L'approche Systématique, c'est quoi? - Bourse Ensemble

L’approche Systématique, c’est quoi?

L'approche Systématique, c'est quoi?

Quels sont les principes de fonctionnement de l’approche Systématique?

Quels sont les avantages de l’approche Systématique?

Quels sont les inconvénients de l’approche Systématique?

Voici le quatrième épisode de notre série sur les différentes approches en bourse regroupant les méthodes ou les stratégies d’investissement et de trading. Cette fois-ci on va voir ensemble l’approche Systématique, souvent mise en parallèle ou en opposition avec l’approche Discrétionnaire ou l’approche Automatique qu’on verra une prochaine fois…

Rappel: Voici les 8.5 principales approches en bourse de notre série:

  • L’approche Value
  • L’approche Growth
  • L’approche Rendement
  • L’approche Systématique
  • L’approche Discrétionnaire
  • L’approche Automatique
  • L’approche Suivi de tendance
  • L’approche Momentum
  • Les approches Hybrides

Les principes de l’approche Systématique

L’approche Systématique est aussi connue comme l’approche Dividendes, ou sous son nom anglais “income investment”.

Voici les principes sur lesquels repose l’approche Systématique:

  • Cette approche consiste à acheter et à vendre un produit de bourse en fonction de règles que vous avez pré-établies. Ces règles définissent votre système et reposent sur votre stratégie de trading. Une fois que vos règles de trading sont clairement définies, vous devez les suivre à la lettre aussi bien pour la sélection de titres que pour l’exécution de vos ordres de bourse d’achat et de vente.
  • Les règles de sélection ou d’execution peuvent être appliquées manuellement (voir l’approche Discrétionnaire) ou automatiquement (voir l’approche Automatique).
  • Cette approche structurée est souvent confondue à tort avec l’approche Automatique, mais elles ne sont identiques. L’approche Systématique est plus générale et englobe l’approche Automatique. En fait, l’approche Automatique est un cas particulier de l’approche Systématique. Cette incompréhension implique souvent aussi que l’approche Systématique est du coup injustement opposée à l’approche Discrétionnaire, mais en fait les deux sont compatibles. Comme on le verra par la suite, pour utiliser une approche Discrétionnaire, il faut quand même avoir un système minimum pour pouvoir faire des écarts ponctuels par la suite par rapport à ce système de base.
  • La sélection des meilleures opportunités peut se faire avec n’importe quel type d’analyse: l’analyse fondamentale, l’analyse technique ou l’analyse graphique. Il est même possible de combiner deux ou trois de ces analyses d’ailleurs.
  • Tous les horizons de placement sont possibles, allant du plus court (le trading à haute fréquence) au plus long (le “buy & hold”).

Les avantages de l’approche Systématique

  • L’approche permet d’avoir une structure claire et précise qui lève généralement toute ambiguïté sur quoi faire et quand le faire. Vous savez normalement quoi acheter et vendre, et quand le faire dans la plupart des cas de figure. Aucun système n’est jamais exhaustif, mais vous devez essayer au maximum de couvrir les scénarios les plus habituels quand vous établissez vos règles et avoir une idée de quoi faire si un cas extrême se présente comme une chute globale des marchés ou un titre qui dévisse soudainement.
  • Puisque le doute et les hésitations lors de la prise de décision sont sérieusement évités, cette approche diminue votre niveau de stress de manière évidente et importante.
  • Pour les mêmes raisons, l’exécution de vos opérations de bourse chez votre broker est grandement simplifiée.
  • Vous pouvez aussi définir un système qui ajuste la fréquence de vos opérations ou votre charge de travail, en les diminuant ou augmentant pour les adapter à votre profil d’investisseur.

Les inconvénients de l’approche Systématique

  • Le plus gros inconvénient de cette approche est sans aucun doute la difficulté de trouver les bonnes règles dès le départ qui vont vous permettre d’obtenir une performance positive (si possible élevée!) sur la durée, donc régulière et sans à-coups aux moindres caprices des marchés financiers.
  • Les règles ne sont pas toujours facilement testables dans le passé en faisant du backtest ou applicables sur un marchés suffisamment important. Avoir un bon système qui fonctionne sur un échantillon de titres particulièrement faible ou très occasionnellement n’a que peu d’intérêt…
  • Comme on l’a vu dans les avantages, la définition au préalable de règles claires et précises facilite la prise de décision et l’exécution des opérations, mais si ces règles ne sont pas efficaces, c’est-à-dire qu’elles génèrent plus de gains que de pertes en valeur absolue, alors le système peut rapidement devenir catastrophique malgré une bonne exécution de votre part.

Pour conclure

L’approche Systématique est un petit peu la base de toute les autres. Les autres approches reposent toujours dans une certaine mesure sur celle-ci car sans système (même ultra basique!), sans règles de trading, vous opérez de manière totalement aléatoire.

Votre système peut être très simple (comme avec un croisement de moyennes mobiles tout bête) ou hyper complexe en prenant en compte de nombreux paramètres et cas de figure. Mais si vous ne souhaitez pas agir au hasard (ce que je vous recommande vivement!), vous devez avoir un minimum de système pour opérer en bourse.

Sinon, vous serez aussi bien à prendre du bon temps au casino à jouer avec les machines à sous ou la roulette par exemple 😉

Dans le prochain article de la série, on verra la cinquième famille de systèmes avec l’approche Discrétionnaire

C’EST À VOUS: Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de l’approche Systématique? Quels sont vos retours d’expérience avec cette approche en bourse?

Crédits photo: @ Coloures-pic – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 01/12/2016

    […] L’approche Systématique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge