CAN SLIM, c’est quoi?

CAN SLIM, c’est quoi?

CAN SLIM, c'est quoi?Il était temps de faire cet article, vous croyez pas? 🙂 C’est un petit cadeau pour Noël alors!

J’ai découvert CAN SLIM, la méthode d’investissement de William O’Neil en lisant le livre “Market Wizards: Interviews with Top Traders” de Jack D. Schwager. L’histoire d’O’Neil et de son approche de l’investissement avait sérieusement attiré mon attention. J’ai donc lu le livre de référence sur CAN SLIM, rédigé par O’Neil lui-même, intitulé “Comment gagner avec les actions” Et là, ça a été la révélation! J’ai tout de suite accroché à l’approche, ses concepts, son historique et la performance dans le temps.

Depuis début mai 2013, j’applique cette méthode d’investissement avec plus ou moins de succès. Je suis d’ailleurs en train de faire une première critique de mon expérience avec CAN SLIM et de ce que je pense de cette méthode.

Alors CAN SLIM, c’est quoi?

Pour commencer, CAN SLIM est un acronyme. On verra plus loin à quoi il correspond… Pour le moment et pour synthétiser, CAN SLIM est une méthode d’investissement développée par William O’Neil il y a plus de 40 ans.

L’auteur a méticuleusement analysé les 500 meilleures actions aux USA sur plus d’un siècle. Cette étude lui a permis d’établir une liste des caractéristiques qu’elles avaient en commun avant de connaitre une forte croissance de leur cours.

La stratégie CAN SLIM se résume donc à faire du stock-picking d’actions de croissance sur les marchés américains. Le stock-picking c’est sélectionner des actions à acheter pour se constituer un portefeuille. Ces actions sont des actions de croissance uniquement sur les marchés américains. La méthode en théorie peut être appliquée à d’autres marchés, mais O’Neil ne voit pas l’intérêt car il y a tout ce qu’il faut aux US et ça marche!

Les caractéristiques de ces actions s’analysent en utilisant aussi bien de l’analyse fondamentale que de l’analyse technique. Ensuite, pour déterminer les meilleurs moment pour acheter et pour vendre, la méthode utilise de l’analyse graphique. Ce type d’analyse permet de détecter une base graphique de type tasse avec anse, soucoupe, base plate, double bottom, etc.

Les règles d’achat et de vente suivent une check-list d’achat et une check-list de vente. Ces listes ont certains aspects plutôt stricts et d’autres laissant quelques libertés d’interprétation.

L’acronyme CAN SLIM

CAN SLIM est un acronyme pour résumer les principales caractéristiques qu’une action possède généralement avant de connaitre une forte croissance:

  • C = Bénéfices trimestriels courants par action
  • A = Augmentation annuelle des bénéfices
  • N = Nouveaux produits, nouvelle direction, nouveau plus haut sur une base
  • S (O) = L’offre et la demande
  • L = Leader ou retardataire
  • I = Le parrainage institutionnel
  • M = La tendance du marché

Évidemment, plus une action montrera la plupart de ces caractéristiques et plus elle aura de chance de grimper fortement. Le détail de chaque caractéristique est accessible ici.

Le monde autour de CAN SLIM

Vu le succès de sa méthode, O’Neil a par la suite crée:

  • un magazine qui s’appelle Investor’s Business Daily (IBD),
  • un site web (www.investors.com),
  • plusieurs outils d’aide à l’investissement dont MarketSmith et Leaderboards,
  • de nombreux livres (voir la liste ci-dessous),
  • une série de formations en ligne et sous forme de workshop

Voici la liste des livres autour de CAN SLIM rédigés par O’Neil ou ayant bénéficiés de sa collaboration (seul le premier a été traduit en français):

Je possède et ai lu la plupart de ces livres. Il faut maintenant que je trouve du temps pour les partager avec vous 😉

Pour conclure

La méthode d’investissement CAN SLIM est une méthode claire, logique et pertinente. Elle est rodée et a fait ses preuves depuis plus de 40 ans. Elle a crée de nombreux millionnaires et continue de le faire. Ces investisseurs ont su appliquer la stratégie correctement et avec succès.

Une bonne stratégie, bien exécutée avec discipline et un fort mental sont les seuls éléments nécessaires pour connaitre une grande réussite et gagner en bourse!

Sur ce, je vous souhaite un EXCELLENT RÉVEILLON DE NOËL et un JOYEUX NOËL! Que vous soyez gâtés par votre famille, vos amis… et la bourse! 😉

C’EST À VOUS: Avez-vous des questions sur CAN SLIM? Êtes-vous séduit par la méthode?

Joyeux Noël

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. PIerre V dit :

    Ben , salut !
    en lisant ton fameux livres 20 trésors pour gagner en bourse, je retombe sur le fameux ” Canslim” qui m’a aussi ré amené sur cette page.
    D’où ma question,
    La méthode GeBS applique t-elle la CANSLIM ???
    Merci à toi

    PS. Je n’aurais peut-être pas dû poser cette question via ce chemin qui va peut-être re générer une flopée de mails autres. Si ça devait effectivement en régénérer , peux tu les court-circuiter ? Re merci

    • Bonjour Pierre,

      Pas de souci pour le commentaire ici 😉

      Ma méthode GeBS et CAN SLIM sont 2 méthodes différentes mais exploitent des principes et des comportements de marchés parfois similaires.

      Voici une comparaison très sommaire entre les deux approches:
      CAN SLIM:

      • Utilise énormément d’indicateurs (techniques, graphiques et fondamentaux)
      • Se focalise principalement sur les actions de croissance

      Ma méthode GeBS:

      • Utilise moins d’indicateurs pour être plus sélectif
      • N’utilise pas d’analyse fondamentale qui apporte peu au final et complexifie énormément le travail et les données
      • Fonctionne dans n’importe quel environnement de marché (haussier, baissier, sans tendance) en profitant aussi des baisses

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge