Mon style de trading et d’investissement

Mon style de trading et d’investissement

Mon style de trading et d'investissement

Note: Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Quel type d’investisseur ou de trader êtes-vous ? Et pourquoi?” organisé par Michel du blog Trading-Attitude.com

Ce carnaval d’articles organisé par Michel tombe à pic, puisque j’ai récemment écrit plusieurs articles sur ma stratégie d’investissement et de trading. Cet article est donc l’occasion pour moi de faire un récapitulatif et de synthétiser un peu tout ça!

Dans mon système de trading, j’utilise une approche de trading plutôt court terme (quelques jours à quelques mois), en combinant l’analyse technique et graphique (ou chartiste) sur un compte de spread betting. Et j’utilise une autre approche plutôt long terme, en combinant analyse fondamentale et actions au travers d’un ISA (similaire à un PEA).

Par conséquent, les différents aspects qui selon moi définissent un style de trading sont:

Type d’analyse

Il existent principalement trois types d’analyse pour rechercher des valeurs sur lesquelles investir:

Il existe aussi en fait des approches hybrides ou mixtes qui combinent un ou plusieurs des types d’analyse précédents. C’est cette approche qui me plait le plus pour diverses raisons.

D’abord j’aime bien ces trois types d’analyse. L’analyse fondamentale m’attire car elle se rapproche de l’entrepreunariat et du monde des affaires en permettant de véritablement comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de la comparer à d’autres. Je préfère l’utiliser pour de l’investissement à long terme (voir l’horizon d’investissement dans la prochaine section). Même si ce type d’analyse se fonde principalement sur l’utilisation de chiffres, je trouve qu’elle a un aspect beaucoup plus humain que les deux autres types d’analyse où tout reste très anonyme et où il n’est même pas nécessaire de comprendre le secteur d’activité, le produit ou le client d’une entreprise.

Ce que j’apprécie avec l’analyse technique c’est l’aspect scientifique, l’automatisation, la programmation et l’optimisation. Il est assez simple d’utiliser seulement quelques indicateurs techniques, de créer quelques filtres et d’en déterminer rapidement et facilement une liste de valeurs qui sortent du lot.

L’analyse graphique est évidemment très visuelle et rapide à utiliser, même si elle demande de nombreuses heures à assimiler. Elle me permet de rapidement visualiser une tendance et de savoir si je ne prends pas une position à contre sens de la tendance générale ou du secteur.

Horizon d’investissement

Faut-il baser son style de trading et d’investissement sur du court terme ou du long terme? J’avais dans un précédent article exposé les avantages et les inconvénients de ces différents horizons de placement, ainsi que mon approche. Je n’ai pas changé d’avis 🙂

Personnellement, je base ma stratégie court terme sur des positions détenues de quelques jours à quelques semaines, et ma stratégie long terme sur des positions détenues plusieurs mois voire plusieurs années. Cette double approche me permet de répartir mon capital à investir mais aussi de consacrer moins de temps sur le long terme, et d’avoir un peu plus d’action avec le court terme.

Supports

Un élément crucial pour définir son style de trading est de choisir les supports sur lesquels prendre des positions. Il existe une multitude d’instruments financiers à utiliser pour investir et trader. Parmi cette multitude ceux que j’apprécie le plus sont les suivants:

Et la raison en est toute bête: ce sont des supports assez facile à comprendre et à appréhender, liquides et dont on peut trouver rapidement des informations dessus. Ils présentent l’avantage d’être très accessibles sur la plupart des principaux marchés financiers. Tout simplement!

Et pour le court terme, je peux utiliser le spread betting pour accéder à ces supports sans payer d’impôts 🙂

Un support qui est énormément utilisé est celui des devises. Hyper à la mode… pour être honnête, beaucoup de personnes se brûlent les ailes avec le Forex et je ne veux couvrir que très peu cet actif sur le blog…

Traders et investisseurs célèbres qui m’inspirent

Pour le moment, mes plus grosses influences proviennent des traders et investisseurs suivants:

Voici maintenant la liste des articles des autres blogueurs qui participent à cet événement inter-blog et qui partagent leur style de trading:

C’est à vous: Quel est votre style de trading et sur quels éléments se base-t-il?

Crédits photo: © NAN – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. eric dit :

    Bonjour Ben,

    Comme toujours tes articles sont clairs, propres et riches!!!

    Bravo!!
    eric a récemment posté…Pépites & consensusMy Profile

  2. Tu as bien raison d’utiliser les 3 analyses : fondamantale, graphique et technique (indicateurs). 3 chances valent mieux qu’une !
    Moi pour l’analyse fondamentale j’y vais au pif !
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…Chacun son style de trading – voici le mienMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Pourquoi tu dis que t’y vas au pif pour l’analyse fondamentale? Est-ce que c’est parce tu n’en tiens pas compte du tout?

      Ben

  3. caroline dit :

    Salut Ben ,

    Au niveau de l’analyse fondamentale, je crois qu’on a les infos trop tard en fait…
    Bon, quand il y a une news importante qui tombe et que le resultat est supérieur a celui attendu, il y a une certaine probabilité que les marchés remontent, mais combien de temps, jusqu’a quel niveau? predire cela me parait peu probable, à nos niveaux; donc… j’evite!

    Van Thrap… par contre, j’adhére a fond!
    caroline a récemment posté…quel scalpeur je suis?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Caroline,

      Je suis d’accord avec toi sur ce défaut de l’analyse fondamentale. La réaction et le délai face à des infos sont très difficiles à anticiper… Mais ce problème est négligeable il me semble pour l’analyse value où le but est d’ignorer le bruit ambiant et ponctuel.

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge