Interactive Brokers: 5 Raisons d’avoir choisi ce courtier

INTERACTIVE BROKERS IB: 5 Raisons d’avoir choisi ce courtier en bourse

Quelles sont les principales raisons qui devraient vous inciter à rejoindre Interactive Brokers?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’IB, le courtier incontournable en bourse?

Quels sont les aspects essentiels que vous devez impérativement vérifier avant de rejoindre un broker en bourse?

[NOTE: Cet article a été mis à jour en 2019 pour refléter certaines évolutions.]

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – INTERACTIVE BROKERS (IB): 5 Raisons d’avoir choisi ce courtier en bourse

TRANSCRIPTION TEXTE – INTERACTIVE BROKERS (IB): 5 Raisons d’avoir choisi ce courtier en bourse

Pour appliquer une stratégie d’investissement, il vous faut évidemment un compte en bourse chez un courtier. Ce compte fait partie des 5 outils boursiers indispensables aux traders et aux investisseurs.

Avant de choisir un bon courtier action, je vous recommande vivement d’aller voir ma vidéo “Comment choisir le meilleur courtier en bourse?” pour connaitre les aspects essentiels à vérifier avant de faire votre choix final! Bien entendu, dans cette vidéo, on va retrouver certains de ces aspects essentiels…

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec IB, voici les autres principaux courtiers action en direct (je ne parle pas de CFDs ou autres produits dérivés) accessibles depuis la France (au travers d’un CTO et / ou PEA):

  • PRT Trading
  • Binck
  • BforBank
  • Bourse Direct
  • Boursorama
  • Cortal Consors
  • Degiro
  • Fortuneo
  • LYNX
  • Saxo Banque

Pour du day trading et swing trading sur actions en Europe et aux US, je recommande vivement Interactive Brokers. PRT Trading est aussi une très bonne solution si vous souhaitez avoir une plateforme de trading complète, plus facile d’utilisation et intégrant aussi bien la solution d’analyse technique et graphique que la solution de trading dans une seule et même interface.

Voilà maintenant les 5 raisons pour lesquelles j’apprécie particulièrement Interactive Brokers comme courtier action. On verra aussi à la fin quelques inconvénients avec IB quand même, c’est parti!

Raison 1: Ouverture de compte

Pays de résidence

Une flopée de pays de résidence sont proposés. J’ai habité en France, en Angleterre et maintenant à l’Île Maurice et aucun soucis. Au sein de ma formation phare GeBS, j’ai des membres éparpillés aux quatre coins de la planète et ils peuvent quasiment tous ouvrir un compte chez IB!

Raison 2: Frais, commissions & intérêts

Frais d’ouverture de compte

Zéro frais d’ouverture de compte, ça c’est toujours bon à prendre. Mais c’est de plus en plus courant chez les bons brokers…

Frais de gestion

Zéro frais de gestion. Ça aussi, ça fait plaisir!

Commissions sur transaction

Interactive Brokers propose 2 formules pour les commission sur transaction:

  • Dégressive: Une commission qui diminue plus le nombre d’actions tradées est élevé. À cela, il faut rajouter les frais réglementaires, les frais de Bourse et de compensation (“clearing fees” en anglais) qui peuvent varier selon la transaction. Et quand la Bourse concernée applique une remise, IB répercute une partie ou la totalité de la remise sur les commissions
  • Fixe: Une commission fixe par nombre d’actions tradées ou en pourcentage de la valeur de la transaction. Cette tarification comprend les frais réglementaires, les frais de Bourse et de compensation.

Si vous avez un petit capital ou faites des transactions assez petites, alors choisissez la formule “Fixe” car vous n’aurez pas de surprise. La structure est aussi plutôt facile à comprendre.

Pour les marchés US, il y a un taux fixe de $0.005 par action échangé avec un minimum de $1 et un maximum de 1% du montant échangé. Autant dire que si vous avez des petites positions aux alentours de $1,500 alors vous paierez tout le temps 1$ 🙂

Qui connait MOINS cher? C’est donc pas sur le dos des traders à faible fréquence qu’Interactive Brokers fait tourner son business, ça c’est sûr.

Pour le marché européen et en euro, les commissions sont de 0.1% du montant de la transaction avec un minimum de €4 et un maximum de €29 en général.

Intérêts crédités sur le cash “qui dort”

En fonction des taux interbancaires, IB peut vous verser des intérêts sur votre cash qui dort. Le montant dépend de la devise et la taille totale de votre portefeuille. Si les taux d’intérêts sont négatifs, alors laisser dormir du cash sur votre compte va vous coûter de l’argent.

L’avantage d’IB c’est qu’ils répercutent aussi bien les intérêts positifs que les négatifs. Ce qui n’est pas le cas de tous les brokers. La plupart appliquent les intérêts négatifs… mais pas les positifs!

Raison 3: Instruments & offre

Marchés accessibles

Tous les marchés actions mondiaux auxquels je peux penser sont accessibles, comme:

  • États-Unis
  • Europe (Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne, etc.)
  • Asie (Hong Kong, Japon, Singapore, Corée du Sud)
  • Canada
  • Australie

Donc pas de soucis de côté-là. Ni du côté des produits de bourse: actions, ETF, devises, options, etc.

Vente à découvert & crédit ou marge

Pour ceux que ça intéresse, il est aussi possible de faire de la vente à découvert avec Interactive Brokers pour profiter des baisses. C’est ce que je couvre avec ma formation “GeBS ALB” (A la baisse). Le courtier vous propose aussi d’acheter sur marge, c’est-à-dire d’ouvrir des positions en empruntant de l’argent à Interactive Brokers.

Je déconseille fortement d’utiliser ces mécanismes de marge ou d’emprunt pour les débutants. Donc si c’est votre cas, vous n’avez pas vraiment besoin de vous pencher sur ces caractéristiques pour être franc. Mais en tout cas, c’est possible. Il est important dans ce cas précis de bien analyser les coûts engendrés car rien n’est gratuit, comme vous devez vous en douter, et ça peut chiffrer très vite!

Raison 4: Plateforme de trading

Canal pour exécuter les ordres

Plateforme de trading d'Interactive Brokers

Plateforme de trading d’Interactive Brokers

Interactive Brokers propose de placer ses ordres par téléphone, mais il faut savoir que l’ordre doit se porter sur un minimum de 10,000 actions ou 100 contrats. C’est donc pas pour les petits portefeuilles. Mais en général c’est un canal qui intéresse peu de personnes pour exécuter des ordres.

Je place évidemment tous mes ordres sur internet en passant par la plateforme propriétaire à télécharger et à installer sur un PC ou un Mac qui s’appelle Trader Workstation (TWS). La plateforme offre de nombreux types d’ordre où il est possible de combiner des ordres de base pour obtenir une flexibilité accrue. La documentation est aussi abondante et très bien faite, mais uniquement en anglais.

Il est aussi possible de placer ses ordres directement à partir d’un navigateur internet à travers la plateforme web appelée WebTrader. J’utilise très rarement cette solution car je suis d’habitude très satisfait de TWS qui est plus puissant.

Vous pouvez aussi suivre votre portefeuille et vos listes et passer des ordres depuis un téléphone mobile ou une tablette. Je ne passe aucun ordre de cette façon pour ne pas effectuer des opérations sur un coup de tête ou à cause d’une nouvelle. J’évite de perdre mon temps à regarder les cours ou à me faire influencer par mes émotions.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de TWS car ce serait beaucoup trop long. Mais tous les types d’ordre possibles et imaginables sont disponibles… et voir beaucoup plus! Un gros atouts c’est de pouvoir placer des ordres au marché même quand les marchés sont fermés. Très pratique en swing trading et c’est assez rare chez les autres brokers!

Paper trading (portefeuille virtuel)

Interactive Borkers dispose aussi d’une fonctionnalité de “paper trading”. Cet outil permet à l’aide d’un compte séparé de s’entrainer et se familiariser avec la plateforme en mode virtuel. C’est très appréciable pour tester le passage d’ordre en essayant les nombreux types d’ordres disponibles. Certains sont même extrêmement complexes et je ne l’ai recommande absolument pas. Faire les choses simplement est souvent la meilleure des choses à faire.

Avant de tester n’importe quelle stratégie ou méthode en bourse, il est essentiel de se faire la main dans un environnement de test. Cet outil est là pour ça. C’est un véritable plus, même s’il est toujours possible d’effectuer des tests avec d’autres outils de virtualisation.

Comme tout environnement de test, il a ses limites puisque les ordres sont simulés. Donc il n’est pas rare de voir un ordre exécuté au-delà des plus haut ou plus bas en réel.

Reporting

Reporting Interactive Brokers

Reporting Interactive Brokers

La solution de reporting d’Interactive Brokers est plutôt complète et bien foutue. Mais personnellement j’utilise aussi un journal de trading au format feuille de calcule pour me fournir la flexibilité que je souhaite et notamment prendre beaucoup de notes.

Les rapports peuvent bien sûr être entièrement personnalisés en fonction de:

  • la période de temps (quotidienne, mensuelle, annuelle, période définie manuellement)
  • le type d’actif (action, options, futures, etc.)
  • la marge
  • la devise utilisée
  • le format de sortie: HTML, PDF, XML, fichier texte, Quicken ou MS Excel

Les rapports sont un outil puissant au même titre que le journal de trading à ne pas négliger pour suivre votre performance personnelle et analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Raison 5: Récompenses

IB est une entreprise solide et stable financièrement. Elle affiche aussi une multitudes de récompenses depuis 2005. En voici quelques unes:

  • Barron’s: de nombreuses récompenses comprenant le meilleur courtier en ligne à plusieurs reprises.
  • WSL: de nombreuses récompenses comprenant le meilleur courtier en options et futures en 2013, meilleur broker-dealer en 2014, meilleure solution de trading cross-asset en 2015, “Meilleure plateforme globale de trading” et
    “Meilleure plateforme de trading d’options – Courtier” en 2018
  • Stocks and Commodities: meilleur courtier en actions, futures et forex en 2013, 2014.

Quelques inconvénients avec Interactive Brokers (IB)

Difficulté d’ouverture de compte

À mon avis, c’est certainement le plus GROS point faible d’Interactive Brokers. L’ouverture de compte est assez ardue. Surtout comparée à PRT Trading, Degiro ou Bourse Direct par exemple. Heureusement la démarche peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier.

La procédure en ligne comprends 7 étapes. Et il faut bien compter au moins une heure pour toutes les faire. Il y a quand même la possibilité d’interrompre la procédure pour la reprendre par la suite où on s’est arrêté.

Interactive Brokers réclame cependant 3 conditions importantes avant d’ouvrir un compte chez eux:

  • Une bonne expérience des produits qu’on souhaite trader.
  • Avoir déjà exécuté au moins une centaine de trades, peu importe les instruments.
  • Un dépôt minimum de $10,000 (ou équivalent dans une autre devise). Ce n’est plus le cas depuis 2018. C’est une ÉNORME barrière à l’entrée qui est tombée au plus grand bonheur de tout le monde!

ATTENTION! Je suis bien conscient que ces inconvénients peuvent être rédhibitoires pour des débutants qui n’ont jamais exécuté la moindre transaction boursière… Dans ce cas-là il faudra se rabattre sur un courtier plus classique comme PRT Trading, Degiro, Lynx, Bourse Direct, etc (voir le début de l’article).

Frais d’inactivité

Il y a des frais d’inactivité. On peut pas gagner partout!

Si les commissions dans le mois d’atteignent pas $10, alors $10 au total (comprenant les commissions du mois) seront quand même débités à la fin du mois. Donc $10 par mois, c’est pas donné… mais comme on l’a vu, avec les commissions déduites ci-dessus, au final, c’est loin d’être douloureux. Et au-delà de 10 transactions dans le mois, ces frais d’inactivité disparaissent. D’où le nom d’ailleurs 😉

Interface de trading TWS complexe

L’interface de trading est tellement complète et elle s’adresse à tellement d’utilisateurs différents (traders, gestionnaires, gérants de fonds, etc.) qu’elle est assez austère et difficile à appréhender au début. Heureusement le mode démo est là pour vous aider au début.

Vous avez aussi la possibilité de beaucoup personnaliser l’interface pour ne laisser apparaitre que les fonctionnalités que vous utilisez le plus souvent.

POUR CONCLURE

Je vous laisse juger par vous-mêmes pour toutes les autres récompenses et awards d’Interactive Brokers.

Qui peut le plus peut le moins. Et c’est une des principales raisons pour laquelle je me suis rapidement orienté vers Interactive Brokers comme principal courtier à mes débuts pour appliquer mes différentes stratégies actions. Je reconnais que c’est un peu l’artillerie lourde, notamment avec les nombreux types d’ordre et les algorithmes qui peuvent être mis en place pour exécuter des ordres.

Les deux autres gros avantages de mon point de vue sont l’accès aux marchés américains pour accéder aux actions, et les frais de transactions extrêmement faibles ($1 par transaction sur de faibles volumes).

Je tiens à vous rappeler néanmoins qu’il faut déjà avoir effectué une centaine d’opérations en bourse avant de pouvoir ouvrir un compte auprès d’Interactive Brokers. Cette contrainte peut limiter plus d’un débutant malheureusement… mais c’est une déclaration sur l’honneur, alors…

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton “J’aime” et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Accédez aussi à 2H de FORMATION BOURSE OFFERTE en cliquant sur le lien pour que je vous montre comment démarrer correctement ou vous perfectionner pour faire fructifier vos investissements en bourse.

À bientôt sur Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui utilisent régulièrement les meilleurs courtiers en bourse pour opérer efficacement et ne pas laisser de l’argent bêtement sur la table!

C’EST À VOUS: Quel est votre expérience et point de vue avec Interactive Brokers? Utilisez-vous d’autres excellents brokers, notamment pour trader sur les marchés actions et particulièrement américains?

Crédits photo: © Andrey Kuzmin – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

75 réponses

  1. image Guillaume dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui est tres clair.

    Debutant dans le domaine des transactions boursieres il me semble donc qu’Interactive Brokers, malgre tous ses avantages, n’est pas fait pour moi.

    Etant francais mais habitant a l’etranger (Malaisie), les sites de courtiers bases en France ne me sont pas accessibles (je n’ai pas ouvert de PEA avant mon depart).

    Auriez vous un autre site a recommender pour les expatries comme moi qui debutent et qui veulent s’incrire depuis l’etranger?

    Merci d’avance pour votre retour,
    Mr Laurent Guillaume

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Guillaume,

      Merci pour ton retour positif sur cet article 😉

      Interactive Brokers n’est pas pour les personnes qui débutent totalement en bourse. Dans ce cas, il vaut mieux démarrer avec un autre broker plus classique et grand public (et plus cher!) et ensuite basculer rapidement vers Interactive Brokers.

      Je ne connais pas malheureusement pas tous les brokers au monde, et surtout ceux accessibles aux résidents de la Malaisie. Il faudrait regarder d’autres gros brokers internationaux comme Charles Schwab, E-Trade, TD Ameritrade, TradeStation, The Share Centre, Saxo Bank, Selftrade, etc.

      Pour le PEA, il n’est légalement pas possible d’en avoir un en étant non-résident français… même si la plupart des banques ferment les yeux.

      Ben

      • Bonjour,

        même si, pour moi, il y a 17 raisons de choisir ce broker, je ne le recommande pas à tout le monde.

        Franchement, si on est à 1% de frais près, c’est que l’on est un professionnel qui grappille 0,1% en risquant 500%. Plus on joue (investit) à long terme plus on gagne et plus facile c’est (en faisant du EOD trading).

        Mieux vaut, à mon avis, diversifier et répartir ses investissements à long terme chez plusieurs traders. Même IB n’est pas infaillible.

  2. image orefice dit :

    quelle garantie pour les dépôts ?
    Existe t il une possibilité de trader en mode demo afin de se familiariser avec le site ?

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Orefice,

      Pour la garantie des dépôts chez IB, voilà toutes les infos:
      https://www.interactivebrokers.com/en/index.php?f=ibgStrength&p=acc

      En gros, c’est $500,000 avec $250,000 pour le cash.

      Je n’ai pas précisé dans la l’article (et vais le rajouter maintenant), mais il y a effectivement une fonctionnalité de “paper trading” avec un compte séparé pour s’entrainer et se familiariser avec la plateforme en mode virtuel.

      Ben

  3. Oui, je suis d’accord avec toi Ben, Interactive Brokers est un des brokers les plus intéressants.

    Et en plus, il permet de traiter les options (sur actions, indices, ETFs, etc), ce qui est indispensable avec mes stratégies. C’est pour cela que je le recommande à mes lecteurs et abonnés.

    Concernant le point faible de l’ouverture de compte, j’ai rédigé un tutoriel complet et en français pour franchir sans trop de peine cette étape qui effectivement est laborieuse pour tout le monde (y compris pour moi la première fois). Il explique toutes les étapes avec captures d’écran, etc.
    Il est téléchargeable gratuitement sur mon site si jamais certains sont intéressés.

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Gaël,

      Très bien fait ton tutoriel sur Interactive Brokers! Beau travail 😉

      Ben

  4. image xxxooo dit :

    Salut Ben,

    Question un peu moins intéressante : Pour les résidents en France, on déclare la +/- valeur nous-memes sur ce genre de broker étranger ?

    Merci d’avance
    Hugo

  5. image Boris dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces renseignements clairs sur cette plateforme.

    Comment récupérer l’argent déposé à l’ouverture du compte? Peux-ton reprendre facilement des liquidités. Dois ton toujours laissé 10000$ sur le site?

    Merci pour votre réponse

    Boris

    • image Boris dit :

      sorry: peut-on!

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Boris,

      Les liquidités sont facilement accessibles par la suite au travers de différentes méthodes de retrait dont la plus pratique est le virement bancaire évidemment. Ceci dit, si IB demande à avoir un capital de départ de $10,000 minimum, ce n’est pas pour les retirer tout de suite 😉

      Ensuite ce qu’il faut savoir:

      • Si le solde sur le compte est supérieur à $2,000 alors des frais d’inactivité de $10/mois sont appliqués
      • Si le solde sur le compte est inférieur à $2,000 alors des frais d’inactivité de $20/mois sont appliqués et aucune marge n’est autorisée
      • Si le solde tombe à zéro, alors le compte est clôturé

      Ben

  6. image Michel dit :

    Bonjour,

    J’ai besoin d’ouvrir un compte chez Interactive
    Brockers pour faire du trading intraday et scalping.
    Je suis en formation de longue durée, j’ai ouvert un compte démo TWS mais les graphiques ne sont pas précis comme chez Proréaltime par exemple.
    Car pour faire du scalping sur une action volatile comme APPLE, par exemple, il faut pouvoir se positionner et sortir très rapidement et passer ses ordres depuis le graphique. Je ne vois pas comment faire sur de compte démo pour y parvenir ?

    J’ai peut-etre pas activer une fonction ?

    Merci pour tes conseils.

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      La plateforme graphique d’IB n’est pas très puissante et je ne l’utilise pas d’ailleurs. Pour du trading en intraday ou scalping, il vaut mieux s’orienter vers des solutions plus appropriées comme:
      http://www.tradestation.com/
      http://www.whselfinvest.com/

      Enfin, PRT propose depuis un petit moment l’offre ProRealTime Trading qui permet de transmettre des ordres pour exécution directement depuis la plateforme ProRealTime sur Futures, Forex et CFDs.

      Ben

  7. image Alex dit :

    sauf que ces braves gens considerent votre compte comme dormant et menacent d’en transferer la propriete a l’Etat US en cas de non activite pendant une certaine duree (assez courte d’ailleurs). Autrement dit, investisseurs long terme, fuyez cette boutique!

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      IB se positionne clairement comme un broker pour traders actifs et par conséquent n’est pas nécessairement le meilleur choix pour les investisseurs long terme. Pour le transfert de la propriété à l’état américain, il s’agit peut-être d’une réglementation au niveau du pays comme c’est souvent le cas aussi selon les pays pour des comptes inactifs de paris en ligne…

      Ben

  8. image Vincent dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je compte le relayer sur mon blog dédié au choix de brokers Forex en ligne (http://brokers-forex.myartsonline.com)
    Cordialement,

  9. image vincent dit :

    Bonjour Ben;
    Voici l’article dont je vous ai parlé. http://brokers-forex.myartsonline.com/comment-faire-pour-trouver-lun-des-meilleurs-brokers-forex/
    Merci pour vos partages. On y apprend beaucoup.

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Vincent et merci pour ton article!

      J’ai profité de cette occasion pour mettre à jour mon article car certaines informations ont évolué depuis 😉

      Ben

  10. image Mathieu dit :

    IB ne semble pas du tout approprié pour le day trading sur pink sheets surtout si les actions visés sont dans une gamme de tarifs de 0.0007 à 0.003.

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Mathieu,

      C’est tant mieux qu’IB ne soit pas approprié pour le day trading sur pink sheets… car c’est la gamelle assurée sur ce genre d’actif! À éviter à tout prix!

      Ben

      • image Mathieu dit :

        Je ne vois pas en quoi, je fait du day trading sur Pink Sheets depuis 1 an avec Etrades et j’ai un taux de rentabilité très largement supérieur à mes pertes ce qui permet aujourd”hui de me verser un salaire de 10 000 US tout les 15-20 jours. Je ne parle même pas des run sur nouvelles qui font plus de 200 % en 1 journée.

        Les pumps et dumps sont un problème mais pas pour le day trader du moment que l’on vend intégralement notre position avant la fermeture lors de la journée de pompage, après c’est sûr que le lendemain c’est très généralement une grosse chute mais qu’importe puisque l’on à soldé notre position la veille !

        • image Silvio dit :

          Bonjour Ben,
          Je suis admiratif de tes résultats. Avec quel montant de Capital tradestu ?
          Pour info, je me lance dans le trading.

          Merci. Silvio

          • image Ben de Bourse Ensemble dit :

            Merci Silvio,

            Mon capital est une information personnelle 😉

            Bon courage pour ton début en bourse et n’hésitez pas à jeter un oeil sur ma page “Commencez ici” pour démarrer sur de bonnes bases!

            Ben

  11. image Philtrade dit :

    Bonjour.
    Pour ceux qui souhaiteraient accéder à IB et qui n’ont pas le minimum requis de 10.000 € , IB fournit tout ses services en marque blanche. Ainsi il est possible d’entrer chez IB à partir de 3000 € avec un broker affilié. Celui que je connais est lynxbroker.fr Avantages : tout est en français et avec un contact client plus proche et plus direct. Bien sûr il en coute un peu plus au niveau des frais d’ordre (supplément de leur marge) mais cela reste meilleur que tous les concurrents cités.
    Pour ceux qui préfère un broker local c’est idéal car les bureaux sont à 45 minutes de Lille.
    Perso je l’ai découvert et étudié en détail trois ans après être entré chez IB donc je n’en ai pas eu besoin et n’ai pas d’avis d’utilisateur, mais je sais qu’ils ont une bonne notoriété en Hollande et Belgique.
    Sur leur site, il n’apparait pas au premier abord que vous êtes chez IB. Il faut aller voir dans la rubrique documents d’ouverture de compte pour comprendre que vous ouvrez véritablement un compte chez IB.
    Pour ceux qui sont ailleurs dans le monde je suppose qu’ils pourront probablement trouver des affiliés dans leur pays et dans leur langue. En cherchant bien, car cela reste discret.
    Pour moi IB est le meilleur des brokers par rapport à tout ceux que j’ai pu étudier ou tester.
    Il faut du temps pour comprendre tout ses avantages. Je me suis rendu compte par exemple que sur mon trading actions, les gains réalisés par le « Smart Routing » me remboursait une partie de mes ordres .
    La plateforme n’est pas optimum pour le Day Trading , il manque notamment les chandeliers en Tick ou en Volume, mais il y a la solution de se connecter avec une plateforme indépendante et sophistiquée comme NinjaTrader.
    Pour en savoir plus : Aller sur IB, sur le bandeau supérieur cliquer sur « trading » et dans la fenêtre descendez en bas de la deuxième colonne pour cliquer sur « Marque blanche » (Fr) ou « white Branding » (US).

  12. 1) il faut trouver une méthode comme celle de Ben.
    2) un money management, c’est le plus dur, gérer votre mental, j’ai souvent une plus-value latente de 1000 €, je deviens euphorique, j’attrape peur et je prends mon bénéfice.
    ou une moins-value de 300 €, je passe en mode espoir, je n’ai pas peur, pire j’en rachète, alors que je devrais redoubler de méfiance.
    Arriver à faire l’inverse que 90 % des traders font et je gagnerai.
    Coupez vos pertes sans émotion, laissez courir les gains sans pression, je l’ai lu des dizaines de fois, c’est le plus important, plus facile à écrire qu’à faire.
    3) Les frais de courtage constituent une donnée à ne pas négliger.
    Je vous ai sélectionné les meilleurs brokers, qui offrent les meilleurs tarifs du moment.
    Interactive Brokers,
    Degiro,
    Idéaling,
    Bourse Direct,
    ABC Bourse,
    Capitol,
    Fortunéo,
    Si votre courtier actuel n’est pas dans cette liste , changez-en sans hésitation, passez voir avant mon site : http://www.philippetrade.com pour voir ou se situe votre broker ou banquier et les bénéfices, que vous pourriez en tirer, de plus je peux vous parrainer.
    Philippe Trade

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Philippe pour tout ce gros travail de rechercher et ton partage 😉

      Interactive Brokers semble aussi être de plus en plus accessible au travers de marques blanches comme avec LYNX ou ProRealTime. Les conditions d’entrée sont plus souples, mais en revanche les frais plus élevés…

      Ben

  13. image Mathieu dit :

    Salut Ben !

    Moi qui suis chez Boursorama et qui fait du Swing Trading, je vais très certainement changer pour IB y’a vraiment pas photo pour les tarifs par rapport à Boursorama !

    Par contre je comprends pas un truc dans les conditions, “Il faut avoir deja passé plus d’une centaines de trades”. Comment ils vérifient ça quand tu t’inscrit ?

    Merci !

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Sage décision Mathieu!

      Pour la “centaine de trades”, c’est une déclaration sur l’honneur 😉

      Ben

  14. image Lolo dit :

    Salut Ben,

    Merci pour ton article complet.
    J’envisage moi-même de passer chez IB pour trader des actions du marché canadien et américain.
    Je ne suis pas un day trader mais j’achète-revends en fonction du momentum.

    Du coup, je passe entre 5 et 10 ordres par mois.

    Penses-tu que IB risque de me poser problème sur le volume de trades passés chaque mois ?

    Ensuite, sais-tu s’il serait plus rentable d’ouvrir un compte en CAD et USD tout de suite ou s’il vaut mieux l’ouvrir en EUR et payer les frais de change sur chaque ordre (achat et vente) ?

    Merci d’avance,

    Lolo

    • Salut Lolo,

      Avec 5-10 ordres par mois, ça va dépendre de la taille de tes positions… mais en considérant qu’elles sont assez petites, tu ne paieras que $1 par ordre chez IB, donc $5-$10 par mois de frais de transaction. Or il y a des frais d’inactivité de $10 par mois qui sont réduits par tes frais de transactions. Tu auras donc en gros $0-$5 par mois de frais d’inactivité, ce qui n’est pas énorme pour payer beaucoup moins qu’ailleurs pour tes ordres 😉

      Si tu n’opères pas en EUR, n’ouvre pas le compte dans cette devise, mais plutôt en CAD ou USD. Si tu opères autant dans une devise que dans l’autre, il sera intéressant d’avoir un compte dans chaque devise pour éviter d’emprunter ces devises à IB quand tu passes tes ordres dans une devise que tu ne possèdes pas.

      Ben

      • image Lolo dit :

        Salut Ben et Gaël, merci pour votre retour.

        En fait, les frais de transaction seront plus élevés que ça car je m’attaque à des penny stocks. Vu le montant alloué à chaque position, e paierai donc plus probablement entre 5 et 10 CAD par ordre. Du coup, je suppose que je n’aurai aucun problème côté frais d’inactivité, tu me confirmes ?

        Sinon, je viens aussi de voir que les frais minimum de taux de change (pour passer de l’EUR au CAD, de l’EUR au USD au momentde l’achat ou inversement au moment de la vente) sont de 2 USD. Du coup, ça rajoute des frais à l’équation.

        J’ai donc demandé à IB s’il était possible d’ouvrir un compte dans lequel j’aurais (pour l’exemple) 70% en USD et 30% en CAD (comme ça, les frais de change seraient minimum, puisque se borneraient au moment où je cash out). J’attends la réponse d’IB, mais si vous savez déjà, n’hésitez pas à me répondre.

        • Salut Lolo,
          En fait, il ne faut pas voir ces frais de change de 2 USD comme gênants, c’est vraiment le moins cher que l’on peut trouver sur le marché, car IB te donne accès au marché interbancaire en direct, sans spread supplémentaire!
          Les autres brokers ou banques peuvent dire “pas de frais de change chez nous”, mais ils vont en fait appliquer des frais bien supérieurs avec le fameux spread. Mais ces frais sont cachés.
          Pour une transaction de 50 000 USD par exemple, un spread de 2 pips (donc un écart de 2 pips supplémentaires créé par le courtier) te coûte 10 USD! Pour une transaction de 100 000, c’est 20 USD.
          Pour les banques, c’est encore pire car elles appliquent des spreads de plusieurs centaines de pips, donc une transaction de cet ordre va te coûter plus de 200 USD, parfois même beaucoup plus!

          La politique d’Interactive Brokers est transparente, ils n’appliquent pas de spread. C’est beaucoup mieux comme ça, crois moi.
          Et je pense que vu les montants que tu t’apprêtes à traiter, tu n’es pas à 2 USD près…
          Tu peux certes ouvrir un 2e compte, mais imagine que tu changes ton allocation globale entre USD et CAD. Car tu achètes davantage que prévu d’une action en CAD par exemple. Tu vas devoir faire une transaction de change (vendre usd/cad), et en plus un transfert d’un compte à un autre…
          Alors que dans le même compte, tu as tes lignes d’actions en usd, tes lignes d’actions en cad, et tu modules comme tu veux tes devises.
          Tu verras, tout est résumé dans la gestion de compte et tu vois tout de suite si une devise est en négatif.

          • image Lolo dit :

            Salut Gaël, merci pour toutes ces infos.
            Contrairement à ce que tu penses, je n’ai pas un gros capital (15 000€), et mon but est de fractionner celui-ci sur une quinzaine de positions, don c 2 USD par ci,2 USD par là, ça commence à chiffrer.

            L’idéal pour moi serait vraiment d’ouvrir 1 seul compte, d’allouer X% en USD et Y% en CAD et de m’y tenir (quitte à rebalancer de temps en temps entre le CAD et l’USD suivant les performances des actions dans chaque monnaie).

            Tu me confirmes que ceci est possible ?

        • Oui, tout à fait possible.
          Tu feras simplement une seule opération de change usd/cad au début (choisis bien FXCONV et non IDEALPRO pour des raisons de clarté dans le portefeuille)
          Et ensuite tes achats / ventes d’actions en cad ou usd.

    • Salut Lolo,
      Pour préciser ce que vient d’indiquer Ben : si tu opères en USD et CAD par exemple, il n’est pas obligatoire d’ouvrir deux comptes, chacun dans une des devises.
      Tu peux ouvrir un seul compte en USD, et ensuite faire une transaction d’achat de CAD (en passant un ordre de vente sur USD/CAD via FXCONV) pour couvrir les achats d’actions effectués dans cet devise.
      Ainsi, tu ne paieras pas de coût d’emprunt de la devise CAD.
      Gaël

  15. image atmadjian dit :

    salut ben,je t’ai laissé un message et sans réponse et donc je reviens pour en avoir une. j’ai testé beaucoup de plateformes et j’ai trouvé prorealtime qui me convient parfaitement et je voudrais savoir la différence avec interactive brokers car je crois que c’est leur broker? donc pour l’instant je suis chez boursorama,sur le marché action,midcaps,smallcaps, et on m’a dit que la suite logique était le cac 40 après car je trouve que les test que j’ai pu effectuer chez prorealtime me donne envie de changer donc peux tu me dire toutes les différences entre prorealtime et interactive brokers en sachant que j’ai un capital action de 15 000 euros merci d’approfondir les avantages et les inconvénients merci d’avance cordialement alexandre..

    • Bonjour Alexandre,

      Je suis désolé pour ma réponse précédente, elle semble avoir disparu ou n’a jamais été postée correctement… Je récidive donc!

      Ce qu’il faut savoir c’est que l’offre de PRT se repose sur la plateforme technique d’IB. La tarification est plus élevée en passant par PRT qu’en passant par IB directement. Ce qui n’est pas très surprenant puisque PRT constitue un intermédiaire supplémentaire.

      Pour toutes les différences entre les 2 solutions pour du swing trading, je t’invite à lire cet article de nouveau puisque beaucoup de réponse à tes questions s’y trouvent 😉

      En ce qui concerne les appels de marge, je te renvoie sur mon glossaire ici. Pour les détails à ce niveau-là, il faut que tu contactes IB et PRT car c’est du cas par cas.

      Ben

  16. image sylvain dit :

    Hello ! Et tout d’abord merci pour ton article intéressant.
    Une question : je suis parfait débutant (jamais tradé), je souhaite ouvrir un compte interactive brokers et mettre l’argent sur un tracker ETF monde. C’est réaliste ou bien interactive brokers est trop complexe, même pour faire seulement cette action ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Sylvain,

      C’est faisable, mais relis bien ma partie intitulée “3 conditions importantes avant d’ouvrir un compte” pour t’assurer qu’elles ne te posent pas de problème 😉

      Ben

  17. image LOUIS dit :

    Salut Ben ;
    Merci pour l’article qui tombe a point nommé pile au moment où je veux changer de Binck chez IB lol .
    Alors je voulais etre sur d’une chose voila je fais maintenant du swing trading entre deux de mon coté value investing , et donc je voulais savoir pour les 10 000 , voila j’ai en actions un investissement de 11 600 et quelques euros lol , et par contre en ce moment j’ai une moins value sur SHLD donc mon solde total = 9200 et quelques , donc ce n’est pas grave MAIS je voulais savoir est ce que IB m’acceptera vu que ma somme investie en actions est de plus de 11600€ ou alors en gros ils tiennent plutôt compte du solde ?
    Merci d’avance 😉
    Cyril

  18. image mireille dit :

    Bonjour Ben,

    en effet IB (que je ne connais pas) semble avoir des tarifs très compétitifs et une grande souplesse d’utilisation.
    Mais faut-il considérer seulement le tarif facial ?
    Mon point de vue est que beaucoup de frais passent également dans la politique d’exécution des ordres. Par exemple, c’est difficile à vérifier mais j’ai souvent l’impression que mes ordres sont exécutés comme par hasard au cours le plus haut de la journée.
    Mon soupçon est le suivant : en fait l’ordre a été exécuté à un cours plus bas mais le broker le facture systématiquement plus haut pour empocher la différence.
    As-tu toi aussi remarqué de telles anomalies ? Y a-t-il moyen de vérifier avec l’heure exacte de l’exécution et en vérifiant la plage des ordres du marché à cette heure précise ?

    C’est un travail que devrait faire systématiquement l’AMF s’ils étaient vraiment efficaces à mon avis.

    • Bonjour Mireille,

      Seul le tarif facial n’est pas un argument suffisant pour choisir un bon broker, c’est pour cette raison que j’en couvre bien d’autres dans cet article 😉
      Je te recommande aussi de lire cet autre article que j’ai rédigé: Comment choisir le meilleur courtier en bourse

      Un broker qui s’amuserait à appliquer que le scénario que tu décris perdrait rapidement tous ses clients hormi le fait que ce soit illégal… ce ne serait pas très intelligent! Pour vérifier, il te faut un accès en temps réel pour comparer.

      Ben

  19. image Emmanuel dit :

    Bonjour,
    J’essaie de passer mes premiers ordres chez Interactive Brokers.
    Dans un premier temps j’ai viré 7000€.
    Mon compte indique 7368USD de cash.
    Au moment de passer mon ordre d’achat l’ordre est refusé faute de cash disponible.
    Cash available (settled cash): 0.00 etc….
    Et effectivement la ligne “settled cash” indique 0.
    Le cash est bien sur le compte depuis plusieurs semaines.
    Le pouvoir d’achat indique la même valeur.
    Mais la ligne settled cash reste à 0 et les ordres d’achats sont refusés pour cause de settled cash insuffisant.
    Comment faire pour que le cash devienne du “settled cash” ???
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    • Bonjour Emmanuel,

      Ton compte n’est pas encore totalement activé et ton cash n’est pas encore disponible. Ça ne saurait trop tarder 😉

      Ben

      • image Emmanuel dit :

        Bonjour Ben,
        Merci pour ta réponse.
        j’ai eu une réponse de IB.
        J’ai crédité des Euros.
        Le compte m’indique la valeur en dollar mais ce sont encore des Euros.
        Comme je veux acheter sur le marché US il faut que convertisse en USD
        @+

        • Bonjour Emmanuel,

          Dans ce cas-là, tu peux soit convertir une partie de ton capital en USD ou alors emprunter des USD à chaque fois que tu passes des opérations sur le marché américain. Avec la deuxième solution, tu as des intérêts d’emprunt avec IB.

          Ben

  20. image Xavier dit :

    Très déçu avec l’ouverture de ce compte.

    dans la demo ,tout était parfait :achat tout azimut dans n’importe quelle partie du monde.
    dans le compte réel ,premiere déception :impossible d’acheter une valeur étrangère sans passer par des transactions completes de change (ce qui n’est pas le cas chez la concurrence )
    ce probleme de change m’entraine des couts supplémentaires car il s’agit d’une transaction
    boursiere supplementaire .Or la fiscalité de mon pays m’impose une taxe(tob 0.27%) à déclarer sur chaque transaction (même à l’étranger) ,Donc à l’achat d’une action sur le NYSE a partir de mon compte IBKR en EUROS ,je devrais payer un supplément de 0.54% (à l’état) plus 7 EUROS
    à IBKR (2 pour le change et 5 pour la commission)
    A la vente même scénario (taxe de 0. 54% en plus :0.27 pour la transaction de change et 0.27 pour la transaction en elle même)

    Deuxiéme grosse déception
    ,dans le compte réel ;impossible d’acheter des actions sur l’INDE
    En effet ,mon compte ne me permet pas de négocier des paires EUR.INR ,donc impossible de se couvrir en roupies Indienne et de passer la transaction.Tres dommage car cette possibilité d’acheter en Inde m’avait décidé pour le choix d’IBKR puisqu’elle était la seule à pouvoir offrir cette possibilité …(SUR LA DEMO …!!!!!!!)

    Bref …déçu!

    • Bonjour Xavier,

      Je suis navré d’apprendre ta déception avec IB!

      Les frais de change existent chez n’importe quel broker, d’une manière ou d’une autre. Ce n’est jamais le broker qui va supporter gratuitement les frais de change ou les risques liés au change…

      Dans le cas d’IB, pour éviter ce problème de taxe supplémentaire (propre à ton pays de résidence) avec une transaction de change supplémentaire, tu as la possibilité de convertir une partie de ton capital de base dans cette autre devise, ou alors d’ouvrir un autre compte en plus dans cette autre devise pour ne pas avoir de change supplémentaire quand tu ouvres des positions dans cette autre devise.

      Pour la roupie indienne, effectivement à ma connaissance elle n’est pas disponible en réel au travers d’IB…

      IB reste néanmoins un des meilleurs brokers au monde pour opérer sur les autres marchés et actifs 😉

      Ben

  21. image Xavier dit :

    Merci Ben pour ta réponse .
    Mais comment faire pratiquement pour convertir une partie seulement de son capital(non encore investi )dans une autre devise chez IBKR sans passer par une transaction forex ?

  22. image Carl dit :

    Bonjour Ben,

    Merci pour cette article.
    J’ai une question concernant la commission.

    Il est indiqué dans le site sur le lien “minimum requis” :

    Courtiers introducteurs

    Il vous sera demandé un dépôt initial de 10,000 USD (ou équivalent non-USD), qui alimentera les commissions au cours des 8 premiers mois. Au début du 9ème mois, toute différence positive entre le dépôt initial et les 8 premiers mois de commissions est prélevée en tant que commission minimum. À partir du 9ème mois, une commission minimum mensuelle de 2,000 USD (ou équivalent non-USD) s’applique. Cela signifie que toute différence positive entre ce minimum et les commissions effectivement payées sera prélevée dans le cadre de la commission minimum.

    je n’ai pas tout compris pour être honnête, cela veut dire que je vais devoir payer une commission minimum de $2000 par mois après mon 9ème mois chez interactive broker?

    Cordialement

    Carl

    • Bonjour Carl,

      Les conditions que tu précises s’appliquent UNIQUEMENT aux “courtiers introducteurs”, c’est-à-dire aux apporteurs d’affaires qui amènent des nouveaux clients à IB. Cela ne concerne pas les traders individuels 😉

      Ben

  23. image Hubert dit :

    Salut Ben Pour ‘ les moins riches ‘ tu peux recommander LYNX (NL) c’est I.B. qui le pilote. Le dépot est de 3000€ au lieu des 10.000€ chez I.B. Les autres conditions sont similaires. En plus tu traides en français car il est situé en Belgique, avec un accès phone gratuit.

  24. image momo baker dit :

    Bonjour Ben, je vous remercie infiniment pour tes explications et éclaircissements, c’est vraiment constructif ce que vous faites. Moi après avoir passer par des dizaines de brokers ( certains sont des escrocs et les autres des escrocs gentils….lol ,) et après avoir lu des dizaines d’articles et voir les reviews dans pas de forum, j’ai décidé d’ouvrir un compte chez IB , actuellement je me familiarise avec la TWS bien que je suis un scalpeur en plus je ne traide que les devises (Forex) rien d’autre, je la trouve pas assez facile comme le MT4 ou Ninjatrader, ce n’ai pas grave ça va venir avec le temps. Mr Ben Svp pour un trader comme moi qui fait plus du scalping en Forex seulement et qui veut ‘ouvrir avec IB ( au moins ce broker ne va pas jouer contre nous en manipulant les prix et slippage et….le retrait des gains se fait sans souci ) quel conseils vous pouvez me donnez concernant mon choix du broker et aussi la platforme . Merci par avance

  25. image Yaya dit :

    Bonjour, actuellement sur Dubai j’ai ouvert un compte chez IB il y a quelques mois pour acheter des ETFs (4 lignes). Je suis satisfait cependant en vue d’un retour en France je me pose des questions vis-a-vis de la declaration aux impôts sachant qu’IB ne fournit pas d’IFU. Recommandez-vous de basculer chez un autre courtier comme bourse direct ? Avez-vous un guide pour declarer les plus values/moins values/dividendes avec IB ? Merci

    • Bonjour Yaya,

      La déclaration d’impôt est plus compliquée avec IB à cause de ce manque d’IFU, c’est vrai… pour moi, cet inconvénient ne justifie pas à lui seul de quitter IB, vu les nombreux autres avantages fournis par IB.

      Les rapports d’IB sont très bien faits et suffisamment détaillés pour quand même faciliter la déclaration d’impôts. Je n’ai malheureusement pas de guide sur Bourse Ensemble pour faire la déclaration avec IB. Mais dans ma formation phare GeBS, dans le module 6 intitulé “L’analyse et l’optimisation” j’explique en détails comment fonctionnent les rapports d’IB.

      Ben

  26. image Nicolas dit :

    Bonjour,
    I need help
    Peut-être vous pourriez m’aidé.

    Je suis debutant dans le domaine et je cherche définitivement une plateforme accessible suivant ma situation.
    Je vie actuellement en Nouvelle Zélande et ici malheureusement nous n’avons pas accès a tout ce que nous pouvons trouver en Europe.

    Je ne possède pas énormément de EURO en France mais qui dorme depuis plusieurs années maintenant et ne me rapporte rien du tout.
    Donc j’aimerais réellement les investir a long terme pour commencer.
    Le temps que je me forme sur le trading.
    Je possède également des NZD.

    J’aimerais donc savoir vos avis que me conseiller vous de faire.
    Je ne pense pas que IB sois une bonne solution pour moi a ce moment car je ne suis pas un trader actif et je n’est pas les fond suffisant pour fair les trade nécéssaire pour éviter les fee.
    Je regarde du coté de DEGIRO qui me parait beaucoup plus accessible mais pour cela il faudra que je transfer mes NZD en euro pour pouvoir investir en plus de mes EURO.
    Tranferwise serait peut être une solution ?
    Ou une plateforme international?
    Je fait pas mal de recherche depuis 1 mois et question plateforme international je suis un peux perdu.

    je suis preneur de tous renseignement qui pourrais m’aidé a avancer .

    Merci beaucoup a vous tous.

  27. image vic dit :

    Bonjour, merci pour l’article mais qu’en est-il de la déclaration d’impot ? Est ce que IB a un Imprimé Fiscal Unique (IFU) ? merci

  28. image Jean dit :

    Bonjour (et merci pour cet article) 🙂

    J’aurais une question concernant les prêts chez IB, actuellement je suis chez Degiro avec le profil Custody (profil sécurisé), Degiro ne peux pas prêter les titres que j’achètent. Est-ce que IB propose dans le même genre ?

    En vous remerciant 🙂

  29. image SAWADOGO Sibiri Alfred dit :

    Salut;
    Est-ce que IB accepte des clients d’Afrique? SI Oui quels sont les documents à apporter pour l’ouverture du compte?

  30. image jean daniel djiogue mbogni dit :

    bonjour à tous
    je suis daniel djiogue jeune tradeur résident au cameroun.

    s’il faut je souhaite investir dans le trading des action d’entreprise

    svp quelqu’un peut me recommander un broker avec que je pourrais travailler depuis l’affrique.

    merci.

    mon contact watsap 237696239612
    danieldjiogue@gmail.com

  31. image Bouviero dit :

    Bonjour à Tous
    Très belle vidéo sur les grandes lignes
    Je suis trader sur Interactive Brokers depuis un peux plus 6 mois environ sur les action Américaine est j’habite en France, je me pose des question sur les commissions de transactions car je commence à acheter et vendre sur du court terme
    Moi et mon frère on n’as deux portefeuille différent le mien plus de 100 000 € et celui de mon frère 10 000 €
    Concernent les frais de commission sur transaction je souhaiterais avoir plus d’information et des exemple si c’est possible
    Exemple 1 j’achète pour 10 000 $ d’action NVDA mes frais de commissions vont il être de 1 $ à l’achat et de 1 $ à la vente si non de combien vont il être
    Exemple 2 j’achète pour 100 000 $ d’action NVDA mes frais de commissions vont il être de 1 $ à l’achat et de 1 $ à la vente si non de combien vont il être
    Exemple 3 j’ai 10 000 $ sur mon compte j’emprunte 10 000 $ à interactive Brokers j’achète donc pour 20 000 $ d’action NVDA mes frais de commissions et intérêt seront de combien ?
    Exemple 4 j’ai 100 000 $ sur mon compte j’emprunte 100 000 $ à interactive Brokers j’achète donc pour 200 000 $ d’action NVDA mes frais de commissions et intérêt seront de combien ?

    Merci pour votre réponse

    • image Toky de Bourse Ensemble dit :

      Tout d’abord j’espère que tu vas bien.

      Pour ce qui est des frais de transactions et pour les sommes que tu comptes investir elles s’élèvent à 1 dollar par action de vente ou d’achat.

      Pour ce qui est des frais de l’emprunt, ils sont facturés de manière mensuelle au prorata de leur détention. Pour les actions US, il est autour de 1,56% par année appliqué sur le total du montant emprunté.

      Pour plus de précisions, je te donne un lien :

      https://www.interactivebrokers.eu/fr/index.php?f=665

  1. 28/03/2015

    […] Tu peux trouver plus d’info sur ce que je pense d’Interactive Brokers ici : Interactive Brokers: 5 Raisons d’avoir choisi ce courtier […]

  2. 17/07/2015

    […] fois que les cours montent serait trop fastidieux. Heureusement la plupart des bons brokers comme Interactive Brokers proposent un outil de « trailing stop » ou « stop […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *