Tasse avec anse: Pour les meilleurs gains en bourse

Tasse avec anse: Pour les meilleurs gains en bourse

Tasse avec anse: Pour les meilleurs gains en bourse

Quelle est la figure graphique qui est la plus facile à reconnaitre mais aussi la plus solide?

Quels sont les critères pour définir une tasse avec anse?

Comment profiter d’une tasse avec anse?

Cet article constitue le deuxième article de la série sur “les bases graphiques selon CAN SLIM“. Parmi toutes ces bases graphiques, la plus facile à reconnaître, la plus fréquente, mais surtout la plus solide est la tasse avec anse. C’est celle qui va donc nous assurer les meilleures chances de gains!

Devinez maintenant quelle forme a une tasse avec anse?… 🙂

Base graphique: Tasse avec anse

Base graphique: Tasse avec anse

Pas de grande surprise! Cette base ressemble à une tasse avec anse vue de côté.

Pour assurer la solidité de la tasse avec anse, plusieurs critères doivent être respectés avant la formation de la figure graphique, et pendant la formation de la tasse et de sa anse. Moins il y a de critères respectés et plus la figure est fragile, impliquant un risque de plus en plus élevé d’échec de la hausse par la suite. Par contre, si la plupart des critères sont validés, alors vous avez devant vous une belle possibilité de gains forts et durables!

Les critères avant la tasse avec anse

Voici les critères qui doivent être présents avant la formation de la tasse avec anse pour valider son intégrité:

  • Une hausse du cours de plus de 30%: la tendance du cours doit déjà être haussière pour montrer l’intérêt des investisseurs institutionnels. La tasse avec anse peut être la toute première correction lors d’une phase haussière mais elle ne doit pas constituer le retournement de tendance.
  • Une hausse de la courbe de force relative: ce paramètre compare le cours de l’action avec celui du S&P 500. Une hausse signifie que l’action commence à sortir du lot et à distancer toutes les autres actions.
  • Plusieurs fortes hausses des volumes: des pics des volumes à maintes reprises montre un intérêt répétitif des investisseurs institutionnels.

Les critères pour la tasse

Une fois les critères validés avant la formation de la tasse avec anse, il est temps de s’assurer que la tasse… est bien une tasse.

Les critères à respecter pour la tasse sont les suivants:

  • Une forme en U: plus la forme de la tasse est arrondie, sans mouvements erratiques et plus elle est fiable. Une forme en V est acceptable, mais représente généralement un scenario où des investisseurs institutionnels vendent subitement et d’autres achètent précipitamment juste après. De tels mouvements ne sont pas vraiment sains.
  • Une durée de 7 à 65 semaines: le décompte doit commencer à partir du moment où une semaine clôture plus bas que la semaine précédente. Cette durée laisse suffisamment de temps aux investisseurs possédants l’action de prendre leurs profits suite à la hausse précédente d’au moins 30%. A la fin de la tasse, il reste principalement des acteurs qui souhaitent rester en position.
  • Une baisse entre 15% et 35%: le creux de la base doit faire au moins 15% pour montrer un certain repli et une prise de bénéfices de la part des acteurs les plus frileux. En revanche, un creux supérieur à 35% serait mauvais signe car il indiquerait un mouvement trop massif à la vente, avec un trop long chemin à parcourir pour décoller au-dessus de la tasse par la suite. La baisse se calcule depuis le plus haut juste avant la baisse commençant à former la partie gauche de la tasse. Le bas de la baisse est tout simplement le creux de la tasse.
  • Des volumes en baisse dans le creux: pour les semaines avec des volumes supérieurs à la moyenne, le nombre de semaines en baisse doit être inférieur au nombre de semaines en hausse. Ce phénomène démontre que les investisseurs institutionnels acheteurs (bullish) sont plus agressifs que ceux qui sont vendeurs (bearish). On veut justement voir que petit à petit les acheteurs gagnent la bataille contre les vendeurs.

Les critères pour l’anse

Quand la partie droite de la tasse termine de se former avec les cours qui grimpent de nouveau, il est possible qu’une anse se forme. Et elle est la bienvenue dans une tasse avec anse!

Voilà les aspects à vérifier pour l’anse:

  • Une tendance de cours en baisse: les cours baissent de nouveau, généralement entre 10% et 15%. Une baisse supérieure serait malsaine car elle indiquerait un fort mouvement vendeur de la part des investisseurs institutionnels. Une anse qui monte est mauvais signe aussi. Cela signifie que des vendeurs assez frileux ne sont pas encore complètement sortis et risquent de le faire après le breakout. Ce qu’on recherche dans l’anse, c’est seulement une petite prise de bénéfices pour sortir les derniers frileux.
  • Des volumes en baisse: de la même manière qu’avec les cours en baisse, uniquement une faible baisse des volumes est acceptable, surtout à l’extrémité droite de l’anse. L’inverse impliquerait de nouveau un trop gros mouvement de la part des vendeurs.
  • Une durée supérieure à 2 semaines: une durée trop rapide indique généralement que les derniers frileux ne sont pas encore tous sortis. A l’inverse, une durée supérieure à 2 semaines serait mauvais signe car elle signifierait que le breakout n’arrive jamais.
  • Une formation dans la partie supérieure de la tasse: si l’anse se trouve dans la partie inférieure de la tasse, alors l’action risque de rencontrer trop de résistance pour former un breakout. Dans ce cas, la hausse n’aura pas été suffisamment puissante dans la partie de droite de la tasse, avant de former l’anse.

Quand acheter?

C’est tout simple! Le point d’achat optimal pour une tasse avec anse se situe juste au-dessus du début de la formation de l’anse, c’est-à-dire quand la partie droite en U de la base finit de monter. O’Neil ajoute 10 centimes au-dessus de ce point histoire de prendre une petite marge de sécurité.

Je rappelle que la tasse avec anse est une des bases graphiques la plus simple à reconnaître. Et ça tombe bien car elle est aussi assez fréquente et assure en général une belle hausse après la cassure, avec de jolis gains en perspective! 😉

Rappel: Toutes les bases graphiques de la série:

Dans le prochain article, on verra la soucoupe

C’EST A VOUS: Comment utilisez-vous la tasse avec anse? Quel est votre succès avec?

Crédits photo: © fotomaniax – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28/03/2015

    […] la tasse avec anse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge