Signal automatique de trading: bien ou pas bien? - Bourse Ensemble

Signal automatique de trading: bien ou pas bien?

Signal automatique de trading bien ou pas bien

Comment fonctionnent les systèmes avec signal automatique?

Quels sont les avantages d’un signal automatique par rapport à d’autres façons d’opérer en bourse?

Les inconvénients d’un signal automatique de trading ne plombent-ils pas ses avantages?

Récemment on a vu ensemble 4 façons d’opérer en bourse, en analysant laquelle était la plus efficace. On avait notamment vu les combinaisons possibles entre la recherche manuelle ou automatique couplée à l’utilisation de listes de suivi ou non, c’est-à-dire avec prise de position immédiate.

En fait, il existe une variante de la recherche automatique avec l’utilisation d’un signal automatique. Ces services pullulent de plus en plus dans les pays anglo-saxons et arrivent doucement dans les pays francophones. On les trouve d’ailleurs fréquemment dans des offres de service liées aux options binaires

Mais en quoi consiste exactement un signal automatique?

Les principes d’un signal automatique

Signal automatique

De nombreux sites proposent des services de générations et d’envois de signaux automatiques pour vous faciliter les recherches d’opportunités en bourse. Voici comment ils fonctionnent généralement:

  1. Vous souscrivez à un abonnement payant pour accéder au service
  2. Vous sélectionnez les signaux que vous souhaitez recevoir, en fonction de stratégies pré-établies
  3. Vous spécifiez les marchés financiers et les produits de bourse qui vous intéressent et sur lesquels vous souhaitez opérer par la suite
  4. Vous précisez ensuite les unités de temps sur lesquelles le signal automatique doit être retourné, comme par exemple hebdomadaire, journalier, 4 heures, 1 heure, etc.
  5. Vous renseignez enfin quel média de communication vous préférez utiliser pour recevoir le signal, sous forme de notification SMS, email, popup dans votre navigateur internet, etc.

Selon les services, vous pouvez choisir d’autres options pour affiner vos recherches ou vos notifications comme par exemple la fréquence des alertes ou les plages horaires sur lesquelles vous allez être opérationnel.

De nombreux signaux automatiques sont implémentés sur la plateforme MT4 et sont plus connus sous le nom de “Expert Advisor” ou “EA”. Sur ce genre de plateforme, vous pouvez même aller plus loin que le signal et exécuter dans la foulée vos ordres d’ouverture et de fermeture de positions. Dans ce cas plus avancé, vous êtes en fait en présence d’un robot de trading qui fait tout pour vous dans une approche automatique totale.

Ensuite, le service vous envoie un signal automatique de trading à chaque fois qu’une opportunité se présente et remplit les conditions que vous avez sélectionnées. Pour ce faire, le service parcourt votre configuration et la confronte avec les données de marché auxquelles il a accès, normalement en temps réel.

Si vos opérations de bourse ne sont pas automatisées, il vous reste à passer vos ordres d’ouverture et de fermeture de position manuellement chez votre broker.

Les avantages d’un signal automatique

 

Avantages

Les avantages (et les promesses) d’une telle façon d’opérer en bourse avec un signal automatique sont nombreux:

  • On retrouve tous les avantages de l’approche automatique
  • L’attrait du gain d’argent “facile” sans faire grand chose, voire même sans connaitre la stratégie ou les règles qui définissent le signal automatique
  • Une prise de décision complètement décentralisée et binaire au final, sans trop d’efforts: “je prends” ou “je ne prends pas” (d’où le succès grandissant des options binaires!)
  • Le gain de temps considérable pour ne pas avoir à effectuer des recherches manuelles interminables ou ne pas avoir à trop réfléchir
  • La tranquillité d’esprit d’avoir des signaux qui tombent tout seuls quand les marchés sont propices ou ne rien avoir quand ils ne sont pas favorables

Les inconvénients d’un signal automatique

Les inconvénients d’une solution faisant appel à un signal automatique sont malheureusement aussi très nombreux. Ils sont généralement liés aux risques ou à l’apparente facilité apportée par ses avantages:

  • La plupart du temps le signal est basé sur une stratégie opaque dite “boite noire” où vous n’avez aucune idée des véritables règles qui sont employées pour retourner les signaux d’entrée et de sortie d’une position; vous ne pouvez donc faire aucun changement sur la stratégie pour la rendre plus souple ou plus stricte
  • Ce genre de service est 99% du temps payant, sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel couteux, sans réellement connaitre la quantité ni la qualité des signaux qui seront retournés
  • Selon l’unité de temps sélectionnée, le système peut sortir de rares signaux sans réellement vous mettre quoi que ce soit sous la dent, ou à l’inverse le service peut être très prolifique et littéralement vous inonder de signaux sans que vous ne sachiez plus où donner de la tête… dans ces deux cas de figure, que faire? Vous tourner les pouces dans le premier cas et rester pétrifié sans pouvoir agir dans le second? N’oubliez pas que la plupart du temps, vous devez aller placer vos ordres de bourse chez votre broker après avoir été prévenu du signal. Et pendant que vous le faites, en intraday, vous continuez de recevoir des signaux potentiellement plus intéressants que ceux sur lesquels vous passez à l’action
  • Le risque élevé de faire du trading impulsif sur des opportunités devenues rapidement obsolètes plutôt que d’opérer de manière rationnelle en comparant des opportunités à jour

Pour conclure

Certains des avantages et des inconvénients sont aussi présents avec une recherche manuelle ou une recherche automatique à l’aide d’un screenerCe que j’apprécie particulièrement avec l’utilisation d’un screener et surtout en journalier, une fois que les marchés sont fermés c’est que les opportunités sont toutes retournées en même temps quand vous faites votre routine en bourse. Vous disposez donc d’une image finie avec toutes les possibilités pour comparer à tête reposée les opportunités retournées, prendre vos décisions et passer à l’action sur les meilleurs potentiels.

À l’inverse, avec des signaux qui arrivent en temps réel en intraday, la prise de décision se fait constamment sans avoir toutes les cartes en main! Ne vaut-il mieux pas attendre quelques secondes ou quelques minutes de plus pour espérer obtenir une meilleure opportunité un peu plus tard? Cette problématique existe aussi avec un screener en données clôturées, mais elle est beaucoup moins exacerbée car vous n’êtes pas dans le feu de l’action!

L’utilisation d’un signal de trading en journalier ou sur une unité de temps plus grande n’a pas d’avantage sur l’utilisation d’un screener et perd même entièrement son avantage de retourner une opportunité en temps réel…

Pour conclure, pour moi il ne fait aucun doute: il vaut beaucoup mieux utiliser un screener quand les marchés sont fermés, plutôt qu’un signal automatique en données clôturées ou pire, dans le feu de l’action sur des opportunités déjà devenues obsolètes!

C’EST À VOUS: Quel est votre retour sur les systèmes avec signal automatique?

Crédits photo: @ ra2 studio, vladimirfloyd, AshDesign, Antonioguillem – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Jean-François dit :

    Bonjour Ben
    J’espère que tu vas bien.
    J’ai besoin d’un robot pour travailler sur FXCM avec ton partenaire. Pourrais-tu le faire?

  2. Max Weber dit :

    Hello

    Je me méfie des robots de trading depuis que j’ai perdu 1 an a essayer tout et n’importe quoi sur MT4.

    Aujourd’hui, j’ai juste quelques screener sur prorealtime qui m’aident à détecter les actions intéressantes et ça marche bien comme ça.

    Donc je dirai que la solution se trouve dans l’alliance entre l’homme et la machine.

    Max
    Max Weber a récemment posté…Comment Apprendre à Trader avec RDLB ?My Profile

    • Bonjour Max,

      Je ne crois pas non plus au “tout automatique”! L’intervention personnelle pour une petite partie discrétionnaire est pour moi essentielle… mais c’est aussi la porte ouverte aux opérations impulsives et la reprise de contrôle par l’émotionnel! C’est là où se trouve le véritable danger!

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge