Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter - PARTIE 2/2

Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter – PARTIE 2/2

Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter
  • Titre original: How the market makers extract millions of dollars a day & How to grab your share
  • Auteur: Martin Cole
  • Kindle Edition: 125 pages
  • Editeur: –
  • Langue: Anglais

Voici la deuxième partie du résumé du livre “Comment les teneurs de marché extraient des millions de dollars par jour et comment en profiter”. La premiere partie se trouve ici.

Résumé (2/2)

Chapitre 4: La puissance des croyances

Tout ce qu’on est aujourd’hui se réduit aux croyances auxquelles on s’attache. Les croyances affectent les marchés. Aucun trader n’achètera quelque chose s’il pense que le cours va chuter et ainsi lui procurer une perte.

Les traders développent des croyances sur les cours futurs basées sur ce qu’ils imaginent que les autres traders vont faire ou comment ils vont réagir à certains événements. L’esprit d’un trader est donc en réalité fortement dépendant de l’esprit des autres traders.

Les croyances peuvent changer de deux manières différentes:

  • Suite à la réception soudaine d’une information qu’on estime vraie tout de suite, ou
  • Lentement au fil du temps.

Ce sont les croyances des traders qui les poussent à prendre chaque décision. Les marchés par conséquent ne sont pas déterminés par les cours, mais bien par les croyances des traders sur la direction que les cours vont prendre. Il est donc évident que les teneurs de marché ne manipulent pas les cours, mais en fait manipulent la croyance dans les cours futurs!

Chapitre 5: Comprendre les croyances dans les marchés

Les teneurs de marché sont dans le business de la croyance. Ils créent la croyance que c’est le moment d’entrer ou sortir du marché. La forme d’une barre ou d’un chandelier sur un graphique, une moyenne mobile, la formation d’une figure n’apportent aucune réelle information, mais ont plutôt tendance à masquer les véritables informations qui peuvent nous permettre de créer des profits.

Les décisions de trading ne devraient jamais être prises dans le feu de l’action, mais devraient toujours être prises en accord avec le business model des teneurs de marché et aussi en se demandant quelle est leur stratégie d’exécution.

Puisque les teneurs de marché ont une stratégie, tu n’as pas besoin d’en avoir une pour toi. Cette stratégie est la suivante:

  1. Accumulation
  2. Manipulation
  3. Dégagement de profits

Accumulation

Pour que la phase d’accumulation des teneurs de marché réussisse, ils ont besoin d’une stratégie. Cette stratégie leur permet d’accumuler ou bien des ordres d’achat ou bien des ordres de vente (en fonction de la direction ultime du marché) sans alerter les traders. La méthode pour cela est de garder le marché dans une fourchette de cours étroite.

La faible variation des cours au sein de ce canal empêche toute croyance de la part des traders pour déterminer avec certitude la direction du marché. Cela permet aux teneurs de marché d’accumuler des positions d’un côté du marché sans éveiller les soupçons. En revanche, plus cette période dure et plus le nombre de traders qui joindront le marché par la suite sera faible.

Manipulation

La phase de manipulation, contrairement à celle d’accumulation, n’est absolument pas dissimulée. Si c’était le cas, elle n’aurait aucun effet et les teneurs de marché ne pourraient en profiter.

La stratégie de manipulation des teneurs de marché consiste à manipuler les croyances des traders afin qu’ils ouvrent des positions dans la mauvaise direction. La méthode de prédilection et la plus cohérente pour arriver à cela est de déplacer les cours progressivement dans une direction vers un sommet ou un creux, très proche de l’activité actuelle du marché.

Dégagement de profits

La stratégie de dégagement de profits est la plus facile à orchestrer. Elle débute avec un seul ou une combinaison des éléments suivants:

  • Un mouvement rapide des cours en dehors de la zone finale d’accumulation.
  • La communication d’une nouvelle ou d’un événement..
  • Un mouvement rapide dans un autre marché.

Cette phase possède des caractéristiques très claires, tout simplement car les traders sont activement encouragés à générer de l’argent. Sans leur volonté des traders de participer, les teneurs de marché se retrouveraient complètement seuls sans contrepartie avec qui faire des transactions.

Où sont les sommets et où sont les creux?

Il est dit qu’il y a plus d’argent perdu à essayer de prédire les sommets et les creux qu’avec n’importe quelle autre forme de stratégie en bourse. Ceci est vrai car les traders utilisent des figures de chartisme et des indicateurs techniques pour mesurer numériquement quelque chose qui ne peut pas être systématiquement mesurer.

Il existe cependant une loi simple qui prédira toujours la fin d’une mouvement haussier ou baissier. Cette loi est celle de la profitabilité. Les teneurs de marché ne pourront continuer à faire monter le marché que tant qu’ils auront des ordres d’achat à vendre. Ils ne pourront continuer à faire baisser le marché que tant qu’ils auront des ordres de vente à offrir à l’achat.

Une fois qu’on est capable d’observer chaque phase, ainsi que chaque stratégie qui accompagne chaque phase, il suffit simplement d’attendre la phase de dégagement de profit et de la rejoindre. C’est la stratégie des teneurs de marché, c’est donc aussi notre stratégie.

Pour aller plus loin, si on opère en dehors de la stratégie des teneurs de marché, alors on a 95% de chance de la subir.

Chapitre 6: Les étapes essentielles avant d’ouvrir une position

Les étapes essentielles avant d’ouvrir une position sont:

  1. Découvrir le contenu de la “boite” (des ordres d’achat ou de vente).
  2. Découvrir quand les teneurs de marché ont accumulé tout ce qu’ils souhaitaient.
  3. Déterminer notre sortie.
  4. Rejoindre le dégagement de profits.

Tout trader doit se focaliser sur une seul tâche solitaire essentielle qui est de découvrir le contenu de la boite.

La psychologie du trading

La base de la psychologie sur le trading est centrée autour des fondations suivantes: le trading crée des interférences psychologiques avec les décisions de trading et si ces interférences n’étaient pas présentes, alors le trading pourrait réussir plus facilement. Mais en fait les considérer des variables est partie intégrante du processus de décision.

Le trading possède de nombreuses inconnues et ce sont ces inconnues qui forment “la psychologie du trading”.

Trader des modèles, comme le nom l’indique, implique de rechercher des modèles qui se répètent et qui procurent donc des résultats qui se répètent. Le problème des modèles, des figures d’analyse technique ou des chandeliers japonais est que l’apparence peut complètement se modifier en changeant tout simplement l’échelle de temps.

La solution est de trader en comprenant clairement les raison derrière chaque mouvement de marché. Une fois qu’on comprend le business model des teneurs de marché, une fois qu’on voit le modèle en action, alors on est capable de trader les marchés sans aucun aspect psychologique.

Perdre et découvrir le complot

Chaque mouvement démarre avec une opération secrète d’accumulation d’ordres d’achat ou de vente. Notre travail est de dévoiler cette opération secrète, et pour se faire, on doit continuellement se poser les questions suivantes:

  1. Est-ce que j’ai clairement défini les zones d’accumulation?
  2. Quelles sont les positions évidentes où les autres traders ont pu placer leurs ordres stop?
  3. Si les teneurs de marché essaient de rafler les ordres stop pour prendre les autres traders à contre pied, où cela a-t-il des chances de se produire?
  4. Si les teneurs de marché raflent les ordres stop, qu’est-ce que je peux m’attendre à voir?

Le chemin pour prendre une décision de trading est de découvrir le complot, c’est-à-dire l’accumulation d’ordres d’achat ou de vente.

En tant que trader, il faut savoir fermer une position, même à perte, et ensuite savoir attendre pour que la prochaine opportunité se développe.

Chapitre 7: L’esprit subconscient

Le rôle du subconscient peut jouer un rôle très important en trading et il ne doit pas être ignoré.

Les traders qui réussissent doivent s’engager dans une technique ou une méthode de trading qui leurs permettent de prendre leurs décisions sans émotions, tout en contournant l’association entre le trading et la peur.

Cette méthode doit toujours être la même et si le trader y adhère, elle fonctionnera en laissant les émotions de côté. Ceci évitera les éléments problématiques de la peur, l’association au subconscient et les échecs inutiles. Reconnaitre le pouvoir inhérent au subconscient est l’étape la plus importante pour neutraliser son potentiel à empêcher la réussite.

Le business modèle des teneurs de marché ne change jamais, donc une fois que le trader le comprend, les résultats connus se répéteront.

[Note: Dans le chapitre 8, l’auteur présente son logiciel appelé PAT et sa formation. Dans le chapitre 9, il résume rapidement tous les chapitres précédents.]

Critique

Pour

  • Le livre et sa théorie vont complètement à l’encontre de ce qui est enseigné dans la plupart des autres livres et apportent donc une vue totalement différente sur le trading et le fonctionnement des marchés.
  • Facile et rapide à lire et à comprendre.
  • Peut permettre de comprendre les raisons pour expliquer une fréquence élevée de trades perdants.
  • Peut-être une révélation sur le trading permettant d’ouvrir grand les yeux.
  • Le glossaire à la fin du livre.

Contre

  • L’approche quasi divine des teneurs de marché est difficilement crédible.
  • Les marchés peuvent-ils être aussi simplistiques et aussi facilement manipulés et contrôlés par les teneurs de marché?
  • De nombreuses fautes de frappe qui laissent à croire que le livre n’a pas été très peaufiné.
  • Un doute affreux à la fin du livre de savoir si l’approche est sérieuse et assez révolutionnaire ou bien bien seulement une lettre de vente pour les formations et outils vendus par l’auteur.

 

C’EST À VOUS: Qui pense que ce livre est hors du commun et nous montre le véritable aspect des marchés financiers? Qui pense que ce livre est bon à jeter à la poubelle?

 

Lire des commentaires en anglais de “How the market makers extract millions of dollars a day & How to grab your share” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Vincette dit :

    Hello Ben,
    A priori, les Markets Makers ne se trouvent que dans des marchés spécifiques.
    Aux U.S. c’est le cas, avec des Mx dit de spécialistes, mais en France, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de Markets Makers sur les Actions, ni sur les Futures.
    En revanche, il y en a pour les Options, pour les Warrants, pour les CFD … et d’une certaine manière pour le Forex aussi.
    Qu’en penses-tu ?

  2. Léo Gélinas dit :

    Salut Ben , pour moi les Markets Makers est un mal nécessaire car sinon, on passerait des jours à attendre parfois pour qu’un vendeur vende ou un acheteur achète c’est eux qui provoquent le marché et c’est sur que pour ça il faut qu’ils passent à la caisse ils passent la balayeuse et ramassent les stops c’est pas vraiment nouveau et lorsqu’ils le font ils fabriquent une série de trois à quatre poses ( step ) OU ( vague ) ( Elliotte) dans leur série de hausse ou de baisse et peu importe la période de temps c’est toujours pareil Sur le TSX à Toronto ou Venture c’est pareil ainsi de même sur USA , pour avoir trader sur ces indices.

    Léo,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge