Trader à domicile (salaire) : comment booster vos gains ?
Trader à domicile et bénéficier d’un salaire ou revenu régulier est-il possible ? Le trading à domicile peut effectivement être rentable à condition de bien se former, d’avoir une stratégie efficace et d’acquérir de l’expérience.
Devenir trader pour son compte est un excellent moyen de générer des compléments de revenus voire d’en faire son activité principale. Bien évidemment, cela demande certaines compétences en bourse et des outils puissants mais qui restent accessibles à n’importe qui.
Le revenu d’un trader à domicile est difficile à estimer puisqu’il est très fluctuant. De plus, il dépend également de ses performances personnelles et de l’état des marchés boursiers.
Cet article vous permettra d’apprendre :
- comment optimiser le salaire d’un trader à domicile ;
- et comment adopter une stratégie efficace.
Voyons les détails sans plus tarder.
Sommaire
Combien gagne un trader à domicile débutant ?
Vous vous demandez quel est le salaire d’un trader indépendant en bourse ? Généralement, pour un trader à domicile, il est plutôt question de gains et non de salaires.
En effet, il n’est pas salarié. Ses revenus se composent exclusivement des plus-values qu’il va encaisser grâce à son capital qu’il fait fructifier.
Le trader à domicile et son salaire
Nous avons vu précédemment qu’il est difficile d’estimer précisément le revenu d’un trader à domicile. Ce dernier va dépendre :
- de ses compétences ;
- de son expérience ;
- du capital à sa disposition ;
- des marchés boursiers ;
- ainsi que de la stratégie qu’il va appliquer au quotidien.
Il est malheureusement très fréquent de voir des traders débutants perdre de l’argent lorsqu’ils se lancent sur les marchés financiers. Cependant, il est également fréquent de voir des traders expérimentés générer plusieurs centaines de milliers d’euros tous les ans.
Pour vous faire un ordre d’idée, un trader indépendant débutant génèrera si tout se passe bien un complément de revenu de quelques centaines ou milliers d’euros par mois. C’est déjà un bon résultat étant donné que 90 % des débutants perdent de l’argent à leur début. Vous obtiendrez plus de détails en lisant l’article combien gagne un trader à domicile.
Quelles stratégies pour trader à domicile ?
La stratégie la plus efficace selon moi pour trader à domicile est celle du swing trading. Bien évidemment, il existe d’autres manières de trader depuis chez soi avec ton propre argent. Il vous offrira néanmoins les meilleures bases pour débuter et être rentable.
Le swing trading est un horizon de placement de court terme à moyen terme. Il consiste à ouvrir des positions après la clôture des marchés. De cette façon, vous n’êtes pas influencé :
- par vos émotions ;
- et par le bruit constant des marchés boursiers.
Le swing trading vous permet d’investir sur la plupart des actifs boursiers comme les :
- actions ;
- devises ;
- trackers ;
- crypto-monnaies ;
- et bien d’autres.
Bien sûr, plus vous prendrez de risques à investir dans les marchés financiers, et plus vous pourrez potentiellement gagner de l’argent.
Pour en savoir plus sur les autres stratégies, n’hésitez pas à vous rendre sur ma page stratégie bourse.
Pour devenir trader à domicile, il est indispensable :
- d’acquérir des compétences et de l’expérience ;
- et d’appliquer une bonne stratégie sécurisée.
Tout cela sera possible à condition de suivre une bonne formation et de mettre en application tous les acquis.
La composition du salaire d’un trader à domicile
Comme nous l’avons vu, un trader à domicile ne dispose pas vraiment d’un “salaire”, mais plutôt de revenus.
La composition d’un salaire ou revenus lorsque vous tradez à domicile est extrêmement simple. Elle correspond directement à vos gains.
En effet, devenir trader salarié dans une grande banque ou dans une société de trading, permet de profiter d’une rémunération de base. Celle-ci sera variable en fonction de :
- son profil ;
- sa spécialisation ;
- son domaine d’activité ;
- sa localisation ;
- sa performance ;
- son ancienneté ;
- et bien d’autres critères.
En plus de cette rémunération de base, il pourra toucher des primes (bonus) trimestrielles ou annuelles en fonction de ses profits. Ses primes peuvent régulièrement dépasser son propre salaire.
Dans le cas du trader particulier à domicile, cette rémunération n’est pas applicable. En effet, ce sont les gains qu’il a générés uniquement qui constituent ses revenus, sans compter bien évidemment :
- les charges de son courtier ;
- et les taxes imposées sur les revenus boursiers.
Vous avez aussi toute liberté au sujet de votre stratégie et du risque que vous souhaitez prendre.
Cependant, vous devez générer des bénéfices :
- à partir de votre seul capital ;
- en utilisant si besoin des mécanismes d’emprunt ou de levier pour démultiplier votre capital ;
- et non à partir d’un capital qu’une banque ou une société de trading vous aurait prêté.
En effet, les traders salariés ont l’avantage de posséder un capital prêté. Celui-ci peut chez les plus expérimentés, dépasser plusieurs millions d’euros. L’inconvénient c’est qu’ils n’empochent qu’une petite partie des gains qu’ils génèrent.
Les moyens permettant d’améliorer ses revenus de trading
Sachez qu’il est toujours possible d’optimiser vos stratégies de trading pour augmenter vos gains au fil de l’année. Cette optimisation passe par quelques améliorations plus ou moins simples à mettre en place.
Se spécialiser dans un domaine précis
Dans les plus grandes banques et les plus grandes sociétés d’investissement, chaque trader est actif dans un domaine précis. Il peut s’agir :
- des devises ;
- de la gestion d’un portefeuille d’actions ;
- du trading de matières premières ;
- et bien d’autres.
En effet, vous serez habitué à un produit de bourse en particulier ou à un marché précis, ce qui vous donnera en tant que trader débutant, un avantage sur les autres traders particuliers.
Il est également possible de se spécialiser dans un certain type d’investissement. Par exemple, il existe des traders indépendants qui n’ouvrent des positions que dans certaines circonstances précises.
Par conséquent, il existe donc différentes approches pour investir. Nous allons justement voir les approches les plus connues.
Vous pouvez ensuite consulter la page devenir trader à domicile, pour acquérir les bases nécessaires pour réussir avec ces approches.
L’approche value
Cette approche consiste à acheter un actif dont le cours est sous-évalué par rapport à la valeur de l’entreprise. Elle est aussi appelée approche dans la valeur en français.
Il faut bien évidemment utiliser l’analyse fondamentale pour déterminer la valeur intrinsèque des entreprises.
L’objectif est de déterminer si l’action est sous-cotée ou sur-cotée. L’idée est :
- de l’acquérir lorsqu’elle est sous-cotée ;
- et de la vendre quand elle est surcotée.
Vous en saurez davantage sur cette approche en lisant l’article comment sont versés les dividendes.
L’approche growth
Appelée en français l’approche dans la croissance, elle consiste à acheter un actif dont le cours va croître dans les mois, années ou décennies à venir.
L’analyse fondamentale permet de déterminer si la croissance va être importante ou non.
C’est une approche qui peut permettre des gains très importants sur plusieurs années comme avec Amazon, Google ou Tesla.
L’approche rendement
Elle consiste à acheter une action non dans le but de la revendre rapidement avec une plus-value mais plutôt pour toucher des dividendes. C’est très souvent un horizon de placement de long terme puisque les dividendes sont reversés tous les trimestres ou tous les ans.
Je rappelle que les dividendes sont :
- une partie des bénéfices de l’entreprise reversés aux actionnaires ;
- décidés par le comité administratif ;
- et validés ou non par les actionnaires.
Il existe bien d’autres approches qui pourraient vous être utiles mais que je vous présenterai dans un autre article.
Augmenter la prise de risque
Une autre solution évidemment pour améliorer ses revenus de trading et d’améliorer sa performance en augmentant sa prise de risque.
Il faut bien sûr de faire de manière intelligente sans reperdre systématiquement ses gains supplémentaires sinon l’exercice de sert à rien.
Il existe de nombreuses façons d’élever la prise de risque comme par exemple en :
- opérant sur des actifs plus risqués comme les penny stocks, les crypto-monnaies ou encore des actions dans des secteurs plus volatils ;
- concentrant plus ses positions, c’est-à-dire en baissant sa diversification et en prenant moins de positions mais plus grosses ;
- utilisant de l’effet de levier pour emprunter de l’argent et démultiplier la taille de son capital.
Cette solution doit être utilisée plus ou moins en dernier recours par rapports aux autres abordées ici. Et cela doit toujours être fait dans un cadre qui reste acceptable par rapport à votre niveau d’aversion au risque défini par votre profil d’investisseur.
Avoir des objectifs bien définis
Beaucoup se lancent dans le monde de la bourse avec des fantasmes plein la tête. Ils pensent pouvoir générer des milliers d’euros tous les mois très rapidement. Une fois dedans, ils se font vite rattraper par la réalité.
Celle-ci se traduit généralement par 2 faits :
- une perte de leur capital ;
- et une perte de motivation.
Cet objectif va varier d’un trader à un autre mais il doit être précis dans votre tête. Et vous devez toujours le garder à l’esprit et rester aligné avec. Cet objectif peut par exemple être :
- pouvoir vivre du trading au quotidien ;
- ou alors gagner assez d’argent pour vous acheter une maison dans X années.
Définir un objectif clair et précis vous permettra de rester concentré et focalisé sur une plus longue durée, sans prendre des risques démesurés.
Suivre une bonne formation en trading
Vous avez plusieurs possibilités si vous souhaitez vous former sur le sujet. La meilleure d’entre elles reste la formation en ligne.
Une bonne formation va probablement vous coûter quelques milliers d’euros. Un tel achat peut paraître cher pour un débutant mais c’est un investissement qui est généralement vite amorti et extrêmement rentable par la suite.
Chaque euro que vous aurez mis dans cette formation vous évitera :
- de commettre de grosses erreurs de débutant ;
- de perdre beaucoup d’argent sur les marchés boursiers.
Il est donc extrêmement important pour vous de ne pas faire vos premiers pas en bourse les mains dans les poches, au hasard.
Pour devenir trader, vous avez également la possibilité de vous former via des livres ou des séminaires. Ils présentent les avantages et inconvénients suivants :
- les séminaires prennent peu de temps, mais sont souvent assez chers pour les informations que vous allez y trouver ;
- les livres constituent une mine importante d’information, mais sont rarement suffisamment concrets et demandent beaucoup de temps.
Ils restent néanmoins des options viables et parfois plus abordables. Vous trouverez une liste détaillée des livres les plus pratiques sur la page livre pour apprendre le trading.
Adopter les meilleures stratégies possibles
Ce conseil peut paraître évident, mais pour améliorer vos revenus en trading, il vous faut les meilleures stratégies que vous puissiez trouver.
Vous les trouverez principalement en vous formant comme nous l’avons déjà vu. L’idéal est de commencer avec une stratégie rentable, efficace et qui fonctionne bien peu importe l’état des marchés.
Par la suite, une fois que vous êtes vraiment opérationnel, à l’aise et rentable avec une stratégie, vous pouvez envisager de la modifier pour l’optimiser ou d’en créer d’autres vous-même.
Attention néanmoins, un tel processus demande :
- des compétences poussées en trading et en informatique ;
- et une bonne dose d’expérience des marchés boursiers.
- curieux au quotidien ;
- et ouvert d’esprit sur ce que vous pouvez voir chez les autres.
Même quelqu’un avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la bourse aura toujours quelque chose à y apprendre. Ce sont ceux qui utilisent des stratégies qui ont un réel avantage sur les marchés ou qui fonctionnent bien peu importe l’état des marchés qui arrivent à profiter des meilleures opportunités.
Je vous invite donc à approfondir vos connaissances sur les différentes stratégies. Vous trouverez assez d’informations utiles dans le guide meilleure stratégie de trading.
Comment améliorer ses revenus de trading ? | |
|
|
- définir le plus précisément possible vos objectifs ;
- et vous informer plus en détail sur chaque stratégie.
Une fois que ce sera fait, le choix vous paraîtra plus évident en fonction de votre profil d’investisseur.
Lecture recommandée : faire du trading chez soi.
Références
https://www.investopedia.com/articles/trading/09/how-to-trade-for-a-living.asp
https://www.cmcmarkets.com/en/trading-guides/trading-from-home
https://www.forex.in.rs/trading-forex-for-a-living/
https://tickertape.tdameritrade.com/trading/trading-for-a-living-15343