journée. En effet, vous êtes obligé de trader pendant que les marchés sont ouverts.

À titre d’exemple, les horaires d’ouverture en France se situent entre 9 h 30 et 17 h 30.

Si vous souhaitez trader aux États-Unis, vous devrez opérer entre 15 h 30 et 22 h du lundi au vendredi.

Le day trading est donc un horizon de placement très court. Il vous oblige à avoir une très bonne maîtrise de vos émotions et de votre mental. En effet, vous êtes toute la journée en face des fluctuations de marché à contempler les graphiques.

Il faut donc éviter de se déconcentrer et de laisser vos émotions prendre le dessus. Cela augmenterait le risque :

  • de prendre de mauvaises décisions ;
  • et de perdre votre argent.

Le day trading demande également beaucoup d’heures de travail. C’est l’une des stratégies de trading qui est le plus complexe à gérer. J’invite donc les débutants à se tourner vers du swing trading de préférence.

De plus, il n’est pas toujours l’horizon de placement le plus performant. Si vous êtes débutant, le rapport temps/bénéfice ne sera peut-être pas au rendez-vous.

Pour ceux qui désirent ce lancer, vous verrez comment utiliser à bon escient cette stratégie, dans l’article acheter et vendre des actions le même jour.

Le scalping

Le graphique d'un marché idéal pour du scalping

Le scalping est un horizon de placement de très court terme, encore plus court que le day trading. Il consiste à garder ses positions ouvertes pendant quelques secondes jusqu’à quelques minutes.

Avec ce style de trading, vous avez la possibilité d’investir :

  • dans tous les produits boursiers simples comme les actions, les futures ou les devises ;
  • mais pas sur des produits comme les fonds.
Il faut un excellent mental et une excellente réactivité pour pouvoir exceller dans le scalping.

Généralement, les traders qui n’ont pas ces qualités perdent de l’argent très rapidement.

De plus, votre trading s’effectuera en journée pendant que les marchés sont ouverts. À l’image du day trading, vous passerez beaucoup d’heures à chercher des opportunités, et ouvrir et à fermer vos positions. Rien ne garantit pourtant que vous profiterez d’une meilleure performance.

Le scalping s’appuie sur la haute volatilité de certains cours pour permettre rapidement de faire du bénéfice. C’est une stratégie de trading  :

  • qui est difficile à mettre en place ;
  • et qui demande beaucoup de temps, de compétences et d’expériences.

Je vous le déconseille fortement si vous êtes un parfait débutant sur les marchés financiers. Vous comprendrez mieux cela en lisant l’article scalping bourse.

Le carry trade

Le carry trade est une stratégie de trading souvent utilisée sur le marché du forex c’est-à-dire le marché des devises. Elle est plutôt destinée aux traders expérimentés donc je vous la déconseille si vous êtes débutant.

En théorie, une telle stratégie de trading est plutôt simple. Elle consiste  :

  • à vendre une devise au taux d’intérêt le plus bas ;
  • puis à utiliser l’argent récolté pour en acheter une autre avec un taux d’intérêt élevé.

L’idée est de faire un bénéfice en utilisant la différence entre les deux taux. Cette différence peut être très grande, mais elle a l’inconvénient d’être très volatile.

Qui dit haute volatilité dit également haut risque. C’est pour cette raison que je déconseille cette stratégie de trading aux débutants. Pour s’y lancer, il est préférable d’être correctement formé au préalable.

Les meilleures stratégies de trading sur une courte période

  • Day trading

  • Scalping

  • Carry trade

Selon moi, il est évident que le swing trading est la meilleure stratégie de trading à court terme ou moyen terme vu tous les nombreux avantages. C’est d’autant plus vrai si vous êtes débutant en Bourse.

Une fois que vous êtes vraiment à l’aise est rentable avec une stratégie en swing trading, alors pourquoi pas essayer d’opérer sur des échelles de temps plus courtes comme avec le day trading et le scalping.

Quelles sont les meilleures stratégies de trading à moyen terme ?

On verra des stratégies plus universelles par la suite qui peuvent aussi être utilisées à moyen terme.

Mais pour le moment, la stratégie par excellence pour le moyen terme est le swing trading.

Le swing trading

Le swing trading est l’une des stratégies de trading les plus utilisées. Il consiste à laisser ses positions ouvertes pendant :

  • quelques jours ;
  • quelques semaines ;
  • ou au maximum quelques mois.

Le swing trading est donc un horizon de placement situé sur le court / moyen terme.

Vous pouvez  l’utiliser sur l’ensemble des produits de bourse, c’est-à-dire :

  • les actions ;
  • des obligations ;
  • les crypto-monnaies ;
  • ou encore des devises.
Le swing trading a l’avantage de vous permettre de prendre des positions même quand les marchés boursiers sont fermés. Ainsi :

  • vous n’êtes pas soumis à vos émotions face au feu de l’action ;
  • et vous pouvez donc prendre vos décisions à tête reposée.

Le swing trading est généralement choisi par les traders n’ayant que quelques minutes disponibles par semaine ou par weekend. C’est un horizon de placement idéal si :

  • vous avez déjà un travail à côté ;
  • et que vous souhaitez faire fructifier votre argent fortement pour générer un revenu complémentaire.

Cet horizon de placement semble vous convenir, rendez-vous donc sur ma page formation swing trading pour apprendre comment procéder.

Quelles sont les meilleures stratégies de trading sur le long terme ?

Un trader qui réfléchit à la meilleure stratégie de trading à long terme

Un grand nombre de traders débutants n’auront certainement pas beaucoup de temps à allouer aux marchés boursiers. Eh bien, trader sur une courte ou moyenne période n’est peut-être pas leur meilleur choix.

Ces derniers trouveront probablement leur bonheur dans l’investissement à long terme. Celui-ci demande bien moins de temps pour être appliqué. Toutefois, il génère également moins de revenus.

Le buy and hold

Le buy and hold est une stratégie d’investissement très connue et très simple. Il consiste :

  • à investir dans des actions solides ;
  • et à les garder dans son portefeuille pendant de nombreuses années, voire à vie.

Le but est :

  • d’attendre que les marchés reconnaissent la décote de l’action par rapport à la valeur intrinsèque de l’entreprise pour que les cours grimpent progressivement ;
  • mais également de toucher des dividendes versés par l’entreprise aux détenteurs des actions pour pouvoir se rémunérer sur la durée.

Cette stratégie demande un capital important qui doit être bloqué pendant longtemps.

Vous vous demandez sans doute à combien est estimé ce capital. Vous obtiendrez des estimations détaillées dans le guide combien investir en bourse.

De nombreux traders à succès ont fait fortune avec cette méthode dont le très célèbre Warren Buffett. Il possède certaines mêmes actions depuis qu’il a commencé à investir en bourse dans les années 50.

Pour pratiquer le buy and hold, vous devez investir dans des actions fiables et pour le très long terme. Ces dernières appartiennent généralement à des entreprises :

  • ayant un très bon historique boursier ;
  • et très bien implantées dans leur secteur.

De cette façon, vous n’avez pas trop à craindre la faillite ou la volatilité. En effet, les cours de ces entreprises évoluent de manière régulière et sans trop d’à-coups dans le temps.

Vous cherchez dans quelles actions investir ? Découvrez les secteurs les plus prometteurs, en lisant le guide sur quelle entreprise investir en bourse.

Quelles sont les meilleures stratégies de trading universelles ?

Les stratégies de trading universelles, contrairement à toutes celles que nous venons de voir, peuvent s’appliquer sur n’importe quel horizon de temps.

Il est donc possible de les utiliser sur du court terme, moyen terme ou long terme. Il est aussi possible de les combiner à d’autres stratégies que nous avons déjà vues.

Le hedging

Le hedging signifie couverture du risque en français. Il consiste à se prémunir contre les fluctuations d’un cours en ouvrant deux positions opposées.

La deuxième position dans le sens opposé a pour but de protéger la première contre une trop grosse perte.

Toutefois, vous aurez du mal à faire du gain. Le résultat de ce type d’opération sera très souvent réduit voire nul.

C’est donc une stratégie de trading qui convient plus aux traders expérimentés. Avec ce style de trading, les débutants auront peu de chances :

  • de générer des revenus ;
  • et de faire fructifier leur capital.

Si c’est votre cas alors ce n’est probablement pas la stratégie de trading la plus adaptée à votre situation. Elle est très souvent utilisée pour limiter les pertes dans un cas de retournement de tendance.

Le pyramidage

Des traders appliquant la stratégie du pyramidage

Le pyramidage est une stratégie de trading très simple à appliquer. En effet, il consiste à renforcer une position au fur et à mesure que celle-ci progresse dans le bon sens. Ainsi, vous améliorerez petit à petit vos gains potentiels en augmentant la force de votre position.

Bien évidemment, il faut éviter de réinvestir à l’aveugle, mais plutôt étalonner son investissement sur plusieurs paliers. Le pyramidage doit donc être :

  • prévu à l’avance ;
  • et faire partie d’une stratégie plus globale.
C’est une stratégie intéressante pour renforcer une position qui se comporte très bien avec des gains qui grossissent.

Elle présente néanmoins des risques puisque le trader peut être soumis  :

  • à l’avidité et à la folie du gain ;
  • et à une prise de risque trop importante.

Si c’est le cas, alors il pourra difficilement détecter les retournements de marché. La totalité de sa position qui représente souvent une somme de plus en plus conséquente sera donc impactée. Cette stratégie de trading est applicable aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Le trading social

Le trading social est un concept qui n’est pas tout jeune. Toutefois, il a connu un vrai succès ces dernières années grâce au courtier en ligne eToro. Ce dernier l’a popularisé avec son application.

Le trading social est également appelé le trading communautaire. eToro a permis à ses utilisateurs de copier les stratégies de trading des traders à succès.

Les débutants pourront ainsi s’inspirer partiellement ou totalement d’une stratégie d’investissement d’un trader pour placer son propre capital.

Toutefois, ce n’est pas une stratégie de trading que je recommande généralement.

La copie que vous faites ne sera jamais identique à l’originale. Les raisons à cela sont nombreuses. Il peut s’agir d’une différence au niveau :

  • de la prise de risque ;
  • du timing exact de l’entrée et de la sortie ;
  • du capital utilisé ;
  • des objectifs ;
  • ou encore de vos compétences et expériences.

De plus, un trader peut très bien :

  • faire plus 100 % de performance une année exceptionnellement ;
  • et faire que des pertes les années suivantes.

Serez-vous capable de subir des pertes pendant plusieurs années ?

En appliquant cette stratégie, vous vous en remettez à une personne dont vous ignorez tout, y compris la stratégie aussi souvent. C’est donc une position assez risquée que je vous déconseille de prendre.

Toutefois, il est toujours possible de s’inspirer des stratégies de trading des traders à succès. De cette façon, vous pourrez apprendre :

  • de nouveaux concepts ou indicateurs techniques ;
  • ou de nouvelles stratégies.

Vous devez cependant éviter d’appliquer à la lettre une stratégie que vous ne comprenez pas ou qui est une boite noire totale, aussi talentueux que puisse être le trader à l’origine.

Le trading de range

Le trading de range est une stratégie d’investissement qui peut s’appliquer sur n’importe quel horizon de temps. Mais il est principalement utilisé sur du moyen terme.

Cette stratégie permet de profiter de l’évolution des cours au sein de ce qui s’appelle un range en anglais, c’est-à-dire une sorte de couloir ou de rectangle plat.

Les cours sont donc compris entre :

  • une résistance au-dessus sur laquelle ils buttent à plusieurs reprises sans arriver à la franchir vers le haut ;
  • et un support en-dessous sur lequel ils buttent à plusieurs reprises sans arriver à le franchir vers le bas.

Le but avec cette stratégie va donc être de profiter des oscillations des cours d’une action au sein de ce range.

C’est-à-dire qu’il faut :

  • acheter l’action en question quand les cours sont bas et proches du support ;
  • et ensuite revendre l’action quand les cours sont en haut et proches de la résistance.

Si les cours viennent à franchir le support ou la résistance, alors la stratégie ne peut plus être appliquée.

Pour appliquer cette stratégie, il faut toutefois savoir identifier ces zones de support et de résistance pour pouvoir les exploiter efficacement.

Le trading de tendance

Le trading de tendance

Le trading de tendance est l’une des stratégies de trading les plus simples à appliquer. Il consiste à rejoindre une tendance baissière ou haussière et à la suivre. C’est une stratégie de trading qui fonctionne sur les :

  • actions ;
  • obligations ;
  • matières premières ;
  • crypto-monnaies ;
  • et bien d’autres produits de bourse.

En effet, il y a une règle générale en analyse technique et graphique qui stipule : “les cours dans une tendance déjà bien établie ont plus de chance de continuer dans cette tendance que de se retourner”.

Ainsi, si la tendance de ce cours est baissière, alors il y a de fortes chances qu’il le reste. Dans le cas d’une tendance haussière, il y a également de fortes chances que celle-ci continue sa route.

L’avantage de cette stratégie de trading est la facilité avec laquelle vous pouvez la mettre en place.

Toutefois, elle présente aussi quelques contraintes. En effet, cette stratégie de trading fonctionne uniquement lorsque les tendances sont claires et bien établies. Lorsque qu’il y a une forte volatilité présente sur l’action en question, alors elle est inapplicable.

Le trading de position

Le trading de position est une stratégie principalement de moyen terme, mais elle peut être utilisée dans n’importe quel autre horizon de temps.

L’objectif du trader de position est :

  • de se positionner à la naissance d’une tendance ;
  • et d’en sortir dès que celle-ci commence à donner des signes d’épuisement.

De cette façon, il profite au maximum de la phase montante sans trop subir la phase descendante.

Il faut noter qu’il est possible d’ouvrir des positions à la hausse comme à la baisse. À la baisse, le trader profite au maximum de la phase descendante sans trop subir la phase ascendante.

Vous pouvez aussi coupler cette stratégie de trading avec celle de pyramidage.

Les meilleures stratégies de trading universel

  • Le hedging

  • Le pyramidage

  • Le trading social

  • Trading de range

  • Trading de tendance

  • Trading de position

Le buy and hold peut être considéré comme le meilleur horizon de placement sur le long terme. Il fait même partie des styles de trading les plus connus grâce au célèbre Warren Buffett.

Toutefois, un horizon de placement ne suffit pas pour établir une stratégie efficace. C’est pourquoi je vous recommande également d’évaluer les autres stratégies de trading universelles pour personnaliser votre investissement.

Appliquer une stratégie de trading qui vous correspond

Lorsque vous choisissez une stratégie, il est très important de la sélectionner en fonction :

  • de vos besoins ;
  • et de votre profil d’investisseur.

En effet, toutes les stratégies de trading ne sont pas bonnes à appliquer dans toutes les circonstances.

Adapter la stratégie de trading au marché ciblé

Comme je l’ai dit ci-dessus, toutes les stratégies de trading ne sont pas applicables dans toutes les circonstances. C’est également vrai pour les marchés.

Par exemple, une stratégie appliquée sur le marché des devises ne sera pas forcément rentable sur celui des actions ou des obligations.

Vous devez donc vous renseigner sur ce point car chaque marché à ses spécificités. Il vous faut déterminer si votre stratégie est applicable sur le marché sur lequel vous souhaitez investir. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez en choisir une autre ou l’adapter si possible. Pour ce faire, je vous conseille d’appliquer les recommandations du guide stratégie bourse.

Exploiter la volatilité du marché

Un trader face à la volatilité du marché

La meilleure méthode pour faire fructifier rapidement son capital est de profiter de la volatilité du marché. Toutefois, cela ne concerne que les stratégies de trading sur une courte période. En effet, plus le marché sera volatil et plus vous aurez des opportunités pour générer de l’argent en sachant précisément sur quoi investir et à quel moment exactement.

Sur du long terme, de telles informations n’ont aucune importance. Le but est de s’affranchir de la volatilité des marchés en diversifiant ses investissements énormément.

Pour le court terme, il faut cependant faire attention, car la volatilité est à double tranchant. Vous serez confronté à un risque plus élevé lors d’une grande volatilité. La tendance devient plus difficile à appréhender et les mouvements de cours sont plus forts et rapides.

Si vous avez du mal à choisir entre le court terme et le long terme, je vous recommande de lire l’article trading court terme.

Être capable de gérer les risques

La gestion du risque ou ” money management ” est très importante en bourse. C’est d’ailleurs l’un des premiers aspects que vous devez analyser lorsque vous commencez à investir.

Avant même de générer des revenus, vous devez faire en sorte de ne pas perdre votre argent. En effet, 90 % des traders particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils se lancent sur les marchés boursiers.

Si vous ne voulez pas faire partie de ces 90 %, vous devez :

  • gérer efficacement votre risque en définissant à l’avance vos pertes maximales dans les pires des situations ;
  • mettre au point une bonne stratégie de gestion du risque avec de nombreuses protections ;
  • et vous y tenir sur la durée.

Cette gestion du risque passe donc par :

  • une diversification plus ou moins élevée de son capital ;
  • une utilisation ou non de l’effet de levier ;
  • et des seuils bien définis à l’avance pour sortir de position.

Savoir s’adapter

Les marchés financiers sont des endroits où rien n’est assuré à 100 %. Vous pourriez avoir une excellente stratégie de trading sur le papier avec une rentabilité exceptionnelle. Cependant, tout sera plus compliqué dans les faits.

Vous devez donc vous adapter jour après jour afin de toujours rester en phase avec le marché.

Par exemple, votre stratégie ne sera pas la même si les marchés sont haussiers ou s’ils sont baissiers.

En adaptant votre stratégie et vos opérations, vous pourrez facilement maximiser votre taux de réussite et vos gains, et ainsi faire fructifier efficacement votre capital en toutes circonstances.

Vous désirez apprendre à définir de meilleures stratégies ? Vous découvrirez comment procéder dans le guide stratégie de trading.

Lors du choix de votre stratégie de trading, vous devez vous assurer que vous comprenez son fonctionnement et ses spécificités. Assurez-vous aussi qu’elle vous corresponde. Elle doit pouvoir :

  • répondre à vos besoins ;
  • et être adaptée au marché que vous ciblez.

Foire aux questions

Est-ce que le trading est rentable ?

En appliquant une bonne stratégie d’investissement et adaptée à votre profil d’investisseur, le trading est très rentable. Il faut tout de même faire attention, car la plupart des débutants sont à pertes lorsqu’ils commencent. La cause est généralement une mauvaise gestion de leurs émotions et la non-application d’une bonne stratégie.

Il est cependant impossible d’affirmer à 100 % que vous serez rentable lorsque vous débuterez en bourse. En effet, vos résultats ne dépendent que de vous et de vos décisions.

Vous obtiendrez plus d’éclaircissement dans l’article combien peut-on gagner en bourse par mois.

Quel type de trading est le plus rentable ?

Il est possible de générer une bonne rentabilité avec énormément de stratégies de trading différentes. Toutefois, cela va principalement dépendre du profil, des besoins et des diverses décisions du trader.

Généralement les sur le court terme seront plus rentables que celles sur le long terme. Elles sont plus agressives mais demandent aussi plus de compétences et de temps disponible.

Au final, votre rentabilité sera la conséquence directe de vos prises de décision et de vos compétences. Votre rentabilité dépend principalement de deux choses :

  • votre taux de réussite ;
  • et le gain moyen par position.

Pour être le plus rentable possible, vous devez optimiser votre stratégie pour maximiser ces deux aspects.

Quelle est la stratégie de trading la plus sûre ?

Plus vous opérez sur le long terme en diversifiant au maximum vos positions et plus la stratégie de trading est sûre.

La diversification permet de profiter de la hausse mécanique et historique des marchés. Et même quand un marché ou une classe d’actif baisse, d’autres prennent le relai pour compenser cette baisse et faire même mieux.

Le fait d’opérer sur le long terme diminue les risques en ignorant les fluctuations de cours passagères. Cela permet aussi de plus facilement lisser ses prises de position pour diminuer les chances de débuter au moment d’une crise importante.

Je vous invite à lire l’article stratégie de trading gagnante pour plus de détails.

Références

https://www.ig.com/en/trading-strategies/the-complete-guide-to-trading-strategies-211006

https://www.cmcmarkets.com/en/trading-guides/trading-strategies

https://www.investopedia.com/articles/active-trading/11/four-types-of-active-traders.asp

https://www.finra.org/investors/learn-to-invest/types-investments/stocks/trading-vs-buy-and-hold

https://www.investors.com/ibd-university/swing-trading/

https://www.fool.com/investing/how-to-invest/stocks/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. image Melanie dit :

    Bonjour Ben,

    Merci pour ce contenu complet qui explique et qualifie bien les différentes stratégies d’investissement en bourse.
    Étant un peu émotive je sais que la stratégie long terme est la meilleure pour moi. Cependant il m’arrive d’explorer et de combiner certaines stratégies entre elles. Je suis justement en train de tester une nouvelle méthode en utilisant la méthode DCA, me permettant d’investir progressivement chaque mois, mais également en combinant une stratégie de swing trading au mois. Celle-ci me permet de suivre les tendances, grâce à des moyennes mobiles, et de savoir si je dois renforcer ou vendre certaines positions. J’espère que cette combinaison fera en sorte que mon patrimoine ne soit pas trop volatil comparé à une stratégie de buy and hold.
    En tout cas, je vous remercie pour ce contenu, qui me rassure sur le fait qu’il faut savoir s’adapter et qu’il est tout à fait courant de combiner plusieurs stratégies d’investissement.

    Merci,
    Melanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.