Les marchés financiers, c’est quoi?

Les marchés financiers, c’est quoi?

 

Les marchés financiers, c'est quoi?

Que sont les bourses de valeurs mobilières?

Quelles sont les différences entre les marchés primaires et secondaires?

Quel est le rôle des marchés financiers?

Avant de commencer à investir en bourse, ça vaut peut-être le coup de savoir un peu mieux où on met les pieds et de comprendre grossièrement ce que sont les bourses de valeurs mobilières, aussi appelées marchés financiers ou marchés boursiers.

Plus d’une centaine de pays dans le monde possèdent aujourd’hui des marchés financiers. Ces marchés financiers permettent d’échanger des valeurs mobilières, comme des actions, des obligations, des devises, des matières premières et des produits dérivés.

Les marchés financiers fusionnent de plus en plus ces dernières années, principalement en Europe d’ailleurs. Les marchés français, hollandais, belge et portugais ont fusionné pour former Euronext. Euronext a ensuite fusionné avec le New York Stock Exchange (NYSE) pour former NYSE Euronext. Le London Stock Exchange (LSE) a fusionné avec son équivalent italien. Deutsche Börse a failli fusionner plusieurs fois avec LSE et NYSE Euronext mais en vain. Le NASDAQ aux Etats-Unis a fusionné avec OMX Nordic (pour les pays baltiques et scandinaves) pour former le NASDAQ OMX.

Les marchés financiers primaires et secondaires

Les marchés financiers peuvent être de deux types afin d’encourager les investisseurs à investir:

  • Les marchés primaires: Les marchés primaires sont les marchés qui sont utilisés par les entreprises pour vendre des actions aux investisseurs et ensuite utiliser l’argent levé pour faire tourner l’entreprise. Ces marchés sont souvent appelés “marchés du neuf”.
  • Les marchés secondaires: Les marchés secondaires permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions entre eux. Ces marchés secondaires permettent d’inciter les investisseurs à agir sur les marchés primaires en sachant que par la suite ils auront la possibilité de revendre rapidement, facilement et sans trop de frais leurs actions quelque part, en l’occurrence sur les marchés secondaires. Ces marchés sont aussi souvent appelés “marchés de l’occasion”.

Un même marché boursier peut être des deux types à la fois comme par exemple le LSE (London Stock Exchange) ou NYSE Euronext.

Le rôle des marchés financiers

La plupart des marchés financiers ou bourses dans le monde partagent les rôles suivants:

  • La supervision des échanges pour assurer efficacité et impartialité.
  • L’autorisation et la régulation des participants comme les courtiers (“broker” en anglais) et des teneurs de marché (“market maker” en anglais).
  • La création d’un environnement dans lequel les cours sont établis de manière efficace et sans distorsion. Pour cela le marché doit être liquide. Un marché est liquide quand il existe un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs en compétition. La grande quantité d’ordres d’achat et d’ordres de vente permet de fixer le cours du marché. Cette forte activité ou liquidité sur un marché permet de ne pas avoir une variation des cours trop importantes si plusieurs dizaines de millier d’actions sont vendues en une journée.
  • La gestion de l’exécution des transactions. Une fois qu’un accord est trouvé l’acheteur doit payer pour les actions et ces actions doivent être transférées à l’acheteur.
  • La régulation de l’admission d’entreprises au sein du marché et la régulation une fois qu’elles font partie du marché.
  • La communication d’informations comme les données liées aux échanges, les cours, les annonces des entreprises, etc. Les investisseurs sont plus à même à être actifs s’ils ont accès à une source d’information rapide et complète.

Les marchés financiers sont généralement découpés en plusieurs compartiments qu’on verra dans un prochain article…

C’est à vous: Quels sont les marchés que vous utilisez le plus et pourquoi?

Crédits photo: © Claude Coquilleau – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge