Critique de CAN SLIM (1/3)

Critique de CAN SLIM (1/3)

Ça fait longtemps que j’en parle, il était temps de le faire! Voilà une analyse et une critique de plusieurs trades passés sur 10 actions depuis début mai. Ces trades ont été passés en essayant d’appliquer la méthode d’investissement CAN SLIM de William O’Neil. C’est cette stratégie que je suis depuis début mai comme indiqué sur la page “Stratégie & Trades“.

Je tiens à être clair: en dépit du titre, cette analyse est aussi bien sur la méthode elle-même que sur ma façon de l’appliquer en incluant mes réussites et mes erreurs.

Et vu la quantité de trades à analyser et puisqu’au jour du 17 octobre où je publie cet article j’ai encore 4 positions ouvertes, je vais scinder cette analyse de CAN SLIM en trois parties.

Au passage, j’attire votre attention sur le fait que j’ai rajouté sur les graphes des flèches pour indiquer ta tendance des marchés américains: Hausse Confirmée (en vert), Hausse Sous Pression (en orange) et Correction (en rouge). Aussi, contrairement à d’habitude, vous pouvez cliquer sur les graphes pour les agrandir.

Commençons par la première partie…

Trades passés sur 10 actions en suivant CAN SLIM

Portfolio Recovery Assoc (PRAA)

PRAA au 15 octobre 2013

PRAA au 15 octobre 2013

J’ouvre ma position début mai juste après la hausse confirmée. Par contre, je rentre très haut par rapport au point d’achat optimal (+7.7%). C’est trop tard! Je sors aussi au mauvais moment. J’aurai dû sortir au bien quand les 20% de gains par rapport au point d’entrée optimal étaient atteints une première fois ou une deuxième fois. Or je suis sorti entre les deux parce que j’avais l’impression que les marchés commençaient à baisser => mauvaise entrée (trop tardive), mauvaise sortie (trop tardive)!

En août, j’ouvre ma position avec un achat stop alors que le marché est en Hausse Sous Pression. C’était une bonne idée pour essayer de ne pas rater le breakout. Le seul soucis, c’est que PRAA ouvre sur un fort gap haussier. Je me retrouve de nouveau assez haut par rapport au point d’entrée optimal (+2.5%). Malheureusement, 3 jours plus tard, le marché bascule en Correction et je vends tout pour ne pas prendre de risque. C’était pas trop bête, mais en fait le stop loss n’aurait jamais été atteint, même en le resserrant de moitié => plutôt bonne entrée, sortie moyenne (trop tôt).

Lumber Liquidators Hldgs (LL)

LL au 15 octobre 2013

LL au 15 octobre 2013

Je suis rentré sur LL début mai juste après la hausse confirmée et un joli drapeau. Le cours peine par la suite et je revends début juin car je suis à l’équilibre et les marchés semblent passer en Correction. En fait, les marchés basculent en Correction seulement 3 semaines plus tard, ce qui n’aurait rien changé pour moi. La forte hausse commence malheureusement 2 jours après la Correction. La Correction d’après, en août, ne touche pas du tout LL => mauvaise entrée (trop tardive), bonne sortie (juste avant la correction).

En octobre, je prends un risque élevé en ouvrant une position d’achat suite à l’annonce d’investigation sur LL qui montre une forte chute, mais aussi un assez bon rebond sur la moyenne mobile à 50 jours. Je sors avec un stop loss automatique placé à seulement 4% de pertes (et non pas les 8% habituels vu le risque) le lendemain de la Correction d’octobre => Entrée correcte (mais risquée), sortie moyenne (du moins, le temps nous le dira).

Fiesta Restaurant Group (FRGI)

FRGI au 15 octobre 2013

FRGI au 15 octobre 2013

J’achète FRGI tardivement (+7.55%) en mai, juste après la Hausse Confirmée. Je revends une fois mes 20% de gains atteints et non pas par rapport au point d’entrée optimal, ce qui est une erreur. Je m’en sors très bien, avec un assez gros coup de chance je pense => entrée moyenne (un peu tardive), sortie moyenne (un peu tardive).

Nationstar Mtg Hldgs Inc (NSM)

NSM au 15 octobre 2013

NSM au 15 octobre 2013

J’achète NSM quelques jours après le début de la Hausse Confirmée suite à un breakout de tasse pas très conventionnelle. Je revends le lendemain de la Correction en ayant atteint les 8% de pertes fatidiques. Deux jours plus tard, NSM entame une énorme hausse sans être touché par la Correction d’août => Base pas terrible, entrée moyenne (légèrement tardive), sortie ok (8% de pertes).

Green Mtn Coffee Roastrs (GMCR)

GMCR au 15 octobre 2013

GMCR au 15 octobre 2013

J’entre une première fois en mai tardivement (+20,2% de hausse). Je revends plutôt bien, le lendemain de la Correction avec une petite plus value => mauvaise entrée (beaucoup trop tardive), bonne sortie (léger gains).

GMCR évolue ensuite latéralement pendant plusieurs semaines avec une légère correction sous forme d’une tasse avec anse. Je me positionne de nouveau à l’achat en septembre. Avec du recul, la tasse avec anse n’était pas terrible car les volumes de l’anse, surtout au début, sont très élevés. Je me retrouve contraint à revendre deux semaines plus tard avec une perte de 7.80%. Aie! => mauvaise entrée (figure avec défauts), bonne sortie (8% de pertes).

La suite avec ALK, DDD, AMBA, CBOE et LAD…

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du point d’entrée optimal.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.
  • Flèche verte: marchés américains en Hausse Confirmée (HC).
  • Flèche orange: marchés américains en Hausse Sous Pression (HSP).
  • Flèche rouge: marchés américains en Correction (C).

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de cette analyse?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pour GMCR, pour moi, il y avait une tendance du 6 décembre 2012 au 2 octobre 2013. 13 décembre 2013 fin de la correction.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Le must des arnaques aux options binairesMy Profile

  1. 26/03/2015

    […] ces trades en appliquant la méthode d’investissement CAN SLIM. On a vu lors de la partie précédente les premiers trades qui couvraient PRAA, LL, FRGI, NSM et GMCR. Voilà donc la deuxième partie avec les trades sur ALK, DDD, AMBA, CBOE et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge