Mes 4 listes de suivi

Mes 4 listes de suivi

Listes de suivi

Pour toutes les actions que je suis activement pendant une certaine période, je m’efforce de m’assurer qu’elles soient dans des listes de suivi bien précises. Cela me permet :

  • D’avoir une approche structurée
  • De gagner du temps et de faciliter la comparaison d’actions montrant des caractéristiques similaires
  • De sélectionner les entreprises à acheter plus rapidement et plus facilement
  • De voir où je fais des erreurs et où je fais des bons choix

Pour cela, j’utilise 4 listes de suivi:

  • Liste “Bases”
  • Liste “Achat au Marché”
  • Liste “Achat Stop”
  • Liste “Suivi”

Liste “Bases”

La liste “Bases” contient toutes les actions qui sont en train de former une base comme décrit dans la section Comment lire les graphes comme un pro et améliorer la sélection et le timing” du livre “Comment gagner avec les actions” . Il peut s’agir d’entreprises qui forment une tasse avec ou sans anse, un double bottom, une base plate, etc. Quand la base termine de se former, comme par exemple avec la formation d’une anse pour une tasse avec anse, alors je déplace la valeur ou bien dans la liste “Achat au Marché” ou bien dans la liste “Achat Stop”. Les conditions qui justifient dans quelle liste l’action est déplacée sont expliquées dans chaque liste respective ci-dessous.

Donc toutes les actions dans la liste “Bases” sont encore loin d’un achat imminent, mais elles montrent un potentiel d’achat futur.

Liste “Achat au Marché”

Si une action dans la liste “Bases” a déjà démontré tous les signaux d’achat, alors je la déplace dans la liste “Achat au Marché”. Voici les conditions que je vérifie avant de la déplacer :

  • La base est totalement formée.
  • La base vient de connaitre une cassure accompagnée de gros volumes lors de la dernière clôture en journalier.
  • La tendance générale du marché est “haussière” ou bien “haussière sous pression”.
  • L’action a un CR d’au moins 95. Le “CR” est un score propriétaire de CAN SLIM pour “Composite Rating” et qui représente la performance globale d’une action allant de 1 à 99, où 99 est le meilleur score possible.
  • L’action a 5 drapeaux rouges ou moins. Les drapeaux sont des indicateurs sur différents éléments fondamentaux ou techniques. 3 états sont possibles: rouge – l’élément ne remplit pas les critères nécessaires; jaune – l’élément peut poser problème; vert – l’élément est ok.
  • L’action a 2 drapeaux jaunes ou moins.

Les actions dans cette liste seront ou bien achetées et enlevées par la suite. Ou bien ces actions seront déplacées dans la liste “Suivi”.

Liste “Achat Stop”

Si une action dans la liste “Bases” n’a pas encore montré tous les signaux d’achat comme expliqué dans la Liste “Achat au Marché”, mais remplie les conditions suivantes, alors je la déplace dans la liste “Achat Stop» :

  • La base est presque totalement formée mais pas complètement.
  • La base va peut-être connaitre une cassure accompagnée de gros volumes en journalier dans les jours qui viennent.
  • La tendance générale du marché est “haussière” ou bien “haussière sous pression”.
  • L’action a un CR d’au moins 95.
  • L’action a 7 drapeaux rouges ou moins.
  • L’action a 4 drapeaux jaunes ou moins.

La liste “Achat Stop” permet d’être plus agressif, mais est aussi évidemment plus risquée !

Les actions dans cette liste seront ou bien achetées et enlevées par la suite. Ou bien ces actions seront déplacées dans la liste “Suivi”.

Liste “Suivi”

Une fois que j’ai passé en revue toutes les actions et les ai déplacées dans les trois précédentes listes, il est temps de décider quelles actions je vais acheter et avec quel type d’ordre. J’expliquerai tout ça dans un prochain article (“Quelles actions acheter en bourse?“). Une fois que j’ai décidé, je déplace les actions que je n’achète pas des listes “Achat Stop” et “Achat au Marché” vers la liste “Suivi”. J’en profite aussi pour expliquer mes raisons au final de ne pas les acheter.

Cette liste me permet de continuer à jeter un œil sur les actions qui avaient un bon potentiel mais que je n’achète pas finalement. Je peux donc analyser par la suite si j’ai pris les bonnes décisions ou non au moment de mes choix.

Après plusieurs jours ou semaines, selon l’évolution de l’action dans cette liste, je finis par l’enlever en ayant pris note de mes erreurs ou décisions judicieuses.

C’est à vous: Quelles listes de suivi utilisez-vous? À quoi vous servent-elles?

Crédits photo: © cosma – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Bonjour Ben !

    Je n’ai pas tout suivi CANSLIM, donc j’ignore ce que sont les CR et les drapeaux, mais du moment qu’il y a une tendance haussière et une base (ou un triangle) c’est du tout bon.

    Bonne chance pour tes achats.
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…Historiques de cours pour tester vos EAMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Merci pour ta remarque sur le CR et les drapeaux! Je suis tellement dedans CAN SLIM depuis quelques semaines que j’ai oublié d’expliquer ces concepts dans cet article. Je me suis donc permis de clarifier un peu plus. Ces éléments seront abordés dans la quatrième partie de mon résumé du livre “Comment gagner avec les actions”.

      Quels sont les figures que tu trades le plus? Triangles? Tasse avec anse? etc.

      Merci pour la chance! Même si on sait tous les deux qu’on ne veut pas compter que sur ça pour réussir avec nos investissements 😉

      Ben

  2. Marie dit :

    Belle performance je vous suis assidûment

  1. 28/03/2015

    […] de perdre du temps à trouver une action avec un bon potentiel, l’ajouter dans une de mes listes de suivi, pour enfin me rendre compte qu’elle n’est pas accessible à travers un CFD avec […]

  2. 28/03/2015

    […] difficile à répondre. Le plus facile pour moi en ce moment est  en fait de me servir des listes de suivi que j’ai mises en place. On a donc vu qu’après avoir formé une base, une […]

  3. 28/03/2015

    […] En suivant la méthode d’investissement CAN SLIM, voilà une synthèse ou check-list des éléments à vérifier avant d’acheter des actions ou de constituer vos listes de suivi. […]

  4. 14/02/2017

    […] abord… c’est celui d’avoir des listes de suivi à gérer, comme mes 4 listes de suivi avec CAN SLIM à l’époque! C’est cette liste de suivi qui vous permet de surveiller ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge