FIGURES GRAPHIQUES en Bourse: Principes, Avantages & Inconvénients - Bourse Ensemble

FIGURES GRAPHIQUES en Bourse: Principes, Avantages & Inconvénients

FIGURES GRAPHIQUES en Bourse - Principes, Avantages & Inconvénients

Comment fonctionnent les figures graphiques ou patterns graphiques en bourse?

Quels sont les avantages et les inconvénients des figures graphiques, ces outils incontournables en analyse graphique?

Pour quelles raisons vous devez impérativement utiliser les figures graphiques en bourse si vous souhaitez augmenter votre taux de réussite?

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – FIGURES GRAPHIQUES en Bourse: Principes, Avantages & Inconvénients

TRANSCRIPTION TEXTE – FIGURES GRAPHIQUES en Bourse: Principes, Avantages & Inconvénients

Les principes des figures graphiques en bourse

Le fonctionnement des figures graphiques

Les figures graphiques en bourse permettent de nombreuses choses. Mais la plus importante, c’est de loin, de mieux comprendre les comportements des intervenants sur les marchés financiers.

Et ces comportements, ils peuvent se produire sur quasiment toutes les classes d’actifs ou les produits de bourse. Une fois que vous comprenez ce qui se passe concrètement sur une action par exemple, vous allez pouvoir déceler des comportements répétitifs, des comportements qui se reproduisent à plusieurs reprises.

Ces figures graphiques, qui sont aussi parfois appelées des modèles graphiques, des patterns graphiques, des bases graphiques, c’est tout la même chose, elles permettent de comprendre les comportements passés des intervenants et d’anticiper leurs comportements futurs.

Cette mécanique et ces principes se comprennent assez facilement car la nature humaine ne change pas. Et je vous rappelle que ce sont des humains principalement qui prennent des décisions sur les marchés. Et ces décisions, la plupart du temps elles sont prises sur des bases émotionnelles comme la peur, l’euphorie, le stress, etc. et pas sur des bases rationnelles.

Donc ça signifie que l’histoire se répète, encore et encore!

Alors même s’il y a de plus en plus de robots de trading automatique, ce sont des humains qui les ont programmés, les comportements vont quand même énormément rester les mêmes.

Bien entendu, savoir détecter des évènements qui se reproduisent, ça vous permet de pouvoir les anticiper avec un niveau plus ou moins élevés de fiabilité. Donc le but ultime avec les figures graphiques c’est évidemment d’anticiper des mouvements sur les marchés boursiers.

Alors ces comportements ou ces mouvements qui se répètent ne sont presque JAMAIS totalement identiques. C’est tout à fait normal! Les conditions ne seront jamais identiques à différents moments de l’histoire. Et donc les réactions ne seront pas identiques non plus.

Vous ne verrez jamais deux figures graphiques complètement identiques. Mais ce n’est pas le plus important ou le plus grave. Le plus important, c’est de comprendre les mécanismes de ce qui s’est RÉELLEMENT passé sur une action. Ce n’est surtout pas d’essayer de comprendre les raisons économiques, multiples et variées, et particulièrement complexes qui ont potentiellement, ou sois disant, provoqué les réactions des intervenants.

Ça serait tellement génial de partir d’un évènement économique qui vient de se produire, comme la baisse d’un taux d’intérêt par exemple, et de pouvoir tout de suite après profiter de la hausse ou de la baisse soudaine d’un produit de bourse en conséquence!

Mais c’est UTOPIQUE!… il y a tellement d’autres évènements et facteurs en jeu que tout le monde peut interpréter à sa façon et avoir plus ou moins raison… ou tord d’ailleurs!

Les figures graphiques elles, elles sont universelles. Elles sont identifiables sur toutes les échelles de temps, que ce soit en annuel, en mensuel, en hebdomadaire, en journalier ou plus petit.

Elles permettent donc d’avoir une vue d’ensemble d’une situation passée ou au contraire d’avoir une vue plus détaillée, plus précise et à plus petite échelle de ce qui s’est passé.

Ces figures graphiques s’utilisent principalement sur les cours, mais elles peuvent aussi s’utiliser sur les volumes et plus rarement sur d’autres indicateurs techniques.

Au final, elles permettent de savoir quoi acheter et aussi quand le faire. Elles peuvent aussi donner des informations pertinentes pour savoir quand sortir de position.

Les caractéristiques des figures graphiques

Chaque figure graphique présente les caractéristiques suivantes:

  • Une forme bien spécifique qui la différencie des autres
  • Une explication de la construction qui retranscrit le comportement des intervenants
  • Le comportement le plus probable et le moins probable des principaux intervenants par la suite
  • Et enfin comment vous pouvez utiliser cette figure graphique à l’achat et à la vente, généralement quand il y a un breakout; ou au contraire éviter de vous positionner sur un titre particulier à cause du risque.

Vous pouvez visualiser des figures graphiques avec la plupart des représentations classiques comme les chandeliers japonais, les points, les lignes + points, les barcharts, etc.

Quelques exemples de figures graphiques connues

Il existent de nombreuses figures graphiques… on ne va pas toutes les regarder. On va en regarder seulement 3 parmi les plus connues.

Parmi les figures graphiques les plus connues, vous avez:

Le triangle

Il existe 3 types de triangles: le triangle haussier, le triangle baissier et le triangle symétrique. C’est celui est présenté ci-dessous:

Figure graphique: triangle symétrique

Figure graphique: triangle symétrique

Le breakout, c’est-à-dire la sortie avec une forte accélération peut se faire par le haut ou par le bas. Dans l’exemple, elle a eu lieu par le haut. Cette sortie constitue donc une belle opportunité de prise de position à la hausse.

La tasse

La tasse ou “U bottom” ou un “creux en U” est une figure graphique très courante et particulièrement fiable et puissante.

Figure graphique: Tasse

Figure graphique: Tasse

La sortie intéressante à aller chercher bien entendu est une sortie par le haut pour aller chercher un gain à la hausse.

Le canal horizontal ou rectangle plat ou trading range

Les canaux ne sont pas forcément horizontaux. Ils peuvent être haussier ou baissier aussi. Dans l’exemple ci-dessous, il est horizontal. On parle aussi de “trading range” en anglais ou de rectangle plat. Les cours bougent très peu. Ils sont compressés pendant une période plus ou moins longue.

Figure graphique: Canal horizontal ou rectangle plat ou trading range

Figure graphique: Canal horizontal ou rectangle plat ou trading range

La sortie peut se faire aussi bien par le haut que par le bas. Dans notre exemple, la sortie s’est faite par le haut. Elle représente donc une belle opportunité d’achat pour aller chercher un gain à la hausse.

Les avantages des figures graphiques en bourse

Les figures graphiques au travers de l’analyse graphique présentent des avantages multiples:

  • Elles permettent de comprendre les comportements passés des intervenants et d’anticiper leurs comportements futurs.
  • Elles font gagner un temps considérable par rapport à d’autres outils ou d’autres types d’analyse comme l’analyse fondamentale.
  • Les figures graphiques sont universelles et fonctionnent sur toutes les échelles de temps et tous les produits de bourse.
  • Elles offrent une vue d’ensemble ou détaillée sur un titre.
  • Elles permettent de savoir quoi et quand acheter.
  • Elles peuvent aussi aider pour savoir quand vendre.

Les inconvénients des figures graphiques en bourse

Il y a néanmoins quelques inconvénients avec les figures graphiques:

  • Avec peu d’expérience, il n’est pas toujours facile de reconnaitre rapidement et de manière fiable toutes les figures graphiques.
  • Du fait qu’elles fonctionnent sur toutes les échelles de temps, des figures peuvent se retrouver imbriquées les unes dans les autres et introduire de la confusion pour les moins expérimentés.
  • Elles ne sont pas fiables à 100%… mais de toute façons comme vous le savez déjà peut-être, presque rien n’est sûr à 100% en bourse, si ce n’est les frais de courtage et les impôts!

POUR CONCLURE

Pour conclure, ne passez pas à côté d’un des outils les plus puissants en bourse que sont les figures graphiques au travers de l’analyse graphique. Vous n’avez pas besoin de connaitre TOUTES les figures pour pouvoir vous en servir…

Si vous voulez augmenter votre taux de réussite sur vos prises de position et augmenter vos gains et votre performance, vous devez absolument vous servir des figures graphiques!

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton “J’aime” et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Accédez aussi à 2H de FORMATION BOURSE OFFERTE en cliquant sur le lien pour que je vous montre comment démarrer correctement ou vous perfectionner pour faire fructifier vos investissements en bourse.

À bientôt sur Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui traders qui utilisent les figures graphiques en bourse pour profiter d’un des outils les plus puissants pour comprendre le comportement des intervenants et anticiper les futurs mouvements!

C’EST À VOUS: Quels sont les avantages et les inconvénients que vous connaissez avec les figures graphiques en bourse?

Crédits photo: © Andrey Kuzmin – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge