La soucoupe (figure graphique), c'est quoi?

La soucoupe (base graphique), c’est quoi?

Soucoupe (figure graphique)

Cet article constitue le deuxième article de la série sur “Les bases graphiques selon CAN SLIM“. La série avait commencé avec la figure graphique qui permet d’assurer les meilleurs gains: la tasse avec anse. C’était aussi la figure la plus facile à identifier mais aussi une des plus fréquentes.

Nous allons maintenant aborder la deuxième base graphique de notre série: la soucoupe.

La soucoupe, appelée “saucer” en anglais, ressemble en de nombreux points à la tasse avec anse. La principale différence est que la soucoupe est plus étendue du fait que la correction soit plus longue. Voilà à quoi ressemble une soucoupe classique:

Base graphique: la soucoupe

Base graphique: la soucoupe

Comme pour la tasse avec anse et toutes les autres figures graphiques que nous allons voir au travers de cette série d’articles, la soucoupe doit montrer certains critères spécifiques afin d’assurer la solidité de la figure et augmenter les chances de réussite et de gains.

Les critères pour la soucoupe

Une soucoupe doit respecter les critères suivants:

  • Une forme en U très écrasé: la figure doit avoir la forme d’une soucoupe, c’est-à-dire d’une tasse très plate. Comme pour la tasse avec anse, des mouvements erratiques lors de la formation de soucoupe ne sont pas bon signe.
  • Une durée de 7 semaines à plus d’un an: le décompte commence quand une semaine termine plus bas que la semaine précédente. Les cours à l’intérieur de la soucoupe se déplace sans véritable tendance, représentant l’indécision des investisseurs.
  • Une baisse entre 12% et 20%: la correction lors d’une soucoupe est moins prononcée qu’avec une tasse (15% à 35%).
  • Un RS (“Relative Price Strength”) souvent faible: la force relative de l’action par rapport aux autres actions du marché est généralement assez faible. Cela s’explique par le fait que le cours se déplace latéralement pendant la formation de la figure et donc que le cours de l’action perd du terrain par rapport aux autres actions.

Il arrive qu’une soucoupe forme une anse comme pour les tasses. Dans ce cas, la hausse à droite de la soucoupe se termine plus bas que le début de la formation à gauche.

Les soucoupes se retrouvent plus généralement sur les grosses capitalisations boursières. Les opérations fréquentes, même si importantes, effectuées par les gros bras (investisseurs institutionnels) ne suffisent pas à créer de forts mouvement de cours sur les big caps. Ce phénomène facilite ainsi les déplacements sans tendance et la formation de soucoupes.

Quand acheter?

Lorsque vous identifiez une soucoupe, le point d’entrée optimal est simple à déterminer. Il y a deux cas de figure selon que la soucoupe montre une anse ou non:

  • Avec une anse: il suffit de placer son ordre d’entrée à l’achat 10 centimes au-dessus de la partie gauche de l’anse au moment où elle commence à se former.
  • Sans anse: il suffit de placer son ordre d’entrée à l’achat 10 centimes au-dessus de la partie gauche de la soucoupe au moment elle commence à se former.

Rappel: Toutes les bases graphiques de la série sont les suivantes:

Dans le prochain article, on verra le double bottom

C’EST A VOUS: Connaissez-vous des exemples de soucoupes? Quelle a été votre expérience avec cette figure graphique?

Crédits photo: © Oceloti – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28/03/2015

    […] la soucoupe […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge