3 enveloppes fiscales pour investir en bourse en France

Sur le même sujet...

9 réponses

  1. Alexandre dit :

    Salut Ben,

    Le compte titres ordinaire est pour moi le moins avantageux des 3 car l’inconvénient MAJEUR est l’imposition des plus-values (34,50% c’est énorme).
    Les dividendes sont également plus taxés que dans un PEA.

    Alexandre

    • Ben Le Brozec dit :

      Salut Alexandre,

      Tu as tout à fait raison pour l’inconvénient majeur! 34,50% contre rien pour le spread betting en Angleterre, je pense que tu dois pouvoir voir l’attrait 🙂

      L’article sur le PEA, c’est pour demain normalement!

      Ben

  2. annie dit :

    Hello,

    En laissant son mail on ne reçoit pas le pdf “Comment gagner en bourse …”
    Ni dans les spam, ni dans la boite de réception !
    Est ce normal ?
    cdt

  3. L’assurance vie est beaucoup plus mise en avant donc je ne connaissais pas trop le compte titre. Bien que l’imposition soit élevé (baisse de rentabilité de son portefueille), il a l’avantage d’être simple d’utilisation. Cela peut être une solution lorsque l’on a des liquidités à placer et que l’on a déjà placé dans les assurances vie et autres.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Typhaine,

      Oui, le compte titre est un peu plus simple d’utilisation et permet aussi un accès à un panel beaucoup plus large de produits. Ce qui signifie aussi que certains de ces produits sont généralement plus dangereux. Par exemples, les actions sont généralement considérées comme plus risquées que des fonds. Mais évidemment, tout dépend des actions et des fonds. Une action du CAC40 sera souvent beaucoup moins volatile et donc dangereuse que fond sur des marchés émergents.

      Ben

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Avec l’évolution de la fiscalité en 2013, j’ai largement réduit la voilure sur mon compte titres. Il ne sert que pour le trading (effet de levier, possibilité de vente à découvert) et les fonds les plus performants (dont le mouvement est toujours haussier).

    Je me concentre surtout sur le PEA et l’assurance-vie.

    Bonne journée,

    Cyril
    Cyril de meilleures-sicav.com a récemment posté…Commentaires sur La tendance est mon ami… mais quelle est la tendance ? par CyrilMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Cyril,

      C’est une approche qui permet de limiter les impôts. Mais cet aspect là devrait toujours être considéré en second comparé à ta stratégie d’investissement et les actifs sur lesquels tu souhaites investir, et non pas l’inverse.

      Ben

  1. 28/03/2015

    […] 3 enveloppes fiscales pour investir en bourse en France […]

  2. 05/09/2017

    […] Bien évidemment, il existe quelques solutions que tout le monde connait en France en passant par différentes enveloppes fiscales pour optimiser vos propres impôts et alléger la facture: 3 enveloppes fiscales pour investir en bourse en France. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge