La période d'annonce de résultats boursiers, c'est quoi? - Bourse Ensemble

La période d’annonce de résultats boursiers, c’est quoi?

La période d'annonce de résultats boursiers, c'est quoi?

Qu’est-ce que la période d’annonce de résultats boursiers?

Quand a lieu la période d’annonce de résultats boursiers?

Quelle est la différence entre la publication et la présentation des résultats boursiers?

On est en pleine période d’annonce de résultats trimestriels pour les entreprises européennes et américaines… qu’est-ce que ça signifie? Ça veut dire principalement beaucoup de volatilité et d’activité de la part de nombreux intervenants en bourse!

Les conséquences sur vos opérations boursières peuvent être importantes, voire dramatiques

La période d’annonce de résultats boursiers

Beaucoup d’entreprises sont obligées par la loi de communiquer leurs résultats boursiers. Cette obligation est principalement présente pour obliger ces entreprises à fournir une meilleure transparence à leurs actionnaires.

Plus une entreprise fait appel au financement publique au travers d’IPO (introduction en bourse) ou émissions d’actions par la suite, et plus elle doit communiquer des informations à ses actionnaires afin qu’ils sachent où ils mettent les pieds sur du long terme, voire très long terme.

Pas toutes les entreprises se prêtent donc à cet exercice assez contraignant. Uniquement certaines entreprises qui sont cotées en bourse le font et encore, pas toutes. Cette obligation dépend de nombreux facteurs comme notamment le marché financier et le compartiment financier sur lequel l’entreprise est cotée.

Plus le marché et / ou le compartiment sont stables et fiables, et plus l’entreprise doit montrer patte blanche. Certaines entreprises parfois préfèrent même payer une amende, plutôt que de communiquer ces informations. Elles le font afin de ne pas divulguer des informations qui pourraient être critiques vis-à-vis de ses actionnaires, et dans ce cas, ce n’est vraiment pas éthique.

Elles peuvent aussi le faire pour ne pas diffuser des données cruciales à des concurrents pour essayer de garder une longueur d’avance.

Toutes les entreprises ne communiquent donc pas forcément leurs résultats. Mais quand elles le font, que communiquent-elles?

Une fois de plus, ça dépend du marché financier et du compartiment, mais généralement les sociétés communiquent les informations qui pourraient avoir un impact important sur les cours de l’action comme:

  • les comptes de résultats avec notamment le chiffre d’affaire et les bénéfices (ou pertes!)
  • les bilans
  • des nouveaux contrats
  • les perspectives économiques
  • le développement ou la sortie de nouveaux produits
  • des opérations effectuées sur les actions par les administrateurs ou l’équipe de direction
  • etc.

Durant cette période d’annonce de résultats boursiers, les analystes financiers et les gérants de fonds évaluent de nouveaux ces entreprises pour mettre à jour leurs recommandations pour les premiers, et pour changer leurs positions pour les seconds.

C’est aussi une excellente période pour les médias car ça leur donne de nombreux sujets sur lesquels parler 🙂

Quand a lieu la période d’annonce de résultats boursiers?

Dans l’ensemble, ces annonces de résultats boursiers interviennent une fois par trimestre et une fois par an pour la clôture de l’exercice fiscal. Elles sont donc concentrées sur quatre périodes de l’année, à la fin de chaque trimestre.

Vous vous en doutez, l’information n’est pas communiquée tout juste le lendemain de la clôture des comptes car il faut d’abord attendre que les comptes soient complètement bouclés et que les rapports soient prêts. Ce travail peut prendre une ou deux semaines, voire plus.

Les trimestres calendriers se terminent en décembre, mars, juin et septembre. Avec ce décalage dû à la préparation, la période d’annonce de résultats trimestriels démarrent donc:

  • mi-janvier
  • mi-avril
  • mi-juillet
  • mi-octobre

Mais ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises car pas toutes les entreprises ont leur calendrier fiscal exactement aligné sur le calendrier trimestriel classique. La plupart des entreprises le sont néanmoins. Il n’est donc pas rare quand même de voir des entreprises communiquer leur annonce de résultats boursiers en-dehors de ces périodes.

Pour les US, le top départ commence souvent avec la société Alcoa (AA) sur le NYSE. Et les autres suivent dans la danse après qui dure environ 6 semaines. Un trimestre durant 13 semaines à peu près, la moitié est pris par le gros des annonces. Plus encore quelques annonces avant et après, et au final il y a peu de temps entre la fin d’une période et le début d’une autre.

On a néanmoins des pics d’activité avec les périodes mentionnées précédemment. C’est durant ces périodes que vous devez être particulièrement vigilant avec la volatilité accrue…

Il y a un élément important à prendre en compte vis-à-vis des dates précises de communication de résultats boursiers d’une entreprise: quand EXACTEMENT dans la journée l’annonce intervient-elle?

Si l’annonce intervient avant l’ouverture du marché sur lequel elle est cotée ou si elle intervient après la clôture de ce marché 😉

La différence entre la publication et la présentation des résultats boursiers

La communication pendant la période d’annonce de résultats boursiers est souvent décomposée en deux:

  • la publication des résultats boursiers: ce sont les informations mentionnées ci-dessus généralement communiquée sur le site web de l’entreprise et relayées à tout va par les médias à l’aide de rapports.
  • la présentation des résultats boursiers: elle s’effectue généralement par le PDG ou CEO de l’entreprise qui est accompagné par une partie de son équipe de direction au travers d’une conférence. Les analystes financiers, certains médias et les actionnaires y sont invités. Cette présentation permet d’avoir un certain angle sur le message communiqué et surtout de pouvoir poser des questions aux dirigeants de l’entreprise afin d’obtenir des précisions ou des informations supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans la publication (plus difficile!).

Le premier intervient avant ou en même temps que le second.

La plus grosse partie de la volatilité intervient au moment de la publication et beaucoup moins au moment de la présentation. Mais il arrive parfois que certaines pépites soient dévoilées lors de la présentation, venant ainsi augmenter aussi la volatilité.

Pour conclure

Si vous faites du swing trading, soyez vigilant pendant la période d’annonce de résultats boursiers et assurez-vous que vous ne preniez pas une position juste avant une annonce car ce serait les montagnes russes assurées juste après! Et pas nécessairement dans le sens prévu…

C’EST À VOUS: Que faites-vous pendant la période d’annonce de résultats boursiers? Est-ce que c’est une information que vous surveillez de près?

Crédits photo: © cinematik – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge