Faire fructifier votre argent◆Rechercher davantage de performance◆Préparer votre retraite◆Gagner du temps◆Prendre un avantage sur les marchés

Trading actif

Non! L’Analyse Technique est bien plus puissante que l’Analyse Fondamentale

Jaquette : Non! L’Analyse Technique est bien plus puissante que l’Analyse Fondamentale

Quels sont les avantages de l’analyse technique par rapport à l’analyse fondamentale?

Quels sont les hypothèses importantes qui fondent l’analyse technique?

Quels sont les plus célèbres praticiens de l’analyse technique?

Dans “L’Analyse Fondamentale est bien plus efficace que l’Analyse Technique”, je décrivais les nombreux atouts de l’Analyse Fondamentale. L’Analyse Fondamentale est souvent abrégé par “AF” d’ailleurs, et à ne pas confondre avec Air France 🙂 Ça doit être une déformation professionnelle et due à mes 10 années passées à travailler dans l’industrie du tourisme! Je ne pense pas que beaucoup d’entre vous pense à Air France en lisant “AF”. Au passage, l’Analyse Technique est souvent abrégée par “AT”.

On verra d’ailleurs au fil des articles sur le blog et des livres que je résume que de nombreux acronymes et abréviations sont régulièrement utilisées en bourse et en trading, des fois même à outrance, ce qui me fait souvent bien rigoler! Et c’est encore plus vrai sur les blogs et les forums. Je n’ai plus d’exemples précis sous la main à partager avec vous malheureusement, mais la prochaine fois que je trouve une phrase bien remplie d’acronymes et d’abréviations au point qu’elle en devient totalement illisible, c’est promis, je vous la communiquerai sur les média sociaux.

Et je profite de nouveau de cette occasion pour vous rappeler que je partage beaucoup plus d’informations sur les média sociaux avec Twitter, Facebook et Google+, donc empressez-vous de me suivre sur ces réseaux en cliquant tout simplement sur les liens précédents ou sur les images en haut à droite du blog 😉 Ces informations sont généralement plus faciles et rapides à digérer d’ailleurs.

Pour revenir à nos moutons, j’aimerais maintenant me concentrer un peu plus sur l’AT. Pour ceux qui ne suivaient déjà plus (je vais vous appeler Dori), je parle bien de l’Analyse Technique… Apres avoir bien descendu l’AT dans le précédent article, il est grand temps de faire l’inverse, et de descendre l’AF (oui, l’Analyse Fondamentale, merci Dori).

Les analystes techniques disent que toute l’information concernant une action est contenue dans son cours actuel. Les changements d’opinion des intervenants sur les marchés amène le cours à évoluer. Ces vagues émotionnelles se retrouvent dans des figures sur les graphiques, permettant à un analyste expérimenté de reconnaitre les signaux d’achat et de vente.

L’Analyse Technique est donc basée sur trois hypothèses importantes:

  1. Le cours d’un titre prend automatiquement en compte les conditions économiques.
  2. L’historique des cours a tendance à se répéter.
  3. Les mouvement futures des cours suivent des tendances établies (haussière, baissière ou horizontale).

Les analystes techniques observent les cours et les volumes pour essayer d’identifier des tendances. Ils utilisent généralement des graphiques pour quantifier les performance historiques pour identifier des modèles (ou patterns). Ces modèles permettent de déterminer des opportunités d’achat ou de vente. Comme célèbres praticiens de l’Analyse Technique on peut citer Richard Dennis et ses tortues, Charles Dow, Paul Tudor Jones, Nicolas Darvas, Stan Weinstein, Mark Weinstein et Dan Zanger.

Les avantages de l’Analyse Technique sur l’Analyse Fondamentale

  • Simple et directe: les outils sont disponibles pour tout le monde, du manager de hedge fund aguerri au plus novice des traders particuliers.
  • Les outils sont plus faciles à interpréter que les indicateurs fondamentaux.
  • La possibilité de démarrer en utilisant seulement quelques indicateurs techniques très basiques.
  • L’attention se porte principalement sur les cours et les volumes.
  • Les données sont à jour et accessible en temps réel, et non pas avec 3 mois voire un an de retard comme avec les rapports de l’Analyse Fondamentale.
  • L’Analyse Technique ou plutôt graphique permet de sentir les tendances ou les changements de tendances.
  • Les analystes techniques sont mieux protéger contre la mauvaise qualité de l’information financière comme la manipulation des résultats, les fausses déclarations, les comptes falsifiés ou les erreurs comptables, volontaires ou involontaires.
  • L’Analyse Technique est capable de détecter des tendances courtes au seing d’un mouvement long, et de temps en temps d’en annoncer le retournement.
  • L’Analyse Technique permet d’anticiper l’information et de repérer un signal sur le marché même si l’élément déclencheur n’est pas encore connu publiquement.
  • L’Analyse Technique tient compte de l’irrationnel: les marchés et une action évoluent en fonction de facteurs psychologiques autant sinon plus que de facteurs économiques.
  • Celui-là il me vient de Caroline de Psychotrade car je le partage tout à fait: l’Analyse Fondamentale se base uniquement sur une information incomplète, qu’on veut bien nous communiquer (souvent trop tard d’ailleurs!) et non pas la totalité des informations nécessaires à une réflexion fiable.
  • L’Analyse Fondamentale est à l’avantage des “zinzins”: Je rappelle que les “zinzins” sont les investisseurs institutionnels. Ces derniers ont presque toujours une longueur d’avance sur les investisseurs particuliers car ils ont accès à des informations privilégiées sur les marchés bien avant.
  • L’émergence des produits dérivés fausse la donne de l’Analyse Fondamentale: la prolifération des produits dérivés favorise la liquidité des marchés, ce qui peut faire basculer les marchés à tout moment.
  • L’analyse fondamentale reste impuissante face au trading haute fréquence (HFT) qui intervient de plus en plus sur les marchés: deux tiers des volumes sur le CAC 40 sembleraient être réalisés à travers des systèmes informatisés exécutants des opérations à haute fréquence.

Merci à Sovanna Sek de GenY Finances pour les 3 dernières remarques 😉

C’est à vous: Alors, est-ce que j’ai raison cette fois-ci? 🙂 On jette l’Analyse Fondamentale à la poubelle et on garde que l’Analyse Technique? Qui est d’accord? Qui est contre? Et pourquoi?

Crédits photo: © raissa – Fotolia.com

Dans ce guide
↑ Haut

Poursuivre le parcours

Articles recommandés