Comment choisir une action à acheter en bourse

Comment choisir une action à acheter en bourse

Comment choisir une action à acheter en bourse

[Note: Cet article constitue ma contribution à l’événement inter-blog: “Comment choisir une action à acheter” que j’ai eu le plaisir d’organiser. Le Guide des Experts de la Bourse condensant tous les articles des participants est disponible en s’inscrivant ci-dessous ;-)]

Vu l’engouement qu’il y a eu pour ce sujet lors des votes, c’est certainement un sujet qui intéressent énormément les lecteurs de Bourse Ensemble et les investisseurs débutants en général. Et c’est à juste titre puisqu’il s’agit d’un des deux éléments clés pour réussir à gagner de l’argent en bourse.

Quand on débute en bourse, il y a une multitude d’éléments plus ou moins complexes à assimiler. Si on réduit le succès en bourse aux deux aspects les plus fondamentaux, on a:

  1. Acheter la bonne action au bon moment.
  2. Vendre cette bonne action au bon moment.

De manière ultra basique, c’est à ces deux opérations que se résume de gros gains sur les marchés financiers… ou de grosses pertes dont on ne se relève pas!

Mais en creusant un peu plus, il est rapidement évident que la tâche est plus complexe qu’elle n’en a l’air! Surtout quand on est débutant en bourse.

La confusion quand il s’agit d’acheter la bonne action et au bon moment vient selon moi des avis et conseils qu’on peut lire et entendre un peu partout. Ces conseils sont souvent contradictoires! C’est pourquoi il est important de prendre quelques précautions avant d’écouter et suivre des conseils boursiers.

On va le voir au travers de cet événement inter-blog, mais les réponses et conseils prodigués par les blogueurs experts participant à l’opération vont être très variés et parfois diverger. Ce phénomène s’explique tout simplement en fait: les intervenants opèrent dans des cadres différents et utilisent des méthodes d’investissement différentes. Et je n’en fais pas exception!

Mon cadre d’investissement en suivant la méthode CAN SLIM est détaillé dans ma stratégie. De manière très simplifiée, en appliquant cette méthode d’investissement je fais du stock picking d’actions de croissance américaines en utilisant de l’analyse fondamentale, technique et graphique, sur un horizon de quelques jours à plusieurs mois.

C’est évidemment dans ce cadre d’investissement que je vais vous expliquer comment choisir une action à fort potentiel de hausse pour l’acheter.

Les 4 étapes pour choisir une action à acheter

Voici les 4 étapes à suivre pour sélectionner une action à fort potentiel de croissance avant de l’acheter:

  1. Vérifier la tendance générale des marchés
  2. Vérifier les aspects fondamentaux de l’entreprise et de son secteur
  3. Vérifier les aspects techniques de l’entreprise
  4. Vérifier les aspects graphiques de l’entreprise

1. Vérifier la tendance générale des marchés

Chaque weekend je publie sur le blog un suivi hebdo qui donne la tendance des marchés américains à savoir:

  • Hausse Confirmée (HC): Les marchés sont forts. On peut y aller à fond pour acheter des actions si elles respectent les critères décrits plus bas.
  • Hausse Sous Pression (HSP): Les marchés accumulent des faiblesses et sont fragiles. Ils sont en train de consolider. Une correction n’est peut-être plus très loin. On peut continuer à acheter mais il faut être encore plus rigoureux dans notre sélection et ne pas faire de compromis.
  • Correction ( C ): Les marchés sont en chute et peuvent tout embarquer vers le bas sur leur passage, même les meilleures actions. C’est plus le moment d’acheter!

2. Vérifier les aspects fondamentaux de l’entreprise et de son secteur

Il est plus sûr de choisir et d’investir dans une entreprise qui est leader dans son secteur industriel, qui est lui-même leader par rapport aux autres secteurs. Une entreprise leader se reconnait par ses résultats trimestriels et annuels solides. Ils s’expliquent par une forte croissance régulière de ses bénéfices et de ses ventes, et de belles perspectives à l’avenir.

Une entreprise aux fondamentaux solides voit quand même son cours de bourse baisser de temps en temps. Ce sont ces quelques consolidations qui nous offrent de belles opportunités d’achat. On décèle ces consolidations passagères avec les aspects graphiques qu’on verra plus loin.

3. Vérifier les aspects techniques de l’entreprise

D’autres aspects presque aussi importants que les aspects fondamentaux sont à surveiller et ce sont les aspects techniques. Par exemple, le cours d’une action doit se situer au-dessus des $15-$20. En-dessous de ce seuil, les entreprises sont rarement de bonne qualité comme avec les junk stocks.

Les volumes échangés chaque jour doivent être suffisamment élevés pour éviter les petites actions qui font le yoyo sans arrêt. Un minimum de 300 000 échanges par jour est correct.

L’entreprise doit aussi montrer un intérêt acheteur de la part de gros acteurs, aussi appelés les investisseurs institutionnels. Sans eux, l’action ne verra jamais son cours grimper sérieusement et sortir du lot par rapport à toutes les autres actions du marché.

4. Vérifier les aspects graphiques de l’entreprise

Le dernier point à surveiller est l’aspect graphique. Une entreprise forte, dans un secteur fort et un marché solide va se reposer à un moment. On voit ce “repos” à l’aide de sa courbe de cours et de volumes. Ces deux éléments doivent former une figure ou base graphique typique qui nous permet ensuite d’acheter aux côtés des gros acteurs.

Où trouver toutes ces informations dont on a besoin? Il existe de nombreux sites web qui donnent accès à ces informations. Malheureusement, l’information est fragmentée, dispersée et souvent payante.

Pour moi, il existe une solution simple et peu onéreuse. J’ai accès à toutes ces informations et indicateurs grâce à mon abonnement mensuel à IBD. Ça me permet de gagner un temps considérable et de mettre un maximum de chance de succès de mon côté.

Aussi, pour me faciliter la tâche, j’ai une check-list à l’ACHAT que je vérifie minutieusement avant de me décider. Cette liste reprend plus en détails les aspects qu’on vient d’aborder à l’instant.

Pour conclure

Les critères de la check-list à l’achat sont rarement TOUS remplis en même temps par une action. Ça serait trop beau! En fait, ils représentent le mouton à cinq pattes. Mais certains critères sont indispensables comme un marché en tendance haussière confirmée ou sous pression, un fort composite rating (CR), un fort score d’EPS (“Earnings Per Share” en anglais, “Bénéfices nets par actions (BNPA)” en français) et un breakout sur une figure graphique le plus irréprochable possible.

L’achat couvre seulement la moitié de la difficulté pour réussir et gagner de l’argent en bourse. N’oubliez pas la deuxième facette, certainement tout aussi importante sinon plus. Cette deuxième facette c’est de savoir quand vendre au bon moment. Ce sera peut-être le sujet d’un prochain événement inter-blog. Qui sait?…

D’ici là et de manière plus succincte, voilà la check-list que je vérifie avant de VENDRE une action de croissance.

Pour finir, je vous invite vivement à aller lire les conseils des autres blogueurs experts participant à cet événement inter-blog:

C’EST À VOUS: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour acheter une action?

Crédits photo: © kebox – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le seuil de prix. Les plus fortes hausses se font souvent en dessous de 10 $. C’est une question de prix psychologique.
    D’ailleurs c’est pour cela que quand le prix d’une action est trop élevé elles font un split (division du prix de l’action).
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Devenez business angel grâce à la bourseMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Je n’ai pas dit que les entreprises dont le cours est inférieur à $15 ne connaissent pas de fortes hausses. Ces entreprises connaissent mais très souvent de fortes hausses… mais aussi très souvent de fortes baisses!

      Elles affichent généralement une volatilité très élevée. Je recherche de la volatilité car sans elle, le cours ferait du sur place. Mais je ne recherche pas une volatilité extrême, avec un cours qui fait le yoyo sans arrêt… comme c’est fréquent avec des actions en dessous de $15.

      Pour le split, il est le bienvenu sur une action comme Mastercard ($MA) dont le cours est à de plus de $800. Le split annoncé est de 1 pour 10, ce qui ramènerait le cours aux alentours de $80. On est encore loin des $10 😉

      À quand le split sur “Berkshire Hathaway Cl A (BRKA)” dont le cours est à $174 450? 🙂 Jamais certainement!

      Ben

  2. Tom dit :

    Salut Ben,

    Je me permettrai juste d’ajouter en ce qui me concerne que je me limite également vers 15$ l’action mais ce uniquement car en dessous de ce seuil il devient délicat de trouver certaines Options.
    Mais je rejoins Michel pour ce qui est des fortes hausses. Proportionnellement et fondamentalement une valeur sous les 10$ possède un potentiel de hausse assez costaud.
    Perso je recoupe la donnée avec la valeur au marché de la société. Sous le Milliard de “Market Cap” je ne m’engage pas sur la valeur surtout si elle est sous les 10$.

    Question de stratégies tout ça 😉

    ++
    Tom

    P.S: Et Bien Joué pour l’événement Inter-Blogs Ben
    Tom a récemment posté…Comment Trouver des Titres qui Grimpent ?!My Profile

  3. Ben de Bourse Ensemble dit :

    Merci à tous pour votre participation à cet événement inter-blog!

    Le prochain événement inter-blog aura lieu le jeudi 6 février. Ne manquez pas le rendez-vous! 😉

    Ben

  4. Bonjour

    Merci pour ces informations très instructives.

    Dans le domaine des biotechs, c’est très difficile de s’y retrouver. Je m’intéresse à transgène. Connaiisez vous cette action et quel est selon vous son potentiel. Actuellement cotée à 10 €, on annonce un cours cible à 21 €. pnesez vous cela réalisable ?

    Ludovic
    ludovic baratier a récemment posté…Edenred , un titre à acheter ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Ludovic,

      Je ne me focalise pas sur un secteur industriel en particulier… et je ne fais pas de prévision boursière. L’exercice est généralement très futile.

      En suivant CAN SLIM, j’utilisais l’analyse fondamentale (BNPA, ventes, ROE, dettes, etc.) pour faire du stock picking. Mes entrées et sorties se faisaient sur des signaux techniques et graphiques. Depuis presqu’un an maintenant, j’ai un autre portefeuille utilisant ma propre méthode d’investissement avec d’excellents résultats. Je vais bientôt partager tous les détails sur le blog 😉

      Pour Transgène et en suivant ma méthode, ce n’est certainement pas une valeur sur laquelle je me positionnerais actuellement malgré le sursaut du 28 mai…

      Ben

    • Transgene commence à frémir. Mais le retournement doit être confirmé. Ce n’est pas non plus une valeur sur laquelle j’entrerais actuellement.

      Au vu de son historique elle ne parait pas trop chère. Le risque est relativement faible pour du moyen terme.
      Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Pourquoi les faibles dividendes sont meilleurs ?My Profile

      • Bonjour Michel

        Merci pour ta réponse. j”‘hésite beaucoup. Et Innate Pharma, tu crois à son potentiel terl que décrit et à une valorisation jusqu’à 10 €, ou plus. Ce qui ferait une plus value au minimum de plus de 10%

        Ludovic
        ludovic baratier a récemment posté…Alstom : passer à l’achat sur la valeur ?My Profile

        • Su7r le long terme et d’un point de vue fondamental je n’en sais rien.
          Cette action est dans un trading range de court terme en ce moment et il n em’est pas possible de déterminer dans quel sens elle en sortira.

          On a quand même plus de chance qu’elle monte, dans les conditions actuelles.

          Pour l’instant je resterais à l’écart pour attendre de voir ce qu’il advient.

          10%, c’est la valeur du stop loss, avec ce genre d’actions. Vous pourriez les attraper sans le vouloir, vu comme elle bouge… 🙂
          Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Pourquoi les faibles dividendes sont meilleurs ?My Profile

          • Bonjour

            Merci Michel. En fait, plus je m’intéresse au secteur des biotechnologies , plus je vois qu’il ya de sacrés opportunités : deinove néovacs qui a pris 20% en une semaine et dont le potentiel semble très important.

            Ludovic
            ludovic baratier a récemment posté…Une action à plus de 50% de potentiel ?My Profile

          • Ben de Bourse Ensemble dit :

            Salut Ludovic,

            Le secteur des biotechnologies (et pharmaceutiques) est un secteur plein de belles opportunités avec une forte volatilité. À appréhender donc avec la plus grande attention car il existe des risques importants 😉

            Ben

  1. 10/05/2014

    […] Ben de Bourse Ensemble: Comment choisir une action à acheter en bourse […]

  2. 28/03/2015

    […] Comment choisir une action à acheter en bourse en suivant la méthode CAN SLIM […]

  3. 08/06/2017

    […] l’organisation d’événements inter-blog comme le dernier avec « Comment choisir une actions à acheter » me prennent pas mal de […]

  4. 30/11/2017

    […] Ben de Bourse Ensemble: Comment choisir une action à acheter en bourse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge