Les meilleurs INDICES ACTIONS en bourse - Bourse Ensemble

Les meilleurs INDICES ACTIONS en bourse

Les meilleurs INDICES ACTIONS en bourse

Quels sont les indices actions que vous devez absolument connaitre?

Où trouver ces indices actions?

Comment utiliser efficacement ces indices actions pour baisser votre risque?

Les indices actions sont pour moi, aussi indispensables que certains indicateurs techniques comme les moyennes mobiles ou les bandes de Bollinger. Sans eux, je suis dans le noir quasi complet et je n’aime pas ça du tout, surtout quand mon argent est en jeu!

Je ne peux pas m’en passer, le risque serait bien trop grand! Par contre, il en existe une quantité incroyable parmi tous les indices boursiers, alors sur lesquels focaliser votre attention?

Les principaux indices actions à connaitre

Les indices actions sont généralement découpés par zone géographique ou secteur industriel. Il y a aussi les indices de volatilité comme le VIX, le VSTOXX ou le VFTSE par exemple, mais comme pour ceux basés sur les secteurs industriels, je ne les utilise presque jamais.

Ceux qui m’intéressent particulièrement, ce sont ceux liés à des zones géographiques. Et on verra un peu plus loin pourquoi…

Ces indices actions géographiques partent du plus large avec le monde entier pour ensuite couvrir des zones de plus en plus petites en passant par des régions puis des pays.

Voici les principaux indices actions à connaitre (par ordre alphabétique de la zone géographique concernée):

Zone Géographique Indice Code
Allemagne DAX30 Perf Index DAX
Europe Euro Stoxx 50 SX5E
France CAC40 PXI
Japon Nikkei 225 NK225
UK FTSE100 Index UKX
USA (Nasdaq) Nasdaq Composite Index COMP
USA (NYSE) DJ30 Industrial Average Index DJI
USA (NYSE) S&P500 Index SP500

Vous trouverez une liste beaucoup plus complète sur Wikipedia: Liste d’indices boursiers

RAPPEL: beaucoup sont obscures ou très petits, et ne servent donc pas à grand chose. Donc ne perdez pas votre temps à essayer de suivre tous les indices qui vous passent sous la main 😉

Où trouver les principaux indices actions?

Les plus petits indices, plus ou moins obscures ne sont pas toujours faciles à suivre ou à accéder. En revanche, pour les principaux indices actions que j’ai listés plus haut, c’est beaucoup plus facile!

Vous pouvez donc trouver facilement les principaux indices actions sur:

Comment utiliser efficacement les indices actions

Comment utiliser efficacement ces indices actions pour baisser votre risque?

La meilleure solution reste néanmoins la première ci-dessus pour pouvoir bénéficier pleinement d’outils comme les indicateurs techniques et aussi effectuer de l’analyse graphique.

Ce qu’il est important de comprendre quand vous achetez une action, c’est de connaitre la solidité du marché dans laquelle elle se trouve. Vous devez absolument ÉVITER de choisir une action pour profiter d’une hausse si son marché est en train de baisser.

Les actions sont loin d’exister dans une bulle indépendante du reste du monde. Et quand tout va mal, rares sont les entreprises qui arrivent à continuer de grimper, même les plus solides.

Donc quand vous achetez une action, vous devez vous assurer que vous n’allez pas à contresens du mouvement général car ce mouvement général peut très rapidement entrainer votre action solide dans sa chute.

Et pour déterminer ce mouvement général, quoi de mieux que les indices actions qu’on vient de voir en observant leur graphique?!?!

Avant d’acheter une action sur un marché en particulier vous devez donc analyser la tendance de ce marché et vous assurez que vous êtes dans la même tendance.

Si vous achetez une actions du Nasdaq, alors il va falloir analyser la tendance de l’indiceNasdaq Composite Index (COMP)” et vérifier qu’elle est haussière. Si vous achetez une action française, alors il faudra analyser la tendance du CAC40 (PXI), etc.

Et le plus beau, c’est que même si vos choix personnels sont mauvais, dans un marché haussier, vos erreurs ne seront pas nécessairement trop pénalisantes.

Le revers de la médaille c’est que vous risquez de croire que vous vous débrouillez très bien et que rien ne peut vous arrêter. Dans ce cas-là, comparez votre performance avec l’indice action de référence et remettez les pieds sur terre 😉

En bourse, il faut savoir rester humble et garder la tête bien sur les épaules car le marché pardonne rarement les grosses erreurs

Pour conclure

Parmi les centaines d’indices actions qui existent, vous devez seulement en connaitre une poignée et particulièrement ceux qui sont le plus représentatif du marché sur lequel vous opérez.

Ces principaux indices actions se trouvent facilement auprès de sources variées. Ils vous permettent de baisser votre risque efficacement avec une analyse rapide et très visuelle. Ajoutez-les à votre boite à outils pour améliorer votre performance sur chaque trade!

C’EST À VOUS: Quels sont vos meilleurs indices actions? Comment les utilisez-vous?

Crédits photo: © cutimage, © svort – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bonjour Ben,

    Merci pour ce petit rappel.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Ces actions qui battent des records alors que les marchés s’effondrentMy Profile

  2. Par contre, s’il est bon de suivre la tendance des indices, s’ils permettent d’avoir le sens du vent et incitent parfois à la prudence, il y a toujours des valeurs qui restent bien orientées malgré la tourmente.

    Le Nasdaq semble en ce moment plus touché. Sur le marché français, Vinci, les SSII françaises (dont j’avais parlé il y a quelque temps) et d’autres ont progressé.

    C’est donc avant tout le comportement de l’action qu’il faut regarder, tout en gardant un œil sur l’indice.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Les meilleurs indices actions : faut-il les suivre ?My Profile

    • Salut Michel,

      Oui, il y a toujours quelques titres qui arrivent exceptionnellement à sortir leur épingle du jeu. Mais en général, la plupart des titres peinent sérieusement pendant ces périodes difficiles…

      Le Nasdaq “semble” plus touché actuellement car ce marché est souvent précurseur des mouvements. Il n’y a qu’à voir comment les marchés européens ont souffert hier pour voir qu’ils sont tout autant touchés que le Nasdaq au final… mais avec un peu de retard!

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge