Pourquoi il manque des chandeliers sur les graphiques de cours? - Bourse Ensemble

Pourquoi il manque des chandeliers sur les graphiques de cours?

Pourquoi il manque des chandeliers sur les graphiques de cours?

Où sont passés certains chandeliers manquants sur un graphique en bourse?

Pourquoi une action est toujours la même le lendemain?

Pourquoi un screener retourne la même action deux jours consécutifs sans changement?

Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser car les cas de figure peuvent se produire assez souvent! La situation peut être assez perturbante et pourtant, les raisons derrière de tels événements sont souvent très simples et peuvent s’expliquer très facilement.

Avant de regarder les solutions, regardons d’abord plusieurs cas de figure un peu plus en details…

Les cas qui posent problème

CAS 1: Des chandeliers manquent sur un graphique de cours

Prenons l’exemple en journalier du graphique de cours ci-dessous pour l’indice du Nasdaq (COMP) dans ProRealTime ou n’importe quelle autre plateforme graphique de trading:

Un chandelier manquant sur un graphique de cours

Un chandelier manquant sur un graphique de cours

Vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas de chandelier ou barre pour la journée du lundi 16 janvier 2017. Elle aurait dû se situer évidemment entre le chandelier du vendredi 13 janvier 2017 et le mardi 17 janvier 2017. Il n’y a bien sûr pas de chandeliers entre le vendredi 13 janvier et le lundi 16 janvier puisque ce marché action n’est pas ouvert le weekend.

CAS 2: Le cours d’une action n’a pas changé d’un jour à l’autre

Ce cas de figure est très similaire au précédent. En fait, c’est un cas particulier du précédent… vous ouvrez votre plateforme graphique et vous réalisez que la dernière bougie en journalier d’une action ou d’un indice en particulier n’a pas changé par rapport à la veille… ou même depuis plusieurs jours. Il semblerait que le graphique soit figé, les cours n’évoluent plus… comme s’il ne se passait plus rien sur le graphique en question!

CAS 3: Un screener retourne la même action 2 jours consécutifs sans changement

Vous utilisez un screener pour rechercher des actions qui remplissent certains critères parmi des milliers d’actions possibles. Vous effectuez votre routine de recherche tous les matins ou tous les soirs, pendant que les marchés sont fermés, avec une échelle de temps journalière. Les actions retournées aujourd’hui sont exactement les mêmes que celles retournées hier! Absolument rien n’a changé, sur une multitude d’actions… ça devrait vous mettre la puce à l’oreille!

Les solutions

En fait, tous ces cas de figure proviennent de la même cause: l’actif sur lequel vous êtes en train de travailler n’a tout simplement pas été coté à un moment donné. Et c’est donc normal que vous rencontriez le “problème” et qu’une ou plusieurs bougies soient manquantes!

Les raisons de ce manque de cotation peuvent être nombreuses:

  • Le marché est fermé
  • Une suspension volontaire de cotation a été décidée qui peut être liée à un rachat, une fusion, un cas de fraude, une activité anormale, une investigation par les gendarmes de la bourse, etc.

Voici les explications des cas précédents:

  • Cas 1: le marché du Nasdaq n’a pas ouvert le lundi 16 janvier 2017. Ce jour là, les marchés américains étaient fermés car il s’agissait d’un jour férié aux États-Unis avec la journée Martin Luther King.
  • Cas 2: le marché en question était peut-être fermé ou l’action suspendue.
  • Cas 3: le marché en question était fermé et les titres retournés sont ceux de la journée ouverte d’avant, d’où les mêmes résultats consécutifs.

Si vous rencontrez les cas de figure précédent, ils devraient maintenant vous mettre la puce à l’oreille.

Pour confirmer la cause:

  • S’il s’agit d’un marché entier, allez voir par exemple le “Calendrier général pour la bourse chez IB“. Il existe de nombreux autres sites qui fournissent la même information, comme notamment les sites des marchés eux-mêmes. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter car tous les jours je vous fournis un état des marchés actions européens et américains. Je vous précise les jours où il n’y a pas eu de cotation dans la semaine, comme en blanc ci-dessous le lundi 16 janvier pour le Nasdaq et le NYSE.
  • S’il s’agit d’une action en particulier, allez voir sur le site de ZoneBourse, Google Finance (en anglais) ou similaire et faites une recherche rapide dans les nouvelles pour savoir si l’action a été suspendue et pourquoi.
La tendance des marchés actions européens et américains

La tendance des marchés actions européens et américains

Pour conclure

Le “problème” est tout simple mais peut être assez perturbant… surtout si vous vous coupez totalement des news dans les médias pour opérer dans le calme et sans les bruits de marché ambiant comme je vous recommande vivement de faire! Si vous êtes scotché toute la journée sur Bloomberg ou autre, vous serez tenu au courant et vous rencontrerez rarement les cas de figures énoncés précédemment… en revanche, vous ne gagnerez probablement jamais d’argent en bourse. Mais c’est un tout autre problème 😉

C’EST À VOUS: Quelle a été votre réaction devant un tel cas de figure? Que faites-vous pour vous en prémunir?

Crédits photo: @jkphoto69 – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour, il est important de trader sur des titres suffisamment liquides, c’est-à-dire avec des bougies 1 présentes (cf cet article) et 2 bien formées en général.
    D’une part un titre non liquide n’a pas beaucoup de volume de transactions, d’autre part l’AT a du mal à être appliquée.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Fusion froide : la fin du pétrole et le pactole ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge