Créez votre système de trading en quelques étapes - Bourse Ensemble

Créez votre système de trading en quelques étapes

Créez votre système de trading en quelques étapes

Pourquoi mettre en place un système de trading?

Comment mettre l’émotionnel de côté en bourse?

Comment opérer en bourse avec rigueur et discipline?

[Note: Cet article invité a été rédigé par Maxime du site Boursomaniac. Le “je” dans la suite de l’article fait référence à Maxime.]

Qui n’a pas entendu parler de ces fameux algorithmes qui passent plusieurs ordres à la seconde? L’accumulation de petits gains chaque seconde se solde par des profits importants en fin de journée. Les banques et les fonds de placement en raffolent. Pourquoi pas vous?

Il ne faut pas croire que la finance moderne vous est hors de portée. Les algorithmes de trading existent depuis des dizaines d’années. D’abord exclusivement utilisés par les banques, puis peu à peu démocratisés aux traders avertis. Depuis quelques années seulement, des outils sont à disposition du grand public pour mettre en place un système de trading et de l’exploiter sur les marchés boursiers. Les forums de discussions et les partenaires proposant ces produits mettent à disposition une grande quantité de tutoriels et d’informations pour tirer profit de ces formidables outils.

Pourquoi vous devriez mettre en place un système de trading?

Comme beaucoup d’investisseurs, vous avez votre propre méthode de trading. Vous investissez sur base de l’analyse technique ou de l’analyse fondamentale. Vous prenez vous-même la décision d’acheter ou de vendre un produit financier sur base des informations reçues et de votre instinct. Vous appliquez votre stratégie de trading mais vos décisions sont également soumises à vos émotions, votre ressenti. Le côté émotionnel ne doit pas être négligé dans la performance d’un portefeuille boursier. Celui-ci impacte souvent négativement les rendements car la psychologie du trader joue parfois des tours.

Il n’est pas rare de voir des investisseurs se laisser submerger par leurs émotions. Ils passent à l’achat mais l’action perd rapidement de sa valeur. Alors, au lieu de prendre leur perte, ils maintiennent leur position et achètent davantage pour tenter de faire diminuer le prix moyen d’achat. C’est évidemment une mauvaise décision puisque ces investisseurs persistent dans leur échec. C’est bien leur ego qui est en cause. Un système de trading automatique pourrait bien apporter une solution à ce problème car il élimine toute émotion.

Mettre l’émotionnel de côté

Emotionnel

Imaginez-vous! Vous êtes passé à l’achat sur une valeur sans avoir fixé préalablement un objectif de cours. Vous avez accumulé un petit rendement les jours précédents jusqu’à arriver à une résistance moyenne. Que faites-vous? Vous attendez que le marché dépasse cette résistance ou alors vous prenez votre petit bénéfice? La plupart des traders qui investissent sans objectif de cours perdent rapidement leur sang-froid et accumulent de petits profits. Cependant, ces petits profits cumulés ne parviennent jamais à combler les pertes substantielles. Au final, ces investisseurs sont toujours perdants.

Comment laisser ses émotions de côté lorsque vous investissez en bourse? Il y a des techniques efficaces qui consistent à fixer un objectif de cours et un seuil de déclenchement (stop loss) pour chaque investissement. Cette technique en particulier permet de déshumaniser quelque peu les décisions d’investissement. Cela vous permettra d’investir plus sereinement.

Il existe même un moyen de pousser cet avantage encore plus loin. Il s’agit de construire un système de trading qui exécutera vos ordres d’achat et de vente automatiquement sur base de critères prédéfinis. Vous n’aurez presque plus rien à faire, sauf à consacrer énormément de temps à la préparation, au testing et au calibrage de votre système de trading.

Lorsque vous aurez validé l’efficacité de votre système de trading automatique, celui-ci exécutera vos ordres sans interférence comme par exemple la peur, l’instinct, l’ennui ou le stress.

Développer sa propre stratégie de trading

Implémenter un système de trading automatique n’est pas simple. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le système ne fait pas tout, tout seul. Il faut construire votre système. Cela passe inévitablement par la définition de votre stratégie de trading.

Avant même de concevoir votre stratégie de trading, vous devrez clarifier quelques questions:

  • Pourquoi investissez-vous en bourse?
  • Pour en tirer un revenu ou pour faire fructifier votre capital?
  • Quel sera le terme de vos investissements?
  • Est-ce pour préparer votre retraite?
  • Avec quels instruments financiers allez-vous travailler?

Répondez à toutes ces questions et notez les réponses dans votre plan de trading. Celui-ci sera votre carnet de route agrémenté de votre stratégie de trading. Vous y reporterez également vos erreurs pour y appliquer des corrections.

Maintenant que vous avez préparé votre plan de trading, place à votre stratégie. Sélectionnez les éléments qui constituent votre stratégie de trading. Il peut s’agir de vos indicateurs techniques favoris pour identifier les tendances du marché. Ajoutez également les oscillateurs qui donnent des signaux d’achat et de vente.

Vous devrez alors tester votre stratégie de trading avec des outils de backtesting. Il s’agit de tester la performance de votre stratégie sur les mois et les années antérieures. Une fois votre stratégie confirmée, vous devrez tester votre système de trading sur les cours actuels pendant plusieurs semaines. Ce n’est qu’au moment où vous prouvez l’efficacité de votre système de trading que vous allez investir réellement sur les marchés.

Investir avec rigueur et discipline

Rigueur et discipline

Définir une stratégie pour développer son système de trading apporte de la rigueur et de la discipline dans vos investissements. Votre système va investir sans demander votre autorisation. Il sait ce qu’il doit faire puisque vous l’avez paramétré pour cela. Vous n’aurez plus à vous soucier de quand vous devez rentrer ou sortir d’un marché. Votre système s’occupe de tout. L’émotion, la peur et le stress n’ont plus lieu d’être puisque c’est la machine qui a pris le contrôle.

Attention cependant à ne pas démarrer trop vite et trop fort. Commencez par investir un capital réduit de manière à appréhender votre nouvel algorithme pendant quelques semaines. Vous n’allez pas trouver la formule magique et il faudra certainement peaufiner votre stratégie avant d’investir des sommes plus conséquentes.

Améliorer continuellement son système de trading

Votre système de trading investit maintenant réellement sur les marchés boursiers. Cela n’empêche que vous restez maître de votre système et que celui-ci doit parfois être corrigé.

En effet, au fil du temps, vous devrez peaufiner votre stratégie et configurer votre système de trading pour éviter que certaines erreurs ne se reproduisent. Les marchés boursiers changent et les cycles économiques également. C’est pour cela que vous devrez continuellement adapter et améliorer votre machine pour enregistrer de meilleurs performances à l’avenir.

C’EST À VOUS: Comment mettez-vous en place rigueur et discipline en bourse?

Crédits photo: @jijomathai – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Max Weber dit :

    Merci Maxime pour cet article. Je suis à 100% d’accord avec tes affirmations.

    On peut mettre en place soi-même son système de trading, mais la route peut être longue et pas toujours fructueuse. Pour éviter de réinventer la roue, on peut reprendre ce qui existe déjà et l’adapter à ces exigences, les formations de qualités ne manquent pas sur le net. Pour les forums oui pourquoi pas, ça peut être une bonne source d’inspiration mais il faut faire attention car on y trouve du bon comme du mauvais.

    Pour ce qui est de la gestion émotionnelle et de la rigueur je recommande de pratiquer 15min de méditation par jour. Ça ne fait pas tout bien sûr mais ça aide à mieux faire la part des choses.

    A bientôt, Max
    Max Weber a récemment posté…TOP 3 des raisons de préférer l’Économie de la Connaissance !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge