Ratio gain to pain, c'est quoi? - Bourse Ensemble

Ratio gain to pain, c’est quoi?

Ratio gain to pain, c'est quoi?

Comment le ratio gain to pain vous aide à mesurer votre performance et votre risque?

Quels sont les avantages et les inconvénients du ratio gain to pain pour améliorer votre performance en bourse?

Comment savoir si votre ratio gain to pain est bon ou mauvais au travers d’exemples pratiques?

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – Ratio gain to pain, c’est quoi?

TRANSCRIPTION TEXTE – Ratio gain to pain, c’est quoi?

Les principes du ratio gain to pain

On a vu précédemment que l’indicateur de profit net total ne suffit pas à lui seul pour avoir une image détaillée de votre performance et de la qualité de votre money management. Le profit factor et le max drawdown vous aident à avoir une idée plus précise sur ce que vous faites avec vos opérations en bourse ou pour évaluer votre stratégie.

Il existe un autre indicateur de performance ou plutôt du risque, très proche du profit factor mais qui présente une petite variation. Il s’agit du ratio “gain to pain” inventé par Jack Schwager, le fameux que vous retrouvez régulièrement dans mes chroniques de traders à succès célèbres.

Le terme de Schwager pour cet indicateur pourrait être traduit en français par le ratio “gain par rapport à la douleur, avec la douleur qui représente le risque et qui rime en anglais. Le ratio est aussi souvent utilisé pour mesurer la performance par rapport au risque ou la performance par rapport au drawdown ou au max drawdown.

Pour calculer votre ration gain to pain, vous prenez la somme de toutes vos performances mensuelles et vous la divisez par la valeur absolue de la somme de vos performances mensuelles négatives.

L’indicateur mesure donc le ratio de vos gains nets cumulés par rapport à vos pertes cumulées pour arriver à obtenir ce gain.

Si votre ratio gain to pain est:

  • inférieur à 1: votre système n’est pas rentable et vous devez absolument arrêter de l’utiliser!
  • compris entre 1 et 2: votre système est rentable et correct.
  • compris entre 2 et 3: votre système est très rentable et de bonne qualité.
  • supérieur à 3: votre système est excellent et un des meilleurs au monde!

Des exemples pratiques du ratio gain to pain

Admettons que vous ayez les performances mensuelles nettes suivantes:

Mois Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Aoû Sep Oct Nov Déc
Performance mensuelle en % +1,2 +2,3 -1,1 +0,5 +2,7 -0,9 +2,8 -1,2 +3,2 +2,6 -2,5 +2,1

La somme des performances mensuelles nettes est de 11,7.

La valeur absolue de la somme des performances mensuelles nettes négatives est de 5,7 (-1,1 -0,9 -1,2 -2,5).

Le ratio gain to pain est donc de 11,7 / 5,7 = 2,05 pour un système très rentable et de bonne qualité.

Les avantages du ratio gain to pain

On retrouve les mêmes avantages pour le profit factor que pour le profit factor dont il est très proche.

Mais le principal avantage de cet indicateur c’est qu’il pénalise les pertes en proportion de leur taille. Donc la volatilité négative de votre portefeuille est pénalisée au travers de cet indicateur, mais pas la volatilité positive. Et ça tombe bien car c’est ce que vous voulez!

Un portefeuille qui est très volatile ne dit pas grand chose. S’il est très volatile parce que vous faites surtout des gains, c’est super et ce n’est absolument pas grave qu’il soit particulièrement volatile! S’il est très volatile parce que vous faites surtout des pertes, ou beaucoup de pertes et beaucoup de gains, c’est beaucoup moins bien.

Les inconvénients du ratio gain to pain

L’indicateur repose sur une hypothèse importante, c’est que la performance passée procure une indication fiable du risque inhérent à la stratégie. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, voire rarement en fait.

Pour beaucoup de stratégies, les risques inhérents peuvent se produire seulement de temps en temps et peuvent ne pas être visible dans la performance passée. Si celle-ci n’a pas connu d’évènements majeurs ou de crises importantes avec des forts mouvements de cours, alors elle ne sera pas représentative du risque réelle de la stratégie.

Moins vous utilisez de mois dans vos calculs avec votre performance mensuelle et plus vous avez de chance que votre performance jusqu’à présent ne soit pas représentative de votre risque réelle car votre stratégie n’a été éprouvée que sur une période de temps trop courte.

Pour conclure

Même si le ratio gain to pain est un indicateur de performance puissant, avec notamment un avantage supplémentaire au profit factor, il a aussi un inconvénient supplémentaire et qui est de taille si vous ne disposez pas de suffisamment de données passées pour avoir un échantillon fiable des véritables risques encourue par votre stratégie.

Une fois de plus, vous devez vraiment combiner plusieurs indicateurs de performance pour obtenir des mesures efficaces et fiables sur votre performance. Et ne vous contentez surtout pas d’un seul indicateur, calculé rapidement sinon vous vous retrouveriez à conduire votre voiture sans phares, ni rétroviseurs!

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton like juste en-dessous et abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

En complément, accédez aussi gratuitement à ma formation exclusive “La Voie Rapide en Bourse vers l’Indépendance Financière” en cliquant sur la vignette correspondante pour que je vous montre comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.

Allez voir aussi la vidéo suivante qui vient d’apparaître.

À bientôt sur la chaine Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui utilisent un money management solide pour accumuler les gains en bourse!

C’EST À VOUS: Comment utilisez-vous le ratio gain to pain pour mesurer votre performance et votre risque?

Crédits photo: @ Astrid Gast, Destina – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge