Faire du trading chez soi : bonne idée pour un débutant ?

Faire du trading chez soi : bonne idée pour un débutant ?

Pourquoi faire du trading depuis chez soi ? Un tel choix peut être un excellent moyen de se lancer dans le monde de la bourse.

Devenir trader à domicile indépendant vous permettra, en parfait autodidacte, de mettre un premier pied sur les marchés financiers et de faire fructifier vous-même efficacement votre argent. Cependant, attention, il reste indispensable de se former à l’exercice.

L’objectif est de commencer à trader à domicile en limitant au maximum les risques encourus par votre capital. En effet, beaucoup de traders perdent de l’argent lors de leur première activité en bourse car ils manquent de formation et d’une bonne stratégie vraiment rentable.

Dans cet article nous verrons ainsi :

  • comment devenir bon en trading en ligne à domicile ;
  • le montant qu’il faudra investir ;
  • et les qualités indispensables pour mener ce projet à bien.

Comment devenir trader freelance et faire du trading chez soi ?

Faire du trading depuis chez soi peut vous permettre facilement de faire vos premiers pas sur les marchés boursiers. Cependant, si vous êtes un parfait débutant, il est indispensable pour vous, avant de vous lancer dans un tel projet, d’apprendre :

  • les bases du trading en ligne ;
  • et les bases de la bourse.

Aujourd’hui, il est très simple techniquement de devenir trader à domicile, principalement grâce aux courtiers en ligne de plus en plus intuitifs et faciles d’accès sur le web. Cependant, vous devez tout de même prendre le temps de vous former.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition si vous souhaitez vous améliorer.

Dans un premier temps, pour apprendre à devenir trader à domicile, vous pouvez :

  • lire des livres et des articles sur le sujet pour faire un tour d’horizon des possibilités ;
  • mais également investir de l’argent dans une bonne formation.
Ces formations coûtent généralement quelques milliers d’euros mais elles peuvent être extrêmement rentables et très vite amorties (à condition évidemment qu’elles soient de bonne qualité).

Il existe une troisième option, à combiner avec la deuxième, vous permettant de gagner en expérience et en compétences. Il s’agit d’allouer une petite partie de votre capital à l’apprentissage. De cette façon :

  • vous ne risquerez pas beaucoup d’argent ;
  • et vous pourrez engranger très rapidement de l’expérience.

D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que de s’y mettre soi-même si vous souhaitez vous améliorer. Vous découvrirez tout ce qu’il vous faut pour réussir, dans le guide devenir trader à domicile.

Quel montant investir pour trader à domicile ?

La question du capital est fondamentale lorsque vous souhaitez devenir trader à domicile. En effet, le montant dont vous disposez va déterminer votre capacité à générer de l’argent. Plus il sera élevé et plus vous aurez la possibilité de générer rapidement des bénéfices importants.

Je vous donne tous les détails dans le guide combien investir en bourse.

Quel capital pour se lancer ?

Faire du trading chez soi : un trader en train de définir le capital à investir

Lorsque vous vous lancez en bourse, vous devez allouer une partie de votre fortune personnelle à votre activité, ce que l’on appelle “le capital de départ”. Ce dernier ne doit pas être trop élevé ni trop faible. En effet :

  • s’il est trop élevé, vous prenez le risque de perdre beaucoup d’argent en cas de mauvais choix ;
  • et s’il est trop faible, vous allez être très limité dans les stratégies et les opérations, et vous ne génèrerez aucun bénéfice sans prendre des risques démesurés.

C’est pourquoi je vous invite à placer un capital de 2 000 € minimum :

  • lorsque vous êtes débutant ;
  • et que vous souhaitez vous lancer sérieusement dans l’activité.

De cette façon, vous aurez un montant suffisant :

  • pour appliquer une bonne stratégie efficace sans que les frais de courtage ne viennent rogner trop votre performance ;
  • et pour ne pas prendre de risque excessif de perdre votre argent à cause de votre manque d’expérience ou de la tentation de chercher des gains trop importants.

Si vous ne disposez pas de ce capital minimum, pas d’inquiétude. Il vous suffit tout simplement de démarrer avec quelques centaines d’euros seulement avec des stratégies moins risquées et plus long terme de Gestion Passive.

Bien évidemment, un trader à domicile doit être prêt à perdre une petite partie de ce qu’il investira en bourse à un instant donné.

Avec une bonne méthode et une bonne gestion du risque, seulement une faible proportion de votre capital ne doit être exposée aux risques des marchés. En faisant les choses correctement, vous ne perdrez jamais une grosse somme d’argent ou plein de petites.

Pourquoi ouvrir un compte de trading démo ?

Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser un portefeuille fictif lorsque vous démarrez en bourse. Cela a plusieurs avantages mais également un inconvénient.

Le premier avantage de trader à domicile avec un compte démo est bien évidemment l’annulation du risque, c’est à dire que :

  • vous ne pouvez pas perdre de l’argent de cette manière (vous perdrez que de l’argent virtuel) ;
  • mais vous n’en gagnerez pas non plus.

L’inconvénient est que vous faites disparaître l’aspect psychologique. Cela peut paraître être une bonne idée. Cependant, lorsque vous traderez de l’argent réel, alors vous n’aurez pas l’expérience de la maîtrise de vos émotions.

Et l’aspect psychologique joue un rôle très important en réel sur vos décisions et la bonne application de votre méthode.

Ouvrir un compte démo chez soi et disposer d’un portefeuille virtuel présentent aussi d’autres avantages. Ces deux aspects vous permettent d’apprendre à maîtriser tous les aspects techniques de la bourse incluant :

  • les outils ;
  • les interfaces ;
  • les types d’ordre de bourse ;
  • et la stratégie sélectionnée.

Les avantages et inconvénients de la création d'un compte de trading démo

Les avantages

Les inconvénients

  • Absence de risque de perte d'argent

  • Maîtrise des aspects techniques de la bourse

  • Gain d'argent fictif

  • Inexistence de pression liée aux émotions

Quelle somme pour se former ?

Un trader en train de se former

Allouer une petite partie de votre capital pour votre formation personnelle est une bonne façon :

  • de savoir comment opérer efficacement en sachant quoi et quand acheter sur les marchés de la bourse ;
  • tout en diminuant sérieusement votre risque de faire des erreurs ou de perdre beaucoup d’argent.

Pour cela, vous devrez consacrer quelques centaines ou milliers d’euros pour :

  • vous former ;
  • être convenablement accompagné ;
  • et acquérir de l’expérience.

Si vous ne possédez pas une telle somme pour la formation, alors je vous déconseille vivement de prendre le risque de vous lancer en Bourse car :

  • vous disposerez de trop faibles ressources pour acheter et vendre les actions que vous souhaitez ;
  • et vous allez opérer sans stratégie, ni méthode et accompagnement et allez rapidement perdre tout votre capital durement gagné.
Allouer une petite somme d’argent à votre formation est absolument indispensable. En faisant ce choix, vous pourrez démarrer rapidement avec des gains plutôt que des pertes sur les marchés financiers.

En effet, un montant de quelques centaines d’euros est à la fois peu et potentiellement beaucoup d’argent. C’est :

  • très peu d’argent comparé aux pertes que vous pouvez encaissées en vous lançant au hasard ;
  • et potentiellement beaucoup d’argent si vous démarrez avec un tout petit capital.

Les avantages de la formation sont considérables pour débuter avec des bases solides pour faire grossir votre argent sereinement et être ultra rentable sur le long terme.

Vous envisagez de suivre une formation, mais vous ignorez laquelle suivre ? Vous verrez dans le guide formation trader indépendant, les critères à suivre pour trouver une meilleure formation selon vos besoins et votre budget.

Quel capital pour avoir un revenu complémentaire ?

Vous devrez avoir à votre disposition un capital conséquent :

  • si votre objectif dans cette activité de trading en ligne est pour le moment modeste ;
  • et que vous souhaitez simplement générer un revenu complémentaire.
Admettons que vous souhaitiez gagner 200 euros en bourse par mois. Il vous faudrait alors un capital de 8 000 euros en le faisant fructifier activement de 30% par an en rythme de croisière.

En période plus propice, une fois tous les 3 à 5 ans, il vous faudrait un capital de 4 000 euros en le faisant fructifier activement de 60%.

Faire 30% de rentabilité tous les ans, et 60% tous les 3 à 5 ans est tout à fait possible avec une bonne méthode de Gestion Active.

Le gain que vous ferez dans l’année va également dépendre de votre stratégie de trading. Si vous choisissez une stratégie de long terme en Gestion Passive, vous gagnerez plutôt dans les 10% par an en y consacrant que 30 minutes par an.

Quel capital pour vivre du trading ?

Si vous voulez vivre du trading depuis chez vous, alors vous devrez avoir un capital beaucoup plus important.

L’idéal serait de disposer au minimum de 60 000 euros avec une performance de 30% par an pour commencer à générer un SMIC tous les mois.

Comme elle sera considérée par l’Etat comme votre activité principale, alors vous serez beaucoup plus taxé que pour une source de revenu complémentaire. Pour devenir trader chez soi, il est également indispensable d’avoir :

  • des années de trading derrière soi ;
  • acquis beaucoup d’expérience et de compétences ;
  • une stratégie de trading très bien rodée ;
  • ainsi qu’une gestion du risque et des émotions sans faille.

Mon guide quel capital pour vivre du trading est entièrement consacré à cette question. Vous y obtiendrez tous les détails essentiels qu’il vous faut savoir.

L’idéal pour un débutant est donc d’investir suffisamment pour pouvoir apprendre le trading sans perdre beaucoup d’argent. Devenir trader chez soi présente toujours des risques.

Chacun doit donc prendre en compte et accepter la possibilité de perdre une petite partie de son capital à un instant donné. Ces pertes ne doivent être que passagères. C’est ce qui vous aidera à bien commencer à trader et à vous améliorer.

Faire du trading à domicile est-il rentable ?

Un trader profitant d'une bonne rentabilité

Avec une bonne stratégie à votre disposition, le trading à domicile peut effectivement être très rentable.

Les débutants à domicile perdent de l’argent

Avant de penser à gagner de l’argent chez soi sur les marchés de la bourse, il faudrait tout d’abord penser à ne pas perdre son argent. En effet, comme vous le savez peut-être, 90 % de débutants perdent de l’argent lors de leur première année. Ils sont même souvent déficitaires à leurs débuts.

Ce chiffre est énorme mais s’explique très facilement.

Ces débutants arrivent en bourse :

  • avec des fantasmes plein la tête ;
  • et en pensant pouvoir générer des milliers d’euros tous les mois facilement et sans grand effort.

Bien évidemment, ça ne marche pas comme ça en réalité et ils perdent rapidement l’intégralité de leur capital. Cette perte est due à trois principales raisons.

Une stratégie bancale voire inexistante

Votre stratégie est votre meilleur allié sur les marchés boursiers. Si votre objectif est de devenir trader en y allant les mains dans les poches sans avoir au préalable une bonne stratégie viable et fiable sur la durée, alors vous n’avez aucune chance.

Une mauvaise gestion de ses émotions

Les marchés financiers sont presque exclusivement gérés par les émotions. Même les traders professionnels ayant des dizaines d’années d’expérience derrière eux :

  • se laissent de temps à autre entrainer par ce flot ;
  • et prennent ainsi de mauvaises décisions.

Bien évidemment, lorsque vous vous lancez en étant un parfait débutant, alors vous pouvez très rapidement vous noyer sous ce flot d’émotions. C’est pour cette raison qu’il est important de commencer à trader en ligne tranquillement :

  • pour engranger de l’expérience chez soi ;
  • et pour ainsi avoir une meilleure maîtrise de soi pendant les situations stressantes.

Une gestion du risque catastrophique

Comme je l’ai précisé, ces débutants pensent pouvoir générer des milliers d’euros très rapidement avec un tout petit capital de départ, ce qui les pousse à prendre d’énormes risques.

De temps à autre, ces risques vont payer et :

  • ils vont multiplier par trois ou par quatre leur capital en quelques jours ou semaines ;
  • puis ils vont tout perdre du jour au lendemain.
Si vous faites votre propre recherche sur différents forums boursiers, vous vous rendrez compte que ce genre d’histoire est extrêmement fréquente.

La gestion du risque est donc capitale pour la bonne santé de votre portefeuille.

Cela passe par différentes solutions comme par exemple la diversification de vos actifs afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et l’utilisation de stop loss.

Les revenus d’un trader à domicile débutant

Un trader pensant à l'argent qu'il pourrait gagner

Si vous vous lancez dans le trading en ligne en tant que particulier débutant, il ne faut en aucun cas avoir des attentes trop élevées car :

  • vous manquez encore d’expériences ;
  • et il sera donc très compliqué de générer des revenus conséquents.

De plus, il y a de fortes chances pour que votre capital ne soit pas encore très élevé. Il sera donc d’autant plus complexe pour vous de vous reverser un salaire décent.

Je vous invite personnellement à garder le trading comme activité secondaire jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir acquis :

  • l’expérience et les compétences nécessaires ;
  • ainsi que la maîtrise de vos émotions.

C’est uniquement dans ces conditions que vous pourrez vivre de cette activité sur le long terme.

Il est donc difficile de prévoir les gains d’un débutant. Il aura probablement une performance inférieure à 10% par an. Les gains peuvent ainsi aller d’au moins quelques milliers d’euros jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros par an suivant le capital à disposition. Vous obtiendrez plus de précisions dans l’article combien gagne un trader à domicile.

Les revenus d’un trader expérimenté

Lorsque vous gagnez en expérience :

  • il est fort probable que vos revenus augmentent également ;
  • et vous pouvez penser à faire du trading en ligne votre activité principale.

A condition de générer depuis un moment des revenus conséquents, il n’y a pas de contre-indication là-dessus.

Cependant, il est toujours complexe de déterminer un revenu précis d’un trader en ligne, même expérimenté. Cela va dépendre essentiellement :

  • de sa stratégie et de sa prise de risque ;
  • de son capital ;
  • et de son expérience.

Ce revenu peut donc fluctuer de plusieurs dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros par an. L’article trader à domicile salaire en dit davantage.

La raison pour laquelle vous souhaitez gagner de l’argent en bourse est primordial pour rester motivé sur une longue durée.

Si votre objectif est “je veux gagner des millions d’euros”, cela peut être compliqué. Il vaut mieux ainsi avoir en tête un objectif beaucoup plus concret comme par exemple avoir assez d’argent pour :

  • acheter une maison d’un certain montant précis ;
  • ou financer son entreprise.

En effet, gagner de l’argent pour gagner de l’argent ne vous permettra pas de rester concentré sur votre objectif bien longtemps.

Comment devenir un bon trader à domicile ?

Ne jamais cesser d’apprendre

Un trader qui ne cesse d'apprendre pour améliorer ses résultats

De nombreux traders :

  • pensent tout savoir une fois qu’ils sont sorti de leur formation ou de leur école ;
  • et oublient totalement de rester à jour et attentifs aux nouvelles techniques et aux nouveaux outils.

L’apprentissage se fait principalement à vos débuts sur le marché boursier mais ne s’arrête pas là. Suivre les informations concernant les techniques et outils est primordial car elles vous permettent :

  • d’améliorer vos stratégies d’investissement ;
  • et de générer ainsi davantage de revenus.
Personnellement, cela fait plusieurs dizaines d’années que je suis sur les marchés boursiers. J’ai donc une bonne expérience de ce milieu. Et pourtant, il m’arrive très fréquemment d’apprendre :

  • de nouveaux indicateurs techniques ;
  • des stratégies nouvelles ;
  • des configurations de marché différentes , etc

Rester attentif à ces informations est primordial si vous voulez survivre dans le monde boursier. Il est indispensable de s’adapter car il n’y a que ceux qui sauront s’adapter qui pourront profiter des meilleures opportunités.

Être capable de voir sur le long terme

Que votre stratégie d’investissement se porte sur un horizon de placement plutôt court ou plutôt long, vous vous devez d’avoir une vision de long terme.

Elle vous permettra de vous détacher de vos pertes et vos gains du moment afin de rester concentré sur votre objectif.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, même une stratégie basée sur un horizon de placement court s’inscrit dans une stratégie de long terme. Vous devez aborder votre trading comme un business et non pas un loisir.

En effet, même si conservez vos positions sur une période assez courte de quelques jours à quelques semaines, vous devez garder à l’esprit que vous êtes dans votre business pendant des décennies.

N’hésitez pas à consulter le guide stratégie bourse, si vous avez du mal à trouver une meilleure stratégie.

Savoir laisser ses émotions de côté

image

L’une des principales choses à savoir et à appliquer sur les marchés financiers est la maîtrise de ses émotions.

Nous pourrions penser que les marchés financiers sont régulés par la logique et le bon sens mais il n’en est rien. En effet, il est possible d’apercevoir très régulièrement des mouvements de panique dus à l’irrationalité des marchés.

Ces mouvements de panique :

  • provoquent des hausses éclair de certains actifs ;
  • ou à l’opposé, font plonger certains courts subitement.
Retenez bien qu’il est quasiment impossible de ne pas être soumis à vos émotions. Cependant, il existe des méthodes pour limiter l’influence de ces dernières sur vos décisions et vos choix d’opportunités.

Le principal est :

  • d’avoir une très bonne stratégie ;
  • de s’y tenir avec discipline ;
  • et de travailler régulièrement sur votre mental au travers d’exercices et de techniques.

Cette stratégie peut vous permettre de prendre vos décisions suivant un plan de trading bien défini et non selon votre humeur. De cette façon, vous serez nettement moins influencé par vos positions précédentes, qu’elles soient fortement gagnantes ou de fortement perdantes.

En effet, nous avons souvent tendance à penser qu’uniquement la perte d’argent provoque de mauvaises décisions. Pourtant, c’est également le cas pour le gain d’argent.

Ces deux évènements nous soumettent très régulièrement aux émotions :

  • dans un premier cas, c’est sous une forme de frustration ;
  • et dans un second cas, dans une forme d’excitation et de sentiment d’invincibilité.
La rentabilité du trading en ligne dépend donc de votre stratégie, votre expérience et vos compétences en bourse. Il faut néanmoins prévoir un capital conséquent pour pouvoir réellement en vivre. Si le vôtre est pour le moment réduit, alors le mieux c’est de choisir le trading comme source de revenus secondaires.

Foire aux questions

Est-ce que n’importe qui peut devenir day trader ?

En théorie, tout le monde peut devenir day trader. Cependant, il est indispensable d’être correctement formé et d’avoir une bonne stratégie à ses côtés. Pour faire du day trading, il est également important d’avoir un capital conséquent à disposition d’au moins 25 000 €.

En effet, plus votre capital sera élevé et plus théoriquement vous pourrez générer de l’argent. Le day trading est une stratégie qui peut se révéler très lucrative.

Il comporte toutefois un risque un peu plus élevé qu’un horizon de placement plus long. En effet, les fluctuations des marchés sont plus difficiles à prévoir sur le court terme. Et dans le feu de l’action quand les marchés sont ouverts, vous risquez d’opérer beaucoup plus de manière émotionnelle que rationnelle.

Pour de plus amples explications, n’hésitez pas à lire le guide devenir trader indépendant.

Puis-je faire mon propre trading ?

Vous pouvez tout à fait vendre et acheter des actifs via une plateforme de courtage vous-même. Il existe énormément de courtiers sur internet. Ces dernières années, leur nombre a décuplé.

Il vous suffit juste :

  • d’ouvrir un compte chez un courtier en ligne de votre choix ;
  • de le connecter à votre compte bancaire ;
  • et de faire un virement pour alimenter votre portefeuille boursier.

Après cela, vous pourrez investir votre argent dans n’importe quel actif.

Compte tenu de l’importance d’avoir un bon courtier, je vous convie d’abord à la lecture du guide courtier en bourse. Tous les critères pour identifier les meilleurs courtiers s’y trouvent.

Puis-je gagner de l’argent en négociant depuis chez moi ?

Vous pouvez faire de la négociation et du trading de produits de bourse à domicile. Cela peut même être un excellent moyen de générer des revenus secondaires ou primaires. Vous avez l’avantage de pouvoir choisir vous-même vos horaires.

En contrepartie, vous êtes obligé de mettre en jeu votre propre capital contrairement à un négociant ou un trader salarié dans une entreprise.

Références

https://www.bajajfinserv.in/insights/how-to-start-online-trading

https://smallbusiness.chron.com/trade-stocks-home-business-725.html

https://www.thebalance.com/is-it-possible-to-make-a-living-trading-stocks-3140573

https://www.traderslog.com/trade-from-home

https://www.raconteur.net/finance/investing/rise-of-the-amateur-home-trader/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.