Un indice boursier, c'est quoi? - Bourse Ensemble

Un indice boursier, c’est quoi?

Un indice boursier, c'est quoi?

Qu’est-ce qu’un indice boursier?

À quoi sert un indice boursier?

Comment pouvez-vous utiliser les indices boursiers?

Des indices boursiers, il en existe une multitude. En fait, il en existe tellement qu’il est quasiment impossible de tous les connaitre. Ces outils sont utilisés par TOUS les opérateurs en bourse, d’une manière ou d’autre.

Les traders, les investisseurs, les brokers, les journalistes, les médias, les analystes, tout le monde y passe. Peu importe le type d’analyse utilisée, l’approche ou l’horizon de placement, les indices sont INDISPENSABLES!

Fonctionnement d'un indice boursier

Fonctionnement d’un indice boursier

La définition sur Wikipédia d’une indice boursier est plutôt pompeuse et parfois assez indigeste…

Ce qu’il faut comprendre avant tout c’est qu’un indice boursier est un regroupement de différentes valeurs en bourse. Ce groupe de valeurs a donc une valeur aussi qui va fluctuer dans le temps, de la même manière que le cours des actions évoluent dans le temps. Ce cours peut augmenter, diminuer ou faire du sur place aussi (c’est très rare!).

La composition d’un indice peut varier considérablement de l’un à l’autre, tout simplement parce qu’ils peuvent regrouper des valeurs très différentes.

Ils peuvent se baser par exemple sur:

  • Certains produits en bourse (matières premières, actions, etc.)
  • Des zones géographiques plus ou moins vastes comme le monde, un continent, une région, un pays, un marché financier
  • Des tailles de capitalisation
  • Des secteurs industriels

Les indices ne sont pas calculés, ni pondérés tous de la même manière. Certains sont calculés en fonction de:

  • La capitalisation totale: en basant le choix des valeurs sur la capitalisation totale de l’entreprise (peu importe la capitalisation seulement accessibles sur les marchés financiers).
  • La capitalisation flottante: en basant le choix des valeurs sur la capitalisation flottante de l’entreprise, c’est-à-dire uniquement sur les titres accessibles sur les marchés financiers).
  • Formules pour équipondérer l’indice: en augmentant la quantité des valeurs qui ont le plus baissé et en diminuant la quantité des valeurs qui ont le plus grimpé, pour qu’elles aient toutes plus ou moins le même poids dans l’indice.

Une dernière question importante pour mieux comprendre les indices et leur utilité est: qui crée et maintient ces indices boursiers?

La plupart du temps ce sont les marchés financiers eux-mêmes qui créent ces indices se basant sur des valeurs qu’ils proposent à l’échange.

Parfois ce sont aussi les médias qui créent leurs propres indices comme avec le DJIA (Dow Jones Industrial Average), le plus vieil indice au monde qui a été crée par Charles Dow et Edward Jones quand ils quittèrent le Wall Street Journal.

Comment utiliser un indice boursier

Comment utiliser un indice boursier?

Avec des centaines, si ce n’est pas des milliers d’indices à travers le monde, à quoi peuvent-ils bien tous servir? Souvent… à rien! Il en existe tellement que la plupart ne servent à rien ou à pas grand chose, il faut bien se rendre à l’évidence.

Mais dans l’ensemble, un indice a pour objectif de servir de repère pour faire des comparaison et savoir où vous en êtes. À chaque fois bien sûr, vous devez essayer de comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires le plus possible.

Ils vous permettent donc par exemple de…

Comparer la performance ou la rentabilité de votre portefeuille

Si vous n’opérer que sur les actions du Nasdaq, alors l’indice NASDAQ, regroupant toutes les actions cotée sur ce marché constituera un repère important.

Il vous permettra de savoir si vos choix et vos opérations sont plus performants que le marché lui-même.

Si vous faites moins bien que votre indice de référence, alors arrêtez tout, changez de stratégie ou achetez tout simplement l’indice au travers d’un tracker ou d’un fond indiciel qui vous demandera largement moins de travail pour une meilleure performance 😉

Connaitre l’état d’un regroupement de valeur

J’utilise beaucoup par exemple des indices suffisamment représentatifs sur les marchés américains et européens pour connaitre la tendance et l’état général de ces marchés.

Grâce à des indicateurs techniques maisons, j’arrive à déterminer rapidement si ces marchés sont en Zone Rouge (tendance baissière), Zone Orange (sans tendance) ou Zone Verte (tendance haussière). Je peux ainsi savoir s’il est judicieux d’ouvrir de nouvelles positions à l’achat, de vendre, d’abaisser mon niveau de risque, etc.

Je communique d’ailleurs régulièrement sur l’état de ces marchés en les commentant brièvement sur les médias sociaux, particulièrement quand il y a des changements importants: Twitter, Facebook & Google+.

Détecter les leaders

Avec un indice de référence, vous pouvez savoir si une valeur au sein de cet indice en est le leader ou pas. À l’inverse vous pouvez aussi déterminer de la même manière si une valeur traine la patte ou se comporte comme la moyenne.

Tous les palmarès sont établis avec un indice de référence en tête et donc un regroupement de valeurs. Les médias sont très bavards au sujet de ces palmarès avec les plus fortes hausses ou baisses sur un marché (se référant à un indice) ou un secteur en particulier.

Pour conclure

Un indice boursier est donc un outil extrêmement puissant et pratique à manipuler au quotidien. D’autant plus que ces outils sont facilement accessibles auprès de votre broker, plateforme graphique ou dans les médias.

Mais avec une multitude d’indices disponibles, quels sont ceux qui sont vraiment utiles à connaitre? On verra ça une prochaine fois avec “Les meilleurs INDICES ACTIONS en bourse” 😉

C’EST À VOUS: Pourquoi et comment utilisez-vous les indices boursiers?

Crédits photo: © Thep Urai, © cosma, © tashatuvango – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Corinne dit :

    Merci pour cet article.
    Moi qui suis encore novice dans le domaine de la bourse et des cations, votre blog m’aide énormément. J’y apprends les bases fondamentales qui m’aideront par la suite. Etant déjà rentière à mes heures perdues, je trouve que la bourse se rapproche un peu du secteur de l’immobilier. Ce sont deux univers étroitement liés.
    Corinne a récemment posté…immobilier LMNPMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge